Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2007

LE PORTRAIT PRESUME DE LA MERE TANGUY

PAR BERNARD VASSOR
257b3e9b8cd2be2e75dbf188884ef36a.jpg
 Répertorié vers 1886-1887, ce portrait de femme pourrait bien être celui de "la mère Tanguy" Renée Briend de son nom de jeune fille..
Née à Hillion dans les Côtes du Nord, elle a épousé Julien Tanguy à Saint-Brieuc. Vincent et tous les "vangoguiens" sont très sévères à son égard . Le peintre hollandais n'hésitait pas à la comparer à Xanthippe, la femme acariâtre de Socrate. Dans ses lettres à Théo, Vincent l'agonisait d'injures et lui promettait mille tortures. J'ai essayé un petit peu de la réhabiliter. Bien sûr, Vincent ne voyit pas les sacrifices que la famille endurait, et qu'une épouse qui vivait dans la misère et voyait son mari partager le peu de bénéfices qu'il faisait avec le premier rapin venu ! Il fallait aussi nourrir leur fille unique Mathilde, et quand les créanciers se faisaient menaçant, la peur de se retrouver à la rue les réticenses de "maman Tanguy" n'était pas étrangère à l'hostilité des amis du Père Tanguy. Je dois ajouter pour mes amis (es) les plus intransigeants (n'est-ce-pas E.T.) que la bretonne était une femme simple, presque illettrée. "Maman Tanguy" comme l'appelait son mari a survécu deux ans au Socrate de la rue Clauzel.

Commentaires

Chèr monsieur Vavassor,mes compliments pour votre site aussi documentè.Mais il est fuorviant de soutenir que ce portrait soit de M.me Tanguy.Ne corrispondent pas les traites fisiognomiques,qui conduisent à 3 tableaux de nu et à un dessin.C'est absurde de penser que Xantippe aie pu poser nude pour Vincent,qui la detestait.Celà j'ai comuniquè meme à Louis Van Tilborgh du musèe Van Gogh.Au contraire j'ai faite une decouverte très interessante sur le gendre du Père Tanguy,que j'ai meme comuniquèe à Louis Van Tilborgh.Si Vous voulez en savoir,Vous pouvez me contacter en privè sur mon E.mail.

Écrit par : Antonio De Robertis | 01/12/2008

Cher Monsieur Antonio de Robertis,
je ne comprend rien à votre histoire de Xanthippe posant nue pour Vincent ? Ce n'est dit nulle part dans aucun de mes articles.
Je n'affirme pas que le portrait peint par Vincent est bien celui de la femme de Julien Tanguy.
Mais je trouve quelque ressemblance avec le portrait photographique que je donne pour la première fois au monde, et qui lui, est bien sans contestation possible celui de "mamanTanguy" comme l'appelait Mathilde.
Bien cordialement
Bernard Vassor

Écrit par : Bernard Vassor | 01/12/2008

Chèr monsieur Vassor,si Vous regardez bien les 2 tableaux de nu et le dessin que je Vous ai envoyè,Vous noterez que la sommeillance avec le portrait de femme par Vincent est bien visible.Voilà parsque je dit que c'est absurde de penser que Van Gogh aie pu peindre M.me Tanguy nue.

Écrit par : Antonio De Robertis | 09/12/2008

Cher Monsieur,
je n'ai rien reçu de votre part, ni tableau de nu ni dessin, et je ne comprend pas un traitre mot à votre histoire de Vincent ayant peint la mère Tanguy nue !!!!
Si c'est une plaisanterie, elle n'est pas de très bon goût.
B.V.

Écrit par : Bernard Vassor | 09/12/2008

Chèr monsieur Vassor,j'ai toujour parlè de Van Gogh et de ses endroits avec le plus grand respecte mais Vous ne voulez pas me comprendre.Je Vous avais envoyè par E.mail du materiel que Vous me dites n'avoir pas reçu.Bien,alors allez voir dans le catalogue les tableaux de nu F330(et le relatif dessin) et F329 qui reprennent la meme femme du portrait F357.

Écrit par : Antonio De Robertis | 12/12/2008

Les commentaires sont fermés.