04/09/2007
LA BROUILLE PASSAGERE ENTRE VINCENT VAN GOGH ET LE PERE TANGUY
Nous avons la réponse d’une lettre de Vincent à Théo (sans date, mais vraisemblablement de juillet 1888), mais nous n’avons pas le texte de la lettre faisant état de la demande d’argent de la part du père Tanguy. Ce que nous savons, c’est que beaucoup de peintres prenaient des fournitures à crédit rue Clauzel, et certains, comme Cézanne faisaient traîner, ou ne payaient pas du tout leurs factures. Tanguy qui vivait pauvrement, avaient envoyé plusieurs lettres de relance à Cézanne, à une époque où celui-ci n’était pas dans le besoin, mais qu’il a négligé de payer, faisant retomber la responsabilité sur Oller qu’il avait amené dans la boutique de la rue Clauzel et acheté pour lui des fournitures. Selon tous les témoignages des contemporains, le père Tanguy faisait crédit au premier venu, et lorsqu’un client même argenté argumentait en faisant état d’une gène passagère Julien Tanguy disait selon Emile Bernard : -« Laissez, nous verrons cela plus tard. »
Sans doute pris à la gorge par un de ses créanciers, ou de son propriétaire, le père Tanguy a fait le tour de ses clients qui lui devaient de l’argent, et qui avaient les moyens de payer. Nous connaissons la demande faite à Cézanne et le montant de la dette datant de plusieurs années (et qui ne sera pas honorée, Cézanne écrivant à Oller après la mort du père Tanguy pour lui imputer cette dette). Vincent écrivit donc à Théo cette réponse pleine d’acrimonie :
-« Pour l’affaire Tanguy, ne t’en mêle pas. Seulement je te prie de ne pas risquer de nouveaux tableaux chez lui, retire les donc en réponse de ce qu’il t’a présenté un compte et demandé un acompte (nous savons que Théo n’en fera rien, et même qu’il louera une pièce à Tanguy pour y entreposer les toiles de Vincent),. Sache que tu as affaire à la femme Tanguy, et sinon si tu agis comme cela, c’est alors qu’il agit faussement envers moi. Tanguy a encore de moi une étude, que lui-même croyait vendre. Je la lui doit à la rigueur, mais je ne lui doit pas un sou d’argent. Entrer en discussion là-dedans c’est discuter avec la mère Tanguy, ce à quoi nul mortel n’est tenu. Selon eux, (les Tanguy) Guillemin, Gauguin, tous leur devraient de l’argent, est-ce vrai ou non ? Dans tous les cas, si eux ne le payent pas, pourquoi paierai-je ? Je regrette d’avoir voulu reprendre de la couleur chez lui pour lui faire plaisir, il peut y compter que dans la suite, je ne lui en prendrai plus. Il s’agit avec la mère Tanguy qui est vénéneuse, de faire sans dire. Je te prie de reprendre mes tableaux. Et cela suffit…Si tu donnais un acompte, ce serait reconnaître une dette que j’ose nier. Jamais, ne te laisse pas prendre donc (…) Je me prive de bien des choses, pas que je considère cela comme un malheur, mais je considère que mon argent dont j’aurai besoin dans l’avenir, dépend un peu de la vigueur de mes efforts d’à présent (…)Fais-y bien attention que Bernard aura la même histoire avec les Tanguy, mais pire.(…)J’ai encore pensé, que si tu veux te rappeler, que j’ai fait le portrait du père Tanguy, qu’il y a aussi celui de la mère Tanguy (qu’ils ont vendu) de leur ami ( ?) il est vrai que ce portrait m’a été payé vingt francs par lui, que j’ai acheté sans rabais pour 250 francs de couleurs chez Tanguy, sur lesquels naturellement il a gagné, qu’enfin je n’ai pas moins été son ami qu’il n’ été le mien, mais j’ai les plus graves raisons pour douter de son droit de me réclamer de l’argent ; lequel se trouve vraiment réglé par l’étude qu’il tient encore de moi, à plus forte raison puisqu’il y a bien expresse qu’il se paierait sur la vente d’un tableau.
Xanthippe, la mère Tanguy et d’autres dames ont par un caprice étrange de la nature, le cerveau en silex ou pierre à fusil. Certes ces dames sont bien davantage nuisibles dans la société civilisée dans laquelle elles circulent, que les citoyens mordus par des chiens enragés qui habitent l’Institut Pasteur. Aussi, le père Tanguy aurait mille fois raison de tuer sa dame….mais il ne le fait pas plus que Socrate…(…) Et pour quel motif le père Tanguy a plutôt des rapports-en tant que la résignation et la longue patience-avec les antiques chrétiens, martyrs et esclaves, qu’avec les modernes maquereaux de Paris*.
N’empêche qu’i n’y existe aucune raison pour lui payer les 80 francs, mais il existe des raisons pour ne jamais se fâcher avec lui, même si lui se fâchait, lorsque comme de juste dans ce cas on le fout à la porte, ou au moins on l’envoie carrément promener."
Nous n’avons pas la version du père Tanguy et nous ne savons rien de la réconciliation qui eut lieu, c'est certain. La dernière visite à Paris de Vincent lors de son très court séjour rue Clauzel, fut pour le père Tanguy rue Clauzel et nous savons que notre marchand de couleurs préféré est venu veiller (?) avec Théo sur le lit de mort à l'auberge Ravoux. De plus, nous savons qu'après la mort de Vincent, les rares toiles vendues ont été payées à la veuve de Théo, et que le père Tanguy percevait une commission ridicule.
* Cette phrase apparemment incompréhensible pourrait s’expliquer par l’histoire que raconte Emile Bernard. Une fois parti pour Arles, le cabaret le Tambourin fermé, le père Tanguy aurait recueilli Augustine Ségatori C'est Vincent qui avait conduit Julien Tanguuy dans le cabaret du boulevard de Clichy, au grand dam de la mère Tanguy, car cela faisait jaser dans le quartier) l’ancienne maîtresse présumée de Vincent qui aurait payé ses repas au Tambourin en échange de ses toiles.
**Le maquereau étant le garçon du Tambourin qui avait frappé Vincent et mis à la porte ? Tout cela n'est pas très clair et repose sur un courrier de Vincent à Théo
11:00 Publié dans Les amis de Vincent | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
02/09/2007
Congrès international en présence de MARIO VARGAS LLOSA
REIMS 17 - 20 septembre 2007
Université de REIMS,
Champagne-Ardenne
Maison des Comtes de Champagne et Maison de la Recherche Campus Croix-Rouge
en présence de
MARIO VARGAS LLOSA
AMORES, UTOPIAS, INFIERNOS
Contact : CIRLLLEP Bâtiment Recherche Campus Croix-Rouge 57, Rue Pierre Taittinger 51096 REIMS
Tél : 03 26 91 36 19 - Fax : 03 26 91 37 78
Aspects scientifiques : Professeur Marie-Madeleine GLADIEU
mail : mm.gladieu@univ-reims.fr
Aspects administratifs : Patricia OUDINET
mail : patricia.oudinet@univ-reims.fr
Affiche : affiche VARGAS 05.pdf
Programme complet : programme VARGAS 05.pdf
Nous demandons à notre correspondant à Reims Alain Pouillart le distingué rimbaldien, laviardesque, de nous faire un compte-rendu détaillé, et de boire à notre santé dans les caves Champagne Taittinger !!!
17:55 Publié dans Evènement | Tags : MARIO VARGAS LLOSA, Marie-Madeleine Gladieu, Flora Tristan, Gauguin | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Cartographie de la Comédie Humaine
Nicole Mozet m'informe de la diffusion (non commerciale) recensant les toponymes mentionnés dans l'oeuvre de Balzac pour en proposer une représentation synthétique.
Après le travail colossal du Groupe international d'études balzaciennes comprenant les tavoaux suivant :
- La Comédie Humaine, un projet balzacien
- le projet original de Balzac
- le plan effectif des oeuvres écrites par Balzac (91 romans, nouvelles et essais)
- Le temps de Comédie Humaine
- la Comédie Humaine dans l'ordre chronologique de publication
- une représentation du temps relatif dans la Comédie Humaine
- L'époque de la Comédie Humaine
- Un panorama des thèmes abordés
- Une cartographie de la Comédie Humaine
- Une courte biographie de 51 personnages récurrents
- Lire Balzac aujourd'hui
- Des parcours de lecture
- Balzac en poches ou dans la Pléiade
- Balzac en ligne
- La Maison de Balzac à Paris, édition critique en ligne de la Comédie Humaine
- Balzac's world un site anglophone sur la Comédie Humaine.
- ...............................................................L'infatigable.Nicole Mozet a lancé un groupe d'étudiants de l'Institut de
Mathématiques Appliquées sur le sujet et qu'ils ont soutenu aujourd'hui. leur mémoire-projet. Je viens d'intégrer et de mettre en ligne ainsi unemise à jour majeure du site hbalzac.free.fr qui permet maintenant devisualiser ces informations sur des cartes.
Je vous laisse découvrir tout cela. Le point d'entrée principal est : http://hbalzac.free.fr/lieux.php
Vous pouvez lire également l'intégralité de l'édition "Furne" sur le site de la Maison de Balzac
Ayant assisté à plusieurs séances de ce groupe, à l'Université ParisVII-Denis Diderot, je peux témoigner du haut niveau des chercheurs et universitaires qui forment ce groupe. Et aussi du caractère international des enseignants et chercheurs venus du monde entier.
Je ne donne pour information que les travaux gigantesques du professeur japonais à l'Université de Saïtama KASUO KIRIU, は、この春、qui pendant près de trente ans a numérisé les romans de la Comédie Humaine. Mais vous découvrirez bien d'autres travaux et d'autres scientifiques sur le site de la Maison de balzac référencé plus haut.
Quels rapports avec le père Tanguy me direz-vous ? Aucun, sauf que notre association s'autorise à évoquer tous les aspects de la vie au dix neuvième siècle, quand Honoré se cachait de ses créanciers, ce qui lui est arrivé pendant près de la moitié de sa vied'écrivain.
PRESENTATION DU GIRB
Groupe International de Recherches Balzaciennes, Groupe ARTFL (Université de Chicago), Maison de Balzac (Paris). Balzac. La Comédie humaine. Edition critique en ligne [En ligne]. [Consultation du 3 juillet 2004]. Disponible sur internet : http://www.paris.fr/musees/balzac/furne/presentation.htm
Bonne lecture !
09:55 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Tags : BALZAC, NICOLE MOZET, KASUO KIRIU, GIRB, l'Université ParisVII | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
31/08/2007
VAN GOGH, A PROPOS des peintures dites :VUE DE PARIS PRISE DE LA CHAMBRE DE VINCENT RUE LEPIC
11:55 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Tags : I.T., EPISTOPHILE | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg
LE SALON DE CORMON
03:20 Publié dans Les amis de Vincent | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg
30/08/2007
RODIN BALZAC, L'IMPROBABLE RENCONTRE
Nicole Mozet du Groupe International de recherches balzaciennes (et de l'association des "Amis de Balzac")
me communique le projet suivant :
J'ai accepté avec plaisir (et à titre personnel) de faire suivre à tous lesmembres du Girb ce message du cinéaste Laurent Canches,
que j'ai rencontré à plusieurs reprises. Son projet de film est passionnant: entrer dans Balzacpar l'histoire des statues de Rodin est
un chemin magnifique, que je vousinvite à découvrir sur son site.
Avec toutes mes amitiés,
Pour aider l’Association Rodin chez Balzac, CLIQUEZ EN PRIORITE SUR CE LIEN
http://rodinchezbalzac.wordpress.com/
Il s’agit d’une souscription publique, à vous d’envoyer vos dons pouradhérer à l’Association.
Chèques ou virement (cf sur le site) à l’ordre de : ASSOCIATION RODIN CHEZ BALZAC
Adresse 51 boulevard de la chapelle 75010 Paris.Dix euros minimum et sans limite, il s’agit d’une souscription publique
(voir les contreparties sur le site et dans les statuts de l’Association)Tous les éléments du double projet y sont explicités sur
http://rodinchezbalzac.wordpress.com/: le film « L’Improbable rencontre » ; le projet du déplacement de la statue du Balzac
de Rodin, situé au carrefour Vavin, à Paris, les partenaires du film, le scénario, résumé et le traitement, des photographies des
premiers tournages, les souscripteurs, lesinformations pratiques, les membres du Bureau, le scénario en version nglaise, etc..
Association créée le 13 jun 2007 et annonce parue officiellement au JournalOfficiel du 30 juin 2007, page 3262 référence 1511.
Merci de faire suivre ce message pour faire connaître ces deux projets….
21:15 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
La Nouvelle Athènes suite
Notre association est heureuse de vous annoncer que cet endroit va revivre et être un lieu de rencontres je l'espère de nouveaux artistes et musiciens afin de redonner ses lettres de noblesse à un café qui me tient particulièrement à coeur
Bernard Vassor
Attention : Pour fêter l’ouverture, et vous faire découvrir ce nouvel endroit,
les concerts seront exceptionnellement gratuits jusqu’à fin Septembre !!!
La renaissance d’un lieu historique Place Pigalle !
Situé idéalement, au 9 de la Place Pigalle, à l’angle des rues Pigalle et Frochot,
ce nouveau bâtiment est composé d’un bar,
et d’un restaurant gastronomique au 1er étage.
La scène est située au niveau du restaurant, équipée d’un superbe piano Fazioli 1/2 queue
et les concerts commencent à partir de 22h.
La Programmation : Jazz les mercredi, jeudi, vendredi, samedi
ainsi que du tango et de la musique classique le dimanche.
Le trio de Serge Forté est en résidence les vendredis pour présenter
notamment son nouvel album La Bohème, autour des Chansons Françaises.
Les détails et le programme complet sur : http://www.myspace.com/lanouvelleathenes
Le quartier de La Nouvelle Athènes (du sud de la Place Pigalle, aux rues de Clichy, de Châteaudun, et des Martyrs)
a donné son nom au Café qui, dès 1855 accueillait les artistes de Montmartre et en particulier les peintresque l'on appelait les "Intransigeants", puis à partir de 1874 les" Impressionnistes"
qui s’y réunissaient. Degas y a peint plusieurs tableaux, dont " L’Absinthe" en 1875.
Entre 1930 et 1936, au 1er étage, le club de jazz Bricktop's réunissait la haute société parisienne.
Les jazzmen américains et français y faisaient les beaux jours du Jazz à Montmartre: Mabel Mercer, Alberta Hunter,
Irving Berlin, Django Reinhardt, Stéphane Grapelli, Louis Armstrong, Duke Ellington, Ethel Waters…
Cole Porter y écrivit "Love for sale", " Night & Day ","Miss Otis regrets" …
Les formules du Restaurant : Midi : Menu 30€ (entrée/plat ou plat/dessert + verre de vin) ou
Menu 35€ (entrée + plat + dessert + verre de vin)
Soir : Menu Gourmet Jazz 45€ (entrée + plat + dessert, hors boissons)
Et bien sûr à la carte midi et soir.
Service assuré jusqu’à 14h30 le midi et 22h30 le soir
Au bar, service en continu, différentes formules club sandwichs
Pour réserver au Restaurant : 01 49 70 03 99
La Nouvelle Athènes
Ouvert 7 jours /7 de 8h à 2h du matin
9 place Pigalle 75009 Paris
Contact Presse : Pascale 06 80 25 97 56
pascale@ellaprod.com
http://www.ellaprod.com/-rubrique237-.html
Vous pouvez vous inscrire à cette newsletter sur le myspace de La Nouvelle Athènes
16:50 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
VAN GOGH ET LE JAPONISME
13:30 Publié dans Vincent Van Gogh | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
LE PORTRAIT PRESUME DE LA MERE TANGUY
13:10 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Lien permanent | Commentaires (5) | | | | Digg
LA FEMME PRES D'UN BERCEAU, VINCENT VAN GOGH
12:38 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | Digg
LE CAFE LA SIRENE A ASNIERES, UN DESSIN DE VINCENT VAN GOGH
12:10 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
LE CABARET DU PERE BATAILLE, UN DESSIN DE VINCENT VAN GOGH
12:00 Publié dans Les peintres | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
MERDRE A DIT UBU LE 29 OCTOBRE 1907 DANS L'HOPITAL DE LA CHARITE
PAR BERNARD VASSOR
CENTENAIRE DE LA MORT D'ALFRED JARRY
SOCIETE DES AMIS D'ALFRED JARRY
UN SITE AVEC LE PROGRAMME DES MANIFESTATIONS POUR CETTE CELEBRATION.
Il avait un tout petit zizi
et un gros cul
Le père Ubu
En 1894, il fait un voyage à Pont-Aven où il rencontre Gauguin et Filiger. C'est le 11 juin 1896 qu'il publia Ubu Roi au Mercure de France. Il devient le secrétaire de Lugné-Poe le fondateur du théâtre de l'oeuvre et se lie avec Lord Douglas, l'ami "scandaleux d'Oscar Wilde. Il fréquentait les salons littéraires de Mallarmé, de Rachilde, Valette et Remy de Gourmont.
Nommé roi de Pologne, il fait massacrer tous les nobles pour leur prendre leurs biens. Jamais on ne vit dictateur plus féroce....Menacé d'invasion par le Czar, la mère Ubu le persuade de faire la guerre, ce qui est toujours la meilleur solution dans ces cas là, merdre alors !!!
Après avoir tempêté contre les Polognards, les soulards, les bâtards, les hussards, tatares, calards, cafards, mouchards, savoyards, et communards, il a dit merdre à la tuberculose qui le rongeait....et rendu sa couronne de roi de Pologne, laissant seule la mère Ubu qui l'avait volé et trompé.
Ubu roi , L’Autre Alceste, Gestes et Opinions du Dr Faustroll, Pataphysicien, Le Surmâle, Textes de la Chandelle Verte...
Inventeur du terme "pataphisique" , science des solutions imaginaires
00:35 Publié dans Les écrivains | Tags : PATAPHYSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
29/08/2007
L’ABSINTHE
PAR BERNARD VASSOR
Ainsi qu’une abeille au matin
Va sucer les pleurs de l’aurore
Ou sur l’absinthe ou sur le thym.
Voltaire
Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.
Alfred Jarry
Cette plante a été chantée par les plus grands écrivains et poètes qui en ont usé et abusé de madame de Sévigné, Labruyère, Charles Nodier, Alfred de Muset à Charles Cros en passant par Lamartine, Victor Hugo, Verlaine et Rimbaud.
Nous buvons des absinthus qui me cassent la poitrine, et nous jouons au sempiternel domino qui nous abrutit (...) Je me rend presque toujours à mon étude la bouche pâteuse et l'oeil absinthé; cs petites débauches sont d'un salutaire effet pour la discipline
.............(Alphonse Daudet)........... ..
Daudet qui cumula les effets de l'absinthe, de la syphilis et de la morphine pour calmer les douleurs dues à la maladie en phase ultime qui étaient insoutenables. Dans une confession posthume, Daudet décrivit sont calvaire dans : "La Doulou, dictante dolore"
(Sous la ditée de la douleur )
Le nom de cette plante provient du grec apsinthion, qui signifie qu’il est impossible de boire. C’est une plante de la famille des composées . D’une odeur forte et pénétrante, et d’une saveur amère. L’utilisation intensive de la liqueur d’absinthe a provoqué des ravages jusqu’à son interdiction en 1914 par le préfet Hennion (le créateur des Brigades du Tigre). Le principe actif, l’absinthine, allait jusqu’à provoquer des crises d’épilepsie et il n’était pas rare sur les boulevards, « à l’heure de la fée verte » de voire des médecins appelés à la hâte dans les cafés des boulevards, soigner des client en pleine crise de delirium ou d’épilepsie. Les bagarres provoquées par l'abus de la boisson se produisaient plusieurs fois par jour, l'odeur d'absinthe se répandait sur les terrasses du boulevard Montmartre dès cinq heures du soir. C'était avec la syphilis le plus grand fléau du dix neuvième siècle. l'utilisait souvent panachée avec d'autres plantes, anis, menthe,
Elle a été classée par Linné sous le nom d'ARTEMISIA ( artemisia absinthium).
17:40 Publié dans HISTOIRE ANECDOTIQUE | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
JEANNE THILDA
PAR BERNARD VASSOR
Femme de lettres comédienne et critique littéraire, Jeanne Thilda (1833-1886), moins connue que ses amies Liane de Pougy et Nathalie Barney, eut pourtant une exixtence de femme libre. Son salon littéraire était fréquenté par tous ce qui comptait parmi écrivains et artistes de son temps: Victor Hugo, Dumas, Gustave Flaubert, JacquesOffenbach, Rimski-Korsakov, Charles Baudelaire et Tourgueniev. Elle fut le modèle dans le roman de Maupassant, Bel Ami pour le personnage de Mme Forestier, la femme, capable de faire les carrières journalistiques et politiques des émules de Rastignac. Elle publia romans et nouvelles qui furent la cible des attaques de George Sand et de Zola et de Barbey. Elle a le courage de redéfinir les rapports entre les hommes et les femmes pour donner à son sexe une entière liberté que l’on retrouvera dans les romans de Renée Vivien. Liane de Pougy et Jeanne partagèrent tout : « les rôles au théâtre, les présents des admirateurs, les corbeilles de fleurs, et même leurs amants. De plus, elles poursuivirent en coulisse l’amour qu’elles montraient sur scène* »
Thibaud d’Antonay, Jean Lorrain, FAYARD 2005
Jeanne Thilda, Pour se damner, éd. Rouveyre et Blond (1883)
15:48 Publié dans LES COURTISANES LES MODELES ET LES ACTRICES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
LA SOCIETE DES AQUAFORTISTES, CONTRE -OFFENSIVE DES PEINTRES A L'EGARD DE LA PHOTOGRAPHIE
PAR BERNARD VASSOR
14:40 Publié dans HISTOIRE ANECDOTIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
28/08/2007
L'ESTAMINET LYRIQUE DU PASSAGE JOUFFROY
PAR BERNARD VASSOR
a suivre.................................
16:07 Publié dans CABARETS GUINGUETTES ET CLUBS REVOLUTIONNAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
26/08/2007
EUGENIE BUFFET
PAR BERNARD VASSOR
Néanmoins reprenons quelques faits avoués et revendiqués par la chanteuse : Très jeune elle prit le bateau pour Marseille, où pour vivre, elle chantait dans les rues, les guinguettes, et dans "des bars louches". Elle eut l'occasion d'aller écouter la chanteuse Amiati, célèbre à l'époque. Son répertoire patriotard et revanchard eut un écho favorable dans tout le pays.
A propos de Godillot, voire aussi l'article sur PARIZINE du 3 août 2005
16:15 Publié dans HISTOIRE ANECDOTIQUE | Tags : eugenie buffet | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg
TRISTAN TZARA
05:28 Publié dans Les écrivains | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
PARIS DISPARU, LE CAFE CERTA ET LES "DADA"
PAR BERNARD VASSOR
« Il n’y a personne des dadas monsieur », répondait la caissière du « Certâ » à Aragon quand il appelait un ami ! »
Le passage de l’Opéra qui reliait le boulevard des Italiens (6), à la rue Le Peletier (8), comportait également deux galeries (de l’Horloge, et du Baromètre). La partie dite passage de l’Opéra avait été formée lors de la construction de « l’Académie Royale de Musique », et allait de la galerie du thermomètre jusqu’à la rue Pinon, emplacement actuel de « l’Hôtel des ventes Drouot rue Rossini ». Ils avaient été ouverts par le Vicomte Morel de Vindé, pair de France, le 21 juillet 1822 et le 16 avril 1823. La largeur de ces galeries était de 3,74 mètres.
C'est là que se réunissaient les membres du groupe autour de Tristan Tzara
05:10 Publié dans HISTOIRE ANECDOTIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
24/08/2007
LECTURE-CONCERT 57 rue des vinaigriers et Place a la Fête : LA MOSAIQUE....
DANS LE CADRE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Horaires : sam 20h / dim 18h (sur réservation à partir du 5 septembre : 01 46 74 62 48)
Nombre de places limitées
ATELIER PORTE-SOLEIL
57 rue des Vinaigriers
Téléphone : 01 46 74 62 48
Moyen d'accès : Métro République ou Jacques Bonsergent Bus 75
Accessible aux personnes à mobilité
Présenté par l’Association Autour du Père Tanguy
autourduperetanguy.blogspirit.com
avec la participation d'Histoire et Vies du 10e, société historique de l'arrondissement
hv10@club-internet.fr
et Atelier Porte Soleil
Dans le cadre des “Journées du Patrimoine” :
Samedi 15 septembre à 20 h.
et dimanche 16 septembre à 18 h.
.......................LECTURE-CONCERT .....
Après la lecture-concert Caillebotte, l’Exposition imaginaire, 2ème partie…
..........................Le legs Caillebotte : ...............................
Le bel
héritage
maudit
de Gustave Caillebotte
avec
Marie-Hélène Foufounis, piano
Pascal Gautrin, récits
Constance Godeberge, violon
Judith Godeberge, violon alto
« Affaire délicate !… » : ainsi s’exclama le directeur des Beaux Arts, Henri Roujon, lorsqu’en mars 1894, il prit connaissance de la lettre d’Auguste Renoir lui annonçant que Gustave Caillebotte, décédé le 21 février, léguait à l’Etat sa collection de toiles et dessins impressionnistes : plus de soixante chef-d’œuvres, signés Degas, Cézanne, Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley.....................................
C’était le commencement de ce que certains appelleront bientôt « l’affaire Caillebotte : deux années de négociations pour trouver un compromis et pour que l’Administration des Beaux Arts accepte partiellement ce cadeau magnifique – qu’elle estimait pour sa part plutôt empoisonné… Partagée entre le désir de recueillir cette manne inespérée et la crainte d’exaspérer certains milieux officiels, ainsi qu’une part timorée du public qu’effarouchait encore cette peinture nouvelle, l’Administration choisit finalement 38 œuvres sur les 65 offertes. Lorsqu’en 1897, les 38 chefs-d’œuvre impressionnistes du legs Caillebotte se trouvèrent enfin accrochés dans une nouvelle salle du musée du Luxembourg, il y eut un tollé de la part d’une certaine presse et des réactions violentes dans le landerneau des Arts : « Pour que l’Etat ait accepté de pareilles ordures, il faut une bien grande flétrissure morale », s’écria le peintre officiel Jean-Léon Gérome. L’Académie protesta en des termes à peine plus policés auprès du ministre de l’Instruction publique et des Beaux Arts. Un sénateur interpella le gouvernement à la chambre du Sénat, l’accusant de compromettre les collections de l’Etat par le voisinage de ces toiles malsaines et décadentes… ............................................
Le bel héritage maudit de Gustave Caillebotte :
Cette “ Lecture-Concert ” se propose de faire revivre, dans un premier temps, les péripéties de cette aventure du legs Caillebotte, rapportant les propos, savoureux pour le spectateur moderne, de ces détracteurs de 1897 qui vilipendaient cette peinture infâme et en appelaient au jugement de la postérité, et les arguments des partisans, heureusement de plus en plus nombreux et convaincus, des peintres impressionnistes. Ensuite, une promenade est proposée à travers les chefs-d’œuvre de cette collection : par la magie de la musique, de la poésie, grâce à des récits d’auteurs contemporains des Impressionnistes, sont évoqués les paysages de Cézanne, de Sisley et Pissarro, le Paris de Monet et Renoir, le monde des spectacles et des cafés-concerts de Degas. <!--[if !supportEmptyParas]-->Les reproductions des œuvres qui composaient la collection Caillebotte sont projetées durant la lecture-concert Les pièces musicales, qui participent à cette promenade dans les sentiers impressionnistes, seront empruntées à des compositeurs contemporains des impressionnistes : Ernest Cabaner, Emile Waldteufel, Jules Massenet, Erik Satie, Gabriel Fauré… Parmi les écrivains et poètes qui apporteront leurs concours à cette évocation, se rencontreront Octave Mirbeau, Paul Arène, Jules Laforgue, etc.
Des précisions vous seront apportées au courant du mois d'août sur les lieux de rendez-vous et les horaires
Programmz du 22 septembre 2007 Place à la fête : par L'ATELIER PORTE SOLEIL :
PLACE A LA FETE
Samedi 22 septembre 2007
15h. et 18h.
MOSAÏQUE BESTIALE
– récital poétique et musical –
L’univers fabuleux des animaux
tels que les ont vus et rêvés poètes, écrivains et musiciens
– du Moyen Age à nos jours :
bestiaire médiéval de BRUNET LATIN,
récits de JULES RENARD, de COLETTE,
poèmes de RAYMOND QUENEAU,
fables de LA FONTAINE,
chansons de ROBERT DESNOS et JOSEPH KOSMA,
de JACQUES PREVERT et JOSEPH KOSMA.
Pascal Gautrin, récits et poèmes
Nicolas Menet, piano
PAR L'ASSOCIATION AUTOUR DU PERE TANGUY avec la participation de MICHEL OLIVES:
Mozaïque, un parcours historico-culturel, sur les pas des écrivains et des peintres.
De Blanche à Rochechouart.
20:45 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
AUTOUR DE LA PLACE PIGALLE, FROCHOT, GABRIEL DAVIOUX ET LES AUTRES
le désigna comme son exécuteur testamentaire. Il est emprisonné en 1793 comme suspect. La mort de Robespierre va lui permettre d'éviter la guillotine. Il fut nommé préfet de Paris en 1800. A ce titre Bonaparte le chargea de construire des cimetières afin de les faire sortir hors de Paris.
Pigalle, nous avons tous en tête en tête les quelques couplets et la musique de la chanson de Georges Ulmer son « p’tit jet d’eau entouré de bistros », ses music halls des années 30, ses filles, ses bars, ses truands d’une époque héroïque pour films en noir et blanc, ses musiciens jazz, rock, punk des années 60 à 80, ses sex-shops et ses touristes aujourd’hui.
La place telle que nous la voyons aujourd’hui date de 1827. Elle a été aménagée en demi-cercle remplaçant la barrière du Mur des Fermiers Généraux
Gabriel Davioux a fait sa carrière à la préfecture de la seine au service d’Alphand à partir de 1856., il fut chargé d’installer 15 fontaines dans Paris qui seront inaugurées le 2 août 1862.Ces bassins à l’origine,
entourés d’un espace gazonné et d’une grille ouvragée seront refaits au XX° siècle.
Le 22 mai 1862 Davioud présente son projet pour la place Pigalle, la fontaine est construite entre 1862 et 1863 à la place de la rotonde Ledoux.
Au centre du bassin circulaire interrompu par six bornes carrées, un piédestal octogonal supporte un piédouche cannelé et une vasque à godrons en fonte.
Une lettre du 29 juin 1868 de la direction des eaux et égouts de Paris indique : « Cette vasque est le réceptacle de toutes les ordures du boulevard et même des pavés et moellons trouvés aux environs ; les cantonniers y lavent leurs balais, les marchandes aux petite voitures s’y débarrassent de leurs rebuts de poissons ; le soir, vers la nuit, c’est là que l’on vient baigner et nettoyer tous les chiens du quartier »
Dans un tableau ……
La conséquence de cet état de fait est l’installation d’un petit jardin autour de la fontaine, et d’une grille de fer qui servait de clôture.
AP. VO 3 185. dans la lettre du 29 juin, le Contrôleur de la direction des Eaux et.. propose la mise en place d’une grille de fer sur le pourtour de la vasque.
La barrière qui a changé de nom en fonction des évènements, révolution oblige ! barrière, royale, barrière Montmartre, barrière du Chemin des Dames (non ! ce n’est pas ce que vous croyez, les « dames » étaient les abbesses qui régnaient sur la butte Montmartre) enfin, barrière Pigalle. La fontaine en son centre date de 1862. Jusqu’alors, à la place de cette fontaine, un "puit encagé" devant la rotonde de la barrière décorait le lieu. On n'y puisait plus d'eau depuis longtemps, mais le puits existait quand même dans ce quartier Bréda où s’installèrent lorettes peintres et modèles. De chaque côté de la rotonde se trouvait une guérite accostée au « mur murant Paris » C’est le 22 mai 1862 que Gabriel Davioud (1823-1881), architecte, présenta son projet. La fontaine fut construite entre 1862 et 1863 à la place de la rotonde. Au centre du bassin circulaire interrompu par six bornes carrées, un piédestal octogonal qui supporte un piédouche cannelé et une vasque à godrons en fonte.
Dans une lettre datée du 29 juin 1868 de la Direction des Eaux et Egouts de Paris, nous pouvons lire : « Cette vasque est le réceptacle de toutes les ordures du boulevard et même des pavés et moellons trouvés aux environs ; les cantonniers y lavent leurs balais, les marchandes aux petite voitures s’y débarrassent de leurs rebuts de poissons ; le soir, vers la nuit, c’est là que l’on vient baigner et nettoyer tous les chiens du quartier » La conséquence en est l’installation d’un petit jardin autour de la fontaine, et d’une grille de fer qui servait de clôture.
Davioud Gabriel, action art de la vdp 1995Paris et ses fontaines
A SUIVRE ..........................................................................................................
10:10 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Tags : FROCHOT, GABRIEL DAVIOUX | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg