Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

Gérard de Nerval, amoureux de Montmartre, pour le meilleur et pour le pire.

Par Bernard Vassor

montmartre 1850.jpg

 La rue Bénédicte (avenue Gabrielle) que nous apercevons à gauche dans la photographie ci-dessous, la maison abritait le fameux cabaret "L'Echelle de Jacob"". Nous pouvons apercevoir au sommet de la Butte, la maison du docteur Blanche.

......................

 


"J'ai longtemps habité Montmartre, on y jouit d'un air très pur, de perspectives variées, et on y découvre des horizons magnifiques "soit qu'ayant été vertueux l'on aime à voir lever l'aurore, qui est très belle du côté de Paris, soit qu'avec des goûts moins simples on préfère ces teintes pourprées du couchant, où les nuages déchiquetés et flottants peignent des tableaux de bataille et de transfiguration au dessous du grand cimetière, entre l'arc de l'Etoile et les coteaux bleuâtres qui vont d'Argenteuil à Pontoise."

Gérard déplore ensuite les transformations qui commencent à défigurer  sa terre d'élection :

 " Les maisons nouvelles s'avancent toujours, comme la mer diluvienne qui a baigné les flancs de l'antique montagne, gagnant peu à peu les retraites où s'étaient réfugiés les monstres informas reconstruits depuis Cuvier. Attaqués d'un côté par la rue de l'Empereur (Lepic), de l'autre par la mairie, qui sape les âpres monstres et abaisse la hauteur du versant de Paris, (...) Cependant il nous reste encore un certain nombre de côteaux ceints d'épaisses haies vertes, que l'épine-vinette décore tour à tour". 

. Il y a là des moulins, des cabarets, des tonnelles, des Élysées champêtres et des ruelles silencieuses bordées de chaumières, de granges et de jardins touffus, des plaines vertes coupées de précipices, où les sources filtrent dans la glaise, détachant peu à peu certains îlots de verdure où s'ébattent des chèvres qui broutent l'acanthe suspendue au rochers; Des petites filles à l'air fier et au pied montagnard les surveillent en jouant entre elles. On rencontre même une vigne, la dernière du cru célèbre de Montmartre, qui luttait, du temps des Romains avec Argenteuil et Suresnes. Chaque année cet humble coteau perd une rangée de ses ceps rabougris qui tombe dans une carrière. Il y a dix ans, j'aurais pu l'acquérir au prix de trois mille francs On en demande aujourd'hui trente mille. C'est le plus beau point de vue des environs de Paris. Ce qui me séduisait dans ce petit espace abrité par les grands arbres du Château des Brouillards, c'était d'abord le reste de vignoble lié au souvenir de Saint Denis, qui au point de vue des philosophes était peut-être le second Bacchus...". 

 

Les commentaires sont fermés.