Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2007

LA SOCIETE DES AQUAFORTISTES, CONTRE -OFFENSIVE DES PEINTRES A L'EGARD DE LA PHOTOGRAPHIE

PAR BERNARD VASSOR

4018cdd4cebd7be663c59675c156cb30.jpg
Dans les années 1860, une controverse faisait rage : "La photographie est-elle un art ?" 
De nombreux peintres avaient intenté des procès en contrefaçon en invoquant la loi de 1793. Ingres figure au premier rang des plaignants ( détail savoureux, il sera accusé par les fères Goncourt d'être "au dix neuvième siècle, l'inventeur de la photographie en couleurs pour la reproduction des Perugin" ) Les nouveaux procédés photographiques échappaient alors à tout statut quelconque.
C'est Théophile Gautier qui va déterre la hache de guerre en publiant un article manifeste de l'eau-forte contre la photographie : "En ce temps où la photographie charme le vulgaire par la fidélité mécanique de ses reproductions, il devrait se déclarer dans l'art une tendance au libre caprice et à la fantaisie pittoresque." Puis, c'est Jules Janin qui enfonce le clou : "La Société des aquafortistes s'est fondée précisement pour combattre la photographie, la lithographie, l'aqua-tinta et la gravure (...)"
C'est ainsi que fut créée en 1862 en réaction contre la photographie, la Société des Aquafortistes, domiciliée à l'époque chez Cadart et Luquet le marchand de gravures de la rue de Richelieu (79).(puis 58 rue Neuve-des-Mathurins en 1867 et enfin 58 boulevard Haussman, ancienne numérotation). Cadart est le premier à avoir exposer une toile de Manet. Eugène Boudin le considère comme le meilleur vendeur des peintres de "la ferme Saint-Siméon", mais "qu'il est dur à la détente !!!! " La bataille fera rage pendant quelques années, Baudelaire et Théophile Gautier ne seront pas en reste....

Les commentaires sont fermés.