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02/02/2007

Valtesse de la Bigne "l'autre NANA"

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Valtesse était "l'amie de coeur" de Gervex et de bien d'autresqui lui valut le surnom de l'Union des peintres
Par Bernard Vassor 
« Un lit comme s'il n'en existait pas, un trône, un autel où Paris viendrait admirer sa nudité souveraine (...) Au chevet, une bande d'amours parmi les fleurs se pencherait avec des rires, guettant les voluptés dans l'ombre des rideaux. » Ce célèbre meuble conservé au musée des Arts décoratifs a fortement impressionné Émile Zola qui a choisi la courtisane pour principal modèle de son roman. Née en 1848 en Normandie, elle est morte en 1910.  Elle fait paraître en 1876 un roman "Isola" une petite autobiographie signée EGO.
Sa passion pour la peinture la conduisit à être l'amie parfois intime des artistes en vue : Manet, Courbet, Boudin, Detaille, Alphonse de Neuville. 
A SUIVRE........................
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Yolaine de la Bigne, qui n'a aucun lien de parenté avec la célèbre courtisane, est l'auteur d'une formidable biographie de son homonyme du XIX° siècle. Elle a écumé (avec son père je crois) les archives de la préfecture de Police.
   Journaliste, Yolaine de la Bigne est la Rédactrice en chef du magazine féminin Atmosphères. Spécialiste des tendances, elle animait les émissions « Quelle époque épique » et « l'Age d'horizon » sur France Info.
Yolaine de la Bigne est une journaliste de référence. Elle a été Rédactrice en chef de « Femme Online » et écrit régulièrement pour de nombreux magazines. Elle est l'auteur de L'Homme désir. Enquête au pays des séducteurs, Valtesse de la Bigne ou le pouvoir de la volupté, Claudie Haigneré, une française dans l'espace et dirige la collection Les savoirs d'équitation éthologique aux éditions du Cherche-midi. Yolaine de la Bigne prépare actuellement le lancement d'un nouveau magazine féminin, gratuit et produit par M6 à destination des CSP +. Nom de code « Absolument féminin ».
 
   
   
 

01/02/2007

Marie Ernestine Blanche Antigny autrement dit : Blanche d’Antigny

 
BLANCHE D'ANTIGNY
 
Par Bernard Vassor

Une des deux lionnes ayant servi de modèle à Emile Zola pour le portrait de Nana

Voici la description presque photographique d’un témoin de son temps :

« C’était une belle, bonne, blonde, réjouie et plantureuse fille aux yeux bleu saphir, à la chair couleur de lait, toujours en gaité et en santé.. Elle avait un buste superbe, une gorge opulente, modelée et arrogante, qui contrastaient légèrement avec la partie inférieure de son corps, relativement grêle. Au total, ragoûtante au possible et ne manquant que d’une seule chose, la distinction. (…)Elle fut un moment une des reines de Paris. Elle se promenait au bois avec un curieux atelage russe et des trotteurs de l’Ukraine, conduite par un moujik en blouse de soie, qui attirait tous les regards. (…) Les hommes à la mode, les jeunes seigneurs les plus courrus, les nababs les plus étincelants, les parvenus les plus cossus lui faisaient une cour acharnée et rivalisaient à son égard de générosité et de passion. »

Elle était parmi les dames galantes, parmi celles qui ont consommé le plus de livres. Elle était une habituée de la « Librairie Nouvelle » du boulevard des Italiens, où tout ce qui se passe et tout ce qui se dit à Paris est raconté et commenté parfois par des témoins oculaires.

 
Née en 1840, elle fréquenta dès l'age de 15 ans le bal Bullier. Elle est engagée comme écuyère au Cirque d'Hiver en 1856. A 18 ans, elle se fait remarquer par sa façon de danser au bal Mabille et obtient ainsi un engagement au théâtre de la Porte Saint Martin. Elle obtint de nombreux succès, et sa notoriété va devenir immense. En 1862, elle prend pour secrétaire le jeune Arthur Meyer (futur fondateur de journaux et du musée Grévin) lui permettant ainsi grâce à ses relations, une ascension rapide dans le monde du journalisme. Curieusement, Arthur Meyer fut également secrétaire du préfet Janvier de la Motte !!!  En 1863, un prince russe l'emène à Moscou où elle devint la maîtresse du très riche et très puissant préfet de Police Mesentof du Tsar qui en fit la plus recherchée et la plus chère à entretenir des courtisanes du royaume. Revenue à Paris elle occupe les plus grands rôles dans les salles parisiennes et des tournées en province. .........................................................................................................