Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2007

EUGENIE BUFFET

PAR BERNARD VASSOR

 
Elle est née à Tlemcen (Algérie) en 1866. Orpheline de père à l'age de six ans, elle fut placée dans une institution religieuse à Oran. D'après ses "Mémoires*", écrits par un journaliste Maurice Hamel, elle fut violée par un de ses cousins, 3ec668c20e4272b49b5999997820a45b.jpg ce qui la conduisit à une certaine aversion pour les hommes. De cette agiographie, je ne connais pas les évènement réels de sa biographie, mais je suis frappé de la coïncidence avec la fausse biographie de Billie Hollyday,(rédigée elle aussi par un journaliste) où tous les mêmes clichés sont usés jusqu'à la corde!!!

Néanmoins reprenons quelques faits avoués et revendiqués par la chanteuse : Très jeune elle prit le bateau pour Marseille, où pour vivre, elle chantait dans les rues, les guinguettes, et dans "des bars louches". Elle eut l'occasion d'aller écouter la chanteuse Amiati, célèbre à l'époque. Son répertoire patriotard et revanchard eut un écho favorable dans tout le pays.


EUGENIE BUFFET SUITE.pdf

A propos de Godillot, voire aussi l'article sur PARIZINE du 3 août 2005  

Commentaires

cher Bernard Vassor, pour la mémoire d'Eugenie Buffet, notez aussi qu'elle créa et anima l'oeuvre de la Chanson aux blessés pendant la Première Guerre (de 1914 à 1916)SEVERINE l'appelait "cette bonne,intelligente et brave Nini Buffet..". Et bien que le Café Concert fût considéré comme genre mineur, elle avait l'admiration de Berthe Bovy, Max Dearly, Andre Messager, Madeleine Roch, et de beaucoup d'autres grands artistes..

Écrit par : jean darnel | 26/08/2007

Cher ami, l'article n'est pas encore terminé, le logiciel ne me permet pas pour le moment une mise en page et des corrections nécessaires. Je me débat depuis deux jours avec cet article.... Je souligne simplement qu'il y a loin de l'hagiographie à la réalité et que malheureusement la postérité n'a pas retenu son nom comme celui par exemple d' Yvette Guilbert.

Écrit par : B.V. | 27/08/2007

Les commentaires sont fermés.