Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

Jules (Joseph) Lefebvre, un boulanger devenu peintre et....montmartrois

Par Bernard Vassor

Jules Lefebvre 02.jpg

Jules Lefebvre vit la jour à Tournon en Seine-et-Marne le 14 mars 1853. Tout comme Eugène Murer, il fut apprenti boulanger, jusqu'au jour où il vint à Paris pour devenir l'élève de Léon Cognet aux Beaux-Arts. Ses premières oeuvres exposées au salon, datent de 1852 et obtint le prix de Rome en 1861 pour "La mort de Priam". La ville de Paris lui commanda de nombreux panneaux décoratifs  destinés à l'Hôtel de Ville. Sa carrière fut sérieusement compromise lors de la présentation de "Lady Godiva" (1898) aujourd'hui au musée d'Amiens, qui souleva un immense scandale.

 

lady godiva jules Lefevbre 03.jpg

LADY GODIVA  (1898)

Son atelier était alors au 5 rue Labruyère, et il donnait des cours à l'Académie Julian de la rue Fromentin en compagnie de Tony-Robert Fleury. Une de ses toiles se trouve au musée Alexandre Dumas de Villers-Cotteret représentant une des filles du sinistre Dumas fils le petit; une autre, au musée d'Orsay est "La Vérité", une femme nue portant un miroir à bout de bras.

Il orienta la carrière de Georges Rochegrosse, autre montmartrois auteur de la grande provocation"des Qaut'z'Arts (au Moulin Rouge) avec Sarah Brown.....Il donna aussi des leçons au peintre belge Fernand khnopff.

A suivre..................................

09:50 Publié dans Les peintres | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | Digg! Digg

Commentaires

concernant le peintre je possède l'un de ses tableaux d'après une photo de le CADRE, représentant une gitane endossée à un rocher tenant un instrument de musique et peint en 1878.Un an après il peint graziella assise sur le même rocher avec presque les même habits et dans le même décor .La gitane ressemble à SALOME qui est peinte dans d'autre tableaux et qui doit être l'un de ses modèle préféré.Le tableau de graziella se trouve au Métropolitain musueum au États Unies et le premier se trouve en possession de ma famille à l'étranger. l

Écrit par : xxxxxxx | 30/12/2010

en fait c'est un tableau inedit inconnu par le public que jules joseph lefebvre avait peint en s'inspirant d'une photo de LECADRE(14 mars 1836).Ce tableau se trouve en Tunisie depuis plus de 90 ans.Mon père étant jeune l'a herité de son institutrice Française en fin de vie.C'est en consultant la serie de photos que mon fils a rapporté du metropolitain museumde new york que j'ai realisé la ressemblance evidente entre gaziella une jeune fille assise sur un rocher et notre tableau avec une jeune fille debout tenant un instrument de musique.Ainsi les asperités du rocher était les memes aussi bien que les traits de visage,les habits et les bijoux...c'est là que je me suis interessé de plus prés au peintre et j'ai decouvert l'etendu de son art,devenant fier d'avoir l'un de ses tableau.

Écrit par : SFAR | 02/01/2011

en fait c'est un tableau inedit inconnu par le public que jules joseph lefebvre avait peint en s'inspirant d'une photo de LECADRE(14 mars 1836).Ce tableau se trouve en Tunisie depuis plus de 90 ans.Mon père étant jeune l'a herité de son institutrice Française en fin de vie.C'est en consultant la serie de photos que mon fils a rapporté du metropolitain museumde new york que j'ai realisé la ressemblance evidente entre gaziella une jeune fille assise sur un rocher et notre tableau avec une jeune fille debout tenant un instrument de musique.Ainsi les asperités du rocher était les memes aussi bien que les traits de visage,les habits et les bijoux...c'est là que je me suis interessé de plus prés au peintre et j'ai decouvert l'etendu de son art,devenant fier d'avoir l'un de ses tableau.

Écrit par : SFAR | 02/01/2011

Je souhaiterais communiquer avec SFAR concernant le
tableau décrit.Je connais peut etre une etude de ce tableau.

Écrit par : HOLLVILLE | 22/12/2012

Les commentaires sont fermés.