« lun. 12 juin - dim. 18 juin | Page d'accueil
| lun. 26 juin - dim. 02 juil. »
24/06/2006
Domenica de Falco
" Domenica De Falco è una studiosa italiana attenta e curiosa della letteratura francese "letteratura francese dell'Ottocento, che privilegia in particolar modo l'analisi del femminile in scrittori "misogini" come i Goncourt (oggetto della sua tesi di dottorato).
Il corpo femminile nelle sue ambiguità, nelle molteplici manifestazioni e derive che ne fanno un argomento di costante interrogazione e rimessa in discussione, rappresenta un ambito privilegiato della sua ricerca..."
Dans cette rubrique, nous allons publier quelques textes consacrés à des auteurs qui figurent parmi les lectures favorites de Vincent Van Gogh
Une communication de Domenica de Falco, docteur es-lettres de l'université de Paris III.
Auteur d'articles sur Zola, Huysmans et Goncourt.
A participé en février 2005 à la journée "Les Goncourt et les femmes" avec : Pathologie du discours féminin chez les Goncourt
Participaient également à cette journée : Jean-Louis Cabanès et Noêlle Benhamou.
Elle présente ici sa communication du Colloque International de Naples sur le thème du vieillissement dans "Fort comme la mort"
Animation de journées-débat :
1999 Séminaire autour des problèmes de la nutrition : anorexie-boulimie (Naples).
1998 Discussion sur les représentations de l’image féminine en littérature à l’occasion de l’exposition de l’œuvre picturale de Luciana Lamberti (Naples).
Participation à colloques et séminaires de littérature française :
2006 Colloque International « Actualité de Maupassant au début du XIXe siècle », Université de Naples « L’Orientale », 12-13 juin, avec une communication intitulée : « S’émietter : le spectre du vieillissement dans Fort comme la mort ».
2005 Participation au Séminaire Goncourt dirigé par Jean-Louis Cabanès (professeur à l’Université de Paris X-Nanterre) avec la communication : « L’excès en tout est la vertu de la femme : le discours féminin entre logorrhée et aphasie ».
- Participation à la journée consacrée aux Goncourt et les femmes organisée à la Mairie du IX arrondissement de Paris en collaboration avec Bernard Vassor. Titre de la communication : « Pathologie du discours féminin chez les Goncourt ».
2002 XI Congrès International de l’AIZEN, « Émile Zola y el naturalismo », Université de Jaén (Espagne), 13-15 juin, avec une communication intitulée : « Femmes goncourtiennes : quelques exemples du Journal au roman en passant par l’Histoire » (Prix Schor/Cahm décerné par l’AIZEN pour le meilleur article écrit par un doctorant).
2001 : Colloque International « Huysmans : la modernité d’un anti-moderne », Université de Naples « L’Orientale », 7-8 mai, avec une communication intitulée : « Femmes névrosées chez Huysmans et Goncourt : Marthe et La fille Elisa ».
2000 Colloque International « Actualité de Zola en l’an 2000 », Université de Naples « L’Orientale », 22-24 mai, avec une communication intitulée : « Le travail entre Désir et Social dans le premier Zola ».
P U B L I C A T I O N S
1) Compte-rendu : Evelyne Bloch-Dano, Madame Zola. Biographie, Paris, Grasset, 1977, in « Annali dell’Istituto Universitario Orientale di Napoli – Sezione Romanza », XLI, 2, 1999, p. 633-641.
2) Article: « Pour une étude génétique de La Bête humaine : l’évolution de Séverine», in Ibid., XLII, 2, 2000, p. 679-705.
3) ; Article : « Romain Gary, La tête coupable : le picaro et son double idéaliste», in Ibid., XLIII, 1, 2001, p. 75-91.
4) Article : « Flaubert : le lyrisme dans Madame Bovary », in Ibid., XLIII, 2, 2001, p. 301-322.
5) Article : « Femmes névrosées chez Huysmans et Goncourt : Marthe et La fille Elisa », in « Actes du Colloque Huysmans : la modernité d’un anti-moderne, Naples, L’Orientale Editrice, 2003, p. 173-189.
6) Article : « Femmes goncourtiennes : quelques exemples du Journal au roman en passant par l’Histoire », in Excavatio, vol. XVIII, Nos. 1-2, 2003, p. 122-142.
7) Article : « Le travail entre Désir et Social dans le premier Zola », in « Actes du Colloque Actualité de Zola en l’an 2000 », Naples, L’Orientale Editrice, 2004,
p. 97-112.
8) Article : « Psychologie d’une femme rêvée : le personnage de l’actrice dans La Faustin d’Edmond de Goncourt », in Studi in memoria di Giampiero Posani, Università di Napoli L’Orientale, Il Torcoliere, 2005, p. 133-143.
COLLOQUE_MAUPASSANT_domenica_02.2.pdf
N'oubliez pas le site de Noëlle Benhamou Maupassantiana
20:15 Publié dans COLLOQUES | Lien permanent | Commentaires (10) | | | | Digg
23/06/2006
Michael Pakenham
Le docteur Michael Pakenham, professeur honoraire de l’Université d’Exeter, nous fait l’honneur de rejoindre notre association qui va s’enrichir du commissaire du catalogue de l’exposition Gachet au Grand Palais en 1999. Il est l’éditeur de la (colossale) correspondance Verlaine dont le tome I vient de paraître chez Fayard.
08:53 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
21/06/2006
Pour l’amour des livres troisième partie
A propos de la vente Pierre Bérès le 20 juin 2006.
19 heures 30 environ
Comme me le faisait remarquer Jean-Jacques Lefrère, nous savons que la comète de Haley reviendra dans une soixantaine d’années, mais nous n’aurons sûrement jamais l’occasion de revoir une telle réunion de chef d’œuvres bibliophiliques. Des sentiments mêlés m’ont animé pendant cette vacation.
Le spectacle était parfaitement réglé, un expert sobre, un commissaire priseur élégant derrière son pupitre, deux femmes assesseurs à ses côtés, dont la sympathique Chantal Dugenit, une rangée impressionnante de téléphones derrière lesquelles des assistants et surtout des assistantes la jolie britanique Fleur Watson, vont y jouer avec brio leur partition.
Dans l’assemblée, quelques journalistes, un célèbre dessinateur de presse , de vrais grands libraires, d’autres, que Balzac aurait qualifié de faiseurs, à côté de moi le directeur du musée de Saché, des conservateurs de bibliothèques qui vont voir partir des trésors qu’ils auraient bien aimé achetés par leur hiérarchie, mais, bon….
J’ai même vu des descendantes d’un grand peintre ne pas pouvoir surenchérir, les larmes aux yeux.
La pièce commence par l’annonce du crieur qui commet un lapsus :
- "La vente organisée par la « maison Pierre Berès » va commencer…"
Un petit peu décontenancé, Pierre Bergé déclare un tantinet grandiloquent : -
« Pierre Bérès a fait don du manuscrit de la Chartreuse de Parme à la France »
-tonnerre d’applaudissements du public.
Entrons dans le vif du sujet
Le premier ouvrage, un incunable allemand va donner le ton de la soirée, mise à prix :
40 000 euros, il sera adjugé 120 000 euros, bonne mise en bouche !
Le commissaire priseur connaissant parfaitement sa partie, joue habilement, jonglant avec le public et les acheteurs étrangers au téléphone, quelques plaisanteries contribuent à établir avec le public, un climat de bonne humeur.
Je ne veux pas abuser des chiffres, mais le clou de la vente, un recueil de dessins originaux du XVI° siècle aquarellés en couleur, représentant des oiseaux européens, ouvrage attribué à Pierre Gourdelle a été adjugé 1 220 000 euros à un grand libraire parisien.
Sans aucun rapport avec l'actualité d'aujourd'hui ce très bel exemplaire des Fables d'Esope :
Le jeu d’épreuves corrigées de la main de l’auteur du Lys dans la Vallée relié par Spachman, son relieur attitré, offert au docteur Nacquart, médecin et confident que, sur son lit de mort, Balzac évoquera en appelant à lui « à moi Bianchon !». Les enchères atteignent 305 000 euros, aussitôt la bibliothèque de Tours préampte l’ouvrage au bénéfice de mon voisin tout ému et tremblant de voir que ce livre reviendra sur un des lieux de la création de l’œuvre, l'émotion étant trop forte, il quitte la salle (en me marchant sur les pieds).
Sans surprise, les carnets du journal de Stendhal
reviennent fort heureusement à la bibliothèque de Grenoble. Mon autre voisin Jean-Jacques Lefrère qui avait été consulté pour l’expertise des autographes avec Steeve Murphy, suit avec intérêt les enchères qui s’envolent pour atteindre des sommets.
Les poèmes manuscrits de Gérard de Nerval bien qu’ils ne soient pas rares sont achetés par le même intermédiaire….
Je donnerai dans un prochain article la lettre de Pissarro à Gauguin, de Renoir ( référence du catalogue : notre amie Barbara Ehrlich White, membre de notre Comité scientifique) et de la magnifique lettre de Seurat, explication scientifique très limpide expliquant la technique du mélange des couleurs.
Gautier d'Agoty, Observations sur l'histoire naturelle
A suivre….
12:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Musée du quai Branly (Arts premiers)
Voici, communiquées par nos amis d'Histoire et Vie du X° arrondissement, www.hv10.org, les informations et l'adresse du site du Musée du Quai Branly
Françoise Dalex
Responsable du portail documentaire
Médiathèque
Département du Patrimoine et des Collections
* m u s é e d u q u a i B r a n l y
222, rue de l'Université
75 343 Paris cedex 07
01 56 61 71 89
www.quaibranly.fr
09:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
19/06/2006
Pour l'amour des livres Gautier d'Agoty
Pour l’amour des livres suite…
Un périodique scientifique, le premier publié en France :
Gautier d’Agoty Jacques—Fabien né à Marseille
Observations sur l’histoire naturelle, sur la physique et sur la peinture
Paris Delaguerre 1752-1755
Cette publication comprenait de nombreuses planches gravées sur cuivre en couleurs.
L’auteur avait perfectionné le procédé d’impression en trois couleurs inventé en 1715 par Jean-Christophe Leblond, faisant passer trois planches successives pour le jaune, le bleu et le rouge, Gautier d’Agoty ajouta le noir ou le bistre en ajoutant une couche de vernis pour donner le grain de la toile.
23:25 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Réservé aux membres de l'association
Réservé aux adhérents
Visite au cimetière Montmartre suite,
SAMEDI 24 JUIN A 14 HEURES
Entrée Avenue Rachel (donnant boulevard de Clichy)
Notre parcours s’enrichit de la présence de Dominique Desanti qui nous fera l’honneur d’apporter quelques commentaires sur des sépultures, notamment celle de Stendalh (erreur volontaire, je vous expliquerai pourquoi).
Jean-Louis Cabanès, éditeur de la réédition du journal des Goncourt est tout indiqué pour nous faire découvrir des informations sur la mort de Jules….
Domenica de Falco (elle ne le sait pas encore) nous lira un court passage de Germinie Lacerteux.
Noëlle Benhamou nous apportera son concours.
Chantal Chemla, la secrétaire des Amis d’Alexandre Dumas et de la très belle association Autour du Père Tanguy, est toute indiquée pour nous parler de la Dame aux Camélias, de son auteur, et de bon nombre de littérateurs reposant aux côtés d’Offenbach, de Berlioz, de Jenny Colon, et d’Ernest Legouvé.
Même si nous croiserons d’ignobles personnages comme Jules Guerin, nos efforts seront récompensés en écoutant Michel Olivès la mémoire des tombeaux nous raconter les mésaventures du caveau d’Isidore Ducasse. La comédienne Anne Lefébure nous accompagnera dans ce périple, et si il nous reste un peu de temps, nous fera une lecture d’un fragment des Chants de Maldoror par exemple.
Je vous réserve d’autre surprises.
B.V.
10:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg