Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2010

La mire (Cassini) de Montmartre suite, mensonges et vérités !

Par Bernard Vassor

medium_Montmartre_la_mire_06.jpg

Photographie prise vers 1900

Propriété de la Ville de Paris enclavée dans une propriété appartenant à M.Debray. Muni d'une autorisation et d'une note de commande, le photographe accrédité se vit refusé l'accès du monument et la commission du Vieux Paris avisa par écrit son secrétaire Monsieur.Lambeau qui ajouta que sans doute, les photographies de la mire ne manquaient pas et qu'il en trouvera une facilement dans les cartons du Musée Carnavalet.
M. le Président estime qu'il y a là un contentieux qui échappe aux attributions de la Commission, d'autant qu'au cours de la dernière séance (de la Commission du Vieux Paris) à adopté un voeu invitant l'administration à régler la contestation à l'amiable avec M. Debray"
Toujours à propos de ce Monsieur Debray, la séance du 8 novembre 1913 signale la volonté de ce propriétaire de faire construire un immeuble de rapport à l’angle de la rue Girardon, ce qui entraînera malheureusement la destruction du moulin à vent qui se trouve sur ce point et dans sa propriété. D’une conversation échangée avec .Debray, il résulte que ce dernier serait disposé à mettre gratuitement à la ville le moulin à vent dont il d’agit. M. Jean Varenne ajoute qu’il a l’intention de demander au conseil municipal de vouloir bien accepter cette offre et de décider que la réédification aura lieu sur la place Jean Baptiste Clément.

M.Selmersheim demande où est exactement la place dont il s’agit ?

M. Jean Varenne répond qu’elle se trouve à côté du moulin même à l’angle de la rue des Saules..

M. le Président estime que la question est assez importante pour nécessiter la visite d’une sous-commission, mais à la condition d’aller assez vite……(…)

...................
Mire Cassini Montmartre hauteur.jpg
D'où vient ce nom de Mire de Cassini ?
Jean-Dominique Cassini (1625-1712) père, avait été le fondateur d'une dynastie d'éastronomes, il avait établi une chaîne de 48 triangles, de Paris au Canigou. Son fils, Jacques Cassini (1677-1756) après des recherches avec l'abbé Lacaille, en établit une autre de l'observatoire jusqu'à Dunkerque. Ce sont ces triangulations qui servirent de base pour dresser la carte de France, et servir à toutes les opérations trigonométriques des services de l'ancien État-Major.
A l'origine, les mires étaient pour la plupart des pieux de bois, plantés pour marquer des angles d'opérations géodésiques. C'est en août 1675 que Picard qui fut chargé de trianguler et trigonométrer de Paris à Amiens, fit planter un piler de bois que Cassini remplaça par la pyramide qui se trouve derrière le Moulin de la Galette. Nous apercevons sur la gravure ci-dessous l'observatoire de Montmartre* qui se trouve encore rue Lepic. Il devait y en avoir 92 dans toute la France. En 1858 il n'en restait que deux à Paris; celle de Montmartre, et dans le cadran solaire de l'église Saint-Sulplice, établi par l'astronome Leverrieren 1742, une plaque percée est adaptée à la partie supérieure du portail latéral sud, et la trace du méridien est figuré sur le pavé de l'église par une ligne de cuivre qui traverse l'édifice dans sa plus grande longueur.
...........
On pouvait lire SUR LA MIRE à Montmartre
sur la face méridionale :
L'an MDCCXXXVI (1736)
Cet obélisque a été élevé par ordre du Roy
Pour servir d'alignement
A la méridienne de Paris, du côté Nord,
Son axe est à 2931 toises
2 pieds de la face méridionale de l'observatoire.
Le premier monument à Montmartre servant à l'alignement de la méridienne était  un simple pilier de pierre en attendant une installation définitive. Le pripriétaire des terrais était alors le "nommé Ménessier meunier à Montmartre"
C'est le maître maçon Rondel qui est chargé de l'élévation d'une "piramide" de pierre" que sa majesté à ordonné être élevée à Montmartre à l'endroit qui luy a été marqué viv-à-vis et en dessous de l'ancien pilier posé déjà depuis plusieurs années en cet endroit"
..........
OBSERVATPOIRE docteur GRUBY archives B.V..jpg
*C'est là que le docteur Gruby, astronome amateur fit des recherches et y vécut dans les années 1880. C'était un des médecins des frères van Gogh ayant un cabinet 64 rue Saint-Lazare.
RUE GIRARDON MOULIN AU xviii.jpg
Au XVIII° siècle, la rue Girardon à gauche se trouvait sous le blute-fin qui fut ensuite déplacé. Les propriétaires de l'époque avaient fait graver sur la porte, mensongèrement, que la présence de ce moulin datait de 1235 ! La famille Debray, avaient bâti une légende selon laquelle ils auraient exploité ce moulin pour le compte des bénédictines (ces dames bénédictines ne furent jamais propriétaires de ce moulin, mais en revanche l'ont été du moulin de la Lancette) en 1640. Pour faire bon poids, il inventaire la légende du meunier cloué sur les ailes du moulin par les troupes Russes rentrés à Paris en 1814 dans les bagages du roi Louis XVIII.Les cosaques massacrèrent aux dires des descendants Debray Pierre Debray, puis coupant son corps en quatre, il accrochèrent les restes aux quatre ailes du moulin. Ces morceaux auraient ensuite été dépendus par sa veuve (morte en 1812.... 4 ans plus tôt !!!)
L'adjoint au maire de Montmartre, le docteur Prost,(propriétaire de la maison de santé qui allait devenir la célèbre maison du Docteur Blanche rue Norvin) avait d'ailleurs établi un constat le 30 mars, exhalte l'héroïsme des montmartrois, mais ne mentionne pas le nom de la famille Debray, ni les prétendus évènement qui s'y seraient produits.
Ajoutons que le registre paroissial de Montmartre fait état le 30 mars du décès du seul Pierre Charles Debray. Sous la signature du père Caire de Blazer, prêtre, on peut lire la mention "mort par accident".
Les faits ayant été controuvés, celà n'em^pêcha pas la Société "Le Vieux Montmartre" de faire apposer une plaque commémorative sur le moulin indiquant :
"Aux habitants de Montmartre.
A tous les défenseurs de la Butte qui devant le moulin, le 30 mars 1814, sacrifièrent leur vie en combattant l'ennemi !
30 mars 1914"
En réalité le moulin a été construit en 1622 par un dénommé Denis Guignard.
Lire la suite dans les prochains épisodes.

17:52 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Tags : cassini, lacaille, debray | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.