12/07/2010
Emma Valadon, et parfois Valendon dite Thérésa, "Une fille du peuple"
Par Bernard Vassor
«Une bien grande bouche
pour un si petit établissement»
disaient les gazettes après son premier passage au Café Moka rue de la Lune.
Née à la Bazoche-Gouët Eure-et-Loire. Fille d'un musicien de guinguette elle connaissait de ce fait toutes les rengaines de l'époque. Engagée comme figurante au Théâtre de la Porte Saint-Martin, elle rencontra un médecin. Puis elle débuta au Café Moka, rue de la Lune, comme chanteuse.
Elle alla ensuite habiter un magnifique appartement au 118 rue du faubourg Poissonnière. Prostituée dès l’age de quatorze ans, elle contracta une maladie vénérienne. Elle se livra à la boisson et devint tribade ; chassée de partout, elle revint demander asile à sa mère.
En 1862, elle débutait à l'Eldorado et lançait la mode de "yodler à la tyrolienne : "Le Canard tyrolien" qui obtint aussitôt un succés considérable. L'Eldorado et l'Alcazar d'hiver se l'arrachèrent à prix d'or.
Elle fut engagée à la Porte Saint Martin, où elle rencontra un médecin qui lui donna cent francs par mois. Le Chanteur Darcier lui donna quelques leçons de chant. La mère de Thérèse qui habitait rue du faubourg Montmartre, allait tirer les cartes chez les proxénètes et les prostituées. En 1867, Thérésa déménagea passage Saulnier (aujourd'hui rue Saulnier) où elle vivait avec la fille Joséphine qui se fait appeler Lucien, celle-ci, s'était fait faire un testament la donnant comme seule héritière de Thérésa. Le lieu le plus fréquenté, était chez Constance, la modiste au 46 rue Lamartine où il y avait là une nombreuse société de tribades et on assure qu'il s'y passait "des scènes de la plus révoltante immoralité".
Jacqueline Blanche, Thérésa 1981
Armand Masson, Rélexions et pensées, Savine 1891
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23:35 Publié dans LES CHANTEUSES | Tags : thérésa, rochefort | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
j'ai découvert theresa à france musique, je suis un passionné de musiques des années 1800 jusqu'au année 1930 et après je saute en 1990 jusqu'à aujourd'hui, j'aime les vieux enregistrements qui ont une âme on peut imaginer l'artiste galoper sur le 78 tours ou sur cylindre mieux encore avec tous les craquements d'époque, j'imagine la chanteuse trébuchant dans les sillons avec une voix qui à du mal à s'inscrire sur le support, génial cependant, mieux vaut avoir un enregistrement sur un sillon sur un disque dur où l'on ne voit rien et avec une durée de vie incertaine.
Écrit par : accarias | 11/07/2013
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