Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2006

LE PETIT CENACLE CHEZ JEAN-BERNARD DUSEIGNEUR


medium_Vicror_HUGO_05.jpg

Le Petit-Cénacle, fut créé en 1829  dans l'atelier rue de Vaugirard, de Jean-Bernarnard Duseigneur agé d’à peine 20 ans. Dans une petite pièce où il n’y avait pas de siège pour tout le monde, le hamac était réservé au propriétaire du logis. La décoration se limitait à quelques gravures, des médaillons sculptés par Jehan du Seigneur, représentant les membres de cette association. Sur une étagère, quelques ouvrages « du Maître » trônaient au dessus de la cheminée. Hommage de Petrus Borel aux membres du Petit-Cénacle  (prologue)PETRUS_Borel_Rhapsodies_prologue_aux_membres_du_Petit_Cen...

Le premier cénacle avait élu domicile dans le cabaret de la mère Saguet à la barrière Montparnasse (où Béranger avait présidé au début du siècle la Société du Moulin Vert). Le second Petit Cénacle, était chez Graziano au Petit Moulin Rouge avenue de la Grande Armée, après la barrière de l'EtoileLe chef de cette école était le jeune Victor Hugo autour duquel se réunissaient Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Philothé O’Neddy, Napoléon Tom, Pétrus Borel, Auguste Mac-Keat (Maquet),  Xavier Forneret, Charles Lassailly, Camille Rogier, Célestin Nanteuil,, Jules Vabre, Joseph Bouchardy. Que nous retrouverons pour la plupart dans l’impasse du Doyenné. Tous ces très jeunes gens connaissaient par cœur tous les vers de Hugo.La mode était alors dans l’école romantique d’être pâle, livide, verdâtre, un peu cadavéreux s’il était possible. Cela donnait l’air fatal, byronien, giaour, dévoré par les passions et les remords. (T.Gautier, Histoire du romantisme ) En 1833, le « Petit Cénacle » cesse de se réunir dans l’atelier de Duseigneur et en 1834 celui-ci se marie à Charlotte Eléonore Biffe. Jehan duseigneur es mort le 8 mars 1866.

medium_Nerval_eau_forte_par_G.STALL.2.jpg

11:25 Publié dans LE PETIT CENACLE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg