Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2007

LA FEMME PRES D'UN BERCEAU, VINCENT VAN GOGH

PAR BERNARD VASSOR
PORTRAIT DE LA FILLE DU PERE MARTIN : FEMME PRES D'UN BERCEAU
Cette toile intitulée "Femme près d'un berceau" de la fille du marchand de tableaux du 29 de la rue Saint-Georges* (après avoir été rue de Mogador puis 52 rue Laffitte) je crois être le premier à le souligner, que c'est au numéro 4 de la rue des Martyrs qu'habitait en 1887  la jeune maman qui prit la succession de son père après la mort de celui-ci.
*  A cette adresse, habitait également l'ami de Vincent, le peintre Victor Vignon (article sur ce web blog )

Commentaires

Chèr monsieur Vassor,
le catalogue de l'expo"Van Gogh à Paris"du 1988 par Bogomila Welsh-Ovcharov(pages 25-26-341-342-347) donne des notices très punctuelles sur le Père Martin et sa famille:la femme retraite ne serait pas la fille(il n'eut pas des fils),mais une nièce de sa femme,M.me Léonie Rose Davy-Charbuy,qui habitait en 1890 avec son mari et 2 filles en rue Saint-Joseph n.1,où habitait meme le père Martin,qui la considerait comme une fille.Recemment j'ai au contraire pensè à la possibilitè d'envisager dans ce portrait la fille de Tanguy,Mathilde,mais j'admet de ne pouvoir verifier si à l'epoque elle avait un bebè.Le portrait a une certe rassemblance meme avec la femme du Père Tanguy,mais les traites sont d'une femme plus jeune.

Écrit par : Antonio De Robertis | 12/12/2008

Chèr M.Vassor,
pour quelle façon l'on va me censurer mes commentaires?Va bien sera ma dernière fois.Sera le solite sciovinisme à la français,mais aussi ne m'interete pas la collaboration.

Écrit par : Antonio De Robertis | 26/12/2008

J'espère bien que vous allez cesser ce harcèlement avec vos commentaires stupides qui seront automatiquement supprimés ou censurés si vous préférez.
Vous perdez votre temps et moi le mien !

Écrit par : Bernard Vassor | 27/12/2008

Les commentaires sont fermés.