Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2010

Le premier biographe de Zola : "Trublot" Paul Alexis

PAR BERNARD VASSOR

ALEXIS TITRE 02.jpg
La fin de Lucie Pellegrin (extrait) :
« En 1874, une époque difficile de mes débuts, j’allais manger rue Germain-Pilon dans un restaurant infime, qui n’existe plus, (…)j’entendis un jour quatre habitués à une table voisine, tout en prenant leur café et en fumant leur cigarette, parler longuement d’une de leurs camarades, très connue, qui se mourait de la poitrine. Leur conversation me frappa. Elles donnaient des détails tellement typiques qu’il me sembla que l’imagination d’un romancier de génie ne pourrait en trouver de plus poignants ni de plus vrais.Une Manon du quartier Breda, bonne fille, un peu sotte, exploitée par son entourage, la fibre maternelle peu développée »
quelquefois................................
Paul Alexis vit le jour à Aix-en-Provence en 1847, fils d'un notaire, il est mort le 28 juillet à Levallois-Perret en 1901.
Paul Alexis est l'homme de toutes les fidélités les plus contradictoires comme nous le constaterons plus loin. Journaliste et écrivain naturaliste, il fut très actif au moment de la création du groupe de Médan. Il fut l'un des fondateurs du "Théâtre-Libre" avec André Antoine dans le dixième arrondissement. Ce théâtre était destiné à la mise en valeur des jeunes écrivains naturalistes, comme Zola ou Ibsen. Il fit partie du "Groupe des cinq" qui se réunissait chez Zola 17rue Saint-Georges, en compagnie de Maupassant, Huismans,Céard et Hennique,avant que Zola n'achète la maison de Médan.
Il se fit connaître grâce à une supercherie : il publia dans un journal un de ses poèmes intitulé "Vieilles plaies" en 1869, le présentant comme une oeuvre de jeunesse inédite de Baudelaire. Il avait connu Cézanne à Aix. Celui-ci le présenta à Zola avec qui il devint l'ami le plus fidèle jusqu'à la fin de sa vie, malgré des divergences politiques et esthétiques graves. Il devint aussi l'ami de Jules Vallès et écrivit dans son journal "Le Réveil", puis dans "Le Cri du Peuple"où Severine avait succédé au turbulent communard. Dans ce journal il signe ses articles sous le nom de Trublot , personnage du roman de Zola "Pot-Bouille". Familier du salon de Nina de Villard, il connut le docteur Gachet, le toqué Ernest Cabaner, Pissarro, Renoir, MauriceRollinat, Verlaine qui fut plus tard son voisin à Montmartre au "Chateau des Brouillards"ainsi que Georges Izambard l'ancien professeur de rhétorique de Rimbaud.
Après la Commune de Paris, Nina revenu de son exil en Suisse rouvrit son "salon" rue des Moines. Là Alexis rencontra François Coppée, ANatole France, Adolphe Racot, Catulle Mendès, Jean Richepin, Germain Nouveau Coquelin Cadet Henri, Charles et Antoine Cros, Marcelin Desboutin, Charles de Sivry le très bizarre nécromancien Henri Delaage, un des amants attitrés de Nina Edmond Bazire "Sidonie a plus d'un amant"(Franc-Lamy et Charles Cros entre autres) .
Paul fréquenta le Café Guerbois avec le groupe des Batignolles, puis après la guerre de 1870, il est l'un des habitués du café de la Nouvelle Athènes, le rendez-vous de toutes les avant-gardes. Prenant part à tous les combats pour le naturalisme en littérature, l'impressionnisme, puis le néo-impressionnisme en peinture (prenant ainsi le contre-pied de son ami Zola). Il proteste véhémentement contre les décisions des jury "qu'il souhaite voire disparaître, tout comme l'État, les marchands de tableaux et les patrons !!!! "
Après un appel "Aux peintres et aux sculpteurs" dans le journal "L'avenir national", il reçut une lettre de Claude Monet le remerciant et lui demandant son soutien quand la société qu'il devait créer serait fondée avec Pissarro, Jongkind, Sisley, Béliard, Amand Gautier etc. vous connaissez la suite.......
Alexis Il appartint aussi au groupe "des Hydropathes" avec Charles Cros et Emile Goudeau. Il vécut, tout comme Nerval, Renoir et le professeur de rhétorique de Rimbaud au "Château des Brouillards"

2af8d837af6fadee0558c35406fd99be.jpg

Mon amie Noëlle Benhamou m'avait donné à lire un roman d'Alexis introuvable : "Le retour de Jacques Clouard".
Ce fut pour moi un choc...Le sujet est le retour d'un ancien insurgé de la Commune de Paris, après l'amnistie de 1880. Sa femme l'ayant cru mort avait refait sa vie. Bref, c'est l'histoire du comte Chaber (titre original de Balzac) version Commune de Paris.
Zola avait traité le même sujet avant Alexis dans un roman intitulé Jacques Damour.
Comparez les deux romans, et je vous laisse juge. Pour ma part, et c'est aussi l'avis de Noëlle Benhamou,
le roman d'Alexis est bien supérieur à celui de Zola et j'en sais les raisons....
Un réédition des oeuvres de Paul Alexis me paraît urgente.
Mise à jour ce 02 août 2010

09/03/2010

Charles Baudelaire : Comme un beau cadre.....

Par Bernard Vassor
Baudelaire charles cadre.jpg
medium_autour_du_pere_tanguy_japan.8.jpg

http://adachi1850.free.fr/

LE CADRE

Comme un beau cadre ajoute à la peinture,

Bien qu'elle soit d'un pinceau très vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
Et l'isolant de l'immense nature,

Ainsi bijoux, meubles, métaux, dorure,
S'adaptaient juste à sa rare beauté ;
Rien n'offusquait sa parfaite clarté,
Et tout semblait lui servir de bordure.

Même on eût dit parfois qu'elle croyait
Que tout voulait l'aimer ; elle noyait
Sa nudité voluptueusement

Dans les baisers du satin et du linge,
Et, lente ou brusque, à chaque mouvement

Montrait la grâce enfantine du singe.

 

5-4、「幽霊」第3章「額縁」Le Cadre

第3章の額縁というソネを見てみましょう。この初めの8行においては、韻の踏み方が実に規則的なものになっています。●。●。純粋なソネの形式を取るためには、この韻の組み合わせ以外はありえないことは、先ほど述べました。しかし、ボードレールソネにおいて、このような純粋なソネの形式を守っているものがほとんどないことも、先ほど述べたとおりです。このことに関してはある時、ボードレールソネを読んだ詩人のテオフィル・ゴーチエが、これはソネではない、と忠告したほどです。実際に数えてみると、第2版に含まれるソネが60ありますが、その60篇のソネのうち、abba abbaという韻律を守っているものはわずか9篇しかありません。その9編というわずかな正しいソネの中に、この詩篇の前半も含まれていることになります。●。

さらには、この初めの8行では、独特の直喩の使い方が確認できます。●。まず、初めの4行ではCommeによって始められた額縁の直喩が展開されます。次の4行では、Ainsiによって直喩を受けた上で、その直喩によって修飾される本文が展開されます。Comme以下の、額縁が絵画を修飾するという話と、Ainsi以下の宝石類が恋人の女性を飾り立てるという話が、対応し、アナロジーの関係を見せています。このようなCommeとAinsiによるアナロジーの展開、さらには、Comme以下と Ainsi以下が、第一節、第2節の句切れに正確に対応しているという形式は、16世紀のプレイヤード派を思わせるものです。●。●。

額縁の中にぴったりとはまり込んだ絵画のように、詩節の句切れの中にぴったりとはまり込んだ、このアナロジーの形式は、額縁という主題を形式的にも見事に表現しているでしょう。

しかし、その額縁によって高められた恋人の美しさも、もはや過去のものでしかありません。詩篇の中で執拗なまでに繰り返される半過去の時制が、それを強調します。堅固な額縁によって支えられた美しさも、過ぎ行く時間の中では、もはや色あせた過去のものでしかないのです。●。

まさしく、このことすらも、この「額縁」というソネの形式が表現していると言えるのではないでしょうか?。●。プレイヤード派が用いた厳密な脚韻、そして詩節の句切れに見事に一致したアナロジーも、美しい形式ではありながら、19世紀半ばにおいて散文詩という新しいジャンルを作り出そうと 詩ながらも、韻文詩のもつ可能性を追求し続 けたボードレールにとっては、既に過去のものでしかなく、現代にそのままの形で持ち込もうとしても、色あせた輝きしか放つことがないのです。

Mise à jour le 09/03/2010

09:35 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | Digg! Digg

12/01/2009

LE SIGNE ET LA CONSIGNE, parution fin janvier, un essai sous la direction de Philippe Hamon, professeur émérite à l'université Paris III Sorbonne Nouvelle

LE SIGNE ET LA CONSIGNE
Essai sur la genèse de l'oeuvre en régime naturaliste, Zola
Sous la direction de Philippe Hamon, professeur émérite à l'université Paris III Sorbonne Nouvelle
Un volume, illustré de 37 planches, Editions Droz, Genève
Parution : fin janvier 2009.

........
     Le propos de  cet essai collectif est de décrire les protocoles de la création zolienne, à travers l'examen des dossiers préparatoires manuscrits des romans de Zola, déposés pour la plupart à la BNF (Paris)
     Par rapport aux nombreux travaux de génétique littéraire déjà publiés, et qui portent tous sur des aspects ponctuels de la création (telle partie de tel dossier préparatoire, telle préparation de tel chapitre, tel personnage, telle figure descriptive, tel type de document, tel détail), le présent essai - c'est là son originalité- se veut général et synthétique : ce sont tous les dossiers préparatoires d'un écrivain qui sont analysés (Rougon-Macquart, Trois villes, Evangiles), et c'est l'ensemble des protocoles créatifs d'un écrivain qui sont étudiés, cela à leur stade pré-rédactionnel le plus originel, c'est à dire au stade où l'écrivain prend des notes sur le terrain ou dans des livres, interroge des informateurs, ébauche des scénarios, fait des fiches, dessine des croquis et des plans des lieux où va se dérouler l'action du livre à venir. Avec une double ambition : étudier les processus mêmes de cette création prérédactionnelle en acte chez un écrivain, et étudier le métadiscours d'un écrivain qui (c'est là une particularité des dossiers préparatoires de Zola par rapport à ceux d'autres écrivains ) rédige ses dossiers préparatoires, les accompagne d'un commentaire, et évalue à chaque instant ce qu'il est en train de faire. Le corpus étudié est donc un corpus textuellement hétérogène (des listes de noms, des listes de choses, des notes de terrain, des notes de lecture, des dessins, des lettres d'informateurs, des arbres généalogiques, des photographies, des coupures de presse) et les processus génératifs étudiés sont complexes : une consigne est souvent, chez Zola, non seulement le programme d'un possible romanesque, le résumé d'un texte virtuel, mais aussi le symptôme d'un vouloir-dire et d'un vouloir faire, mais aussi le signe différentiel par lequel l'écrivain polémique implicitement avec la critique de son temps, et se positionne donc, par des notations autobiographiques, par des repoussoirs et des modèles explicites, par des évaluations d'ordre esthétique et par des actes programmatiques qui ont aussi le statut de réponses, dans un champ littéraire contemporain de son acte d'écriture. Les contributeurs de cet essai ont choisi de réunir leurs observations en classant les groupes d'opérations de genèse à l'aide des grilles de l'ancienne rhétorique, sans faire bien sûr des actes de la création étudiée la simple application mécanique des consignes et des présupposés de la rhétorique. D'où le sommaire de l'essai :
Introduction : Les couches de l'oeuvre (Ph.Hamon)
Inventio (A.Pagès)
Dispositio (O.Lumbroso)
Elocutio (Ph.Hamon)
Memoria (Ch.Pierre-Gnassounou)
Actio (Ph.Hamon)
Conclusion : Le modèle et la liberté (Henri Mitterand)
Annexes (Lexique du métalangage de Zola, fragments retranscrits d'Ebauches et de dossiers préparatoires)

10:39 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

26/06/2008

UNE COMMUNICATION D"ALAIN PAGES SUR LA PARUTION DU NOUVEAU NUMERO DES CAHIERS NATURALISTES

Par Bernard Vassor

8889783e57907bc8d880c380561ddc2b.jpg

Voici le sommaire du nouveau numéro :

Études historiques. – Émile Zola, de l’affaire Dreyfus au Panthéon.

Alain PAGÈS : Introduction. – Édith GUILLEMONT : Un dreyfusard inconnu, Félix Froissart. – Marie AYNIÉ :  Lettres de soutien à Émile Zola dans l’affaire Dreyfus. – Gwendoline GEBET : Urbain Gohier, polémiste de la panthéonisation. – Hervé DUCHENE : Salomon Reinach, Carlos Blacker et l’Affaire. – Ursula BAHLER : Sur les traces naturalistes de La Vérité en marche.  

Études littéraires. – L’imaginaire naturaliste. Rêves et utopies. 

Riikka ROSSI : La grisaille du quotidien. – Béatrice VERNIER-LAROCHETTE : L’Œuvre : chimère de la création artistique et précarité humaine. – Annette CLAMOR : Le rêve, élément narratif structurant dans Le Docteur Pascal. – Fabian SCHARF : Un modèle utopique de Travail. – Gilbert D. CHATIN : Le cauchemar de (la) Vérité. – Hans FARNLOF : Zola et la motivation. 

● Dossier Alfred Bruneau. – Etudes musicologiques par Jacques MERCIER et Jean-Sébastien MACKE. – Claire VLACH-MAGNARD : L'Affaire Dreyfus et la musique. – François LABADENS : Hommage à G. Leblanc. Frédéric ROBERT : Tableau musical de la décennie naturaliste et vériste (1891-1901).   

Documents et inédits. – Agnès SANDRAS-FRAYSSE et Maria VIRGÍLIO CAMBRAIA LOPES : Zola vu par Rafael Bordalo Pinheiro. – Geneviève de VIVEIROS : Une interview inédite de Zola dans Le Matin. – Michel FORRIER : Jean Rostand reste un homme d’avenir.   Comptes rendus. Bibliographie. Chroniques.   

7b25890c0a2e443567161e6844c1563b.jpg

 

09:00 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

25/02/2008

AUTOUR DE « WANN-CHLORE »

Nicole Mozet du GIRB me communique la parution d'un ouvrage scientifique à destination des chercheurs ou des balzacophiles passionnés
 VIENT DE PARAITRE  : Autour de Wann-Chlore‏
PETER LANG - Éditions Scientifiques Internationales

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle publication de

Mariolina Bertini / Patrizia Oppici (éds)

AUTOUR DE « WANN-CHLORE »
Le dernier roman de jeunesse de Balzac

Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. X,
234 p.
Franco-Italica. Vol. 5
Directeurs de collection : Luca Badini Confalonieri et Daniela Dalla Valle

ISBN 978-3-03911-592-1 br.

sFr. 69.– / EUR* 47.10 / EUR** 48.40 / EUR 44.– / £ 28.60 / US-$ 56.95
* comprend la TVA – uniquement valable pour l’Allemagne
** comprend la TVA – uniquement valable pour l’Autriche

Ce volume reprend la plupart des exposés faits lors de la journée d’études «
Autour de ‘Wann-Chlore’ », organisée à Macerata le 27 avril 2006. Depuis les
travaux fondateurs de Pierre Barbéris, André Lorant et Roland Chollet, la
critique a attribué à « Wann-Chlore » un rôle privilégié : première «
esquisse d’une vie privée », selon les mots mêmes de l’auteur, ce roman
psychologique est sans aucun doute le plus personnel et le plus réussi du
jeune Balzac. Les études réunies dans ce volume ont adopté différentes
perspectives pour en faire ressortir la complexité. On découvrira la
richesse des résonances intertextuelles qui caractérisent « Wann-Chlore »,
de même que les multiples facettes de cette œuvre novatrice : une œuvre
marquée par la rencontre de l’élément romanesque et de l’esthétique
théâtrale ; riche en thèmes éminemment balzaciens, comme l’énergie et la
mélancolie ; l’objet de plusieurs réécritures, jusqu’ici peu explorées ; une
œuvre enfin qui, pendant près de deux siècles, a connu une fortune critique
aux vicissitudes souvent surprenantes et peu connues.

Contenu :
---------
Daniela De Agostini : De « Wann-Chlore » à « Albert Savarus ». Réminiscences
de Tristan – Antonella Gargano : « Stella » et les autres. Un conflit non
résolu de Goethe – Patrizia Oppici : « Delphine », « Corinne », «
Wann-Chlore » – Francesco Fiorentino : « Wann-Chlore » et l’esthétique du
roman sentimental – Mariolina Bertini : Les deux orphelines : « Wann-Chlore
» entre mélodrame et roman de mœurs – Rinaldo Rinaldi : « Physiologie des
fantômes ». A propos de « Wann-Chlore » d’Honoré de Balzac – André Lorant :
Balzac et la mélancolie : le cas d’Eugénie d’Arneuse – Marie-Bénédicte
Diethelm : « Wann-Chlore » : quelques éléments nouveaux – Stéphane Vachon :
L’accueil de « Wann-Chlore » (1825) et l’accueil de « Jane la Pâle » (1836)
– Marco Stupazzoni : « Jane la Pâle » (et autres « Romans de jeunesse »)
dans la censure de l’Index ecclésiastique – Marco Stupazzoni : Bibliographie
raisonnée.

Les responsables de la publication :
------------------------------------
Mariolina Bertini enseigne la littérature française à l’Université de Parme.
Elle a édité plusieurs ouvrages de Proust et de Balzac et est également
l’auteur de quelques volumes sur Proust dont « Introduzione a Proust »
(1991) et « Proust e la teoria del romanzo » (1996).

Patrizia Oppici enseigne la littérature française à l’Université de
Macerata. Elle est l’auteur de volumes consacrés à la littérature du XVIIIe
et XIXe siècles dont « L’idea di ‘bienfaisance’ nel Settecento francese »
(1989) et « Un filo di pietà. Aspetti della compassione nella narrativa
francese da Flaubert a Proust » (2001). Sur Balzac elle a publié « ‘La
gloire des sots’. Il problema dell’altruismo nell’opera di Balzac » (1996).

------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez commander ce livre online en cliquant sur le lien ci-après :
------------------------------------------------------------------------

Commande directe :
http://www.peterlang.com/index.cfm?vLang=F&vID=11592


------------------------------------------------------------------------
Ou envoyer votre commande à :
------------------------------------------------------------------------

PETER LANG SA
Éditions Scientifiques Internationales
Moosstrasse 1
Case postale 350
CH-2542 Pieterlen
Suisse

Tél +41 (0)32 376 17 17
Fax +41 (0)32 376 17 27

e-mail :
mailto:info@peterlang.com

Internet :
http://www.peterlang.com

17:55 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

14/12/2007

UN NOUVEL HOMME VERT ET NOTRE AMIE CHANTAL CHEMLA

23a2bbe939551b5dca7269d225638471.jpg
a suivre....

09:32 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

19/09/2007

LA PEAU DE CHAGRIN EDITIONS DE L'ORIGINAL

NICOLE MOZET DU GIRB, ME SIGNALE : 

Dans la collection Balzac des éditions de l’originale http://www.debalzac.com, Andrew Oliver poursuit son travail, texte après texte dans un ordre chronologique : c’est aujourd’hui La Peau de chagrin, ce sera prochainement les Romans et contes philosophiques (après Le Dernier Chouan, Physiologie du mariage, Scènes de la vie privée). Je rappelle le principe de cette collection : le texte de l’édition originale dans le livre et les documents (très nombreux — variantes, bibliographie, etc.) sous la forme d’un cdrom joint). Voir les conditions d’achat sur le site et faites souscrire les bibliothèques de vos universités et autres institutions.

23:52 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

02/09/2007

Cartographie de la Comédie Humaine

Nicole Mozet m'informe de la diffusion (non commerciale) recensant les toponymes mentionnés dans l'oeuvre de Balzac pour en proposer une représentation synthétique.
 Après le travail colossal du Groupe international d'études balzaciennes comprenant les tavoaux suivant : 

Mathématiques Appliquées sur le sujet et qu'ils ont soutenu aujourd'hui. leur mémoire-projet. Je viens d'intégrer et de mettre en ligne ainsi unemise à jour majeure du site hbalzac.free.fr qui permet maintenant devisualiser ces informations sur des cartes.
 
Je vous laisse découvrir tout cela. Le point d'entrée principal est : http://hbalzac.free.fr/lieux.php

Vous pouvez lire également l'intégralité de l'édition "Furne" sur le site de la Maison de Balzac 

Ayant assisté à plusieurs séances de ce groupe, à l'Université ParisVII-Denis Diderot,  je peux témoigner du haut niveau des chercheurs et universitaires qui forment ce groupe. Et aussi du caractère international des enseignants et chercheurs venus du monde entier.

Je ne donne pour information que les travaux gigantesques du professeur japonais  à l'Université de Saïtama KASUO KIRIUは、この春、qui pendant près de trente ans a numérisé les romans de la Comédie Humaine. Mais vous  découvrirez bien d'autres travaux et d'autres scientifiques sur le site de la Maison de balzac référencé plus haut. 

Quels rapports avec le père Tanguy me direz-vous ? Aucun, sauf que notre association s'autorise à évoquer tous les aspects de la vie au dix  neuvième siècle, quand Honoré se cachait de ses créanciers, ce qui lui est arrivé pendant près de la moitié de sa vied'écrivain.

 

.................................................

PRESENTATION DU GIRB 

Groupe International de Recherches Balzaciennes, Groupe ARTFL (Université de Chicago), Maison de Balzac (Paris). Balzac. La Comédie humaine. Edition critique en ligne [En ligne]. [Consultation du 3 juillet 2004]. Disponible sur internet : http://www.paris.fr/musees/balzac/furne/presentation.htm

Bonne lecture ! 

23/06/2007

UNE CONFERENCE AU PROCOPE DE STEEVE MURPHY, PROFESSEUR A L'UNIVERSITE DE RENNES

PAR BERNARD VASSOR

AU CELEBRE "CAFE" PROCOPE QUI NOUS ACCUEILLE TOUJOURS CHALEUREUSEMENT 

medium_STEEVE_MURPHY_JANE_ESMIN.jpg

 Au centre Steeve Murphy, au premier plan notre amie la grande artiste Janne Esmin, à droite le président des

"Amis de Rimbaud"

Dans une salle où il ne restait plus une place, un public  très nombreux, quelques amis se hissaient sur la pointe des pieds jusque dans l'escalier pour na pas perdre un mot  de cette conférence, la première que Steeve Murphy ait donné aux Amis de Rimbaud.

RIMBAUD ET LA COMMUNE 

Cette remarquable communication de Steeve Murphy, dédiée à Jacqueline Duvaudier, a fait le point sur les divagations, les interprétations diverses et une mise au point sur la parution d'un ouvrage qui prétend donner une vision  qui a déjà été utilisée de façon grossière.

Cet ouvrage dont je donnerai pas le nom de l'auteur utilise un texte de Jean-Jacques Lefrère en le tordant en sens contraire pour en faire une version farfelue. Avec un nom de traître pareil,  il aurait pu prendre un pseudo ! L'érudition du professeur de littérature à l'université de Rennes nous a tenu en haleine pendant une heure et demie.

medium_CLAUDE_POLIC_DOMINIQUE_LEJAY.jpg

Au centre le vice-président des Amis de Rimbaud Claude Polic, a droite en chemise blanche Dominique Lejay 

Alain Pouillart, ne pouvant être présent, nous a adressé le message suivant :

"Où l'on voit que le musee Verlaine à Juniville bouge encore : expos, conférence de Couranjon, chorale, etc...

Qu’est devenue Bérangère, qui s'occupait de Verlaine à Metz ?...

A Paris, il y avait, ce week end le marché de la poésie, près de la rue Bonaparteoù rôdait l'infernal Rimbaud. En plus des amis de Rimbaud s'y trouvait l'ami Marc Kober avec, pour voisin,  Jean-Luc Steinmetz.

Voilà tout pour ce soir.

Et Jacqueline Duvaudier, l'ancienne pétulante secrétaire des Amis, me manque.

Alain"

 

20:20 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

01/06/2007

RIMBAUD, PAUL FORT, PAUL RANSON, PAUL SERUSIER et la representation theâtrale du "Bateau ivre"

D'après un compte rendu de la conférence du Professeur
Louis Forestier
pour "Les Amis de Rimbaud"par madame
Jacqueline Fournout
medium_Rimbaud_carjat_05_CADRE.jpg
Portrait de Rimbaud par Carjat 
Rimbaud est mort le 10 novembre  1891. Connu seulement de quelques initiés, son décès est passé inaperçu.
Quelques mois plus tard, le 5 février 1892, Paul Fort décide de mettre en scène "Le Bateau Ivre" . Il a vingt ans, etvient de fonder deux ans plus tôt le Théâtre de l'Art. Seul et sans ressource, il enrôle des comédiens sans gage. Le jour de la première, il avait convoqué les plus importants critiques d'art. Les journalistes du Figaro, du Temps, du Mercure de France et de La Revue Blanche sont présents. A la fin de représentations de pièces diverses, vers deux heures du matin, le Bateau Ivre est  joué par des acteurs médiocres. Malgré cela, les critiques ont été fort impressionnés par la beauté du texte.
Pour le décor, Paul Fort s'était adressé à Paul Ranson. Mais celui-ci étant tombé malade, c'est Paul Sérusier, assisté de Bonnard et de Vuillard qui s'en chargèrent.. Lors  de la représentation, le tableau fut placé à l'envers, mais, personne ne s'aperçut de rien. Les décors étaient peint "à la détrempe", et la plupart du temps étaient repeints pour les pièces suivantes*. 
medium_Serusier_02.jpg
PAUL SERUSIER "LE NABI A LA BARBE RUTILANTE" 
Les couleurs provenaient peut-être de la boutique du Père Tanguy ???

14/05/2007

LE MOUSQUETAIRE

Par Bernard Vassor

medium_le_mousquetaire_05_sepia.jpg
Le dernier numéro de la revue des Amis d'Alexandre Dumas
vient de paraître.medium_monte_christo_affiche.jpg
Sous la direction du nouveau Président de l'association membre de l'Académie française Dominique Fernandez
Rédacteur en chef, notre ami Pierre Gintzburger
Notre secrétaire Chantal Chemla n'est pas étrangère à la publication....
Vous pouvez vous le procurer Aux Amis d'Alexandre Dumas : http://www.dumaspere.com 
Des dessins ont été réalisés par Catherihne Meurice (homonyme du secrétaire de Sand, Dumas, Hugo etc...) 
medium_SOMMAIRE_DUMAS_05_sepia.jpg
 

17:45 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

17/02/2007

UNE COMMUNICATION DE PIERRE MICHEL DES CAHIERS OCTAVE MIRBEAU

medium_OctaveMirbeau_05_SEPIA.jpg

Cahiers Octave Mirbeau, n° 14, 340 pages

(15 mars 2007) 

PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDES 

Jennifer FORREST : « “La mort plutôt que le déshonneur” dans L’Écuyère d’Octave Mirbeau ».

• Dominique BUSSILLET : « D’Octave Mirbeau à Michel Houellebecq ».

Julia PRZYBOS : « Sébastien Roch, ou les traits de l’éloquence ».

• Ioanna CHATZIDIMITRIOU : « Le Jardin des supplices et les effets discursifs du pouvoir ».

• Louise LYLE : « Charles Darwin dans Le Jardin des supplices ».

Sándor KÀLAI : « “Des yeux d’avare, pleins de soupçons aigus et d’enquêtes policières” (Le Journal d’une femme de chambre et le roman policier) ».

• Arnaud VAREILLE : « L’Œil panoptique : intériorisation et exhibition de la norme  dans les romans d’Octave Mirbeau ».

• Claude HERZFELD : « Hermann Hesse et Octave Mirbeau – Cure et neurasthénie ».

• Jean-Pierre BUSSEREAU : « De La 628-E8 ».

• Bernard JAHIER : « La Caricature dans les Contes cruels d’Octave Mirbeau – Aspects, formes et signification(s) ».

• Vincent LAISNEY : « “Une comédie bien humaine” - L’interview selon Mirbeau ».

• Claudine ELNÉCAVÉ : « Mirbeau et Courteline, destins croisés ».

• Yannick LEMARIÉ : « Le Foyer, une pièce théorique ? ».

• Samuel LAIR : « Les Combats littéraires d’Octave Mirbeau – “les rires et les larmes” 

DEUXIÈME PARTIE : DOCUMENTS  

• Pierre MICHEL : « Mirbeau et Ollendorff (suite) ».

• Pierre MICHEL : « Mirbeau s’explique sur L’Abbé Jules ».

            • Octave Mirbeau : Lettre inédite à Théodore de Banville.

• Virginie MEYER : « Les lettres d’Octave et Alice Mirbeau à Georges Charpentier : deux auteurs, un éditeur, une amitié ».

            • Octave et Alice Mirbeau : Lettres inédites à Georges Charpentier.

• Max COIFFAIT : « Octave Mirbeau et Léo Trézenik : un léger soupçon d’échange de mauvaises manières ».

• Vincent GOGIBU : « Une lettre inédite de Gourmont  à Mirbeau ».

• Sándor KÁLAI : « Notes sur une adaptation-traduction hongroise du Jardin des supplices ».

• Pierre MICHEL : « Mirbeau, Louis Deloncle et le naufrage de La Bourgogne ».

            • Octave Mirbeau : « Louis Deloncle ».

• Pierre MICHEL : « Cézanne et Mirbeau » .

            • Paul Cézanne : Lettre inédite à Octave Mirbeau.

• Jean-Claude DELAUNEY : « Mirbeau, Guitry et la Petite Hollande ».

• Pierre MICHEL : « Mirbeau vu par Leben-Routchka ».

            • Leben-Routchka : « Gros numéros ».

 TROISIÈME PARTIE :  BIBLIOGRAPHIE 

1. Œuvres d’Octave Mirbeau :

La Folle et autres nouvelles, par Pierre Michel.

Combats littéraires.

La Mort de Balzac.

Nuit rouge et autres histoires cruelles de Paris.

Mémoire pour un avocat, par Samuel Lair.

 

2. Études sur Octave Mirbeau :

         • Pierre Michel, Mirbeau, Barbusse et l’enfer, par Samuel Lair.

         • Studia romanica posnaniensia, n° XXXII, par Pierre Michel.

            • Actes du colloque de Cerisy Octave Mirbeau : Passions et anathèmes.

 

3. Notes de lecture :

         • Gabrielle Houbre, Le Livre des courtisanes – Archives de la police des mœurs (1861-1876), par Pierre Michel.

         • Fernando Cipriani, Villiers de l’Isle-Adam e la cultura del suo tempo. Il poeta, la donna e lo scienziato, par Pierre Michel.

            • Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 13, par Pierre Michel.

            • Les Cahiers naturalistes, par Yannick Lemarié.

            Excavatio, Naturalism and the visual, par Yannick Lemarié.

            • Joris-Karl Huysmans, Écrits sur l’art, par Samuel Lair.

Remy de Gourmont, Le Désarroi, par Pierre Michel.

            • Remy de Gourmont, Les Arts et les Ymages, par Christian Limousin.

Marcel Schwob. L’Homme au masque d’or, par Pierre Michel.

• Jean Lorrain, Lettres à Marcel Schwob, par Bruno Fabre.

• Ian Geay, Le Malheureux bourdon : figures et figuration du viol dans la littérature finiséculaire.

• Michel Autrand, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, par Michel Brethenoux.

            • Gabriel Badea-Päun, Antonio de La Gándara (1861-1917), un portraitiste de la Belle Epoque, sa vie, son œuvre.

            • Bernard Garreau, Correspondance générale de Marguerite Audoux, par Pierre Michel. 

Robert Baudry, “Le Grand Meaulnes” : un roman initiatique, par Claude Herzfeld.

L’Art de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à l’époque moderne, par Arnaud Vareille.

         • Les Voix du peuple – XIXe et XXe siècles, par Pierre Michel.

            • Serge Berstein, Léon Blum, par Alain Gendrault.

            • Hanoch Gourarier, Descelle mes lèvres, par Alain Gendrault.

            Jean-Paul Sartre en son temps et aujourd’hui, par Pierre Michel.

            • Des femmes et de l’écriture – Le bassin méditerranéen, par Pierre Michel.

         • Jean-François Nivet, Le Voyage au Mont d’Or, par Pierre Michel.

 4. Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel 

Nouvelles diverses.

Maxime Bourotte – La “mirbeaudialisation” – Le colloque de Strasbourg et l’année Mirbeau – Mirbeau au théâtre – Mirbeau traduit – Mirbeau sur CD – Mirbeau et les archives Claude Monet – Mirbeau et Tolstoï – Mirbeau et Émile Hervet – Mirbeau et Antonin Reschal – La Voix du regard – Huysmans – Eugène Carrière et Albert Besnard – Gustave Kahn – Jules Renard – Charles-Louis Philippe – Léautaud et Claudel – Oscar Wilde – Le Frisson esthétique Amer, revue finissante – Céline – Nos amis publient.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

À retourner à la Société Mirbeau - 10 bis rue André Gautier, 49000 - ANGERS 

Je soussigné(e) :___________________________________________

Courriel :__________________________

Adresse :___________________________________________________            _____________________________________________________________

 souhaite adhérer à la Société Octave Mirbeau pour l’année 2007, ce qui me donne droit à  la livraison annuelle des Cahiers Octave Mirbeau : 31 € par an   (étudiants et chômeurs : 15,50 € ; Correspondants étrangers : 38 €).

 souhaite simplement recevoir le n° 14 des Cahiers Octave Mirbeau (23 €).

 souhaite recevoir les Combats littéraires de Mirbeau, 704 pages : 43 € (35 € pour nos adhérents).

 souhaite recevoir le tome I de la Correspondance générale de Mirbeau : 45 € (40 € pour nos adhérents).  

 souhaite recevoir le tome II de la Correspondance générale de Mirbeau : 45 €  (40 € pour nos adhérents).

 

Signature :                                   Ci-joint un chèque de : 

Pierre MICHEL
Société Octave Mirbeau
10 bis rue André Gautier
49000 - ANGERS
02 41 66 84 64
http://membres.lycos.fr/octavemirbeau/
michel.mirbeau@free.fr
http://home.tele2.fr/michelmirbeau/        

10:00 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg