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29/02/2008
ALBERT GUILLAUME, LE PLUS GRAND CARICATURISTE (1,97m)
PAR BERNARD VASSOR
09:55 Publié dans Les peintres | Tags : DELAGRAVE, SIMONIS, ALBERT GUILLAUME, LEON GEROME, GAVARNI, Suzanne Bloch-Levalois | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
28/02/2008
UN NOUVEL OUVRAGE QUI ME PARAIT DEJA INDISPENSABLE : LA CRITIQUE D'ART A PARIS, 1890-1969
PAR BERNARD VASSOR
LA PORTE ETROITE
La célèbre et plus petite enseigne de librairie de Saint-Germain des Prés a publié de 1925 à 1928 une quantité de plaquettes et d'ouvrages de luxe en éditions originales dont voici les notices établies par la formidable Bibliothèque municipale de Lisieux : Bibliographie La Porte Etroite.pdf
LA PORTE ETROITE, 10 rue Bonaparte
d'écrits d'artistes, des recueils de critique d'art. Ce travail est
complété par trois index : noms, titres et thèmes.
témoignent de la qualité, de " l'érudition et de la disponiblité du gérant"
22:25 Publié dans HISTORICO-LITTERAIRE | Tags : Maurice Sachs, Vercors, Jean Tardieu, Jean Prevost, Eluard, Desnos Jean Aurenche, Roger Vitrac | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
9 RUE CLAUZEL : L'Oeuf....Concept-store
Par Bernard Vassor
Concept -store, Déco vêtements objets,
conseil en décoration et scénographie
Un espace d'exposition évènementiel, lieu d'échanges dédié
à tous les modes de création d'hier et d'aujourd'hui,
Conçu par Pierre Hespel,
contact presse Hélène Hespel
9 rue Clauzel
75009 Paris
Tel : 01 40 16 41 39
Mobile : 06 11 85 51 43
Je me permet d'ajouter que c'est un endroit cher à mon coeur. C'était la dernière boutique du père Tanguy, lieu de foisonnement artistique, de l'avant-garde picturale du dix neuvième siècle. C'était la seule galerie au monde où l'on pouvait contempler et acheter (pour une bouchée de pain) des tableaux de Cézanne. C'est là qu'Ambroise Vollard, sur les conseils de Renoir acheta ses premières toiles du peintre d'Aix.
21:45 Publié dans Chez le père TANGUY | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Un cent cinquantenaire passé sous silence !!!
PAR BERNARD VASSOR
13:26 Publié dans HISTOIRE ANECDOTIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
UNE PETITE HISTOIRE DE LA RUE LA FAYETTE
PAR BERNARD VASSOR
11:05 Publié dans Histoire des rues de Paris | Tags : guinguet, briolet, laPopelinière, Promenades Egyptiennes, Sanson | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
25/02/2008
AUTOUR DE « WANN-CHLORE »
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PETER LANG - Éditions Scientifiques Internationales Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle publication de Mariolina Bertini / Patrizia Oppici (éds) AUTOUR DE « WANN-CHLORE » Le dernier roman de jeunesse de Balzac Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. X, 234 p. Franco-Italica. Vol. 5 Directeurs de collection : Luca Badini Confalonieri et Daniela Dalla Valle ISBN 978-3-03911-592-1 br. sFr. 69.– / EUR* 47.10 / EUR** 48.40 / EUR 44.– / £ 28.60 / US-$ 56.95 * comprend la TVA – uniquement valable pour l’Allemagne ** comprend la TVA – uniquement valable pour l’Autriche Ce volume reprend la plupart des exposés faits lors de la journée d’études « Autour de ‘Wann-Chlore’ », organisée à Macerata le 27 avril 2006. Depuis les travaux fondateurs de Pierre Barbéris, André Lorant et Roland Chollet, la critique a attribué à « Wann-Chlore » un rôle privilégié : première « esquisse d’une vie privée », selon les mots mêmes de l’auteur, ce roman psychologique est sans aucun doute le plus personnel et le plus réussi du jeune Balzac. Les études réunies dans ce volume ont adopté différentes perspectives pour en faire ressortir la complexité. On découvrira la richesse des résonances intertextuelles qui caractérisent « Wann-Chlore », de même que les multiples facettes de cette œuvre novatrice : une œuvre marquée par la rencontre de l’élément romanesque et de l’esthétique théâtrale ; riche en thèmes éminemment balzaciens, comme l’énergie et la mélancolie ; l’objet de plusieurs réécritures, jusqu’ici peu explorées ; une œuvre enfin qui, pendant près de deux siècles, a connu une fortune critique aux vicissitudes souvent surprenantes et peu connues. Contenu : --------- Daniela De Agostini : De « Wann-Chlore » à « Albert Savarus ». Réminiscences de Tristan – Antonella Gargano : « Stella » et les autres. Un conflit non résolu de Goethe – Patrizia Oppici : « Delphine », « Corinne », « Wann-Chlore » – Francesco Fiorentino : « Wann-Chlore » et l’esthétique du roman sentimental – Mariolina Bertini : Les deux orphelines : « Wann-Chlore » entre mélodrame et roman de mœurs – Rinaldo Rinaldi : « Physiologie des fantômes ». A propos de « Wann-Chlore » d’Honoré de Balzac – André Lorant : Balzac et la mélancolie : le cas d’Eugénie d’Arneuse – Marie-Bénédicte Diethelm : « Wann-Chlore » : quelques éléments nouveaux – Stéphane Vachon : L’accueil de « Wann-Chlore » (1825) et l’accueil de « Jane la Pâle » (1836) – Marco Stupazzoni : « Jane la Pâle » (et autres « Romans de jeunesse ») dans la censure de l’Index ecclésiastique – Marco Stupazzoni : Bibliographie raisonnée. Les responsables de la publication : ------------------------------------ Mariolina Bertini enseigne la littérature française à l’Université de Parme. Elle a édité plusieurs ouvrages de Proust et de Balzac et est également l’auteur de quelques volumes sur Proust dont « Introduzione a Proust » (1991) et « Proust e la teoria del romanzo » (1996). Patrizia Oppici enseigne la littérature française à l’Université de Macerata. Elle est l’auteur de volumes consacrés à la littérature du XVIIIe et XIXe siècles dont « L’idea di ‘bienfaisance’ nel Settecento francese » (1989) et « Un filo di pietà. Aspetti della compassione nella narrativa francese da Flaubert a Proust » (2001). Sur Balzac elle a publié « ‘La gloire des sots’. Il problema dell’altruismo nell’opera di Balzac » (1996). ------------------------------------------------------------------------ Vous pouvez commander ce livre online en cliquant sur le lien ci-après : ------------------------------------------------------------------------ Commande directe : http://www.peterlang.com/index.cfm?vLang=F&vID=11592 ------------------------------------------------------------------------ Ou envoyer votre commande à : ------------------------------------------------------------------------ PETER LANG SA Éditions Scientifiques Internationales Moosstrasse 1 Case postale 350 CH-2542 Pieterlen Suisse Tél +41 (0)32 376 17 17 Fax +41 (0)32 376 17 27 e-mail : mailto:info@peterlang.com Internet : http://www.peterlang.com | ||||||||
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17:55 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
21/02/2008
LA FOND'ACTION BORIS VIAN ANNONCE
Nos amis de la Fond'Action nous annoncent :
Manifestation L’écume des Jours à La Fond’Action Boris Vian
Du 22 février au 8 mars 2008
Vendredi et samedi à 20h30
22, 23, 29 Février & 1 Mars: Masaki Iwana (solo «Paysage Abandonné» 55’), Moeno Wakamatsu (solo «Printemps Futile» 45’)
7 & 8 Mars: Kiyoko Kashiwagi (solo «Métamorphose» 15’), Mildred Rambaud (solo «Pot» 15’), tombo (solo «Atari» 15’) Chirstos Vlassis avec Gen Shimaoka (solo avec Shamisen «Kreonta» 15’), Moeno Wakamatsu (solo 15’)
Programme / Biographies: www.moeno.com/bv08winter.html
Tarif: 10 euros
Réservation:
Email: performance@moeno.com
tel: 06 28 32 56 00
Pour chaque spectacle il y a 30 places disponibles. Veuillez nous contacter pour la disponibilité par mail performance@moeno.com ou par téléphone au 06 28 32 56 00 (Mildred).
Pour réserver une place veuillez envoyer un chèqueà l'ordre de La Maison du Buto Blanc.
Adresse :
Mildred Rambaud
31 Avenue Georges Mandel
75016 Paris
(S'il vous plaît veuillez indiquer clairement votre nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, la date de spectacle, et le nombre de ticket souhaité.)
Nous vous enverrons vos e-tickets dès que le paiement sera reçu.
Nous ne serons pas en mesure de prendre des réservations pour les tickets achetés le jour même du spectacle. Le placement dépendra de la disponibilité des places. Nous sommes en mesure de créer quelques places assises et debout supplémentaires au fond de la salle (prix du ticket identique) dans l'hypothèse ou la salle est complète. Par ailleurs, nous vous encourageons fortement à acheter vos tickets à l'avance pour un meilleur placement.
For information in English: write to performance@moeno.com
WORKSHOP by Moeno WAKAMATSU
« Sculpting Time »
• February 1,2,3 & 8,9,10 2008 BILBAO, SPAIN / Performance 6 February
(for details and registration, please e-mail to: marianelalenruiz@yahoo.es)
• March 2 to 6, 2008 PARIS, FRANCE (see below for information. For English, visit: www.moeno.com and go to “workshops” or write to: workshops@moeno.com)
Du 2 au 6 mars, 2008 PARIS
ATELIER-DANSE par Moeno WAKAMATSU
-- Laboratoire de danse autour de la fragilité et de la force
physique, matérielle et spirituelle.
Lieu: Fond’action Boris Vian 6 bis Cité Véron 75018 Paris, Mº Blanche / Parking Clichy
Horaire: 13h30-18h30
Renseignements/inscriptions: workshop@moeno.com 06 28 32 56 00
Tarif: 160 euro/5 jours (25 hrs)
Paiement:
Afin d'assurer votre place, veuillez s'il vous plait envoyer un
paiement par cheque avant le 22 février à l'ordre de Mildred Rambaud.
Adresse:
Mildred Rambaud,
31 Avenue Georges Mandel,
75116 Paris
For information in English: write to workshop@moeno.com
Déroulement de l'Atelier
I partie: Les Fondamentaux:
Mise en condition physique afin de favoriser l'éveil, la force, la
flexibilité, la sensibilité, et la concentration.
II partie: Etat et Présence:
Exercices afin:
- D'augmenter la conscience sensorielle, élargir les perceptions
temporelles et spatiales;
- D'inhiber les réflexes acquis et permettre la spontanéité;
- De retrouver un état premier;
- de mettre en pratique les mécanismes corporels au service de l'expressivité.
III partie: Effacement et Devenir:
Utiliser des images afin de :
-Effacer son soi fonctionnel et social;
-Altérer les frontières ordinaires entre soi et le monde extérieur,
acquérir une communication et une façon d'être plus directe;
- Rendre visible le temps, l'espace visible et les désirs intérieurs.
IV partie: danses en solo
Danses avec thème/improvisation.
17:32 Publié dans Evènement | Tags : BORIS VIAN, FOND'ACTION | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
20/02/2008
PETITE HISTOIRE DES RUES DE PARIS, SUITE : Les enseignes
PAR BERNARD VASSOR
Parmi les rares ouvrages consacrés aux enseignes de Paris,
Balzac avait imprimé le petit ouvrage suivant :
Petit dictionnaire critique et anecdotique des enseignes de Paris, par un batteur de pavé.- [M. Brismontier].
- Chez les marchands de nouveautés, 1826.
Certains balzaciens disent qu'il en fut l'auteur.
Ce petit article n'a pas la prétention de retracer toute l'histoire des enseignes de Paris, parmi, les milliers recencées aux Archives nationales? Je comprend qu'au XIXè personne ne se soitt attaqué à un travail aussi colossal. Je n'ai pas connaissance de thèses au XXè et je serai heureux d'en connaître l'existence.
Nous ne savons pas à quelle époque remonte l'usage des enseignes, mais on sait qu'il existe depuis des temps anciens. A Paris, le premier repaire que nous ayons date du règne de Philippe le Bel dans un document intitulé "le livre de la taille".Avant le numérotage des rues, l'enseigne était un des moyen de repérage topographique, avec les églises les tours, les demeures nobiliaires, les fours collectifs, les bains, les étuves, les piloris etc.... C'est ainsi que bon nombre de rues prirent le nom des enseignes situées en leur sein. Au XVIè siècle, ceux qui voulaient ouvrir une auberge ou un commerce, devaient "faire connoitre leurs noms prénoms, demeurance, affectes et enseignes". L'enseigne fut réglementée sous Henri III en 1577. Les aubergistes qui jusque là se contentaient de suspendre le long d'une perche un bouquet de feuillage ou de fougères, d'où le nom de bouchon, ces cabaretiers furent donc obligés d'accrocher une enseigne à leur fronton. Le calembourg était de mise pour frapper l'imagination du passant on avait parfois recours à des rébus imagés. C'est ainsi que naquirent le bon coing, l'épi- scié (un épi de blé coupé), la rue du bout du monde, (un bouc, un grand duc et une mappemonde), le Puissant Vin, (un puit où l'on tirait de l'eau), la Vieille science (une vieille qui scie une anse) la rue de l'arbre sec devait son nom à une enseigne inspirée par la Croix du Trahoir qui était le pilori de la rue Saint-Honoré et avait été le sinistre gibet à l'épopque où il, était situé aux limites de la Ville*. Le chat qui pêche, dont le rébus est toujours gravé, que l'on peut voir encore aujourd'hui quand la rue du même nom n'est pas trop encombrée.... (Ecrivez-moi pour avoir le numéro) Les multiples "Lions d'or" représentés par un voyageur couché ( au lit on dort) Le chat qui pelotte, qui fut mise en scène par Balzac. L'histoire des cabarets des hôteliers et estaminets est liée à l'histoire des enseignes dans toute l'Europe. A côté de l'enseigne, on pouvait lire parfois : Ici on loge à pieds et à cheval, ce à quoi certains poètes farceurs ajoutaient :
"Tout passant ici peut s'ébattre
Qu'il ait deux pieds ou qu'il en ait quatre"
*Dans une maison vis-à-vis la Croix du Trahoir rue Saint-Honoré, pendait une enseigne "Le Signe de la Croix" c'était le moins que l'on puisse faire ! Un épicier (marchand de couleurs était établi là)De l'autre côté, dans la rue de l'Arbre Sec, une autre enseigne avait un nom aussi sinistre "Le Pilier Vert", sur 33 toises et six pieds,un corps de logis de quatre étages appartenant à la fin du XVIIIè au sir Broutier pour la partie avant aux nommés Gasnier et Minot par derrière.
a suivre.....................
23:50 Publié dans Histoire des rues de Paris | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | Digg
PETITE HISTOIRE DES RUES DE PARIS, SUITE, l'éclairage
PAR BERNARD VASSOR
L'ECLAIRAGE DES RUES DE PARIS
22:50 Publié dans Histoire des rues de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
LES ARCHIVES DIPLOMATIQUES : Une bonne nouvelle pour les chercheurs
Le bâtiment devant accueillir les archives diplomatiques vient d'être terminé à La Courneuve.
La bonne nouvelle est aussi l'offre accrue offerte aux chercheurs, le regroupement sur un seul site d'archives dispersées, l'ouverture de la bibliothèque et la simplification des moyens d'accueil. La mauvaise nouvelle, c'est qu'en attendant la consultation "au quai" qui n'était déjà pas très commode, va être encore un petit peu plus compliquée.
VIVEMENT DEMAIN
En perspective : une offre plus riche, un meilleur service
La nouvelle salle de lecture, c’est :
- un accès dans le même espace à des fonds d’archives plus nombreux (archives conservées aujourd’hui à diverses adresses parisiennes... et à Colmar),
- l’ouverture d’une bibliothèque de 430.000 volumes, du XVIe siècle à nos jours, jusque là réservée aux seuls diplomates,
- une salle d’inventaires, un large panel d’usuels disponibles en salle de lecture,
- la collection de microfilms en libre accès,
- la proximité accrue des conservateurs grâce à un bureau d’orientation mitoyen à la salle des inventaires,
C’est aussi :
- des modalités d’inscription et d’accès simplifiées : entrée libre à toute heure de la journée de 9h à 18h, suppression de l’accompagnement par groupe de lecteurs,
- un mobilier de qualité dessiné par l’architecte Henri Gaudin
En résumé, des conditions d’accueil sans commune mesure avec la situation actuelle !
Chercheurs, restez à l’écoute !
Les travaux préalables au déménagement obligent déjà à restreindre l’ouverture de la salle de lecture du Quai d’Orsay, actuellement fermée les 10 premiers jours de chaque mois jusqu’au mois de juin 2008. De nouvelles périodes de fermeture à partir de juin 2008 seront vraisemblablement programmées. Les dates vous en seront communiquées par un numéro spécial de cette lettre d’information dès qu’elles seront connues.
Par ailleurs, les fonds d’archives encore non classés ou conservés dans d’autres dépôts que celui du Quai d’Orsay ne pourront plus être communiqués en salle de lecture.
Nous contacter : projet.ar@diplomatie.gouv.fr
17:05 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg