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12/03/2011

Un ami de Vincent : l'australien John Peter Russel « le disciple de la couleur pure »,

PAR BERNARD VASSOR

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Ce portrait fut peint vraisemblablement dans l'atelier de Russell, 15 impasse Hélène, devenue la rue Pierre Ginier en 1891  Aujourd'hui, cette rue fermée par deux grilles à chaque extrémité n'a que 11 numéros, curieusement deux maisons plus loin, au 15 de la rue Hégésippe Moreau, se trouve la Villa des artistes où Cézanne eut un atelier environ dix ans plus tard. (il habitait 73 avenue de Clichy) Une notice sur Léon Lhermitte (dont une toile se trouve au V.G.M d'Amsterdam) mentionne également son atelier au 15 impasse Hélène, qui avait porté précédemment le nom d'impasse des Moulins.
John Russel vit le jour à Sidney en  1858, il y rendit son dernier souffle dans la même ville en 1930.
Après un passage à Londres, et en Bretagne en 1883, il vint à Paris. Inscrit à l'atelier Cormon, il fit la connaissance d'Anquetin, Emile Bernard, Armand Guillaumin, Henri Moret de Toulouse-Lautrec.  Il se prit d'amitié pour Vincent van Gogh qu'il invita à  venir chez lui en Bretagne dans la maison qu'il s'était fait construire et avec qui il eut une correspondance jusqu'à la fin des jours de Vincent.
Chez Rodin, il rencontra un modèle, une très joile italienne Mariana Mattiocco qui devint sa femme (Pallas Athénée au musée Rodin),et lui donna 7 enfants. 
En novembre 1886, John Russell réalisa le portrait de Vincent* qui fit la connaissance dans l'atelier du peintre australien, de l'écossais A.S.Hartrick en compagnie d'Alexander Reid l'employé écossais de la maison Goupil 9 rue Chaptal**
Né à Sydney en 1858, ce peintre australien fit la connaissance à l'atelier Cormon de Toulouse-Lautrec, Anquetin, Bernard, et surtout Vincent Van Gogh avec qui de forts liens d'amitié se tissent. Vincent le met en contact avec des marchands étrangers, Tersteg en Hollande, De son côté Russel lui présente des amis peintres qui se retrouvent dans la boutique du père Tanguy, dont un peintre installé à Arles près du moulin de Fontvieille. Vincent échange des toiles avec lui et l'emmène dans l'atelier de Guillaumin quai d'Anjou. Quelques années plus tard, il rencontra Matisse et lui fit découvrir Van Gogh qui influença tant Matisse, éléctrisé par les couleurs pures, va créer le fauvisme. 
* Françoise Cachin Bogomila Welsh-Ovcharov et Monique Nonne Van Gogh à Paris exposition du Musée d'Orsay 1988
*Certainement dans l'atelier de l'impasse Hélène

**Carnet d'adresses annoté et commenté par Ronald de Leeuw et Fieke Pabst 

11/03/2011

La pose d'une plaque en hommage à Rosa Luxemburg à Montmartre

Par  Bernard Vassor

 

Rosa Luxemburg,max beckmann,spartacus,

Comme l'indique la plaque,  des étudiants du lycée Rosa Luxemburg de Berlin sont à l'origine de cette initiative. Venue à Paris en 1894 pour la préparation d'une thèse sur le développement économique de la Pologne, Rosa résida à Paris, rue Feutrier, 7 rue du faubourg Saint-Denis et 7 avenue Reille.

Rosa Luxemburg,max beckmann,spartacus,

Dans un recueil intitulé "L'Enfer" Max Beckmann avait traité les conditions de vie sociale, et l'actualité politique en 1919. Une des 10 planches intitulée "Le Martyre" (numéro 3) représentant l'assassinat de Rosa Luxemburg.

Rosa Luxemburg, 1871-1919, fondatrice du Parti Socialiste de Pologne et de Lithuanie, émigra pour suivre ses études à Berlin.

En 1919, en pleine répression de la Révolution spartakiste, le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknetch furent arrêtés et assassiné le même jour par des membres des "corps-francs" groupes d'extrème-droite, avec la complicité bienveillante du gouvernement social-démocrate de Gustave Noske...

Lettre de Rosa à Léo Joguiche : à Paris, le 11 mars 1894 :

Je suis arrivée aujourd'hui à 10 heures. Je suis fatiguée, mais ça va. Les Jadzios* partent et je vais me coucher. J'ai déjà une chambre - pas mal et pas loin, au quatrième étage pour  30 F (avec service). Je me mets dès aujourd'hui au travail, dès que j'aurai fini de dormir. Je donne cette carte à Adolf pour qu'il la mette à la boîte..Une cordiale poignée de main. J'écrirai une lettre dès aujourd'hui.

Ensuite, une lettre plus intime :

Mon très cher, mon aimé Enfin, je peux t'écrire. Il est maintenant 11 heures du soir. Je viens juste de revenir de chez Adolf [Warski], et je suis dans ma petite chambre au 5 ème étage. Cette petite chambre est pas mal pour les conditions locales. Mais c'est secondaire. En fait je voulais seulement t'écrire et écrire à ton propos, mais je perds la tête tellement je suis fatiguée. Tu le verras certainement à plusieurs reprises dans cette lettre. Mon trésor, mon aimé, mon Dyodyo! Que fais-tu maintenant? Tu es certainement couché, la lampe à côté de toi sur la petite table et tu lis ou tu prends des notes et laisse monter des volutes de fumée. Mon aimé. Quand vais-je te revoir? Cela me manque tant, que mon âme se languit! Sais- tu  mon aimé, il est bientôt minuit, mais en bas on entend tout autour bruit, cris, appels des vendeurs de journaux - comme en plein midi.  

Ce que j'ai fait aujourd'hui? Rien. J'ai dormi environ trois heures. Puis, Morek [Warszawski] et un ouvrier, un Polonais, sont arrivés chez Adolf. Je n'ai donc rien pu faire. De toute façon, j'avais tant de bruit dans la tête que je n'étais capable de rien. Ah, mon très cher, si seulement je t'avais maintenant avec moi! Bon, plus tard, nous sommes allés en tramway au Bois de Boulogne et retour. J'ai vu le Trocadero, la Tour Eiffel et le Grand Opéra. Et combien de jolies femmes, il y a ici! En fait, elles sont toutes belles ou le paraissent du moins. Non, il n'est pas question que tu viennes ici! Tu restes à Zurich! 

Tu me demandes comment se sont passées les retrouvailles avec Adolf et son épouse? Très bien. Nous n'avons encore parlé de rien. Mais pour ce qui doit paraître prochainement, il a prodigué ses conseils etc. Il m'a demandé, si j'allais publier sa lettre sur Kasprz[ak] et l'article sur les artisans. Il prétend, ne pas avoir écrit qu'il ne le souhaitait pas. En un mot, c'est toujours la même chose. 

Maintenant, passons aux affaires. Mon trésor! Imagine qu'il manque quatre colonnes pour le numéro 4! Et je ne sais vraiment pas quoi faire. Vois-tu, malheureusement, je n'ai pas pris avec moi l'article de Julek. Mais jusqu'à ce que tu reçoives cette lettre - il faudra deux jours, pour qu'il fasse les corrections et que tu me l'envoies - encore deux jours, pour que Reiff l'imprime - un jour, cela fait au minimum 5 jours! Donc, je me décide pour ce qui suit: demain, je vais voir Reiff et vois avec lui. S'il a les caractères pour la brochure de mai sans désorganiser complètement l'impression du journal, j'attends pour le journal et je lui fais faire la brochure (deux parties). mais s'il n'en a pas, je te télégraphie pour l'article de Julek, je le vérifie moi-même et je l'intègre. Voilà, Mon cher!
Je suis épuisée et nerveuse. Je n'en peux plus.

 Je t'embrasse Dziodzio,

Dziodziu, as-tu déjà demandé les articles à K[ritschewski] et G[eldfang] Surtout auprès de K[ritschewski] ! Il faut qu'il se dépèche et aussi Julek, mais il doivent être aussi brefs que possible, car je voudrais garder une colonne pour de petites notices du français. Flora Wislicka m'a informée que dans les prochain jours, il y a aura les jugement concernant les "Anciens". Entre-temp, Bolek [Debinski] a été informé que Lopek [Bein] a été de nouveau arrêté. 

 Mon adresse: 7 rue du Faubourg Saint-Denis, Chambre 11.


Envoie-moi la robe marron (et le jupon) à temps, je dois me rendre le 18 mars à un banquet chez les Français.

(Dans Correspondance - Tome 1 - Chez Dietz Verlag - 1982 - P 14/P16)
Traduction lieb sur son blog :

http://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com

10/03/2011

Eliphas Lévi Zahed, curé de Saint-Nicolas du Chardonnet défroqué, inventeur de l'occultisme

Par Bernard Vassor

Flora Tristan,Wronski,

C'est en 1810 (mort en 1875) , que celui qui fut baptisé à l'église Saint-André -des-Arcs, fils d'un savetier du carrefour de Buci, Alphonse-Louis Constant, naquit, à deux pas du Procope rue des Fossés Saint-Germain ( aujourd'hui, ancienne Comédie). Après des études dans un collège pour enfants pauvres, il fut admis au séminaire de Saint Nicolas du Chardonnet.

 

Constant Eliphas Levi 1874. cadre.jpg

 

 Là, un prêtre le dirigea dans l'étude de la magie à Saint-Sulplice. C'est là qu'il rencontra Hoene Wronski, qui lui fit dont de son prognomètre, machine à prédire l'avenir... Il fut alors nommé sous-diacre et tonsuré. Une famille riche lui confia alors l'éducation de leur fille Adèle Allenbach. Il en tomba alors amoureux fou, la croyant la réincarnation de la vièrge, mais sa machine ne lui dit pas que la jeune fille qu'il prenait pour la réincarnation de la vièrge, allait laisser choire. Il quitta le séminaire, et s'engagea dans une troupe théâtrale, tout en continuant des études. Revenu à Paris dans l'appartement de sa mère qui s'était suicidée après le scandale causé par son fils, Constant rencontra une autre jeune fille dont il tomba éperdument amoureux. Il lui prodigua un solide enseignement littéraire et philosophique. Mais la jeune fille résista à ses invitations pressantes et vola de ses propres ailes. C'était Flora Tristan, celle qui allait devenir la grand-mère de Gauguin. Après la mort de Flora, il épousa Eugénie Chevrier qui lui donna un fils Xavier. L'abbé Constant changea son nom pour celui hébraïsé de Eliphas Lévi Zahed.

Il inventa le terme "d'occultisme", et fit apparaître selon des rites magiques des esprits les plus divers. Il fonda à Paris une revue tout ce qu'il y a de plus scientifique pour l'époque, à laquelle collaborèrent Michelet, Litttré, et Louis Ménard. Cette revue : "La Revue Philosophique et Religieuse". Il collabora même à la revue d'Alexandre Dumas" Le Mousquetaire" et donna des illustrations pour : "LouisXIV et son siècle, et le comte de Monte-Christo"!
Il intégra ensuite en Suisse l'Ordre Hermétique de la Rose-Croix dont il gravit les échelons pour devenir Grand-Maître
 Le grand mage fut ensuite ordonné maçon en 1861, dans la "Loge rose du Parfait Silence".
Pour couronner tout, il se prétendait la réincarnation de Rabelais. Après avoir écrit de nombreux ouvrages sur les grands mystères, l'histoire de la magie,la divination, il n'avait pas prévu que dans les derniers temps de sa vie, il aurait été obligé de se faire marchand de fruit pour subvenir à ses besoins.....Il habita dans le quartier Notre-Dame-de-Lorette au 10 rue Saint-Lazare.
Pour les âmes dévotes, signalons qu'au dernier instant de sa vie, il renia ses erreurs passées et souhaita retourner dans le giron de l'église catholique.
Mise à jour  le 10/03/2011 
 

09/03/2011

Une conférence de Dominique Delord au cours d'une table ronde consacrée à la naissance de la Goutte d'Or et des migrations provinciales et Européennes.

Par BERNARD VASSOR
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Du mardi 15 mars au dimanche 20,  de nombreuses manifestations, expositions, concerts, tables rondes, visites du quartier et projections, auront lieu autour du thème de la naissance du quartier de 1830 à 1850 de la Goutte  d'Or.

Je signale à mes amis zoliens une visite guidée le 105 mars :  "La Goutte d'Or au temps de Zola" une exposition " Zola et la condition ouvrière d'hier et d'aujourd'hui" et des lectures "autour de L'Assommoir" le dimanche 20 à 18 heures au Xango Bar, 4 rue Affre.

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08/03/2011

DES AMAZONES : FLORA TRISTAN ET LES FEMMES DE SON TEMPS

Par Bernard Vassor
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Conception Bernard Vassor, réalisation infographique Pilippe Lefeuvre  © B.V. 2003.

Flora Tristan et les femmes de son temps

7 avril 1803-14 novembre 1844

L'homme le plus opprimé

 peut opprimer un être

qui est sa femme.

Elle est la prolétaire du prolétaire même.

Flora Tristan « L’Union Ouvrière » 
Comment résumer en quelques lignes la vie "ardente et trépidante" d'une femme qui a lutté jusqu'à l'épuisement pour établir une justice sociale dans la première moitié du XIX° siècle ?
Le titre de son premier ouvrage en 1836 : "Nécessité de faire un bon accueil aux femmes étrangères" suffit à démontrer la modernité du combat de celle qui fut aussi une grande voyageuse. Ses pétitions adressées aux députés pour obtenir l'abolition de la peine de mort, attendront un siècle et demi pour aboutir en France. La mesure, en revanche n'est toujours pas appliquée dans le nouveau monde.

Le code Napoléon avait réduit la femme à l'état d'infériorité et d'assujettissement. Flora s'engagea avec "ses soeurs" saint-simoniennes dans le combat pour le rétablissement du divorce et le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.
Véritable créatrice du syndicalisme, elle fonda "L'Union Ouvrière » avec un but très clair : organiser les travailleurs, exiger le droit au travail, veiller à l'éducation des enfants et verser une pension aux ouvriers agés.
Avec elle il faut citer et remettre en mémoire celles qui furent les pionnières du mouvement féministe et qui luttèrent parfois jusqu'à la mort pour voire la réalisation de leur combat.
A "La Tribune des femmes" premier journal féminin militant, au 27 rue Laffitte en 1832 on pouvait rencontrer aux réunions du jeudi, Claire Demar et Marie-Reine Guindorf qui ont connu une fin tragique, Suzanne Voilquin "Fille du Peuple", Jeanne Deroin, Claire Bazard, Désirée Véret (Desirée Gay) et Eugénie Niboyet qui organisa à Lyon en 1832 la première organisation féminine "Pour la Paix dans le monde" 
Les principaux journaux dirigés en majorité par des ouvrières s'intitulaient :
La Femme Libre, La Femme Nouvelle, L'Apostolat des Femmes, La Tribune des Femmes, La Voix des Femmes.
Flora Tristan est morte d'épuisement à Bordeaux, seule ville en France qui l'honore chaque année le 14 novembre jour de sa mort, La maison du Pérou et L'institut d'Histoire sociale d'Aquitaine organisent une manifestation commune au cimetière de la Chartreuse.
Aux sources de cet article :
Dominique Desanti, qui fut la première à avoir écrit une biographie de Flora et Evelyne Bloch-Dano la dernière en date avec "La femme messie". Evelyne à également produit une superbe biographie de « Madame Zola ».

Nadia Prete m'a aidé à l’organisation à la mairie du neuvième, d’une magnifique célébration du bicentenaire de la pionnière de la cause des femmes avec des conférences et une exposition en liaison avec l’ambassade du Pérou avec l'Ambassadeur monsieur Javier Perez de Cuellar et l'attachée culturelle madame Carolina Bellaunde, et la bibliothèque Marguerite Durand. avec madame la conservatrice Annie Metz.

 Dans le monde entier, des associations Flora Tristan ont été crées pour venir en aide au femmes battues.Célébrée par André Breton qui possédait une partie de sa correspondance qui fut mise en vente lors de la dispersion du « Musée Breton » au 42 rue Fontaine. 

Une série de conférences avec

Article paru dans le journal municipal du 9ième arrondissement lors de la célébration du bicentenaire de Flora Tristan que j'avais organisée à Paris et à Bordeaux pour une exposition en liaison avec l'Institut d'Histoire Sociale de la Gironde et mon amie d'enfance Annie Gleroux Ducom.

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"Refusons pour époux tout homme qui ne consentirait point à partager le pouvoir"

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Après la révolution de 1830, un éphémère vent de liberté a soufflé sur la presse en France. Depuis le code Napoléon, les femmes étaient réduites à un état d'infériorité. Des lois s'accumulant depuis, l'interdiction du divorce, l'interdiction d'ester, la soumission de la femme inscrite dans le code civil. On rapporte un propos de l'Empereur : "Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devrait leur être fermés" .
Des femmes comme madame Bernier n'hésitent pas à apporter leur concours aux anti-féminites les plus durs. Dans un livre intitulé "Quel est pour les femmes le genre d'éducation le plus propre à donner le bonheur des hommes" où il est dit que la destination des femmes est de faire le bonheur domestique de l'homme, il est nécessaire que dès l'enfance, elle connaisse combien elle est inférieure à l'homme !
La Bibliothèque nationale en possède un exemplaire richement relié aux armes de l'Empereur Napoléon qui dût en faire son lmivre de chevet. Cet état d'esprit était largement partagé par bon nombre d'hommes politiques ou pas.
Dans un article précédent : voir le livre de Sylvain Maréchal, le compagnon Gracchus Babeuf précurseur du communisme.
En 1832, est favorisée la création de clubs déguisés et de sociétés secrètes. En 1834, une loi mit fin, interdisant toutes les associations. Entre ces deux périodes, des femmes firent paraître des journaux et des brochures de propagande en faveur de l'émancipation des femmes. De nombreux livres plaidant aussi dans ce sens virent le jour.
En 1832, Suzanne Voilquin , Jeanne désirée, Claire Démar, Marie-Reine Guindorf, Julie Parsyen furent les premières rédactrices de cette feuille entièrement féminine, de la conception à la réalisation, impression comprise. C'était surtout un organe saint-simonien  proche du journal "Le Globe". Le mot d'ordre était : "Refusons pour époux tout homme qui ne consentirait point à partager le pouvoir" . Ce journal changea de nom pour s'appeller : "l'Apostolat des Femmes" puis :"La Tribune des Femmes". Elles formèrent ensuite "L'Association de la Femme nouvelles" qui tenait tous les mercredis ses assises au 15 rue Laffitte. La femme messie Flora Tristan, participa aux réunions de cette assemblée.
Dans un des numéros, la fondatrice de "La Femme de l'Avenir", Suzanne Voilquin annonce qu'elle vient de divorcer avec la bénédiction du Père Enfantin, et décidée de céder son mari à une de ses collaboratrices Julie Parsy...
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D'autres comme madame Herbinot de Mauchamps fondèrent une revue mensuelle : "La Gazette des Femmes", journal de législation de jurisprudence, de littérature et de théâtre. Cette revue réclama impérieusement pour les femmes payant 200 francs d'impôt le droit de vote et somma Louis-Philippe d'ajouter à ses titres, celui de roi des Françaises. Les rédactrices demandèrent à la chambre dans une pétition, le rétablissement du divorce. Ce journal lui-aussi ne vécut que deux ans. Il est curieux de noter que tous les membres du comité de rédaction étaient des "Mauchamps"
Un autre organe  de presse féminin, plutôt bas-bleu, est parfois la cible des femmes de la Tribune,c'était le "Journal des Femmes" dirigé par madame Louise Bernard et madame Fouqueau de Passy qui à son tour attaquait les saint-simoniennes.
Plus tard, en 1836, Madame Dauriat donna au Rannelagh, des cours de "Droit social des femmes"qui fut aussitôt fermé par la police. Elles déclarait au cours de ces conférences : "Malheureusement, il y a des femmes si bien "apprises" qu'elles secondent de tout leur pouvoir contre leur sexe, l'éducation et la servilité si propre à préparer toutes les douleurs de l'épouse"
Claire Démar, une des rédactrice de "La Tribune des Femmes" publia deux ouvrages : "Appel aux françaises" et "Ma loi d'avenir". Dans ce dernier, elle souhaitait qu'avant le mariage il soit fait "un essai tout physique de la chair par la chair".
Avant la parution de son livre, elle se suicida avec son compagnon Desessarts. Une autre rédactrice de ce même journal, Marie-Reine Guindorf suivit le même chemin. Les désillusions étaient grandes au sein du mouvement du Père Enfantin...
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Le premier journal pacifiste internationnaliste français créé par Eugénie Niboyet.
"Unissons nous, répétons tous : Paix et Fraternité"
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"Femmes, il dépend de vous d'améliorer
votre condition, d'être dans l'humanité
l"égale des hommes, de régner dans la
famille, d'y exercer une influence salutaire
sur l'époux et sur le fils"
Eugénie Niboyet
Protestante, d'origine Suisse, le champ d'action d'Eugénie en faveur de l'émancipation et du droit des femmes est très vaste. Ses premières activités débutèrent au sein d'une "Société pour la Morale chrétienne" d'origine protestante. Au sein de cette association, elle décida de fonder  une "Société de la Paix", et la création d'un journal qui eut une existence très brève, de février 1844, à octobre 1845.

Eugénie Mouchon est née à Montpellier, morte à Paris le 11 septembre 1796- Paris 6 janvier 1883.  Elle épousa un riche avocat lyonnais en 1822.

Conquise par le saint-simonnisme, elle fut déçue par la scission de "l'Eglise" par Bazard et Enfantin, après le départ deJules Lechevallier, elle rejoignit les rangs des fouriéristes. Elle fit de nombreuses traductions de romans et de textes deMary Wollstonekraft, et de Marie Egworth.

Elle fonda en 1833 à Lyon « Le Conseiller des Femmes » journal auquel collabora Marceline Desbordes-Valmore et, elle fut la première française à traduire un roman de Charles Dickens. En contact étroit avec Flora Tristan à Paris , les deux femmes se séparèrent en 1833..

C'est Eugénie elle qui orienta le mouvement féministe naissant vers les thèses de Fourier. Elle créa le journal "La Paix des deux Monde"

précurseur des mouvements pacifistes.

 En 1834 elle fonda une académie artistique féminine appellée "L"Athénée des Dames" dans lequel, elle combattit le duel et la peine de mort

 Présidente du "Club des femmes" du boulevard Poissonnière en 1848, dont les principales animatrices, étaient comme elle d'anciennes saint-simoniènes converties : Désirée GayJeanne DeroinAdèle Esquiros,Pauline Roland*Anaïs Segalas et d'autres, anciennes rédactrice de "La Tribune des Femmes" et de "L'Apostolat des fmmes" de 1832-1833. Pendant la Révolution de 1848, elle désaprouva Jeanne Deroin et lesVésuviennes, Elle avait fondé "La Société de la Voix des Femmes" en mars et son club 8 rue Taranne , fut le véritable pivot de tout le mouvement féminin à cette époque. On peut noter la présence comme membre ce club le sulfureux curé schismatique l'abbé Chatel, qui participa aussi à de nombreuses réunions dans d'autres clubs féminins. Il y prôna la liberté pour les femmes de divorcer, et le mariage des prêtres.

.......

Eugénie Niboyet voulant faire exercer une influence à travers des élus, lança la candidature d'Ernest Legouvé, féministe de longue date, et celle de George Sand, qu'elle croyait acquise au mouvement d'émancipation des femmes.

Dans un article paru dans "La Voix des Femmes" elle demande d'appeler à l'Assemblée Constituante :

"Le représentant qui unit nos sympathies, c'est le type un et une, être mâle par la virilité femme par l'intuition divine, la poésie. Nous voulons hommer Sand..."(...)

La réponse de George Sand fut cinglante hautaine et méprisante : C’est par l’intermédiaire d'autres journaux qu’elle répondit, traitant l’article d’Eugénie Niboyet de "plaisanterie", et se moquant même de ce journal, rédigé par "des damesqui forment des clubs et qui dirigent des journaux, que par ailleurs, 'elle ne connaissait pas, et qui a même osé annoncer sa candidature à l’Assemblée nationale. Elle déclara ne pas permettre qu'on la prenne symbole d’un cénacle féminin avec lequel elle n’a jamais eu la moindre relation et qu'elle est complètement étrangère aux articles signés G.S. parus dans ce journal. Son amie Marie D'Agoult sous le nom de Daniel Stern se montra aussi méprisante vis à vis des clubs féminins dans son "Histoire de la Révolution de 1848".

Contrairement à ce que l'on croit, George Sand, a plusieurs reprises refusa le demander et d'envisager le vote des femmes. Ce qui fit souligner par bon nombre d'écrivains et d'historiens, "l'ambivalence" de ses idées en ce qui concerne le féminisme. Elle récidiva en 1868, dans une brochure  : "Pourquoi les femmes à l'Académie". Son attitude haineuse et pour le moins rétrograde vis à vis de la Commune de 1871, et sa fermeture d'esprit en ce qui concerne "l'art moderne"en font une bien piètre féministe éclairée !!!

Notons au passage l'article révoltant de Charles Hugo contre les clubs de femmes (La Liberté, 29 septembre 1870) :

"Je ne suis pas allé dans ces clubs et je ne veux pas y aller...Les réunions de femmes avaient eu jusqu'ici trois noms : la maison, le bal et l'église; on vient de leur en appliquer un quatrième....le club ! A la maison les femmes étaient pures, au bal belles, à l'église saintes; mais au foyer, au bal, à l'église elles étaient femmes(...) au lieu de le consoler, elles crient contre le genre humain. Elles feront de leur voix qui avait été jusque-là douce comme un chant, tendre comme un conseil, inspirée comme une prière ...° Le moment est venu où les femmes doivent se taire !"  

   * Qui fut la tutrice d'Aline Chazal, future madame Gauguin, mère de Paul, et fille de Flora  Tristan. 

 

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La notice ci-dessus, est bien sûr limitée, compte tenu de la place accordée dans un blog, les principales informations proviennent de recherches à la bibliothèque Marguerite Durand il y a quelques années, grâce à la patience et l'amabilité des documentalistes et de la
conservatrice : Annie metz.
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Les femmes de 89 furent à l'avant-garde de la Révolution. Dès le début de juillet, il y eut à Paris des mouvements de révolte contre la misère et les souffrances qui s'étaient abbattues sur le petit peuple. Michelet raconte que le samedi 3, une dame, au café de Foy, dénonça "les cocardes antinationales, et le danger public". Lundi 5, aux halles, une jeune fille, prit un tambour, battit la générale et entraîna toutes les femmes du quartier. Le 4 octobre au soir, "une femme courageuse, qui au milieu d'une foule de malheureuses créatures qui n'avaient pas mangé depuis trente heures court du quartier Sant-Denis au Palais-Royal, elle se fait jour dans la foule qui pérorait, elle se fait écouter; c'était une femme de trente-six ans, bien mise. Elle veut qu'on aille à Versailles, elle marchera en tête. On plaisante, elle applique un soufflet à l'un des plaisants. Le lendemain, elle partit des premières, le sabre à la main, prit un canon à la Ville, se mit à cheval dessus, et le mena à Versailles, la mèche allumée"
Plus tard, à partir de 1790, des centaines de clubs et de sociétés feminines furent crées dans beaucoup de villes et même villages enFrance. Citons dans le désordre : Annonay, Le Puy, Auch,. Pau, Orthez, Bayonne,  Damazan, Marmande, Bordeaux qui possédait plusieurs clubs féminins, Périgeux, Cognac, Limoges (où s'illustra la fougeuse citoyenne Laferrière qui organisaun bataillon d'Amazones armées),dans le Lot et Garonne, Coutances en Normandie, Marseilles, Grenoble etc...la liste des clubs pourait constituer un volume à elle seule...
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Sylvain Maréchal un des plus acharnés anti-feministe.
Plusieurs clubs furent créés par une jeune femme de Montauban Olympe de Gouges, que l'on disait illettrée.
A partir de 1791, un peu partout, dans les grandes villes de France, des femmes s'organisèrent et se rassemblèrent dans des  "Clubs de femmes". Ce qui ne plut pas aux hommes du Conseil exécutif provisoire qui firent interdire de telles réunions.
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L'admission des femmes dans les clubs ne fut pas du goût de tout le monde.
Une feuille politique  "La mère Duchêne à Lyon" imprima la déclaration suivante :
"Il s'est formé un club jacobino-femelle qui a arrêté par son règlement un drapeau rouge que l'on ferait garder par l'évêque Damourette...-Je sommes, dit la mère Carpillondu club des Citoyennes dévouées-t"à la nation; et fourche ça ira ! je ne laisserons pas le monde s'éteindre fiaute de bons patriotes..."
Une autre fit imprimer toujours à Lyon une ridicule :
"Déclaration du Droit des femmes"
"Article premier- Les femmes naissent vivent et meurent avec le droit de parler. Elles sont égales en prétention à cet égard (...)
Article 17 -L'art deraisonner étant, chez la femme, un droit inhérent et imprescriptible, nulle femme ne peut en être privée jusqu'à ce qu'il ne plaise à la nature d'en faire d'autres différemment constituées.."
Les femmes lyonnaises peu de temps après, montrèrent qu'elles savaient se faire entendre. Le 15 septembre, au nez et à la barbe des hommes, elles s'emparèrent de la ville, et en furent maîtresses pendant trois jours. Elles taxèrent les denrées, forcèrent les épiciers à ouvrir boutique et occupèrent les places et les marchés.
Des "commissaires de police féminines" veillaient à l'application des nouveaux tarifs que les autorités s'étaient vues imposer de contresigner sans moufter !
Lyon possédait plusieurs clubs féminins qui changèrent parfois de nom. En dehors des "Citoyennes dévouées à la nation", il y eut : "Les amies de la Constitution",( dont la présidente était la citoyenne Charpine,le bureau était mixte) Elles se réunissaient au n° 736 de la rue du Pas-Etroit, au coin de la rue Commarmot)-"Les Amies de la Liberté et de l'Egalité", présidente, la citoyenne Charton, -"Les Amies de la République"
C'est ainsi que l'on peut lire dans le bulletin de la Convention nationale du 19 au 26 janvier 1793, un article consacré à un club féminin à Lyon :
Club de femmes à Lyon(1793).
"Rien ne seroit plus édifiant, plus utile même qu'un cercle de bonnes mères de famille du même quartier, se réunissanteb385780112e0c37824a71f112d7b1d1.jpgchaque jour à une certaine heure, leurs enfans sur les genoux, & de l'ouvrage à la main. Qu'elles se consultent réciproquement sur les devoirs de leur état, qu'un citoyen père de famille, vienne chaque jour leur faire part des évènements de la journée & leur lise les lois nouvelles décrétées par l'assemblée nationale, il n'y auroit rien à dire à cela, c'est tout naturel.
Mais que penser de ce club de femmes qui vient de s'ouvrir à Lyon ? Assurément nous sommes les premiers à rendre hommage à la pureté des intentions de ces bonnes citoyennes; mais pourquoi s'être donné une présidente ? Pourquoi tenir des séances en règle ?
Pourquoi un registre des procès-verbaux des séances ? Passe encore pour l'hymne à la liberté qu'elles chantent d'ordinaire avant de se séparer; mais pourquoi inviter les trois corps administratifs, département, district & municipalité, à assister à la tenue de leur assemblée ? Pourquoi la présidente Chareton & la citoyenne Charpine s'adressent-elles aux magistrats, pour inviter l'évèque l'Amourette à leur composer un nouveau cathéchisme plus à l'ordre du jour ? Est-il un décret qui oblige les mères de famille à faire apprendre à leurs enfants ? (...) Une mère de famille a-t-elle besoin de livres pour éduquer ses enfants ? Le ppère n'est-il pas là pour partager l'éducation des siens ?" écrit indigné le chroniqueur lyonnais pour conclure pus loin la main sur le coeur :
"Au nom de la patrie (...)au nom des bonnes moeurs domestiques dont les clubs de femmes sont les fléaux, nous conjurons les bonnes citoyennes de Lyon de rester chez elles, sans s'inquiéter du cathéchisme de l'évèque Lamourette.
Nous les conjurons de réfléchir au tort qu'elles causoient sans s'en douter à la République, si chaque bourgade de France alloit les iliter. Il y auroit partout des clubs & nulle part bientôt de bons ménages bien tenus."
(Avis aux femmes formant un club dans la ville de Dijon).
Les clubs une fois interdits, laissèrent place à une "Société des Femmes Révolutionnaires"dirigée par une fille courageuse et éloquente Rose Lacombe.Elle s'attira la haine de Robespierre des jacobins, et aussi des poissardes dames de la halle, qui étaient en majorité royalistes, elles faisaient porter la responsabilité de la baisse de leur commmerce aux sociétés de femmes, qui, habillées en homme et armées se promenèrent dans les halles et injurièrent les poissardes. Celles-ci se précipitèrent sur elles, et plus robustes de constitution, elles appliquèrent une "indécente correction" aux envahisseuses, à la grande joie malsaine des hommes présents ravis de ce spectacle émoustillant.
.......
On trouve dans une feuille révolutionnaire (masculine) une observation d'une femme sur "La Société des Citoyennes révolutionnaires" :
"S'il manquait quelque chose à Paris, la surveillante de la République, c'est sans contredit, une association de femmes, telle que celle qui vient de se former, où les femmes après avoir rempli leurs devoirs domestiques, vont apprendre à être républicaines de moeurs et de principe (...)" Cette société fut à peine formée qu'elle fut en butte à toutes sortes de calomnies; il est vrai qu'elle débuta bien mal, en arrêtant qu'elles porteraient toutes la cocarde nationale et invitant par une adresse aux quarante huit sections : du 12 mai toutes les citoyennes qui sentaient tout le prix de la liberté de les imiter; invitation qui fit pleuvoir sur elles tous les blasphèmes que l'on puisse imaginer de la part de ces êtres ignorans et serviles de leur sexe, qui sont abrutis dans les préjugés, elles n'ont eu, pendant longtemps que ces individus méprisables pour ennemis; mais le caractère de cette société et les principes invariables qu'elle professe, lui en ont fait bien d'autres, ce sont les hommes qui s'aperçoivent qu'à mesure que les femmes s'éclaireront, leur despotisme marital disparaîtra (...) ils ont beau faire, les femmes commencent à voir qu'elles ne
sont pas faites pour être plus avilies qu'eux(....)
La conclusion est la suivante :
"A mon avis, les femmes qui ne sont pas dans les bons principes, sont aussi dangeureuse que les hommes; c'est pourquoi j'invite la société des républicaines révolutionnaires à mettre cet objet à l'ordre du jour dans ses délibérations"
Une autre femme, dans une adresse à l'assemblée, demanda :
"La permission de nous procurer des piques, des pistolets & des sabres, même des fusils pour celles qui auroient la force de s'en servir, en nous soumettant aux règlements de police"
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Premier Comité provisoire des femmes pendant la Commune de Paris de 1871, Cour des Petites Ecuries...
Document Archives de Paris, Archives nationales Guide des Sources du mouvement Communaliste, La Documentation Française 2007, cahier iconographique B.V.
Archives de Paris.
Mise à jour le 3 juin 2010

 

mise à jour le 7 mars 2009

Mise à jour le 8 mars 2011

07/03/2011

Gervaise à la Goutte d'Or

PAR BERNARD VASSOR 

Goutte d'Or,Gervaise,Coupeau,Nana

Le quartier de la Goutte d'Or, au temps de Gervaise écrit en 1877. L'action se situe vers 1850.

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L'Assommoir au théâtre, adaptation de William Busnach (1832-1907) et Octave Gatineau (1824-1878)
Le bistro du père Colombe se trouvait à l'angle du boulevard des Poissonniers (Rochechouart) et de la rue des Poissonniers, de l'autre côté de l'octroi de la place de la Barrière des Poissonniers. Le nom de ces voies provient de l’acheminement pour le transport de la marée depuis le moyen age.  "L'enseigne portait en longues lettres bleues le mot DISTILATION, écrite d'un bout à l'autre. Il y avait à la porte, dans deux moitiés de futaille, des lauriers roses poussiéreux.(...) mais la curiosité de la maison était, au fond, de l'autre côté d'une barrière de chêne, dans une cour vitrée, l'appareil à distiller que le consommateur voyait fonctionner, des alambics aux longs cols, des serpentines descendant sous terre, une cuisine du diable devant laquelle venaient rêver les ouvriers soûlards" 
Zola
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Plan de 1859, la portion de la rue où se trouvait l'Assommoir a été amputée lors du percement du boulevard Ornano, devenu Barbès un peu plus tard dans cette partie.
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 Dans le décor de la pièce, nous voyons la rotonde de la Barrière, et le café du père Colombe à droite, et les comédiens Mousseau et Courtes.
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L'acteur Mousseau, qui tient le rôle de Bibi-la-grillade, avec l'argent récolté, pour son rôle, acheta l'Auberge du Clou avenue Trudaine...

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Philippe Hamon m'a signalé ses articles dans l'ouvrage intitulé : La Goutte d'Or, faubourg de Paris, Hazan et Archives d'architecture moderne, 1988.
"La grande maison entre deux petites, est près de la rue des Poissonniers, à quatre ou cinq maisons. Elle a onze fen^tres de façade et six étages (..) à droite une vaste boutique de marchand de vin, avec salles pour ouvriers; à gauche, la boutique du charbonnier, une boutique de marchand de paraapluies, et la boutique que tiendra Gezrvaise et où se trouvait une fruitière. En entrant par le porche, le ruisseau coule au milieu (...) 
Dossiers préparatoires d'après les cahiers Emile Zola.
Mise à jour le 07/03/2011

 

02/03/2011

La rue des Lombards, "Au Mortier d'Or", devenue une échoppe de tatoueur. (Tout fout l'camp mon pôve meussieur)


PAR BERNARD VASSOR

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L'établissement d'un droguiste à l'enseigne du Mortier d'Or,(de la Barbe d'Or aussi disent certains historiens) fut fondé en 1689 et passe pour occuper l'emplacement du Poids-du-Roi. Comme vous le savez déjà, les épiciers, droguistes apothicaires étaient également des marchands de couleurs !de couleurs. A côté du Mortier d'Or, il y avait le "Fidèle Berger" un confiseur. La rue se partageait entre épiciers, confiseurs, que camouflaient des officines d'usuriers (prêteurs sur gage).
...................... 

La rue au XIIéme siècle s'appelait de l'Aiguillerie dans sa partie est, rue de la Lamperie dans la partie ouest, plus tard rue de la Buffetterie, puis sous Louis XIII, la rue de la Pourpointerie. Pourtant, c'est sous Philippe Auguste que des prêteurs sur gage venus d'Italie, de GênesVenise,PiseFlorence, ou Sienne, Ils furent désignés par la population sous le npm de Lombards. Le père de Boccace faisait partie de cette corporation (l'auteur du Décameron son fils, était né à Paris par hasard à Paris selon le marquis de Rochegude), il avait pignon sur rue. Le nom de rue des Lombards apparait vers 1650, alors que les habitants de Paris lui donnaient déjà depuis plus de deux siècles. L'hospice Sainte- Catherine était situé à l'angle de la rue Saint-Denis et servait d'asile aux bonnes sans place. Les religieuses catherinettes étaient également chargées d'enterrer tous les morts exposés à la morgue du Châtelet qui n'avaient pas été réclamés... La rue avait au début du règne de Louis XIV "Le-Poids-du-Roi" juré-peseur que nommait les épiciers et les apothicaires qui étaient chargés de vérifier les poids et mesures, les poinçons, les étalons d'usage légal.

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Voici une liste d'enseignes visibles au début du XVIIIéme siècle. Rappelons que la numérotation des rues de Paris n'est apparu dans sa forme actuelle qu'à partir de 1804. Nous constatons que contrairement à ce qui est dit par des historiens du XIXéme, le "Poids-du-Roi ne se trouvait pas à l'emplacement du Mortier d'Or. 
Quelques noms de prêteurs "Lombards", monayeurs, changeurs du XIIIéme au XVIéme : 
Perruzzi, Bardi, Spini, Scali, Biccio, Lusciato (mouche)Ciapponi, Boccacio (Boccace), Spifame etc.. 
Le numéro 44 de la rue, est occupé aujourd'hui par une échoppe de tatoueur et de"body-percing".
................
 Un extrait de "Les Français peints par eux-mêmes" en 1841 :
"SI l’on disait à l’autre bout du monde qu’il y a une rue où tous les produits du globe se rencontrent, s’échelonnent, se superposent ; une rue dont les trois continents et les mers qui les embrassent, les entrailles de la terre et sa surface, tous les ordres de la nature et quelques autres encore ont fait les frais, où ils ont déposé des échantillons, cette rue paraîtrait fabuleuse, idéale, impossible, comme le vaisseau aimanté, le sphinx, l’onyx, la licorne et le physétère : cette rue existe, cette rue personne ne la connaît, et tout le monde s’en est servi sous la forme d’un bonbon ou d’une infusion théiforme ; tout le monde y est entré, et personne n’en est sorti sans avoir été tenté par quelque produit du Chat noir* ou du Berger plus ou moins fidèle. Parlez, que vous faut-il, une mine d’or ou d’asphalte ? la voici ; des coraux ? en voilà ; de la réglisse ? vous êtes servi ; des aérolithes ? on va vous en procurer ; du chocolat ? c’est le pays ; une momie ? elle repose dans un bocal ; la pierre philosophale ? vous l’aurez. Nicolas Flamel s’était établi dans le voisinage de la rue des Lombards ; mais sa recette consistait à prêter à la petite semaine à tous les épiciers-droguistes de son quartier, moyennant quoi maître Nicolas était censé faire de l’or, et faisait du bien à sa paroisse. Il fit bâtir le portail de Saint-Jacques-la-Boucherie avec un or usuraire ; néanmoins il y fut enterré avec les honneurs dus à une âme charitable et chrétienne. La rue des Lombards doit, ainsi que chacun sait, son nom aux marchands lombards qui posèrent là leurs pénates, à la suite de plusieurs émigrations qu’il serait trop long de raconter ici. Ils s’établirent sous des emblèmes pieux, à l’Image de Notre-Dame, à Saint Christophe, à l’Image de Dieu, quoiqu’au fond... de leurs boutiques, ils n’eussent pas plus de conscience que des mécréants. Depuis cette époque, la rue des Lombards est restée ce qu’elle était, c’est-à-dire la plus commerçante, la plus tumultueuse et la plus encombrée de Paris. Elle marque au bout de la rue Saint-Denis et dans le voisinage des halles un point central où convergent tous les intérêts, toutes les marchandises et tous les soins matériels de la grande cité. Vous trouverez dans la rue des Lombards les mêmes enseignes, les mêmes produits et les mêmes infatigables travailleurs qui s’y sont succédé depuis plusieurs siècles. C’est une rue traditionnelle par excellence, et les dynasties qui sont en possession de ce fief industriel et commercial s’y sont conservées sans altération jusqu’à nos jours. C’est que, de toutes les royautés, la plus solide est celle du comptoir.
ANDRÉAS (18..-18..) : La rue des Lombards (1841).

Saisie du texte : S. Pestel pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (29.VI.2010)
Texte relu par : A. Guézou
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex 
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/
* Le Chat Noir ne se trouvait pas rue des Lombards, mais dans une rue parrallèle, rue Troussevache, aujourd'hui rue de la Reynie. Une partie des bas reliefs que l'on peut voire encore aujourd'hui, a été conservée et replacée sur la boutique reconstruite sur le trottoir d'en face, où est né Eugène Scribe, d'après une information que m'a communiquée Jean-Claude Yon.

Mise à jour le 2 mars 2011

01/03/2011

Premier mars : il y a cent quarante ans, 30 000 soldats Prussiens défilaient sur les Champs-Elysées.

Par Bernard Vassor

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Le 1er mars, vers 8 heures du matin, un peloton de cavaliers allemands s'avance en éclaireur sur l'avenue de la Grande-Armée, tout Paris est en deuil. Des drapeaux noirs flottent sur les fen^tres. Place de la Concorde, les statues  des villes de France ont le visage recouvert d'un voile noir. Un cordon de troupes Françaises empêche tout contact  avec la population et les 30 000 soldats Allemands qui défilent.

La veille du défilé des troupes de Guillaume 1° roi de Prusse, une affiche bordée de noir, avait été imprimée par les membres du Comité central de la Garde nationale pour désaprouver le mouvement du Conseil fédéral de l'Association Internationale des Travailleurs réunis à  la mairie du troisième dirigé par Jules Bergeret, futur général de la Commune qui avait décidé de prendre les armes et d'attaquer les prussiens qui venaient d'entrer dans Paris. Les délégués se concertent et choisiSsent la prudence.

"La Garde nationale, avec l'armée, formera un cordon tout autour des quartiers, veillera à ce que l'ennemi soit isolé sur un sol qui ne sera plus notre ville, ne puisse en aucune façon communiquer avec les parties retranchées de Paris"

Parmi les 28 signataires de l'affiche, on comte 4 sculpteurs sur bois, 11 personalités n'ayant pas exercé de responsabilités notables, ou ayant été tués par la suite : Badois, Cadaze, David-Boisson,, Frontier, Gritz, Masson, Piconel, Pouchain, Ramel, Tessier et Weber*. Notons la présence de Arnold futur élu dans le dixième arrondissement, le tailleur de limes Barrous, le marchand de vin Boursier, du brossier Bouit, Chouteau, peinte en bâtiment, Dutil tourneur en nacre, Laroque et Lavalette journalistes, Maltournal relieur, Matté le ciseleur, Ostyn tourneur sur métaux et enfin de Bergeret.

William Serman, Histoire de la Commune de Paris, Fayard 1986.

28/02/2011

EDMOND JEAN AMAN-JEAN : surnommé "Le peintres des femmes"


PAR BERNARD VASSOR

 

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Portrait de Verlaine adossé à un mur de l'hôpital Broussais adossé à un mur, réalisé en janvier 1892
..............
Edmond Aman-Jean vit le jour à Chevry-Cossigny le 13 janvier 1858, il mourut à Paris le 23 janvier 1936. Un accident de naissance lui fit porter toute sa vie la tête à droite, d'une santé fragile, il traîna toute sa vie une phtisie dont il finit par succomber.
Après la mort de ses parents, la famille vint s'installer à Paris, chez son oncle près de l'hôpital Sain-Louis.  
Il fut un ami de Seurat avec qui il prit des cours de dessin à l'école municipale Lequin rue des Petits-Hôtels dans le dixième arrondissement, où le docteur Gachet donnait des leçons gratuitement (rien ne laisse penser que Seurat et Aman-Jean suivirent ses cours ?). Il occupa un atelier rue de l'Arbalète et avec Seurat, puis il vint aider Puvis de Chavannes à "mettre au carreau" des études pour "Le bois d'Amour". Il fréquenta assidument l'atelier de Seurat rue de Chabrol à partir de 1882. Ils se rendirent ensemble à Barbizon à l'auberge Ganne. Il suivit Seurat à "La Grande Jatte" et posa, même avec sa soeur pour ce chef-d'oeuvre, miraculeusement sauvé des flammes.
En 1892, il participa au "Salon Rose+Croix" chez Le Barc de Boutteville. Féru de littérature il fréquentait à la Nouvelle Athènes Mallarmé, Villiers de l'Ile Adam et Alfred Valette. 
Verlaine fut un familier des Aman-Jean au quai de Bourbon à leur nouveau domicile. Le poète venait s'y réfugier, quand les turpitudes que lui faisait subir sa Xanthippe maîtresse Eugénie Krantz qui l'obligeait à quitter son appartement quand elle recevait ses clients .  Ami de Mallarmé,  de Huysmans et de Robert Caze qui reçevait chez lui tous les lundis. Après la mort de Seurat, (à qui il survécut pendant plus de trente cinq ans) il fit la connaissance de la fille d'un préfet du second-empire Philiberte-Caroline-Thadée Jaquet qu'il épousa en 1892.
Il fut un fervent lecteur de Zola et de(s) Goncourt.
mise à jour le 28/02/2011

 

17/02/2011

Marcel Clouzot : le plus ancien des libraires de livres anciens.... Auteur de "La Bible"

Par Bernard Vassor 

LA BIBLE DU BIBLIOPHILE

 

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J'ai rencontré avec émotion, par hasard Marcel Clouzot dans un magasin de photos. Ne le cherchez pas à l'adresse ci-dessus; il avait ouvert cette librairie en 1943, vous pouvez toujours essayer de l'appeler à

TRU 12 27....!!! On ne sait jamais....

A cette époque, un autre libraire (Pierre Bérès) avait presque le même numéro de téléphone et était établi rue Laffitte, mais, il avait d'autres occupations...

Marcel Clouzot est surtout connu des bibliophiles pour son ouvrage publié en 1953  : "Le Guide du bibliophile Francais -XIXe  siécle". C'est encore aujourd'hui, 58 ans après, un ouvrage de référence pour les amoureux des livres du siècle de Victor Hugo, après de nombreuses rééditions..

Je l'ai connu il y a une quarantaine d'années, quand il était courtier en livres anciens, et circulait à velo-solex pour visiter ses clients. Nous avons évoqué des figures de libraires légendaires aujourd'hui disparus.

Il habite actuellement l'ancien atelier de Louis Anquetin, véritable "inventeur" du cloisonnisme (un ami du père Tanguy et de Vincent van Gogh) cet atelier est resté dans l'état où il se trouvait au XIXe siècle.

Son frère, n'est autre que Henri-Georges, le plus que pionnier dans bien des domaines, cinéaste inoubliable de "Quai des Orfèvres" :

http://www.bing.com/videos/search?q=quai+des+orfèvres&...

10/02/2011

Une confrontation au musée Rodin : la photographie du père Tanguy, face à son portrait par Vincent van Gogh

Par Bernard Vassor

 

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Pour célébrer l'anniversaire de la mort du père Tanguy, "l'élite" des membres de notre association s'est retrouvée silencieusement devant le portrait du musée Rodin. Pour un petit bonheur posthume, nous avons présenté une photographie aimablement donnée par une amie, descendante colatéralle de Julien TANGUY. Sur cette épreuve, la famille au complet lors du mariage de Mathilde avec Onésime Chenu.

Dans la même salle figurent des têtes scuptées par Rodin et des toiles de personnages ayant contribué à la vente après décès en faveur de la veuve Tanguy. 

Un regret toutefois, pas une seule de ces personalités pourtant très riches pour certaines, n'a eu l'idée de trouver la centaine de francs nécessaire à son inhumation dans une sépulture décente !

Enfoui dans "la tranchée des pauvres numéro 14" comme on disait à l'époque pour la fosse commune du  cimetière de Saint-Ouen, succursalle du cimetière Montmartre,

il ne reste aujourd'hui aucune trace du "brave" Tanguy dont une pellleteuse a libéré avec tous les ossements des miséreux, cette fameuse tranchée 14, pour faire de la place aux pauvres suivants....

Une curiosité bibliophilique SUITE, par Bernard Vassor.

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de Dieu exceptée, tout est digne de risée"

Nous ne connaissons pas la date exacte de la parution de ce curieux livre, mais comme l'indique la note manuscrite, le propriétaire de cet ouvrage, affirme l'avoir acheté en 1605. Cette utopie d'un voyage dans une île flottante peuplée d'hermaphrodite, décrit les usages, les coûtumes les édits et ordonnances qui sont d'un esprit subversif total, satyre virulente de la justice de la cour d'Henri III. Des cérémonies en hommage à Vénus, Cupidon et Bacchus devaient être religieusement respectées. Hermaphrodius le roi-femme, ou reine-homme fardé à outrance et pommadé vivait entouré de courtisans tout autant peints de la tête aux pieds.

Ce livre est aussi l'inventaire le plus complet des petits meubles de toilette, cosmétiques et des vêtements utilisés chez les mignons d'Henri III. Une édition postérieure, ajoute d'ailleurs au titre : "Pour servir de supplément au journal de Henri III".  L'auteur, un certainArtus, Thomas sieur d'Embry, issu d'une famille noble, né au milieu du XVIè siècle, vivait à Paris, ami de Blaise de Vigenère, (mort en 1596, auquel Artus d'Embly, semble-t-il survécut) le traducteur d'auteurs latins et grecs et de nombreux traités plus ou moins ésotérique. Nous n'avons pas la date du décès de l'auteur. Son livre fut soumis à Henri IV qui se le fit lire, il demanda le nom de l'auteur, sans intention hostile, et de ne pas inquiéter "un homme qui disait la vérité" du "Discours des Jacophiles" et de "Les Hermaphrodites" .

Voici la notice fort précise et l'adresse d'une librairie  ancienne à Tours, qui m'a autorisé à vous communiquer ces détails : 

 Librairie Ancienne Denis - Tours 

Reference : 4333

‎[Artus, Thomas, sieur d'Embry]‎

‎Description de l'isle des hermaphrodites nouvellement découverte, contenant les moeurs, les coutumes et les ordonnances des habitans de cette isle, comme aussi le discours de Jacophile à Limme, avec quelques autres pièces curieuses. Pour servir de supplément au Journal de Henri III.‎

‎Cologne, héritiers de Derman Demen, 1724 ; in-8 ; plein veau glacé caramel, dos à nerfs orné, armes du marquis Jacques de La Cour de Balleroy en tête et en pied, roulette décorative dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (4) ff. (frontispice, titre imprimé en rouge et noir, Avis au lecteur, table), 352 pp.‎

‎Le dos est aux armes de Jacques, marquis de La Cour, seigneur de Manneville et de Balleroy en Normandie, maître des requêtes, décédé en 1725 (attribution d'après O.H.R., 1244-1245).Ex-libris gravé du célèbre bibliographe Georges Vicaire, représenté en cuisinier.L'auteur, Thomas Artus, dont la vie est mal connue, a laissé plusieurs ouvrages ou traductions érudites. La première édition, parue en 1605 sous le titre "Les hermaphrodites" lui a assuré une célébrité qui dure encore ; il faut dire que cette satire contre les désordres de la cour de Henri III est fort bien écrite au point qu'elle a pu être comparée à la Satyre Ménippée. "Pour échapper aux maux qui désolent son pays, un Français voyage longuement. À son retour, lorsque la France est en paix avec l'Espagne, il arrive dans une île flottante, ballotée par la tempête comme la France par la guerre civile. Il passe en revue la religion, la justice, les lois militaires, la police de l'île. Les cérémonies de Bacchus, de Cupidon, de Vénus doivent être continuellement et religieusement observées, toute autre religion bannie à perpétuité. Dans la description du palais, que voit-il ? Dans un décor libertin, dans une atmosphère moite et odorante, des personnages fardés, efféminés, minaudant ; sur un lit de parade, Hermaphroditus, un roi-femme ou bien un homme-reine, qu'enduit de fards, d'onguents, de poudres, tout un monde empressé de courtisans : c'est bien le palais du dernier des Valois, d'Henri III et de ses mignons. Ce libelle eut une vogue extraordinaire. On le présenta à Henri IV qui défendit qu'on inquiétât l'auteur, [faisant conscience de fâcher un homme pour avoir dit la vérité]" (d'après J. Balteau, in "Dictionnaire de biographie française"). (Gay-Lemmonyer, I-866 et II-464)Bel exemplaire avec juste les coiffes usées et deux coins très légèrement usés, les pièces de titre sont légèrement passées.‎

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MISE A JOUR LE 10/02/2011

 

 

07/02/2011

Albert Lacroix, un éditeur sous le second empire.

Par Bernard Vassor

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Albert  Lacroix serait né à Bruxelles en 1834 ? Il aurait donc eu 17 ans  en 1851 ! Installé 15 boulevard Montmartre et 13 faubourg Montmartre, la succursalles de Bruxelles, "Verbokoven et cie", permit l'édition et la diffusion clandestine des livres des républicains exilés et des ouvrages politiques ou anti-cléricaux interdits sous le second empire.

Les livres interdits étaient passés en contrebande à la frontière Belge. Les "passeurs" rivalisaient d'ingéniosité pour fair parvenir aux lecteurs français des volumes in-18 ou in-32 pouvant facilement se dissimuler. Nous pouvons dater la parution de la liste ci-dessus de 1871, grâce à l'annonce de la publication du livre d'Edgard Quinet Le siège de Paris et la Défense nationale.

Parmi les auteurs édités, ne figurant pas dans notre document, citons Lautréamont qui fut imprimé, mais non mis en vente, et revendu à un éditeur français réfugié en Belgique et Zola pour les premiers Rougon-Macquart. Ironie de l'histoire, après la publication de "La Curée" il fut la victime de spéculations hasardeuses qui le mirent en faillite en 1872. 

 

02/02/2011

Anniversaire de la mort du père Tanguy

Par Bernard Vassor

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http://mirbeau.asso.fr/autressites.htm

...

http://michel.mirbeau.perso.sfr.fr/

Cette lettre a été envoyée au frère de Johanna, la veuve de Théo (orthographe respectée) :

Paris le 8 Fevrier 1894

Mon cher Mr. Bonger

Je vous ecrit cette lettre pour vous aprendre le malheur qui vient de marriver car je viens de

perdre mon pauvre mari nous lavons mis en terre mercredi 7 Courant Je vous dirai quil etaient rentrer a l'hopital de la riboisiere le 9 janvieret il en est sortie le 5 février Pour venir rendre son dernier soupir chez lui la meme maladie que l'année derniere cétaient déclaré

et notre medecin ne pouvant pas ce charger de  le soigner Comme l'année derniére vue que cétaient la faire de la chirurgie il le fit transporter à l'hopital en lui disant quil fallait probablement subir une opérations et que ce netait pas chez nous que lon pourrai lui faire mais lon ne nous disaient pas ce qui l avait il nous lont gardé juste 4 semaine il ne lui ont rien fait dutout lennuie la gagné et il a voulu absolument revenir à la maison.et c'est au bout de ce temps

que le chirurgien en chef en lui disant que mon mari voulait absolument revenir qui nous a dit vous pouvez lemmener chez vous il ny a rien a faire il avait une tumeur dans laine et sa

gagne le ventre il etait trop agé pour subir une opérations il a éte six semaine sans manger rien dutout ils ne prenait quun peut de bouillon et de lait ah le pauvre père tanguy il a bien souffert il  étaient devenu a rien du tout mais mon cher Monsieur Bonger nous sommes heureux tout les trois de la voir vue mourir chez nous il nous disaient qui ne voulait pas mourir a l'hopital. Quand au reste Monsieur Bonger vous connaissez ma situations depuis longtemps tant qua vos tableaux il sont a la maison jusquau mois doctobre Si mes enfants ne continue pas le commerce Je vous dirai que nous n'avons pas vandu dautre tableaux Nous esperons avoir votre visite au beaux temps prochain cher Monsieur veuillez avoir  lobligeance de présenter tout nos respect a votre Dame de notre part ainsi qua madame Vanghog.Monsieur je sais que vous avez la liste de vos tableaux chez vous tant qua nous je ne sais si nous avons le doubleje ne men suis pas encore occupé.Recevez Monsieur mes sincere Salutations femme Vve Tanguy

mes enfants se joignent amoi pour vous offrir toute leur reconnaissance et amitié.

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La lecture du volume 2 de la correspondance Mirbeau nous renseigne sur les liens d'affection et d'estime que lui ont témoigné un grand nombre d'artistes.

Je me bornerai dans un prochain article à reprendre certaines lettres (avec la permission de Pierre Michel) les marque-page de mon exemplaire sont tellement nombreux, qu'il serait fastidieux pour le lecteur de toutes les mentionner.

Je fais aussi amende honorable : j"avais traité Alice, la femme de Mirbeau, de "Xanthippe" pour différentes raisons. Et bien, j'avais tort. Bien qu'elle fut la raison des graves tourments que connut Octave, dans l'affaire qui intéresse, j'ai constaté l'acharnement déployé pour obtenir auprès de nombreux artistes, dont Rodin, des soutiens la vente après-décès au profit de la veuve Tanguy. 

 

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Un article hagiographique de Gustave Geffroy, écrivain, journaliste critique d'art ami de Mirbeau de Rodin dans le journal de Georges Clemenceau-.

Dans quelques jours aura lieu, chez Georges Petit*, la vente Tanguy. Qu’est-ce que la vente Tanguy ? C’est un exemple nouveau de la solidarité des artistes. Octave Mirbeau, dans l’Echo de Paris, puis Roger Milès , dans le Figaro ont raconté comment un vieux marchand de couleurs de la rue Clauzel « le Père Tanguy » mourait dans un dénuement absolu. Mirbeau donna son éloquence, sa passion à cette humble cause. Il écrivit un article improvisé, il montra le bonhomme dans sa boutique, le marchand devenu apôtre, croyant au génie et à l’avenir des peintres débutants qui achetaient chez lui leurs couleurs et le payaient quand ils pouvaient.(…). Il s’est trouvé que le Père Tanguy eut raison pour plus d’un, que nombre de ses anciens clients sont devenus célèbres. La médiocre situation du vieux ménage était de celles qui n’apparaissent  pas. Le bonhomme et la bonne femme continuaient paisiblement leur commerce, et voilà tout. C’est lorsque la mort fit son entrée que la vérité fut connue.

Mirbeau fit plus qu’un artiste. Il prit l’affaire à cœur, ne l’abandonna plus, réunit un comité dont Puvis de Chavannes accepta la présidence et qui fut composé de Rodin, Claude Monet, Renoir, Eugène Carrière, Raffaëlli, Camille Pissarro, Georges Petit, Philippe Gille, Henri Fouquier, Cazin, Bergerat, P.Chevalier, Roger Milès, Roger Marx, Arsène Alexandre, etc…(…).

Le résultat fut tel qu’on pouvait le souhaiter. Hier, Roger Milès énumérait les peintures déjà réunies chez Georges Petit et citait les noms de Claude Monet, Rochegrosse,  Maurice de Lambert, Angrand, Signac, Edmond Cross, Carrier-Belleuse, Delpy, Berthe Morisot, Wagner, Petitjean, Lauth, Barillot, Schuller, Cabrit, Chudant, Jean Benner, Rodolphe Ernst, Jeanniot, Sisley, Léandre, Camille Georges et Lucien Pissarro, Dauphin, Dagnaux, Vauthier, Maximilien  Luce, Kaplan, Victor Vignon, Prouvé, Guillemet, Nozal, Detaille, Renoir, Moutte, Raffaëlli, Eliot, Gyp**, Duez, Bethune.

Il y aura d’autres  noms, et probablement une autre liste pourra être publiée dans quelques jours. Le fonds de Madame Tanguy contient aussi des toiles infiniment curieuses, maintenant recherchées, de Cézanne, de Gauguin…et enfin, le présent article, comme ceux de mes camarades , porte le fait à la connaissance des artistes qui l’ignoreraient, qu’ils préviennent Georges Petit, on ira chercher leur toile, leur pastel, leur dessin, et, grâce à eux, la vieillesse sera réconfortée, l’exemple de bonne humanité aura été donnée une fois encore.

Gustave  Geffroy.

.......

Il est bon de noter, que curieusement, le nom de Maxime Mauffra, à l'origine de ce projet avec Mirbeau, n'apparaît et n'apparaîtra pas dans la liste des organisateurs mais dans celle des donateurs.

Lettre de Mirbeau à Mauffra, vers le 10-12 février 1894 (numéro 1221)  :

Votre idée est excellente, et je la trouve d'autant plus excellente que  je l'avais eue aussi,, et que ma femme en a parlé à la mère  Tanguy (...) Il faut même en ce moment, ne pas parler du tout de cette vente, avant qu'une quesqtion qui embête beaucoup la mère Tanguy, une question de propriétaire, soit réglée. J'écrois d'ailleurs à ce propriétaire, qui, je l'espère, va le faire réfléchir, et l'amener là où nous voulons qu'il vienne (..)

En effet, le propriétaire de la boutique du 9 rue Clauzel voulait obliger la mère Tanguy à continuer le commerce de couleurs jusqu'à la fin de son bail.

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Photocomposition fantaisiste représentant pour les besoins de la cause versaillaise, l'exécution des généraux Lecomte et Thomas dans l'enceinte de la maison de la rue des Rosiers, siège du 61°bataillon..

Lettre à Auguste Rodin 1240 :

Vous savez qu'il  doit y avoir  très prochainment une vente de tableaaux au profit de la mère Tanguy, la veuve de ce si original et si parfaitement bon, le père Tanguy (...)

Lettre à Léon-Rger Milès 1227 :

"vous connaissiez bien le brave père Tanguy. sa veuve est dans la plus affreuse misère. Nous avons pensé d'organiser une vente de tableaux à son bénéfice. (...) Nous serions très heureux si vous vouliez bien nous faire l'honneur  de vous joindre à nous" (pour le comité d'organisation)

Lettre à Puvis de Chavannes non retrouvée 1222 :

Mirbeau propose la présidence du comité d'organisation.

*Georges Clemenceau qui était rappelons le, maire de Montmartre pendant le siège de Paris. Julien Tanguy qui était alors concierge au 10 rue Cortot, avait été parmi les premiers à s'engager dans le 61° bataillon de la Garde nationale (dans la liste d'inscription, il portait le numéro 19). Clemenceau, faisait lui aussi partie de ce prestigieux bataillon qui était situé 6 rue de la Fontenelle, anciennement rue des Rosiers, aujourd'hui rue du Chevalier de la Barre.

*La vente eut lieu, non pas chez Georges Petit, mais à l'hôtel Drouot, où, comme le constata la mère Tanguy, les marchands s'étaient entendus pour ne pas faire monter les enchères et participer à une coûtume qui existe encore de nos jours : "la révision"

**Il est très surprenant de voire mentionner le nom de Gyp, la comtesse Martel, danscette liste, quand nous connaissons ses démélées avec Alice Mirbeau, l''attentat au vitiol dont elle accusa l'ancienne courtisane d'en être l'auteur. La rivalité des deux femmes et leur haine féroce réciproque ?

30/01/2011

Vient de paraître, un livre de Adeline Wrona : "Zola journaliste, articles et chroniques"

Par Bernard Vassor

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Illustration Virginie Berthemet.

Ce recueil d'articles publiés par Zola pendant quarante ans, de 1864 à 1898 est commenté par Adeline Wrona, maître de conférence à  l'université de Paris IV-Celsa, specialiste de la littérature du XIX° siècle.

Cet ouvrage indispensable répertorie les journaux et revues auxquels Emile Zola a donné des articles ou bien des critiques littéraires et artistiques. "Cette anthologie donne à redécouvrire Zola, témoin et acteur de l'Histoire, et retrace le parcours d'un écrivain engagé pour qui la presse fut "la vie, l'action, ce qui grise et ce qui triomphe". (4° de couverture)

Adeline Wrona a retrouvé un exemplaire du journal "La Marseillaise" que l'on croyait disparu. Deux pages sont reproduites en fac-similié du numéro du 26 novembre 1870. Les articles ne sont pas signés. Une publicité figure en dernière page pour l'édition des oeuvres de Victor Hugo à la Librairie internationale (Lacroix et Verbokhoven) 15 boulevard Montmartre, et 13 rue du faubourg Montmartre. (cet éditeur fut aussi celui de Zola pour l'édition princeps de "La Curée") 

 

27/01/2011

Alain Pagès, Une journée dans l'affaire Dreyfus : 13 janvier 1898.

Par Bernard Vassor

 

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Ce livre retrace les évènements de cette journée, commmencée au petit matin par l'arrestation du colonel Marie-Georges Picquart, et se termine par le "J'accuse" tel qu'il est paru dans le journal "L'Aurore" ce jour là.

Sont passés en revue les petits détails de la vie quotidienne, et des témoignages et engagements de tous les protagonistes de L'Affaire.Alain Pagès est professeur de littérature française à l'université de la Sorbonne-nouvelle Paris 3. Auteur de nombreux essais, spécialiste de Zola et du naturalisme, Alain Pagès a publié  entre autres : Le naturalisme; la Bataille littéraire; Emile Zola, de "j'accuse au Panthéon.

Il est également le directeur de publication des Cahiers naturalistes :

http://www.cahiers-naturalistes.com/

Acualités zoliennes :

     

 

 

 

 

 

26/01/2011

Vincent van Gogh, une découverte de Françoise Vaysse, suite...

PAR BERNARD VASSOR

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Notre amie Françoise Vaysse, chercheuse indépendante, membre de nombreuses sociétés savantes (dont l'Association Autour du Père Tanguy) " Spécialiste mondiale" de Marie Laëtitia Ratazzi, a fait cette découverte étonnante dans une revue datée de 1894 qu'avait crée et dirigée Marie Ratazzi. Ces dessins de Vincent van Gogh dans deux petites nouvelles, l'une de Camille Lemonnier (La Princesse Viola), l'autre de Arnold Goffin (Intermède).
En 1894, Vincent n'était connu que d'un petit nombre de critiques d'art, et de quelques rares amateurs.
Le père Tanguy dans sa boutique du 9 rue Clauzel, n'a vendu que quelques toiles de Vincent à des prix ridiculement bas. Quand aux dessins, qui en connaissait l'existence ?
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Camille Lemonnier (1844-1913), écrivain belge, cousin de Félicien Rops, et l'on pourrait dire cousin en littérature de Jean Lorrain ou de Rachilde avec qui il rivalisait dans les perversions sexuelles et les névroses du mouvement décadent. 
Arnold Goffin(1863-1934), fut aussi un littérateur belge, fondateur de quelques revues, pessimiste morbide, il écrivit de nombreux ouvrages avec une délectation particulière pour le désespoir, où le suicide était l'aboutissement de ses romans. Puis, il se tourna vers la critique d'art. Il fut élu à l"Académie Royale de langue et littérature française en 1921, puis en 1924 à la Classe de l'Académie Royale de Belgique des Beaux-Arts.
Injustement méconnue, la première femme caricaturiste, auteur dramatique, femme de lettres, mériterait beaucoup mieux que l'article qui lui est consacré dans la fameuse prétendue encyclopédie  en ligne...
mise à jour le 26/01/2011,
jour anniversaire de la mort de Gérard ,de Nerval, qui eut sembe-t-il des relations épistolières avec Marie de Solms.

25/01/2011

Barbe-Suzanne-Amable Giroust : une "femme de lettres" libertine ou une libertine femme de lettres ? Courtisane ou femme émancipée ?


Par Bernard Vassor

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Présenté quelques années plus tard comme la suite de :"Illyrine, ou l'écueil de l'inexpérience "

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Ce monde est une comédie.

Où chaque acteur vient à son tour.

Amuser les hommes du jour.

Des aventures de sa vie.

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Courtisane ou femme libérée ? Elle osa revendiquer le droit de disposer de son corps, et fit, grâce à ses relations, lire un texte à l'Assemblée demandant le droit au divorce.

Au dix-huitième siècle, les romans grivois ou libertins provenaient exclusivement de la plume des hommes. Une exception toutefois : Suzanne Giroust qui osa faire paraître un roman autobiographique un peu leste, sous le nom de G...de Morency, en 1799, "Illyrine, ou l'écueil de l'inexpérience" (Paris an VIII, Rainville.). Les critiques, au dix-neuvième siècle l'ont jugée dépravée, manquant de style, d'orthographe et de grammaire !

Issue d'une riche famille  de négociants, Barbe-Suzanne-Amable Giroust a vu le jour rue Saint-Denis le 16 novembre 1770. Elle s"est éteinte à Chailly prés de Melun.

Mariée à dix-huit ans pendant la révolution à un avocat Bertrand Quinquet, elle dévoile dans ce récit à peine romancé ses aventures amoureuses érotiques et mouvementées pendant la révolution.

Durant sa carrière littéraire, elle usa de nombreux pseudonymes.

Son deuxième roman "Rosalina, ou les méprises de l'amour et de la nature, par l'auteur de Illyrine"

 (E.Charles, Paris 1801) est du même tonneau.

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A suivre....

22/01/2011

Adélaïde Louise Pauline Hus de la Comédie-Française

Par Bernard Vassor

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Née à Rennes en 1734. La paternité de François Hus, toute légale qu'elle fut, fut contestée par certains. La mère était une comédienne de province, une commère madrée, sachant tirer tout le profit possible des "protecteurs" de ses filles, selon des rapports de police, car Adélaïde avait une soeur qui elle aussi eut affaire aux inspecteurs du lieutenant de Police, monsieur de Sartines. Elle débuta à la Comédie-Française le 26 juillet 1751, dans Zaîre. Elève de mademoiselle Clairon, c'était une actrice fort médiocre. Elle fut aussi danseuse dans des comédies-balllets. L'actrice avait eu l'honneur de la dédicace d'un livre de Restif de la Bretonne. Mais mademoiselle Hus compte tenu du caractère licencieux la refusa. Nicholas-Edmé en prit son parti, et porta à la comtesse d'Egmont son exemplaire sur papier de Hollande.

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Son charme, sa figure avenante, ses oeillades lui valurent la protection du prince de Condé, mais celui qui lui procura la fortune fut Auguste Louis Bertin, trésorier des partie casuelles, possesseur d'une grande fortune, libertin, avait installé une sorte de conservatoire en face du château de la Muette :  "La Folie-Bertin". Il entretenait à grands frais cette Mlle Hus pour qui il avait aménagé l'ancienne demeure de Jean de Julienne à qui il l'avait racheté le 21 juin 1857 dans une des plus anciennes voies de Passy, remontant à l'époque gallo-romaine (à l'emplacement actuel de la maison de Balzac rue Raynouard).

En 1760, la belle choisit comme amant un voisin fils du maîtrCette propriété charmante à Passy, rue Basse,(aujourd'hui rue Raynouard) que l'on avait appelé La Folie Bertin  fut ensuite divisée en trois parties en 1809, dont une, fut occupée par "La maison de Balzac" exactement sur l'emplacement de la salle de théâtre de l'ancienne Folie. En 1760, la belle choisit comme amant un voisin fils du maître des eaux de Passy, le jeune Leveillard le fils du maître des "Eaux de Passy". Bertin simula un départ en province et le soir, Mlle Hus demanda à son jeune amant de venir la rejoindre. Bertin revint à l'improviste, et avec l'aide d'un serrurier. Il surprit ainsi sa compagne en compagnie galante. Il lui dit : --"Habillez-vous, faites des paquets de tout ce qui vous appartient, vous trouverez à huit heures une charrette pour les emporter, ma voiture n'étant plus faite pour vous conduire"

Après le départ de l'infidèle,  Bertin épousa la fille du gouverneur de la Bastille Mlle de Jumilhac en 1764,  et installa des comédiennes dans cette Folie, dont Louise Contat qui tint le rôle de Suzanne dans "Le mariage de Figaro". Quand à Mlle Hus, ellle reçut "l'aide" du duc de Bedford, puis on la retrouva avec le comte de Sarsalle, puis trois ans plus tard, elle était entretenue par le comte Hocquart de Montfermeil. Elle était toujours à la Comédie-Française en conflit avec Mlle d'Epinay. Elle se maria le 8 janvier 1773 avec Louis-Elie Lelièvre, "distilateur ordinaire du Roi", inventeur d'un baume qui portat son nom. Elle obtint le divorce après la loi de septembre 1793. Enfin elle se consacra à des oeuvres charitables. Tombée dans le besoin, ses anciens camarades lui vinrent en aide en donnant une représentation à son bénéfice sur le Théâtre du Marais Elle mourut en 1805 le 18 octobre à l'âge de 71 ans. dans une misère relative, au Petit Carrousel près de la rue de Richelieu. 

Mise à jour le 22/01/2011

 

20/01/2011

"La Guéant", le premier amour de Nicolas

Par Bernard Vassor

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Gravure de Binet : Le premier amour (Les Contemporaines)

Tendre Guéant, mon coeur ne l'oublira jamais,

Puisé-je dans mes vers vous ranimer  tes attraits !

Combien elle était simple, interessante et belle !

Amour tu t'en souviens, tu  lui reste fidèle.

Dorat : Les déclamations.

(Premier amour ou presque,nous savons qu'il fut dans son enfance amoureux de sa cousine)

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Nicolas avait vingt-quatre ans quand il aperçut pour la première fois à la Comédie-Française "une comédienne à la peau brune et marquée de petite-vérole, des yeux noirs pleins d'expression, la taile svelte, la jambe élégante et nerveuse chaaussée avec soin". Il était ouvrier imprimeur, et consacra ses soirées à admirer la belle Victoire Guéant. Un soir, armé de courage, il alla se planter à la sortie des acteurs qui correspondait alors à un passage conduisant au carrefour de Bussy.

L'amour seul occupait alors ses pensée, et il réservait son nom de famille pour les romans qu'il avait à écrire.  Jusqu'au jour, où, il la suivit en courant derrière la voiture qui la conduisait à l'hôtel de Hollande où l'ambassadeur de Venise donnait un fête ce soir là.  Nicolas l'aida à descendre de voiture et s'invita sans vergogne à cette soirée.

Nous ignorons si Nicolas fut récompensé de ses assiduités. Mlle Victoire mourut un an plus tard le 8 octobre 1758 de la " variole".

Mademoiselle Victoire Mélone Geayant dite Guéant était née à Paris le 20 août 1833 à Paris. Elle débuta à l''âge de seize ans à la Comédie-Française, et s'illustra dans des rôles d'amoureuses. Mais, elle avait déjà figuré en 1746  dans un rôle de petite-fille dans "Le Moulin de Javel" au théâtre-Français

17/01/2011

Gérard de Nerval : une lettre édifante à Marie-Laetitia de Solms.

Par Bernard Vassor

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Marie-Laetitia Bonapartre Wise est la petite-fille de Lucien, le frère de Napoléon. Elle fut l'épouse du comte de Solms en 1848, puis du premier ministre Italien Rattazzi en 1854. Femme de lettre, artiste, elle fut la première femme caricaturiste en 1850. Elle tint un salon littéraire, boulevard Bonne-Nouvelle, fréquenté par Hugo, Dumas, Sand Nerval et fut la dernière égérie d'Eugène Sue en exil à Annecy.

Cette lettre fut écrite par Gérard en janvier 1853.

A Madame de Solms

Janvier 1853.

Ne me donnez pas, chère bienfaisante, le beau  livre que vous m'avez promis pour mes étrennes, je les convoitais depuis longtemps ces beaux volumes dorés sur tranche, cette édition unique. Mais, ils coûtent très cher et j'ai quelque chose de mieux à vous proposer : une bonne action. 

Je vous sens tresaillir de joie, vous dont le coeur est si chercheur ! Et bien ! voici ma belle amie, de quoi l'occuper pendant toute une semaine ! Rue Saint-Jacques, n°7, au cinquième étage, croupissent dans une affreuse misère- une misère sans nom- le père, la mère, sept enfants, sans travail, sans pain, sans lumière.

Deux des enfants sont à moité morts de faim. Un de ces hasards qui me conduisent souvent m' y a porté hier. Je leur ai donné tout ce que je possédais : mon manteau et quarante centimes. O misère ! Puis, je leur ai dit qu'une grande dame, une fée, une reine de dix-sept ans, viendrait en leur taudis avec tout plein de pièce d'or, de couvertures, de pain pour les enfants.  Ils m'ont regardé comme un fou. Je crois vraiment que je leur ai promis des rubis et des diamants, et, ces pauvres gens, ils n'ont pas bien compris, mais ils se sont mis à rire et à pleurer.

Ah ! si vous aviez vu ! Vite donc, accourez, avec vos grands yeux si doux, qui leur feront croire à l'apparition d'un ange, réaliser ce que votre pauvre poète a promis en votre nom.

Donnez à cette bonne oeuvre le prix de mes étrennes, car je veux absolument y concourir, ou plutôt remettez à D... les quatre-vingts francs que devraient coûter le chef-d'oeuvre auquel je ne veux plus penser, et je cours au Temple et chez le père Verdureau acheter tout un aménagement de prince Russe en vacances.

Ce sera beau vous verrez ! Vous serez éblouie !

Je cours quêter chez Béranger.

Au revoir petite reine, à bientôt au grenier de mes pauvres. Nos pauvres  ! je suis fier en écrivant ces mots. Il y a donc quelqu'un de plus pauvre que moi de par le monde !

N'oubliez pas le numéro.  A cinquième, dernier couloir, la porte à gauche.....

 

14/01/2011

Gérard de Nerval, amoureux de Montmartre, pour le meilleur et pour le pire.

Par Bernard Vassor

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 La rue Bénédicte (avenue Gabrielle) que nous apercevons à gauche dans la photographie ci-dessous, la maison abritait le fameux cabaret "L'Echelle de Jacob"". Nous pouvons apercevoir au sommet de la Butte, la maison du docteur Blanche.

......................

 


"J'ai longtemps habité Montmartre, on y jouit d'un air très pur, de perspectives variées, et on y découvre des horizons magnifiques "soit qu'ayant été vertueux l'on aime à voir lever l'aurore, qui est très belle du côté de Paris, soit qu'avec des goûts moins simples on préfère ces teintes pourprées du couchant, où les nuages déchiquetés et flottants peignent des tableaux de bataille et de transfiguration au dessous du grand cimetière, entre l'arc de l'Etoile et les coteaux bleuâtres qui vont d'Argenteuil à Pontoise."

Gérard déplore ensuite les transformations qui commencent à défigurer  sa terre d'élection :

 " Les maisons nouvelles s'avancent toujours, comme la mer diluvienne qui a baigné les flancs de l'antique montagne, gagnant peu à peu les retraites où s'étaient réfugiés les monstres informas reconstruits depuis Cuvier. Attaqués d'un côté par la rue de l'Empereur (Lepic), de l'autre par la mairie, qui sape les âpres monstres et abaisse la hauteur du versant de Paris, (...) Cependant il nous reste encore un certain nombre de côteaux ceints d'épaisses haies vertes, que l'épine-vinette décore tour à tour". 

. Il y a là des moulins, des cabarets, des tonnelles, des Élysées champêtres et des ruelles silencieuses bordées de chaumières, de granges et de jardins touffus, des plaines vertes coupées de précipices, où les sources filtrent dans la glaise, détachant peu à peu certains îlots de verdure où s'ébattent des chèvres qui broutent l'acanthe suspendue au rochers; Des petites filles à l'air fier et au pied montagnard les surveillent en jouant entre elles. On rencontre même une vigne, la dernière du cru célèbre de Montmartre, qui luttait, du temps des Romains avec Argenteuil et Suresnes. Chaque année cet humble coteau perd une rangée de ses ceps rabougris qui tombe dans une carrière. Il y a dix ans, j'aurais pu l'acquérir au prix de trois mille francs On en demande aujourd'hui trente mille. C'est le plus beau point de vue des environs de Paris. Ce qui me séduisait dans ce petit espace abrité par les grands arbres du Château des Brouillards, c'était d'abord le reste de vignoble lié au souvenir de Saint Denis, qui au point de vue des philosophes était peut-être le second Bacchus...".