Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2011

Adélaïde Louise Pauline Hus de la Comédie-Française

Par Bernard Vassor

medium_rue_Basse_05.jpg

Née à Rennes en 1734. La paternité de François Hus, toute légale qu'elle fut, fut contestée par certains. La mère était une comédienne de province, une commère madrée, sachant tirer tout le profit possible des "protecteurs" de ses filles, selon des rapports de police, car Adélaïde avait une soeur qui elle aussi eut affaire aux inspecteurs du lieutenant de Police, monsieur de Sartines. Elle débuta à la Comédie-Française le 26 juillet 1751, dans Zaîre. Elève de mademoiselle Clairon, c'était une actrice fort médiocre. Elle fut aussi danseuse dans des comédies-balllets. L'actrice avait eu l'honneur de la dédicace d'un livre de Restif de la Bretonne. Mais mademoiselle Hus compte tenu du caractère licencieux la refusa. Nicholas-Edmé en prit son parti, et porta à la comtesse d'Egmont son exemplaire sur papier de Hollande.

Adélaïde Hus  cadre.jpg

Son charme, sa figure avenante, ses oeillades lui valurent la protection du prince de Condé, mais celui qui lui procura la fortune fut Auguste Louis Bertin, trésorier des partie casuelles, possesseur d'une grande fortune, libertin, avait installé une sorte de conservatoire en face du château de la Muette :  "La Folie-Bertin". Il entretenait à grands frais cette Mlle Hus pour qui il avait aménagé l'ancienne demeure de Jean de Julienne à qui il l'avait racheté le 21 juin 1857 dans une des plus anciennes voies de Passy, remontant à l'époque gallo-romaine (à l'emplacement actuel de la maison de Balzac rue Raynouard).

En 1760, la belle choisit comme amant un voisin fils du maîtrCette propriété charmante à Passy, rue Basse,(aujourd'hui rue Raynouard) que l'on avait appelé La Folie Bertin  fut ensuite divisée en trois parties en 1809, dont une, fut occupée par "La maison de Balzac" exactement sur l'emplacement de la salle de théâtre de l'ancienne Folie. En 1760, la belle choisit comme amant un voisin fils du maître des eaux de Passy, le jeune Leveillard le fils du maître des "Eaux de Passy". Bertin simula un départ en province et le soir, Mlle Hus demanda à son jeune amant de venir la rejoindre. Bertin revint à l'improviste, et avec l'aide d'un serrurier. Il surprit ainsi sa compagne en compagnie galante. Il lui dit : --"Habillez-vous, faites des paquets de tout ce qui vous appartient, vous trouverez à huit heures une charrette pour les emporter, ma voiture n'étant plus faite pour vous conduire"

Après le départ de l'infidèle,  Bertin épousa la fille du gouverneur de la Bastille Mlle de Jumilhac en 1764,  et installa des comédiennes dans cette Folie, dont Louise Contat qui tint le rôle de Suzanne dans "Le mariage de Figaro". Quand à Mlle Hus, ellle reçut "l'aide" du duc de Bedford, puis on la retrouva avec le comte de Sarsalle, puis trois ans plus tard, elle était entretenue par le comte Hocquart de Montfermeil. Elle était toujours à la Comédie-Française en conflit avec Mlle d'Epinay. Elle se maria le 8 janvier 1773 avec Louis-Elie Lelièvre, "distilateur ordinaire du Roi", inventeur d'un baume qui portat son nom. Elle obtint le divorce après la loi de septembre 1793. Enfin elle se consacra à des oeuvres charitables. Tombée dans le besoin, ses anciens camarades lui vinrent en aide en donnant une représentation à son bénéfice sur le Théâtre du Marais Elle mourut en 1805 le 18 octobre à l'âge de 71 ans. dans une misère relative, au Petit Carrousel près de la rue de Richelieu. 

Mise à jour le 22/01/2011

 

Les commentaires sont fermés.