Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2006

Théodore Duret

タンギー爺さん を巡って
 

e premier historien de l'Impressionnisme, cet ami d'Emile Zola vécut la plus grande partie de sa vie dans le neuvième arrondissement


Né le 20 janvier 1838 à Saintes (Charente-Inférieure). Il est mort le 16 janvier 1927 au 24 rue d'Amsterdam. Son père, Jules Emmanuel, notaire était le fils d'un grand propriétaire foncier, sa mère Angélique Lohmeyer était la fille d'un armateur qui se livrait au commerce de l'alcool. En 1850 son père abandonna le notariat pour le commerce du cognac, Théodore, à sa majorité est le représentant de l'entreprise familiale dans toute l'Europe.*****

En 1862, il fait la connaissance chez son cousin Etienne Baudry propriétaire du château de Rochemont. Il attrape le virus de la politique en 1863 en se présentant aux élections régionales en tant que candidat modéré. Il fut sévèrement battu, comme dans toutes les élections suivantes....

Il rencontra Manet en 1865 par hasard à Madrid au cours d'un voyage dans un restaurant de la Puerta del Sol à Madrid. Après avoir fait sa connaissance sur un malentendu, il visitèrent ensemble le musée du Prado. Duret s'installa à Paris en 1867. Il publia un petit livre: Les peintres français en 1867, qui le premier exposa le point de vue de la "peinture nouvelle". Il fut rédacteur au journal libéral Le Globe en 1868 qu'il quitta pour fonder avec Emile Zola et Camille Pelletan et Jules Ferry un journal littéraire de tendance républicaine.Cette feuille prend partie et s'associe au soutien pour la souscription en faveur de Baudin pour l'érection d'un monument au cimetière Montmartre. Cette collaboration avec Zola scellera une amitié indéfectible. (C'est Duret qui sera à l'origine de l'érection et de l'inauguration du buste de Zola dans la maison de Médan.)

Il se représenta aux elctions en 1869 dans sa région où il fut une nouvelle fois ratatiné. Pendant le siège de Paris, les toiles de Manet sont entreposées chez lui. Au moment de la Commune de Paris, il figurait parmi les "conciliateurs"avec son ami le banquier italien Cernuschi******. Ils décidèrent tous deux de fuir Paris en raison de la crainte d'être fusillé au moment de la semaine sanglante par des versaillais triomphant soutenus par une presse haineuse et revancharde.

Le voyage des eux amis les conduira au Japon en passant par Liverpool, New-York, Boston, San-Francisco et après vingt quatre jours de traversée, ils abordèrent YoKohama, puis ils visitèrent longuement le Japon. Ils passèrent par la Mongolie, la Chine, Java, Ceylan et dans l'Inde d'où ils expédièrent de nombreux objets en France qui seront à l'origine du Musée Cernschi près du parc Monceau. Duret publie en 1885 en un volume un certain nombre d'articles précédemment publié en articles de presse par lui intitulé : Critique d'Avant-garde. Executeur testamentaire de Manet, il organise la vente après décès des toiles de son ami. En 1889, il lança la souscription avec Monet destinée à l'achat de  : l'Olympia afin de l'offrir au musée du Louvres.

Politiquement neutre (semble-t-il)  pendant le boulangisme, il soutint courageusement et activement Zola pendant "l'Affaire", le rejoingnit pendant l'exil à Londres pour lui apporter réconfort et amitié. L'affaire Dreyfus terminée il se consacra uniquement à des travaux littéraires et historiques. En 1900il donne à la Bibliothèque nationale l'ensemble d'estampes rapportées du Japon et au Musée Cernuschi sa collection d'objets d'Extrème orient..

Il fut le premier Président de la Société des Amis d'Emile Zola  

****** Exposition actuelle : Les Perses Sassanides, fastes d'un empire oublié  Du 15 septembre au 30 décembre 2006 au musée Cernuschi. A consulter également : 
Théodore Duret en Asie 

 

Lire la suite