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30/07/2010

Le Champ du repos à Montmartre

Par Bernard Vassor

Cimetière Montmartre 1808.jpg
Sur cette gravure, nous voyons le « Champ du Repos » dominé par la butte avec ses moulins traditionnels. Un convoi funèbre, précédé d'un ordonnateur, ceint d'une écharpe, se dirige vers le fond.
Un récit d'époque nous donne un aperçu de ce qu'était "Montmartre en ce temps là"
Après avoir gravi un chemin montueux, l'auteur écrit :
"" Ce fut là que l'aspect de Montmartre, cette montagne antique et vénérable, attira mes regards et captiva ma pensée. Ces moulins à vent, ces maisons, ces jardins suspendus sur des précipices, en un mot, cette masse pittoresque où la nature lutte sans cesse contre le bras destructeur de l'homme, firent sur moi une impression de tristesse qui devint plus vive quand je me rappelai qu'auprès de ces carrières, vains débris de la colline, on voyait aussi les ruines de cet abbaye célèbre où des filles de rois et de grands de la terre allaient se livrer, dans une retraite perpétuelle, à la pratique des plus hautes vertus, après avoir renoncé à toutes les grandeurs, privilèges de leur naissance"
Il décrit ensuite la topographie du cimetière :
-« Sur le penchant de Montmartre à l'ouest, et à une petite distance des nouveaux boulevards, est un vaste terrain, enclos depuis quelques années d'une muraille de pizé. On le nomme le Champ du Repos parce que c'est dans son enceinte que l'homme qui a payé à la nature son dernier impôt, jouit enfin de la paix et de la tranquillité. » Plus loin, il déplore le voisinage des guinguettes de la barrière et de la Chaussée d'Antin « où les modernes Laïs spéculent sur l'inexpérience de la jeunesse et sur les goûts dépravés de l'âge mûr»
Puis, il ajoute à celà :
"Les guinguettes toutefois, se tiennent à distance respectueuse, sauf une seule qui semble braver le voisinage funèbre ; il est vrai que cette maison, « quoique dédiée au dieu du vin, n'attire pas les enfants de la joie, tout dans ce cabaret respire la tristesse, et la patronne elle-même, autrefois jolie, est considérablement décatie, ses enfants sont lugubres ; espérons qu'elle avait au moins la clientèle des croque-morts ?"
Il s'agit du cabaret de la Reine Blanche dont les murs étaient presque mitoyens de ceux du cimetière. La patronne, ou plutôt l'attraction de cette guinguette était surnommée ...:
"Nini-belle-en-cuisses" pour la raison suivante :  Les lois de la pesanteur étant les mêmes que celle d'aujourd'hui, Nini, à la fin de chaque danse, faisait le tour de la piste en marchant sur les mains, ce qui lui couvrait le buste et lui découvrait la partie charnue de son anatomie, celui valut son sobriquet explicite. La clientèle masculine, au grand dam des jeunes filles, attendait vous pouvez le deviner, avec impatience, la fin de chaque reprise.
la reine blanche cadre doré.jpg
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Bien avant l'ouverture officielle du cimetière du Champ du Repos, cimetière Sous-Montmartre, puis de la Barrière-Blanche, enfin cimetière du Nord, ou cimetière Montmartre. L'endroit  avait été le réceptacle discret des personnes tuées au cours d'émeutes ou victimes des assassins qui peuplaient alors ces anciennes carrières de gypse dont les excavations et les cavernes les mettaient à l'abri des recherches.
C'est en 1798, que la municipalité parisienne acheta un terrain à un certain sieur Aymé, situé dans "les Grandes Carrières". Ce cimetière fut affécté aux habitants des 1°, 2° 3 et 4° ardt de l'époque. Il remplaçait aussi le petit cimetière qui avait été ouvert en 1782 entre la rue Notre-Dame-de-Lorette et la place Royale (Pigalle). Ce cimetière était le dépositoire des ossements du  cimetière de la paroisse Saint-Roch devenu trop petit.
Quand à celui de la Barrière Blanche, il avait une superficie de 1 hectare 27 ares fut fermé et rouvert alternativement (vers 1806) pendant plusieurs années
pour être inauguré définitivement le 1°janvier 1825, sa superficie ayant été portée à 12 hectares, augmentés de 9 en 1847. Cette même année on relia les terrains voisins par le tunnel passant sous la rue des Grandes Carrières. Le pont Caulaincourt a été construit en 1886.
A partir de 1872, le cimetière étant complet, on ne reçut plus de concessions temporaires ou tranchées gratuites, celles-ci  étant transférées à l'annexe du cimetière du Nord, à Saint-Ouen.
.....
Voici quelques épitaphes relevées par l'auteur de cette chronique en 1808 : "Voici le mausolée de la famille Larmoyer,Il signale M. Mounier, Conseiller d'Etat, et tout à côté un sieur Adanson ; devant cette sépulture, Caillot se demande s'il s'agit du fameux naturaliste ? C'est ensuite Barthélemy-Pierre Lecoulteux, de Rouen, mort à Paris, le 16 septembre 1805, à l'âge de trente-sept ans ; les familles Julien et Chaulot ; sur une colonne tronquée sont inscrits les noms de Marie-Philippe-Claude Dunkel, épouse de M. A. L. Delessert, née le 30 juin 1780, mariée le 3 juin 1805, morte le 4 septembre 1805. La tombe de Marie-Adélaide-Yacinthe Berthaumt, née à Paris, le 25 mars 1790 et décédée le 5 juillet 1805, est auprès du marbre blanc sur lequel est sculptée une couronne de roses ; il recouvre les restes de Louise-Eléonore-Victoire Crublier de Saint-Ciran, née le 22 décembre 1787, décédée le 31 mars 1805. A. L. H. Adolphe de Bazin, âgé de dix-sept ans ; Georges-René Pléville Le Pelley, né à Granville, en 1726, le 26 du mois de juin, mort à Paris, le 10 vendémiaire an XIV, âgé de quatre-vingts ans. Sur la tombe. de ce dernier, on lit une grande inscription latine qui rappelle les vertus du défunt et son amour de la patrie ; il y est dit que Pléville Le Pelley eut la jambe droite emportée par un boulet, qu'il parcourait les mers en lançant les foudres de la guerre, que les Anglais le redoutaient et qu'enfin le Sénat français l'écoutait comme un autre Nestor. Ce ministre de la marine, qui mourut à quatre-vingt ans, méritait d'être enterré à Montlouis (Père Lachaise).Antoine-Claude-Victoire Dubœuf, âgé de 34 ans ; Henriette-Félicité Bélorgey, âgée de 19 ans ; Louise-Fanny de Pontalba, âgée de 23 ans ; Françoise-Geneviève Varnier, âgée de 42 ans. Voici ensuite recouverte de feuillage, la tombe du peintre Greuze et, non loin de là, son confrère Fragonard repose dans l'éternité. On devine ce que tout cela fait raconter à l'auteur du livre. Un général de division ; d'artillerie, gisant tout auprès de là, attire ses regards.; il en profite pour fulminer un peu contre le bronze meurtrier et se venge en nous cachant le nom de ce vaillant militaire ! Même courroux devant la tombe de Delaterre, philosophe, qui attrape une sérieuse mercuriale. Anne-Louise Le Cœur, âgée de vingt-trois ans, opère une heureuse diversion ;
puis Madame Zéphirine De Méat, âgée de vingt et un ans. Pleurez, enfans soumis ; pleurez femmes fidèles :

Amies, mères, sœurs, pleurez ; de vos vertus,

La mort a d'un seul coup détruit tous les modèles ;

Zéphirine n'existe plus.

Elisabeth-Eulalie Durand, âgée de quatorze ans ;

Marie-Thierri Lebel, veuve Delisle ; avec une épitaphe en vers composée par son fils :

Son fils, en le perdant, perd sa félicité ;

Il ne lui reste que son exemple à suivre

Ce modèle accompli de vertus, d'équité

Ne paya qu'en cessant de vivre,

Son tribut à l'humanité. -

Sans doute un homonyme de l'académicien? Entre temps, Caillot invoque la lune pour pouvoir finir son voyage avant la fin de la nuit, car cet auteur, vraiment extraordinaire, est noctambule comme Restif de la Bretonne ; il a découvert la sépulture très sculptée, de Mlle Muraire, épouse de M. De Caze, morte à l'âge de seize ans, après six mois de mariage. « Au-dessous du tombeau, contre une pyramide, est assis un génie de marbre blanc qui, de la main, droite tient un flambeau renversé et de la gauche un linge (sic) avec lequel il essuie ses larmes. » Notre homme arrive dans une partie du cimetière qu'il appelle le vallon, il fait jour paraît-il, et c'est vraiment la lune qui nous éclairait jusqu'à présent ; ce bizarre écrivain, qui choisissait la nuit pour se promener dans le cimetière de l'Ouest, se ferait bien vite coffrer aujourd'hui avec ses façons d'agir; il faut croire qu'on était plus tolérant, il y a cent ans. Il sort du cimetière avec la ferme résolution de revenir le lendemain pour achever, dit-il, son voyage et ses observations. Il revient en effet le lendemain, mais pendant le jour, « avec cette différence que je n'avais pas besoin de m'étendre sur les pierres sépulcrales et d'en approcher de trop près pour en déchiffrer les inscriptions. » « Quelle est cette tombe élevée au-dessus de toutes celles qui l'environnent, et cette pierre sépulcrale qui s'élève au-dessus de cette tombe ? je m'approche et je lis : Ici repose Adrienne Chameroy, décédée le 23 vendémiaire an XI, à l'âge de vingt-trois ans. » Caillot pleure encore une fois, cite l'épitaphe versifiée, et continue par la sépulture adossée à la muraille du Nord : Thomine Mars, épouse de J.-B. Bacoffe,décédée à Paris, à l'âge de dix-neuf ans. A l'entrée du vallon, sous une pierre de petite dimension, reposent les restes de Mme veuve Croizet, l'inscription dit que ce monument fut érigé par les soins de Mlle Volnais, de la Comédie-Française :  -

[Aux mânes de] Celle qui dort ici, dès ma première aurore,

Me combla de ses soins, de ses tendres secours ;

Quand je serai, comme elle, au terme de mes jours,

Mes yeux, en se fermant, la pleureront encore.

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2007/05/17/au-cimetiere-montmartre-des-serials-killers-de-pere-en-fils.html

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2009/05/...
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2007/06/09/o-kemeve-my-pisse-d-ours-croisee-petit-loup.html

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