23/08/2010
L'enterrement de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise
Dominique-Charles Janssens, président fondateur de l'Institut van Gogh, qu'il en soit chaleureusement, remercié, m'a fait l'honneur de la communication (de l'Institut van Gogh) suivante :
Auberge Ravoux – Auvers-sur-Oise
29 Juillet 1890 – 29 Juillet 2010
120ème anniversaire de la mort de Vincent van Gogh à l’Auberge Ravoux
Comme l’indique le faire-part du décès de Vincent van Gogh ci-après, un service religieux était programmé le mercredi 30 juillet, lendemain de sa mort, à 14h30 à l’Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise.
Ce service religieux fut annulé lorsque le curé de l’Eglise Notre Dame d’Auvers sur Oise apprit que Vincent van Gogh s’était suicidé, ce qui explique la rayure du lieu de recueillement sur le faire-part.
De ce fait, le cercueil fut exposé dans l’arrière salle du Café de la Mairie, plus connu sous le nom de « Chez Ravoux », où le peintre logeait.
http://www.maisondevangogh.fr/
La description de ce jour de deuil est bien détaillée dans une lettre ci-après qu’Emile Bernard a adressée quelques jours après l’enterrement de Van Gogh au critique d’art Albert Aurier .
Lettre du 2 août 1890
Le peintre Emile Bernard décrit au critique d’art, Albert Aurier, l’enterrement de Van Gogh
(transcription intégrale)
Mon cher Aurier
Votre absence de Paris a dû vous priver d'une affreuse nouvelle que je ne puis différer pourtant de vous apprendre.
Notre cher ami Vincent est mort depuis quatre jours.
Je pense que vous avez deviné déjà qu'il s'est tué lui-même.
En effet dimanche soir il est parti dans la campagne d'Auvers il a déposé son chevalet contre une meule et il est allé se tirer un coup de revolver derrière le château. Sous la violence du choc (la balle avait passé sous le cœur) il est tombé, mais il s'est relevé, et consécutivement trois fois, pour rentrer à l'auberge où il habitait (Ravoux, place de la Mairie) sans rien dire à qui que ce soit de son mal. Enfin lundi soir il expirait en fumant sa pipe qu'il n'avait pas voulu quitter et en expliquant que son suicide était absolument calculé et voulu en toute lucidité. Un fait assez caractéristique que l'on m'a rapporté touchant sa volonté de disparaître est: "C'est à refaire alors" quand le docteur Gachet lui disait qu'il espérait encore le sauver, mais ce n'était hélas plus possible...
Hier, mercredi 30 juillet j'arrivais à Auvers vers 10 heures Théodore van Gogh son frère était là avec le docteur Gachet Tanguy aussi (il était là depuis 9 heures). Laval Charles m'accompagnait. Déjà la bière était close j'arrivais trop tard pour le revoir lui qui m'avait quitté il y a quatre ans si plein d'espoirs de toutes sortes... L'aubergiste nous raconte tous les détails de l'accident, la visite impudente des gendarmes qui sont venus jusqu'à son lit lui faire des reproches d'un acte dont il était le seul responsable.. etc ...
Sur les murs de la salle où le corps était exposé toutes ses toiles dernières étaient clouées lui faisant comme une auréole et rendant par l'éclat du génie qui s'en dégageait, cette mort plus pénible encore aux artistes. Sur la bière un simple drap blanc puis des fleurs en quantité, des soleils qu'il aimait tant, des dahlias jaunes, des fleurs jaunes partout. C'était sa couleur favorite s'il vous en souvient, symbole de la lumière qu'il rêvait dans les cœurs comme dans les œuvres.
Près de là aussi son chevalet son pliant, et ses pinceaux avaient été posés devant le cercueil à terre.
Beaucoup de personnes arrivaient des artistes surtout parmi lesquels je reconnais Lucien Pissarro et Lauzert les autres me sont inconnus, viennent aussi des personnes du pays qui l'avaient un peu connu -vu- une ou deux fois et qui l'aimaient - car il était si bon, si humain.
Nous voilà réunis autour de cette bière qui cache un ami dans le plus grand silence. Je regarde les études: une très belle page souffrante interprétée d'après Delacroix La vierge et Jésus. Des galériens qui tournent dans une haute prison - toile d'après Doré d'une férocité terrible de symbole pour sa fin. Pour lui la vie n'était-elle pas cette prison haute de murs si hauts, si hauts...et ces gens tournant sans cesse dans cette cuve n'étaient-ils pas les pauvres artistes, les pauvres maudits marchands sous le fouet du Destin...
A trois heures on lève le corps. Ce sont des amis qui le porte jusqu'au corbillard. Quelques personnes pleurent dans l'assemblée. Théodore van Gogh qui adorait son frère, qui l'avait toujours soutenu dans sa lutte pour l'art et l'indépendance ne cesse de sangloter douloureusement ....
Dehors il faisait un soleil atroce nous montons les côtes d'Auvers en parlant de lui, de la poussée hardie qu'il a donné à l'art, des grands projets qu'il avait toujours en tête, du bien qu'il a fait à chacun de nous.
Nous arrivons au cimetière, un petit cimetière neuf émaillé de pierres neuves. C'est sur la butte dominant les moissons sous le grand ciel bleu qu'il aurait encore aimé..peut-être.
Puis on le descend dans la fosse....
Qui n'aurait pu pleurer en ce moment..cette journée était trop faite pour lui pour qu'on ne songea qu'il y aurait vécu heureux encore..
Le Docteur Gachet (lequel est grand amateur d'art et possède une des belles collections impressionnistes d'aujourd'hui, artiste lui même) veut dire quelques paroles qui consacreront la vie de Vincent mais il pleure lui aussi tellement qu'il ne peut que lui faire un adieu fort embrouillé... (le plus beau, n'est ce pas)
Il retrace brièvement les efforts de Vincent, en indique le but sublime et la sympathie immense qu'il avait pour lui (qu'il connaissait depuis peu). Ce fut, dit-il un honnête homme et un grand artiste, il n'avait que deux buts, l'humanité et l'art. C'est l'art qu'il chérissait au dessus de tout qui le fera vivre encore.
Puis nous rentrons. Théodore van Gogh est brisé de chagrin, chacun des assistants très émus se retire dans la campagne, d'autres regagnent la gare.
Laval et moi revenons chez Ravoux et l'on cause de lui...
Mais en voilà bien assez mon cher Aurier, bien assez n'est ce pas de cette triste journée. Vous savez combien je l'aimais et vous vous doutez de ce que j'ai pu pleurer. Ne l'oubliez donc pas et tachez, vous son critique, d'en dire encore quelques mots pour que tous sachent que son enterrement fut une apothéose vraiment digne de son grand cœur et de son grand talent.
Tout à vous de cœur
Bernard
16:18 Publié dans Les amis de Vincent | Tags : emile bernard, julien tanguy, lucien pissarro, lauzert, charles laval, docteur gachet, paul gachet fils, adeline ravoux | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Socrate et Xantippe, ou Tanguy et sa femme pour Vincent van Gogh.
Par BERNARD VASSOR
"Si j'arrive à vivre assez vieux,
je serai quelque chose comme le père Tanguy"
Lettre à Théo du 8 septembre 1888.
Socrate et Xantippe, Anvers 1672 gravure de Van Veen
"Sa femme, non contente de l'injurier , lui jeta un jour de l'eau au visage.."
Les peintres amis de la "boutique" avaient pris l'habitude de surnommer affectueusement, et avec une pointe d'ironie, le père Tanguy, le Socrate de la rue Clauzel. Vincent, qui vouait une haine farouche à l'encontre de la mère Tanguy, l'avait baptisée Xantippe. Nous trouvons dans la correspondance avec Théo des jugements sans appel. Dans une lettre du 23 janvier 1889 il déclare : "(...)bon, ce qui était épatant comme une eau-forte de Rembrandt, c'état la vieille paysanne, juste une femme comme serait madame Tanguy, au cerveau en silex ou pierre à fusil, fausse, traître, folle, tout cela se voyait(...)".
Bien plus virulent encore, Vincent laisse "parler son coeur" :
«(...) a condition bien expresse qu’il se payerait sur la vente d’un tableau. Xantippe, la mère Tanguy et d’autres dames ont par un caprice étrange de la nature le cerveau en silex ou pierre à fusil. Certes ces dames sont bien davantage nuisibles dans la société civilisée dans laquelle elles circulent que les citoyens mordus par des chiens enragés qui habitent l’institut Pasteur. Aussi le pere Tanguy aurait mille fois raison de tuer sa dame.... mais il ne le fait pas plus que Socrate.....Et pour ce motif le père Tanguy a plutot des rapports – en tant que la résignation et la longue patience – avec les antiques chrétiens martyrs et esclaves qu’avec les modernes maquereaux de Paris"
Venons-en maintenant au pauvre Socrate, qui pour éviter les lamentations et gérémiades de sa femme, préféra qu'elle n'assistât pas à sa mort.
Diogène Laërce, dans Vie de Socrate raconte :
"Aristène me montra le pan de son manteau déchiré :"Je vois ta vanité par les trous"lui dit-il(...)Il estimait nécessaire de s'exposer aux critiques des auteurs comiques :"S'ils citent des défauts qui sont réellement en moi, ils me corrigent; sinon qu'importe !"
Sa femme Xantippe, non contente de l'injurier lui jeta un jour de l'eau à la tête. Comme Alcibiade se plaignait qu'elle fut insuportable avec ses criailleries, Socrate lui dit : "J'y suis pourtant habitué comme si j'entendais continuellement crier des oies. Tu supporte bien toi, le cri de tes oies" C'est dit Alcibiade "qu'elles me donne des oeufs et des oisons" Socrate lui répondit : "C'est pareil pour moi, ma femme me fait des enfants"
Un autre jour, en pleine place, elle lui avait arraché son manteau, et ses amis lui conseillaient de la punir par quelques gifles : "Bien sûr dit-il pour que nous nous battions à coups de poingts et que chacun de vous nous encourage "Vas-y Socrate ! Vas-y Xantippe !"
Il disait qu'il en était des femmes comme des chevaux rétifs. Quand les cavaliers ont pu dompter ceux-ci, ils n'ont aucune peine à venir à bout des autres.(....)
Ces belles paroles et cette belle conduite furent cause que la Pytie le loua publiquement en donnant à Chérophon cet oracle si connu :
"De tous les hommes, Socrate est le plus sage"
Xantippe ou Xanthippe ?
Extraits de cette traduction :
http://helios.fltr.ucl.ac.be/fillon/socrate/Xanthippe.htm
Le seul portrait photographique connu de la mère Tanguy
11:22 Publié dans Chez le père TANGUY | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
22/08/2010
Auvers-sur-Oise et quelques peintres
PAR BERNARD VASSOR
« Auvers, c’est gravement beau »
Vincent van Gogh (Lettre à Théo)
On aimerait que les vers suivant de François Villon ne soient pas apocryphes :
Je suis Françoys, ce dont me poyse,
Nommé Corbueil an mon surnom,
Natif d’Auvers emprès Ponthoise,
Et du commun nommé Villon. .
En 1633 un banquier italien du nom de Lioni se fit construire un pavillon qui est à l’origine du château actuel.. A la veille de la révolution, il y avait 1550 habitants. Certains historiens mentionnent le séjour de Bernardin de Saint-Pierre à Auvers ???
En 1814 et 1815, Auvers, comme Montmartre, subit l'occupation Russe et Prussienne. L'inauguration du chemin de fer eut lieu en 1846. Le nouveau cimetière recueillit les ossements de celui qui se trouvait près de l'église, et a été inauguré le 8 décembre 1859. la mairie en 1862. En 1860, Daubigny annonçait à un ami qu’il avait acheté à Auvers : « un terrain de soixante perches, tout couvert de haricots et sur lequel je planterai quelques gigots si vous venez m’y voir, sur lequel on est en train de bâtir un atelier de 8 mètres sur 6. (…) Le père Corot a trouvé Auvers très beau, et m’a bien engagé à m’y fixer ». C’est le peintre architecte Oudinot qui fut chargé de la construction. Daubigny , qui avait vécu étant en nourrice chez la mère Bazot à Valmondois, connaissait déjà parfaitement la région. Il vint s’y reposer chez elle bien plus tard, dans « le pays le plus varié de lignes que je connaisse des environs de Paris » Lorsqu’il venait passer des vacances d’été, il habitait une petite maison en haut de la ruelle des Callepont, près de l’église* à côté du café de la Station, tenu par un nommé Partois où se réunissaient les Daubigny père et fils, Daumier, Oudinot Léonide Bourges et Penel un graveur. De temps en temps des amis venaient les visiter, il y avait : Harpignie, Jules Dupré, le très zolien Guillemet et Charles Jacque le graveur. C’est en 1873 que Daubigny s’établit définitivement à Auvers sous l’amicale pression de Pissarro, et de Guillaumin. C’est cette année là (semble-t-il) que Cézanne fit ses premières tentatives d’exécution d’estampes chez le docteur Gachet encouragé par Camille Pissarro, Eugène Murer et Guillaumin. Le « pâtissier » Murer s’était fait construire une maison baptisée « le Castel ». Il reçu chez lui Vignon, Renoir et Guillaumin. Parmi les artistes du pays (dont on retrouve pour certains les noms sur les tombes du petit cimetière d’Auvers) nous retrouvons mademoiselle Léonide Bourges, Delpy, Martinez, le graveur cubain, et Felix Buhot. Parmi les artistes étrangers, nous pouvons nommer : le Hollandais Anton Hirshig, (celui qui vint à Paris prévenir Théo de la blessure de Vincent), et qui vivait à l'auberge Ravoux. Walpoole Broocke l’Australien et une colonie d'artistes américains.
Le jour des obsèques de Vincent, Camille Pissarro adressa une letrre à Théo le priant de l'excuser, des obligations le retenant chez lui.
Victor Vignon, l'ami de Théo et de Vincent adressa à Théo la missive suivante :
.....................................
Germain Bazin, Albert Châtelet, Van gogh et les peintres d’Auvers, éditions des Musées Nationaux 1954.
Michael PAKENHAM, fut le chercheur qui obtint l'amitié de Gachet fils, et grâce à son témoignage et à ses recherches nous en apprit beaucoup sur Van Gogh et le docteur Gachet.
Article du 26/11/2007, mis à jour le 20 août 2010
A suivre
16:51 Publié dans Les amis de Vincent | Tags : cézanne, dubigny, renoir, léonie bourges, goeuneute, harpigny, théodore rousseau | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | Digg
20/08/2010
Jules (Joseph) Lefebvre, un boulanger devenu peintre et....montmartrois
Par Bernard Vassor
Jules Lefebvre vit la jour à Tournon en Seine-et-Marne le 14 mars 1853. Tout comme Eugène Murer, il fut apprenti boulanger, jusqu'au jour où il vint à Paris pour devenir l'élève de Léon Cognet aux Beaux-Arts. Ses premières oeuvres exposées au salon, datent de 1852 et obtint le prix de Rome en 1861 pour "La mort de Priam". La ville de Paris lui commanda de nombreux panneaux décoratifs destinés à l'Hôtel de Ville. Sa carrière fut sérieusement compromise lors de la présentation de "Lady Godiva" (1898) aujourd'hui au musée d'Amiens, qui souleva un immense scandale.
LADY GODIVA (1898)
Son atelier était alors au 5 rue Labruyère, et il donnait des cours à l'Académie Julian de la rue Fromentin en compagnie de Tony-Robert Fleury. Une de ses toiles se trouve au musée Alexandre Dumas de Villers-Cotteret représentant une des filles du sinistre Dumas fils le petit; une autre, au musée d'Orsay est "La Vérité", une femme nue portant un miroir à bout de bras.
Il orienta la carrière de Georges Rochegrosse, autre montmartrois auteur de la grande provocation"des Qaut'z'Arts (au Moulin Rouge) avec Sarah Brown.....Il donna aussi des leçons au peintre belge Fernand khnopff.
A suivre..................................
09:50 Publié dans Les peintres | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | Digg
05/08/2010
LES POESIES DE LAUTREAMONT, QUELQUES REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
PAR BERNARD VASSOR
Mise à jour le 5 août 2010 de l'article du 25 juin 2008 sur ce même blog
D'après une étude de Rémy de Gourmont ;
"Les Chants de Maldoror" restés inachevés après le sixième chant. Lautréamont est malade, conscient de sa folie qu'il qualifie lui-même en faisant s'apostropher Maldoror par son énigmatique crapaud :
"Ton esprit est tellement malade qu'il ne s'en aperçoit pas, et que tu crois être dans ton naturel chaque fois qu'il sort de ta bouche des paroles insensées, quoique pleines d'une infernale grandeur"
Sur le point de mourir, il rédige dans un état fiévreux deux volumes de poésies, dont voici les références bibliographiques :
Poésie I :
"Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie". Paris, journaux politiques et littéraires. Librairie Gabrie, passage Verdeau, 25, 1870, fascicule de 16 pages in-8°, sous une couverture saumon très clair. La couverture porte sous le titre :
Prix 1 franc;
et à la quatrième page :
Avis.
"Cette publication permanente n'a pas de prix. Chaque souscripteur en fixe lui-le montant. Il ne donne du reste que ce qu'il veut. Les personnes qui recevront les deux premières livraisons sont priées de ne pas les refuser, sous quelque prétexte que ce soit."
Paris imprimerie de Balitout Questroy et Cie, 7 rue Baillif.
La deuxième livraison porte au verso de la couverture imprimée :
Envoi, puis au dessous :
Le gérant
I.D*
rue du faubourg Montmartre, 7.
Le fascicule a été déposé au ministère de l'Intérieur dans la semaine du 16 au 23 avril, et le fascicule II, dans la semaine du 18 au 25 juin 1870.
Dédicace :
"A Georges Dazet, Henri Mue, Pedro Zomaran, Louis Durcour, Joseph Bleumenstein, Joseph Durand.
A mes condisciples Lespès, Georges Minvielle, Auguste Delmas; Aux directeurs des revues Alfred Sircos, Frédéric Damé; Aux amis passés présents et futurs; A monsieur Histin, mon ancien professeur de réthorique; sont dédiées une fois pour toute les autres, les prosaïques morceaux que j'écrirai dans la suite des ages, et dont le premier commence à voir le jour d'hui, typographiquement parlant"
*I.D. Isidore Ducasse bien sûr...
Voici ujne lettre de Ducasse adréssée à son "tuteur", le banquier Darasse chargé par son père de lui verser une pension mensuelle :
Lettre de Lautréamont à Darasse
Monsieur,
C’est hier même que j’ai reçu votre lettre datée du 21 mai ; c’était la vôtre. Eh bien, sachez que je ne puis pas malheureusement laisser passer ainsi l’occasion de vous exprimer mes excuses. Voici pourquoi : parce que, si vous m’aviez annoncé l’autre jour, dans l’ignorance de ce qui peut arriver de fâcheux aux circonstances où ma personne est placée, que les fonds s’épuisaient, je n’aurais eu garde d’y toucher ; mais certainement, j’aurais éprouvé autant de joie à ne pas écrire ces trois lettres que vous en auriez éprouvé vous-même à ne pas les lire. Vous avez mis en vigueur le déplorable système de méfiance prescrit par la bizarrerie de mon père ; mais vous avez deviné que mon mal de tête ne m’empêche pas de considérer avec attention la difficile situation où vous a placé jusqu’ici une feuille de papier à lettre venue de l’Amérique du Sud, dont le principal défaut était le manque de clarté ; car je ne mets pas en ligne de compte la malsonnance de certaines observations mélancoliques qu’on pardonne aisément à un vieillard, et qui m’ont paru, à la première lecture, avoir eu l’air de vous imposer, à l’avenir peut-être, la nécessité de sortir de votre rôle strict de banquier, vis-à-vis d’un monsieur qui vient habiter la capitale…
… Pardon, Monsieur, j’ai une prière à vous faire : si mon père envoyait d’autres fonds avant le 1er septembre, époque à laquelle mon corps fera une apparition devant la porte de votre banque, vous aurez la bonté de me le faire savoir ? Au reste, je suis chez moi à toute heure du jour ; mais vous n’auriez qu’à m’écrire un mot, et il est probable qu’alors je le recevrai presque aussitôt que la demoiselle qui tire le cordon, ou bien avant, si je me rencontre sur le vestibule…
… Et tout cela, je le répète, pour une bagatelle insignifiante de formalité ! Présenter dix ongles secs au lieu de cinq, la belle affaire ; après avoir réfléchi beaucoup, je confesse qu’elle m’a paru remplie d’une notable quantité d’importance nulle.
À Monsieur Darasse
Paris, 12 mars 1870
Monsieur,
Laissez-moi reprendre d’un peu haut. J’ai fait publier un ouvrage de poésies chez M. Lacroix (B. Montmartre, 15). Mais, une fois qu’il fut imprimé , il a refusé de le faire paraître, parce que la vie y était peinte sous des couleurs trop amères, et qu’il craignait le procureur-général. C’était quelque chose dans le genre du Manfred de Byron et du Konrad de Mieçkiewicz, mais, cependant, bien plus terrible. l’édition avait coûté 1 200 f, dont j’avais déjà fourni 400 f. Mais, le tout est tombé dans l’eau. Cela me fit ouvrir les yeux. Je me disais que puisque la poésie du doute (des volumes d’aujourd'hui il ne restera pas 150 pages) en arrive ainsi à un tel point de désespoir morne, et de méchanceté théorique, par conséquent, c’est qu’elle est radicalement fausse ; par cette raison qu’on y discute les principes, et qu’il ne faut pas les discuter : c’est plus qu’injuste. Les gémissements poétiques de ce siècle ne sont que des sophismes hideux. Chanter l’ennui, les douleurs, les tristesses, les mélancolies, la mort, l’ombre, le sombre, etc., c’est ne vouloir, à toute force, regarder que le puéril revers des choses. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque. Toujours pleurnicher. Voilà pourquoi j’ai complètement changé de méthode, pour ne chanter exclusivement que l’espoir, l’espérance, le CALME, le bonheur, le DEVOIR.Et c’est ainsi que je renoue avec les Corneille et les Racine la chaîne du bon sens, et du sang-froid, brusquement interrompue depuis les poseurs Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Mon volume ne sera terminé que dans quatre ou cinq mois. Mais, en attendant, je voudrais envoyer à mon père la préface, qui contiendra 60 pages ; chez Al. Lemerre. C’est ainsi qu’il verra que je travaille, et qu’il m’enverra la somme totale du volume à imprimer plus tard.
Je viens, Monsieur, vous demander, si mon père vous a dit que vous me délivrassiez de l’argent, en dehors de la pension, depuis les mois de novembre et de décembre.Et, en ce cas, il aurait fallu 200 f., pour l’impression de la préface, que je pourrais envoyer, ainsi, le 22, à Montevideo. s’il n’avait rien dit, auriez-vous la bonté de me l’écrire ?
J’ai l’honneur de vous saluer. I. Ducasse,
15 rue Vivienne.
Auriez-vous la bonté de faire la critique de cette brochure dans votre estimable journal. Pour des circonstances indépendantes de ma volonté, elle n'avait pu paraitre au mois d'août. Elle parait maintenant a la librairie du Petit Journal, et au passage Européen chez Weil et Bloch. Je dois publier le 2e chant à la fin de ce mois-ci chez Lacroix. Agréez, Monsieur, mes salutations empressées. L'Auteur. |
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C'est hier même que j'ai reçu votre lettre datée du 21 mai; c'était la vôtre. Eh bien, sachez que je ne puis pas malheureusement laisser passer ainsi l'occasion de vous exprimer mes excuses. Voici pourquoi: parce que, si vous m'aviez annoncé l'autre jour, dans l'ignorance de ce qui peut arriver de fâcheux aux circonstances où ma personne est placée, que les fonds s'épuisaient, je n'aurais eu garde d'y toucher; mais certainement j'aurais éprouvé autant de joie à ne pas vous écrire ces trois lettres que vous en auriez éprouvé vous-même à ne pas les lire. Vous avez mis en vigueur le déplorable système de méfiance prescrit vaguement par la bizarrerie de mon père; mais vous avez deviné que mon mal de tête ne m'empêche pas de considérer avec attention la difficile situation où vous a placé jusqu'ici une feuille de papier à lettre venue de l'Amérique du Sud, dont le principal défaut était le manque de clarté; car je ne mets pas en ligne de compte la malsonnance de certaines observations mélancoliques qu'on pardonne aisément à un vieillard, et qui m'ont paru, à la première lecture, avoir eu l'air de vous imposer, à l'avenir, peut-être, la nécessité de sortir de votre rôle strict de banquier, vis-à-vis d'un monsieur qui vient habiter la capitale... Pardon, monsieur, j'ai une prière à vous faire: si mon père vous envoyait d'autres fonds avant le 1er septembre, époque à laquelle mon corps fera une apparition devant la porte de votre banque, vous aurez la bonté de me le faire savoir? Au reste, je suis chez moi à toute heure du jour; mais vous n'auriez qu'à m'écrire un mot, et il est probable qu'alors je le recevrai presque aussitôt que la demoiselle qui tire le cordon, ou bien avant, si je me rencontre sur le vestibule... Et tout cela, je le répète, pour une bagatelle insignifiante de formalité! Présenter dix ongles secs au lieu de cinq, la belle affaire; après avoir réflechi beaucoup, je confesse qu'elle m'a paru remplie d'une notable quantité d'importance nulle... [..............] |
Paris, 23 octobre [1869].--Laissez-moi d'abord vous expliquer ma situation. J'ai chanté le mal comme ont fait Mickiewickz, Byron, Milton, Southey, A. de Musset, Baudelaire, etc. Naturellement, j'ai un peu exagéré le diapason pour faire du nouveau dans le sens de cette littérature sublime qui ne chante le désespoir que pour opprimer le lecteur, et lui faire désirer le bien comme remède. Ainsi donc, c'est toujours le bien qu'on chante en somme, seulement par une méthode plus philosophique et moins naïve que l'ancienne école, dont Victor Hugo et quelques autres sont les seuls représentants qui soient encore vivants. Vendez, je ne vous en empêche pas: que faut-il que je fasse pour cela ? Faites vos conditions. Ce que je voudrais, c'est que le service de la critique soit fait aux principaux lundistes. Eux seuls jugeront en ler et dernier ressort le commencement d'une publication qui ne verra sa fin évidemment que plus tard, lorsque j'aurai vu la mienne. Ainsi donc, la morale de la fin n'est pas encore faite. Et cependant, il y a déjà une immense douleur a chaque page. Est-ce le mal, cela ? Non, certes. Je vous en serai reconnaissant, parce que si la critique en disait du bien, je pourrais dans les éditions suivantes retrancher quelques pièces, trop puissantes. Ainsi donc, ce que je désire avant tout, c'est être jugé par la critique, et, une fois connu, ça ira tout seul. T.A.V. I. Ducasse M.I. Ducasse, |
Paris, 27 octobre.[1869].-- J'ai parlé à Lacroix conformément à vos instructions. Il vous écrira nécessairement. Elles sont acceptées, vos propositions: le Que je vous fasse vendeur pour moi, le Quarante pour % et le 13e ex. Puisque les circonstances ont rendu l'ouvrage digne jusqu'à un certain point de figurer avantageusement dans votre catalogue, je crois qu'il peut se vendre un peu plus cher, je n'y vois pas d'inconvénient. Au reste, de ce côté-là, les esprits seront mieux préparés qu'en France pour savourer cette poésie de révolte. Ernest Naville (correspondant de l'lnstitut de France) a fait l'année dernière, en citant les philosophes et les poètes maudits, des conférences sur Le problème du mal, à Genève et à Lausanne, qui ont dû marquer leur trace dans les esprits par un courant insensible qui va de plus en plus s'élargissant. Il les a ensuite réunies en un volume. Je lui enverrai un exemplaire. Dans les éditions suivantes, il pourra parler de moi, car je reprends avec plus de vigueur que mes prédécesseurs cette thèse étrange, et son livre, qui a paru à Paris, chez Cherbuliez le libraire, correspondant de la Suisse Romande et de la Belgique, et à Genève, dans la même librairie, me fera connaître indirectement en France. C'est une affaire de temps. Quand vous m'enverrez les exemplaires, vous m'en ferez parvenir 20, ils suffiront. T.A.V. I. Ducasse. |
Auriez vous la bonté de m'envoyer Le Supplément aux poésies de Baudelalre. Je vous envoie ci-inclus 2 f., le prix, en timbres de la poste. Pourvu que ce soit le plus töt possible, parce que j'en aurais besoin pour un ouvrage dont je parle plus bas. J'ai l'honneur etc. I. Ducasse, Lacroix a-t-il cédé l'édition ou qu'en a-t-il fait? Ou, l'avez-vous refusée? Il ne m'en a rien dit. Je ne l'ai pas vu depuis lors.--Vous savez, j'ai renié mon passé. Je ne chante plus que l'espoir; mais, pour cela, il faut d'abord attaquer le doute de ce siècle (mélancolies, tristesses, douleurs, désespoirs, hennissements lugubres, méchancetés artificielles, orgueils puérils, malédictions cocasses etc., etc.). Dans un ouvrage que je porterai à Lacroix aux 1ers jours de Mars, je prends à part les plus belles poésies de Lamartine, de Victor Hugo, d'Alfred de Musset, de Byron et de Baudelaire, et je les corrige dans le sens de l'espoir; j'indique comment il aurait fallu faire. J'y corrige en même temps 6 pièces des plus mauvaises de mon sacré bouquin. |
Laissez-moi reprendre d'un peu haut. J'ai fait publier un ouvrage de poésies chez M. Lacroix (B. Montmartre, 15). Mais une fois qu'il fut imprimé, il a refusé de le faire paraître, parce que la vie y était peinte sous des couleurs trop amères, et qu'il craignait le procureur général. C'était quelque chose dans le genre de Manfred de Byron et du Konrad de Mickiewicz, mais, cependant, bien plus terrible. L'édition avait coûté 1200 f., dont j'avais déjà fourni 400 f. Mais, le tout est tombé dans l'eau. Cela me fit ouvrir les yeux. Je me disais que puisque la poésie du doute (des volumes d'aujourd'hui il ne restera pas 150 pages) en arrive ainsi à un tel point de désespoir morne, et de méchanceté théorique, par conséquent, c'est qu'elle est radicalement fausse; et par cette raison qu'on y discute les principes, et qu'il ne faut pas les discuter: c'est plus qu'injuste. Les gémissements poétiques de ce siècle ne sont que des sophismes hideux. Chanter l'ennui, les douleurs, les tristesses, les mélancolies, la mort, l'ombre, le sombre, etc., c'est ne vouloir, à toute force, regarder que le puéril revers des choses. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque. Toujours pleurnicher ! Voilà pourquoi j'ai complètement changé de méthode, pour ne chanter exclusivement que l'espoir, l'espérance, LE CALME, le bonheur, LE DEVOIR. Et c'est ainsi que je renoue avec les Corneille et les Racine la chaîne du bon sens et du sang-froid, brusquement interrompue depuis les poseurs Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Mon volume ne sera terminé que dans 4 ou 5 mois. Mais, en attendant, je voudrais envoyer à mon père la préface, qui contiendra 60 pages, chez Al. Lemerre. C'est ainsi qu'il verra que je travaille, et qu'il m'enverra la somme totale du volume à imprimer plus tard. Je viens, Monsieur, vous demander si mon père vous a dit que vous me délivrassiez de l'argent, en dehors de la pension, depuis les mois de novembre et de décembre. Et, en ce cas, il m'aurait fallu 200 fr., pour l'impression de la préface, que je pourrais envoyer, ainsi, le 22, à Montevideo. S'il n'avait rien dit, auriez-vous la bonté de me l'écrire? J'ai l'honneur de vous saluer. I. Ducasse, |
4. Lettre à POULET-MALASSIS (?) |
Paris, 23 octobre [1869].--Laissez-moi d'abord vous expliquer ma situation. J'ai chanté le mal comme ont fait Mickiewickz, Byron, Milton, Southey, A. de Musset, Baudelaire, etc. Naturellement, j'ai un peu exagéré le diapason pour faire du nouveau dans le sens de cette littérature sublime qui ne chante le désespoir que pour opprimer le lecteur, et lui faire désirer le bien comme remède. Ainsi donc, c'est toujours le bien qu'on chante en somme, seulement par une méthode plus philosophique et moins naïve que l'ancienne école, dont Victor Hugo et quelques autres sont les seuls représentants qui soient encore vivants. Vendez, je ne vous en empêche pas: que faut-il que je fasse pour cela ? Faites vos conditions. Ce que je voudrais, c'est que le service de la critique soit fait aux principaux lundistes. Eux seuls jugeront en ler et dernier ressort le commencement d'une publication qui ne verra sa fin évidemment que plus tard, lorsque j'aurai vu la mienne. Ainsi donc, la morale de la fin n'est pas encore faite. Et cependant, il y a déjà une immense douleur a chaque page. Est-ce le mal, cela ? Non, certes. Je vous en serai reconnaissant, parce que si la critique en disait du bien, je pourrais dans les éditions suivantes retrancher quelques pièces, trop puissantes. Ainsi donc, ce que je désire avant tout, c'est être jugé par la critique, et, une fois connu, ça ira tout seul. T.A.V. I. Ducasse M.I. Ducasse, |
5. Lettre à POULET-MALASSIS (?) |
Paris, 27 octobre.[1869].-- J'ai parlé à Lacroix conformément à vos instructions. Il vous écrira nécessairement. Elles sont acceptées, vos propositions: le Que je vous fasse vendeur pour moi, le Quarante pour % et le 13e ex. Puisque les circonstances ont rendu l'ouvrage digne jusqu'à un certain point de figurer avantageusement dans votre catalogue, je crois qu'il peut se vendre un peu plus cher, je n'y vois pas d'inconvénient. Au reste, de ce côté-là, les esprits seront mieux préparés qu'en France pour savourer cette poésie de révolte. Ernest Naville (correspondant de l'lnstitut de France) a fait l'année dernière, en citant les philosophes et les poètes maudits, des conférences sur Le problème du mal, à Genève et à Lausanne, qui ont dû marquer leur trace dans les esprits par un courant insensible qui va de plus en plus s'élargissant. Il les a ensuite réunies en un volume. Je lui enverrai un exemplaire. Dans les éditions suivantes, il pourra parler de moi, car je reprends avec plus de vigueur que mes prédécesseurs cette thèse étrange, et son livre, qui a paru à Paris, chez Cherbuliez le libraire, correspondant de la Suisse Romande et de la Belgique, et à Genève, dans la même librairie, me fera connaître indirectement en France. C'est une affaire de temps. Quand vous m'enverrez les exemplaires, vous m'en ferez parvenir 20, ils suffiront. T.A.V. I. Ducasse. |
6. Lettre à POULET-MALASSIS |
Auriez vous la bonté de m'envoyer Le Supplément aux poésies de Baudelalre. Je vous envoie ci-inclus 2 f., le prix, en timbres de la poste. Pourvu que ce soit le plus töt possible, parce que j'en aurais besoin pour un ouvrage dont je parle plus bas. J'ai l'honneur etc. I. Ducasse, Lacroix a-t-il cédé l'édition ou qu'en a-t-il fait? Ou, l'avez-vous refusée? Il ne m'en a rien dit. Je ne l'ai pas vu depuis lors.--Vous savez, j'ai renié mon passé. Je ne chante plus que l'espoir; mais, pour cela, il faut d'abord attaquer le doute de ce siècle (mélancolies, tristesses, douleurs, désespoirs, hennissements lugubres, méchancetés artificielles, orgueils puérils, malédictions cocasses etc., etc.). Dans un ouvrage que je porterai à Lacroix aux 1ers jours de Mars, je prends à part les plus belles poésies de Lamartine, de Victor Hugo, d'Alfred de Musset, de Byron et de Baudelaire, et je les corrige dans le sens de l'espoir; j'indique comment il aurait fallu faire. J'y corrige en même temps 6 pièces des plus mauvaises de mon sacré bouquin. |
7. Lettre à Monsieur DARASSE |
Laissez-moi reprendre d'un peu haut. J'ai fait publier un ouvrage de poésies chez M. Lacroix (B. Montmartre, 15). Mais une fois qu'il fut imprimé, il a refusé de le faire paraître, parce que la vie y était peinte sous des couleurs trop amères, et qu'il craignait le procureur général. C'était quelque chose dans le genre de Manfred de Byron et du Konrad de Mickiewicz, mais, cependant, bien plus terrible. L'édition avait coûté 1200 f., dont j'avais déjà fourni 400 f. Mais, le tout est tombé dans l'eau. Cela me fit ouvrir les yeux. Je me disais que puisque la poésie du doute (des volumes d'aujourd'hui il ne restera pas 150 pages) en arrive ainsi à un tel point de désespoir morne, et de méchanceté théorique, par conséquent, c'est qu'elle est radicalement fausse; et par cette raison qu'on y discute les principes, et qu'il ne faut pas les discuter: c'est plus qu'injuste. Les gémissements poétiques de ce siècle ne sont que des sophismes hideux. Chanter l'ennui, les douleurs, les tristesses, les mélancolies, la mort, l'ombre, le sombre, etc., c'est ne vouloir, à toute force, regarder que le puéril revers des choses. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque. Toujours pleurnicher ! Voilà pourquoi j'ai complètement changé de méthode, pour ne chanter exclusivement que l'espoir, l'espérance, LE CALME, le bonheur, LE DEVOIR. Et c'est ainsi que je renoue avec les Corneille et les Racine la chaîne du bon sens et du sang-froid, brusquement interrompue depuis les poseurs Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Mon volume ne sera terminé que dans 4 ou 5 mois. Mais, en attendant, je voudrais envoyer à mon père la préface, qui contiendra 60 pages, chez Al. Lemerre. C'est ainsi qu'il verra que je travaille, et qu'il m'enverra la somme totale du volume à imprimer plus tard. Je viens, Monsieur, vous demander si mon père vous a dit que vous me délivrassiez de l'argent, en dehors de la pension, depuis les mois de novembre et de décembre. Et, en ce cas, il m'aurait fallu 200 fr., pour l'impression de la préface, que je pourrais envoyer, ainsi, le 22, à Montevideo. S'il n'avait rien dit, auriez-vous la bonté de me l'écrire? J'ai l'honneur de vous saluer. I. Ducasse, |
Pour conclure provisoirement : Après sa mort, Isidore fut inhumé au cimetière Montmartre. Comble de malheur, quelques jours après, sa tombe fut pulvérisée par un obus prussien.
**L'éditeur des "Misérables", ayant aussi un pied à Bruxelles. Le roman étant interdit en France.
11:25 Publié dans Histoire littéraire | Tags : isidore ducasse, lautreamont, balitout questroy et cie, librairie gabrie, passage verdeau, rémy de gourmont | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
04/08/2010
LE DOCTEUR EDOUARD TOULOUSE, UN VISIONNAIRE
PAR BERNARD VASSOR
En 1895, il demanda aux plus grands hommes vivant de se prêter à des examens physiologiques et psychologiques.
Le premier à accepter avec enthousiasme, fut Emile Zola qui pendant un an fut observé palpé manipulé, mesuré sous toutes les coutures aussi bien par lui que par d'autres experts, dont le fameux Alphonse Bertillon créateur de la science anthropométrique.
C'est en 1896 que parut le premier volume de : L'Enquête, Emile Zola, j.Ed. Toulouse : Un précurseur. éditions Flammarion. Ces études nous apprennent mille et un détails de la vie intime du grand écrivain. Dans des lettres, Zola envoie sa signature "écrite de la main gauche et les empreintes de ses doigts". Puis il donne des détails sur les "troubles névropathiques"dont il souffre. Il situe l'apparition de ces manifestations de l'age de sa vingtième année. "Ils se sont produits à de longs intervallles, un an, deux ans, sous formes de colliques nerveuses très douloureuses (...) l'effort, soit intellectuel soit physique, les provoque même semble les aggraver" Dans un courrier du 1 juin 1896, il décrit :"les sensations lumineuses que j'ai cru avoir parfois la nuit, , car elles ne se sont jamais priduites que dans les lieux que je connaissais parfaitement. Je les ai de mes deux yeux et peut-être n'y a-t-il qu'une évocation, que le souvenir très intense des objets que je sais être là"
Dans une lettre du 8 juillet, il promet de donner au docteur "une lettre approuvant votre travail et vous autorisant surtout à la publier" :
« Mon cher docteur,Vous me soumettez le travail que vous avez fait sur mon individualité physique et morale, et vous me demandez l’autorisation de publier ce travail.j’ai lu les bonnes feuilles, elles m’ont beaucoup intéressé, en me rappelant le plaisir que j’ai pris moi-même aux si nombreuses et si longues expériences que nous avons faites ensemble ; et, certes, je vous donne bien volontiers l’autorisation que vous désirez en contresignant vos pages, comme authentiques et vraies. Cette autorisation je vous la donne d’abord parce que je n’ai eu qu’un amour dans ma vie, la vérité, et qu’un but, faire le plus de vérité possible.Tout ce que tend à faire de la vérité ne peut être qu’excellent. Et quel vif intérêt présente une étude comme la vôtre, établissant sur des données certaines, par des expériences décisives, la vraie nature physique et psychologique d’un écrivain ou d’un artiste. Le fait est une certitude contre laquelle rien ne prévaut.La contribution que vous allez apporter ainsi est définitive.Si vous ne vous mêlez pas de critique littéraire, je défie bien pourtant qu’un critique puisse négliger, après vous, les documents que vous aurez fournis sur les sujets soumis à vos expériences.Et je vous donne aussi mon autorisation, parce que je n’ai jamais rien caché, n’ayant rien à cacher. J’ai vécu tout haut, j’ai dit tout haut, sans peur, ce que j’ai cru qu’il était bon et utile de dire. Parmi tant de milliers de pages que j’ai écrites, je n’ai à en renier aucune. Tous ceux qui pensent que mon passé me gêne, se trompent singulièrement, car ce que j’ai voulu, je le veux encore, et à peine si les moyens ont changé. Mon cerveau est comme dans un crâne de verre, je l’ai donné à tous et je ne crains pas que tous viennent y lire. Et quand à ma guenille humaine, puisque vous croyez qu’elle peut être bonne à quelque chose, comme enseignement et comme leçon, prenez la donc: elle est à vous, elle est à tous. Si elle a quelques tares, elle me semble pourtant qu’elle est assez saine et assez forte pour que je ne sois pas trop honteux d’elle. D’ailleurs qu’importe j’accepte la vérité.Enfin cette autorisation, je ne vous la donne pas par quelque malin plaisir. Savez-vous que votre étude combat victorieusement l’imbécile légende. Vous ne pouvez ignorer que depuis trente ans on fait de moi un malotru, un bœuf de labour, de cuir épais, de sens grossiers, accomplissant sa tâche lourdement, dans l’unique et vilain besoin du lucre. Grand dieu ! moi qui méprise l’argent, qui n’ai jamais marché dans la vie qu’à l’idéal de ma jeunesse Ah! Le pauvre écorché que je suis, frémissant et souffrant au moindre souffle d’air, ne s’asseyant chaque matin à sa tâche quotidienne que dans l’angoisse, ne parvenant à faire son œuvre que dans le continuel combat de sa volonté sur son doute.Qu’il m’a fait rire et pleurer des fois le fameux bœuf de labour Et si je ris aujourd’hui c’est qu’il me semble que vous l’enterrez, ce bœuf là, et qu’il n’en sera plus question, pour les gens de quelque bonne foi.Donc merci mon cher docteur. Merci d’avoir étudié et étiqueté ma guenille, je crois bien que j’y ai gagné. Si elle n’est point parfaite, elle est celle d’un homme qui a donné sa vie au travail et qui a mis pour et dans le travail, toutes ses forces physiques, intellectuelles et morales. Bien cordialement à vous.Emile Zola Paris 15 octobre 1896»
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08:34 Publié dans HISTORICO-LITTERAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
03/08/2010
Pompée-Auguste Vincent Viard, un marchand de couleurs, collègue du père Tanguy.
Par Bernard Vassor
Auguste Viard*, a vu le jour le 9 juillet 1836 à La Chapelle-aux-Pots dans l’Oise, Pompée Auguste Vincent, avait pour surnoms : "l’éponge, Gagin et Tavin" ! Il est mort le 17 janvier 1892 à Saint-Ouen, marié, père d’un enfant. Veuf en 1861, il s'est remarié en 1864.
Courtier de commerce et marchand de couleurs, il a fait faillite deux fois, le 31 janvier 1862 et le 6 novembre 1866. Il demeurait au 3 ou 8 rue des Vertus. Pendant la Commune de Paris, il a été élu aux élections complémentaires du 16 mars dans le XX° arrondissement. Nommé, comme Jean Baptiste Clément délégué aux subsistances, il fit partie "des durs" qui votèrent la création d'un Comité de Salut Public. Condamné à mort par contumace, il parvint à s'enfuir pendant la semaine sanglante et rejoindre la colonie des proscrits de Vevey en Suisse.
Revenu en France après l'amnistie de 1880, il reprit son ancien métier de marchand de couleurs.
DHMO, Jean Maitron
Journal La Révolte 23-29 janvier 1892
18:52 Publié dans Le marchand de couleurs タンギー爺さん を巡って | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
DES SERIALS KILLERS DE PERE EN FILS, LES SANSON
PAR BERNARD VASSOR
16:49 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
02/08/2010
Le premier biographe de Zola : "Trublot" Paul Alexis
PAR BERNARD VASSOR
08:15 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Tags : zola, café guerbois, monet claude, théâtre antoine, laupassant, huysmans, céard, hennique, nina de villard | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
30/07/2010
Le Champ du repos à Montmartre
Par Bernard Vassor
Amies, mères, sœurs, pleurez ; de vos vertus,
La mort a d'un seul coup détruit tous les modèles ;
Zéphirine n'existe plus.
Elisabeth-Eulalie Durand, âgée de quatorze ans ;
Marie-Thierri Lebel, veuve Delisle ; avec une épitaphe en vers composée par son fils :
Son fils, en le perdant, perd sa félicité ;
Il ne lui reste que son exemple à suivre
Ce modèle accompli de vertus, d'équité
Ne paya qu'en cessant de vivre,
Son tribut à l'humanité. -
Sans doute un homonyme de l'académicien? Entre temps, Caillot invoque la lune pour pouvoir finir son voyage avant la fin de la nuit, car cet auteur, vraiment extraordinaire, est noctambule comme Restif de la Bretonne ; il a découvert la sépulture très sculptée, de Mlle Muraire, épouse de M. De Caze, morte à l'âge de seize ans, après six mois de mariage. « Au-dessous du tombeau, contre une pyramide, est assis un génie de marbre blanc qui, de la main, droite tient un flambeau renversé et de la gauche un linge (sic) avec lequel il essuie ses larmes. » Notre homme arrive dans une partie du cimetière qu'il appelle le vallon, il fait jour paraît-il, et c'est vraiment la lune qui nous éclairait jusqu'à présent ; ce bizarre écrivain, qui choisissait la nuit pour se promener dans le cimetière de l'Ouest, se ferait bien vite coffrer aujourd'hui avec ses façons d'agir; il faut croire qu'on était plus tolérant, il y a cent ans. Il sort du cimetière avec la ferme résolution de revenir le lendemain pour achever, dit-il, son voyage et ses observations. Il revient en effet le lendemain, mais pendant le jour, « avec cette différence que je n'avais pas besoin de m'étendre sur les pierres sépulcrales et d'en approcher de trop près pour en déchiffrer les inscriptions. » « Quelle est cette tombe élevée au-dessus de toutes celles qui l'environnent, et cette pierre sépulcrale qui s'élève au-dessus de cette tombe ? je m'approche et je lis : Ici repose Adrienne Chameroy, décédée le 23 vendémiaire an XI, à l'âge de vingt-trois ans. » Caillot pleure encore une fois, cite l'épitaphe versifiée, et continue par la sépulture adossée à la muraille du Nord : Thomine Mars, épouse de J.-B. Bacoffe,décédée à Paris, à l'âge de dix-neuf ans. A l'entrée du vallon, sous une pierre de petite dimension, reposent les restes de Mme veuve Croizet, l'inscription dit que ce monument fut érigé par les soins de Mlle Volnais, de la Comédie-Française : -
[Aux mânes de] Celle qui dort ici, dès ma première aurore,
Me combla de ses soins, de ses tendres secours ;
Quand je serai, comme elle, au terme de mes jours,
Mes yeux, en se fermant, la pleureront encore.
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2007/05/17/au-cimetiere-montmartre-des-serials-killers-de-pere-en-fils.html
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2009/05/... | |
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2007/06/09/o-kemeve-my-pisse-d-ours-croisee-petit-loup.html | |
11:51 Publié dans Evènement | Tags : nini-belle-en-cuisses, cimetière montmartre, reine blanche, place pigalle, préfet frochot | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
26/07/2010
Une nouvelle exposition au Musée Fournaise : La peinture en tube au XIX° siècle.
Par Bernard Vassor
Cette superbe exposition retrace l'histoire de la peinture dans la seconde moitié du XIX° siècle, qui prit un essor particulier grâce à l'invention de la peinture en tube, favorisant ainsi la "peinture sur le vif", c'est à dire en plein air. Bien sûr des artistes peignaient dans la nature bien avant cette invention, mais cela nécessitait un attirail lourd et volumineux. Les couleurs préparées à l'atelier étaient enfermées dans des vessies de porc, ce qui rendait difficile les manipulations de broyage des pigments et la préparation des liants.
Présentée dans le cadre superbe de l'annexe de l'auberge Fournaise, l'exposition très didactique explore tous les thèmes pouvant servir aux explications à la fois de la technique et de la vie des artistes "de la Seine". Ouverte le 5 mai 2010, elle est prolongée jusqu'au 31 octobre.
Un petit regret égoïste toutefois, l'oubli du rôle éminent de Julien Tanguy dit le père Tanguy auprès des peintres de cette période, qui entre 1868 et 1870* fréquentaient tous les lieux où se trouvaient ceux qui étaient susceptibles de lui acheter ses fournitures qu'il transportait dans sa "pacotille" (caisse en bois de colporteur) Renoir entre autres figurait parmi ses clients, bien que Mulard fût son marchand attitré.
Plan de l'exposition
- La fabrication des couleurs anciennes.
- Un nouveau métier : le marchand de couleurs.
- Histoire de la maison Lefranc
Les peintres utilisant la peinture en tubes.
.........
Pendant cette période, Tanguy qui était concierge au 10 rue Cortot, broyait et préparait ses tubes dans sa minuscule loge (de 2,60 X 3,50 mètres) qui lui servait d'appartement, et d'atelier. Puis il allait sur les bords de Seine, là où se trouvaient les impressionnistes, La guerre de 1870, puis la Commune de Paris interrompirent ses activités de marchand ambulant.
Article du mois de novembre 2007 :
LA BELLE ALPHONSINE FOURNAISE (après épousailles est devenue "madame Papillon")
10:54 Publié dans Evènement | Tags : julien tanguy, renoir, alphonsine | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
25/07/2010
La mire (Cassini) de Montmartre suite, mensonges et vérités !
Par Bernard Vassor
Photographie prise vers 1900
M.Selmersheim demande où est exactement la place dont il s’agit ?
M. Jean Varenne répond qu’elle se trouve à côté du moulin même à l’angle de la rue des Saules..
M. le Président estime que la question est assez importante pour nécessiter la visite d’une sous-commission, mais à la condition d’aller assez vite……(…)
17:52 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Tags : cassini, lacaille, debray | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Le massacre de la rue des Bourdonnais (où ont été tournées des scène du film Quai des Orfèvres).... suite. Quand c'est fini, ça recommence !!!
Par Bernard Vassor
Nouvelle et certainement pas dernière mise à jour le 24 juillet 2010.
L'inspecteur Clouzot mène l'enquête.
Résumé des épisodes précédents de cette enquête qui dure depuis 4 ans :
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/album/22_et_24_r...
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/05/10/rue-thibaut-odet-suite.html
…………..
………………
suite de l'article du 9 janvier 2009 : http://www.paperblog.fr/1465473/quai-des-orfevres-et-le-2...
Il était urgent que l'on démolisse un pâté de maisons classées pour en faire une moyenne surface de 4000 m2 des boutiques de fringues qui disparaîtront à leur tour dans une dizaine d'années sans doute. Mais sans aucune possibilité de restaurer ce qui devrait être classé au patrimoine indestructible de Paris. Voici l'étendue des dégâts, avec l'aval de la Ville de Paris et du maire d'arrondissement qui a certainement signé le permis de démolir, puis le permis de construire. Un autre projet dans le même périmètre est à l'étude je crois; mais nous enreparlerons sans doute ?
11:01 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Tags : henri-georges clouzot, quai des orfèvres | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
21/07/2010
Paris qui a disparu : l'ancienne caserne du Petit-Musc.
Par Bernard Vassor
Démolition en 1904 de la caserne du Petit-Musc.
Située à l'angle du boulevard Henri IV et des numéros 2 à 8 de la rue du Petit-Musc, cette caserne avait remplacé le couvent et la façade de l'église des Célestins. datant du XIV siècle. L'entrée de "l'Arsenal" était à côté et au sud de celle du couvent, à l'emplacement du quai actuel.
Après la destuction de la caserne, en 1904, plusieurs éléments dont le fronton qui mesurait 13,50 mètres de longueur sur 4,50 mètres de hauteur furent transportés au musée Carnavalet. (Plus deux consoles de style renaissance et une rampe d'escalier, spécimen de l'art du fer au XVII°, n'ayant pu être réutilisée aété déposée "en attendant" dans dans le magasin "de la section" à Bercy) Quand aux vestiges d'un plafond peint par Bon Boullogne (1649-1717), habile faussaire, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus ?
La rue Pute-y-Muse avait été débaptisée et dénommée rue des Célestins en raison de la construction et de l'installation du couvent des Célestins.
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2009/12/...
17:56 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Nicolas-Louis de Lacaille: un jésuite, la tête dans les étoiles.
Il a ouvert les yeux à Rumigny, dans le ciel des Ardennes en 1713, et les a fermés à Paris 47 ans plus tard, un jour de pleine lune. Orphelin de bonne heure, il fut le protégé du duc de Bourbon D'abord destiné à l'état ecclésiastique chez les jésuites, il obtint après de brillantes études de bachelier en théologie, à 25 ans, le poste de professeur de mathématiques au collège Mazarin. Il avait obtenu un logement à l'observatoire Après avoir été l'élève de Cassini, il le seconda dans ses travaux. Entre 1739 et 1740, Cassini et Lacaille effectuèrent une seconde mesure de la Méridienne. Cassini décida de baliser la ligne méridienne par 96 « mires » ou obélisques, dont il n'en reste plus que trois aujourd’hui : à Montmartre près du Moulin Radet, à Manchecourt et sur la commune d’Orveau-Bellesauve. Ensuite il entreprit de recenser et de vérifier le catalogue d'étoiles. Il en dénombra plus de 10 000 et découvrit 14 constellations nouvelles Après avoir décrit le ciel avec une exactitude remarquable, il se rendit au Cap de Bonne Espérance pour observer le ciel austral. Il poursuivit ses études l'île de France (Maurice) et à l'île Bourbon (de la Réunion) A son retour, il se livra à de nouveaux travaux. Il nous a laissé une somme considérable de travaux scientifiques, traitant aussi bien de l'astronomie, de la mécanique, et de l'optique, avec une telle précision que les recherches postérieures n'ont fait que les confirmer. C’est ainsi qu’à la suite de ses découvertes, plusieurs emplacementsd’étoiles ou corps célestes portèrent les noms de Lacaille : le cratère lunaire Lacaille, l’étoile Lacaille 87, l’astéroïde Lacaille etc..
Membre de l'Académie des sciences depuis 1741, il avait obtenu que le gouvernement français "pensionnat" ses travaux sur les réfractions astronomiques. Il publie en 1744 : "Les projections et les circonstances d'une éclipse" Lacaille est le découvreur du mouvement de la ligne des abscisses, sur une nouvelle théorie du soleil, où il commença à tenir compte de l'influence sur la terre de la lune,, Jupiter et Vénus. Son ouvrage le plus important est :"Astronomiae fundamenta" publié en 1757.
A propos de la mire de Montmartre :
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2006/12/...
10:31 Publié dans LES PRECURSEURS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
19/07/2010
Les cafés du Boulevard du Crime.
Par BERNARD VASSOR
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L'hôtel Thélusson. C'était un petit jardin, tout près de la Chaussée d'Antin
Par Bernard Vassor
Dans le neuvième arrondissement aujourd'hui (hier le deuxième).
En face de la rue ci-devant d'Artois
Ce prestigieux hôtel fut bâti par Nicholas Ledoux en 1780 pour le compte de la femme du du richissime banquier suisse Pierre-Isaac Thélusson (mort semble-t-il en 1776). Madame Thélusson, ancienne institutrice, mourrut elle, en 1788.
Situé rue de Provence, il fut démoli en 1824 lors du prolongement de la rue d'Artois (rue Laffitte) jusqu'à la rue de la Victoire. Il fut successivement la propriété à partir de 1789, du comte de Saint-Pons Saint-Maurice, en 1804 du, prince Murat, en 1819, de l'ambassadeur de Russie. Dans les dernières années de la restauration, un tailleur du Palais-Royal du nom de Berchut qui s'était prodigieusement enrichi, acheta l'hôtel, puis provoqua l'indignation des parisiens le fit démolir pour des raisons spéculative (déjà).L'hôtel s'ouvrait par une arcade émisphérique à travers laquelle, on découvrait un charmant jardin. Un temple de Vénus était adossé à la maison. Dans un salon circulaire,, dont la moitié était en saillie au milieu de la façade, qui paraît assis sur un rocher, ou une grotte entouré d'arbrisseaux, de fleurs rares et de fontaines jaillissantes. Madame Thélusson y réunissait une brillante société, composée de tout ce que comptait Paris de personnages remarquables.L'interieur était remarquable par la richesse de sa décoration et la beauté de ses peintures, et surtout sa salle de concert. Ce fut un des tout premiers endroits où l'on commença à donner des bals publics, et fut après la terreur nommé "Le Bal des victimes", qui ne recevait que des familles de guillotinés, qui pour être admises devaient donner la preuve qu'un de leur parent avait été victime de la Révolution.
Mises à jour dans l'article original
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16/07/2010
La table d'hôte de Clémence, dans l'actuel dixième arrondissement (ancien cinquième) rue de Bondy
Par Bernard Vassor
La cité Riverin ouverte en 1829, se trouvait (et se trouve toujours) entre la rue du Château d'Eau, et la rue de Bondy (aujourd'hui rue René Boulanger, face au théâtre Saint-Martin, elle longeait l'arrière du marché Saint-Martin. parralèle à la rue de la Pompe (rue Bouchardon).
Dans les Mémoires de Thérésa "écrits par elle-même par Thérésa de l'Alcazar", en réalité sous la plume d'Henri Rochefort qui s'auto-qualifiait d'"étincelant chroniqueur du Figaro.", nous découvrons l'existence de cette table d'hôtes de la cité Riverin.
Dans ces confessions sélectives, Thérésa prétend avoir vu le jour Cité Riverin, c'est bien plus chic que "La Bazoche Gouet" !. Puis elle nous donne la description d'une table d'hôte dans cette cité chez une nommée Clémence à laquelle elle consacre un chapitre :
"Il y avait alors une table d'hôte qui a changé de local depuis, mais qui est resté célèbre dans le monde des théâtres". Et des autres salles de spectacles du Boulevard du Crime.
"On entrait alors par la cité Riverin, on prenait la seconde porte à gauche, on montait trois étages, et l'on pénétrait dans le restaurant borgne.(...) Quand à la population féminine, elle se composait du fretin dramatique, de ces bonnes filles qui ne se font pas teindre les cheveux et qui n'ont pas les moyens de nourrir un chien vert, de la plupart enfin de celles que le lecteur connait déjà. Les unes ne faisaient qu'un seul repas dans la journée. Les autres étaient de pauvres femmes qui vivaient au jour le jour d'un grog qu'on leur offrait au Café du Cirque, ou d'une double semelle à la sauce piquante qu'elles récoltaient à minuit au Café des Mousquetaires. Clémence tutoyait tous ses habitués"
Je ne connais pas l'origine de ces tables d'hôtes. On ne trouve aucune mention dans l'édition du "Furne corrigé" de la Comédie Humaine. Peu avant "l'annexion", s'organisèrent aux abords de Paris en 1848 des tables d'hôtes aux prix modérés en raison de l'augmentation du prix des denrées provoquant l'émigration des plus pauvres émigrés. Les tarifs les plus bas étaient en 1848 : 75 centimes pour le déjeuné, 1 franc 25 le dîner allant parfois jusqu'à 1,75 fr . Les organisateurs de ces réunions, peu gastronomiques suivaient un système analogue à celui des quotidiens qui perdent sur les abonnés, mais qui se rattrapaient sur les annonces. Les consommateurs à prix fixe n'apportant que très peu de bénéfices, mais, les suppléments et les extra étaient prohibitifs...
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14:57 Publié dans CAFES ET RESTAURANTS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Exposition vente de tableaux de van Gogh, et de nombreux peintres impressionnistes avant déménagement
Par Bernard Vassor
Au mois de juin 1891, Julien Tanguy est contraint de quitter sa boutique du 14 rue Clauzel, pour s'installer au 9 de la même rue. Les tableaux de Vincent van Gogh, mort l'année précédente appartenaient à Johanna Bonger la vezuve de Théo, disparu lui aussi six mois auparavant.
Comme nous pouvons le constater, le nom de Cézanne n'était pas très familier aux critiques de l'époque, encore moins celui d'Achile Empéraire, dont le portrait, mentionné dans l'article, est aujourd'hui au musée D'Orsay. Dans une lettre de Cézanne à Zola, le peintre d'Aix signale la avoir vu son ami Achile Empéraire venu dans la boutique du père Tanguy, pour lui demander une avance.
13:29 Publié dans Boutique Tanguy | Tags : paul cézanne, achile empéraire, guillaumin, gauguin, emile bernard | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
14/07/2010
La Présidente Fillon, procureuse en l'hôtel de madame de Matignon
Par Bernard Vassor
A la loupe....
L'Abbé Dubois
- O mon Dieu ! monsieur le chevalier, lui dit-elle, je suis vraiment désolée qu'une chose comme cela arrive à vous, que j'aurais voulu attacher à la maison, mais la Normande est justement retenue jusqu'à demain soir.
- Peste ! dit le chevalier, quelle rage !
- Oh ! ce n'est pas une rage, reprit la Fillon, c'est un caprice d'un vieil ami à qui je suis toute dévouée. "
Un recensement sans date, donne pour propriétaires des maisons de cette rue qui comptait en 1714, selon Lefeuve, en 1714, 25 maisons et 11 lanternes :
Chanoines de Saint-Honoré (Dubois était chanoine de cette institution)
Mme de la Planche.
Mlse de Nonant.
Mme de Matignon.
Mis de Nomon.
Mme de Seignelay.
M. Desfossez.
M. Desfourneaux.
Idem.
Chanoines de Saint-Honoré.
Église Sainte-Claire.
Collège des Bons-Enfants.
Mme Ratabon.
M, de Montelon, premier président à Rouen.
M Valdor.
M. Renault. Les chanoines de Saint-Honoré.
D'Argenson.
Mme de Saincou.
Bellet.
Mme de Matignon.
Le Vasseur.
Mme de Matignon.
Le Boulier, prieur.
De Courville.
"Mme de Matignon avait pour père, le baron de Breteuil et pour fille la duchesse de Montmorency. Elle se faisait remarquer par ses toilettes recherchées et avait pris un abonnement chez M. Bertin, marchande de modes, pour changer de pouf tous les soirs. Aussi bien, dans la petite guerre des amours, fit-elle plus d'un prisonnier et força-t-elle jusque dans les retranchements du camp épiscopal Mgr de Pamiers".
L’ancienne "route conduisant à Clichy" au moyen-âge, était devenue « passage du Palais-Royal rendant de la rues-des Bons-Enfants au travers des basses-cours »(aujourd'hui rue des Bons-Enfants)C'est dans une de ces maisons, qu'officiait la Présidente Fillon, qui devint un bordel patriotique pendant la révolution.
16:52 Publié dans LES COURTISANES LES MODELES ET LES ACTRICES | Tags : fillon, dubois, régent, matignon, bons-enfants, d'argenson | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg
13/07/2010
Le premier périodique scientifique publié ,en France
Par Bernard Vassor
"Observations sur l’histoire naturelle, sur la physique et sur la peinture"
Paris Delaguerre 1752-1755, par Gautier d’Agoty Jacques—Fabien né à Marseille
Cette publication comprenait de nombreuses planches gravées sur cuivre en couleurs.
L’auteur avait perfectionné le procédé d’impression en trois couleurs inventé en 1715 par Jean-Christophe Leblond, faisant passer trois planches successives pour le jaune, le bleu et le rouge, Gautier d’Agoty ajouta le noir ou le bistre en ajoutant une couche de vernis pour donner le grain de la toile.
Dans le deuxième volume une très curieuse explication scientifique sur les hermaphrodites, avec le nom d’un personnage célèbre à l’époque.
Et surtout pour ce qui nous concerne, une méthode de fabrication de couleurs à partir de pigments et d’huile d’aspic, des instruments à utiliser, des molettes, des meules et de petits secrets de fabrication, comme le chauffage des huiles au moment du broyage.
La famille Jacque-Fabien Gautier d'Agoty
Dans ce premier périodique scientifique publié en France : Observations sur l’histoire naturelle, sur la physique et sur la peinture,Paris Delaguerre 1752-1755, une partie est consacrée à l'anatomie et se penche sur une étude du "Démonstrateur en chirurgie en Anatomie & chirurgien au jardin du Roi", le sieur Mertrud, consacre un article à une(dans ce texte) hermaphrodite. Depuis l'antiquité, jusqu'à une période récente, les hermaphrodites étaient considérés comme des monstres. La planche gravée et coloréepar le "sieur Gautier" a été réalisée en 1749. Chose troublante, plus d'un siècle avant "L'Origine du Monde"de Courbet, la position, le même drapé sur le haut du corps, le cadrage sont les mêmes. Seul un détail change.....!
Le sujet étudié était vivant, âgé de seize ans, baptisé à Paris à la paroisse Sainte Marguerite, faubourg Saint Antoine.
18:09 Publié dans L'amour des livres | Tags : hermaphrodite, gautier d’agoty, jean-christophe leblond, michel-anne droüart | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
12/07/2010
Emma Valadon, et parfois Valendon dite Thérésa, "Une fille du peuple"
Par Bernard Vassor
«Une bien grande bouche
pour un si petit établissement»
disaient les gazettes après son premier passage au Café Moka rue de la Lune.
Née à la Bazoche-Gouët Eure-et-Loire. Fille d'un musicien de guinguette elle connaissait de ce fait toutes les rengaines de l'époque. Engagée comme figurante au Théâtre de la Porte Saint-Martin, elle rencontra un médecin. Puis elle débuta au Café Moka, rue de la Lune, comme chanteuse.
Elle alla ensuite habiter un magnifique appartement au 118 rue du faubourg Poissonnière. Prostituée dès l’age de quatorze ans, elle contracta une maladie vénérienne. Elle se livra à la boisson et devint tribade ; chassée de partout, elle revint demander asile à sa mère.
En 1862, elle débutait à l'Eldorado et lançait la mode de "yodler à la tyrolienne : "Le Canard tyrolien" qui obtint aussitôt un succés considérable. L'Eldorado et l'Alcazar d'hiver se l'arrachèrent à prix d'or.
Elle fut engagée à la Porte Saint Martin, où elle rencontra un médecin qui lui donna cent francs par mois. Le Chanteur Darcier lui donna quelques leçons de chant. La mère de Thérèse qui habitait rue du faubourg Montmartre, allait tirer les cartes chez les proxénètes et les prostituées. En 1867, Thérésa déménagea passage Saulnier (aujourd'hui rue Saulnier) où elle vivait avec la fille Joséphine qui se fait appeler Lucien, celle-ci, s'était fait faire un testament la donnant comme seule héritière de Thérésa. Le lieu le plus fréquenté, était chez Constance, la modiste au 46 rue Lamartine où il y avait là une nombreuse société de tribades et on assure qu'il s'y passait "des scènes de la plus révoltante immoralité".
Jacqueline Blanche, Thérésa 1981
Armand Masson, Rélexions et pensées, Savine 1891
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23:35 Publié dans LES CHANTEUSES | Tags : thérésa, rochefort | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg