« lun. 14 janv. - dim. 20 janv. | Page d'accueil
| lun. 04 févr. - dim. 10 févr. »
25/01/2013
Rencontre et échanges avec Jean-Didier Wagneur autour de la notion de "bohème littéraire".
Par Bernard Vassor
Un annonce de la librairie Henri IV
15, Bd Henri IV
75004 Paris
tél : 01 42 72 34 22
fax : 01 42 72 32 79
Chers XIXèmistes!
Jean-Didier Wagneur et Françoise Cestor viennent de publier aux éditions Champ Vallon une précieuse anthologie de textes bohèmes : Les Bohèmes 1840-1870.
http://www.champ-vallon.com/Pages/PagesLesClassiques/WagneurCestor.html
Ce riche corpus de textes introuvables offre un coup d’oeil unique sur ces littérateurs "hirsutes" dont l'humour, la fraîcheur et la modernité étonnent le lecteur contemporain!
Vendredi 1er février à 18h00, la librairie Henri IV vous invite à venir échanger avec Jean-Didier Wagneur autour de la notion de "bohème littéraire".
Ce "moment inaugural" des lettres correspond à l'éclosion d'une presse moderne ainsi que d'une classe sociale urbaine, plus ou moins prolétaire, et aspirant pour la première fois au statut d'artiste.
Les Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger fut la plus célèbre évocation de ce milieu dont la fortune devait nourrir un des mythes les plus tenaces de l'imaginaire littéraire, bourgeois et parisien. Les personnages et les situations du texte de Murger demeurent familiers à travers l'opéra de Puccini dont le livret s'inspire.
L'acteur Rémi Delieutraz interprétera des extraits et donnera un aperçu vivant de ces morceaux de littérature arrachés à l'oubli!
.............
Un coup de chapeau pour cet éditeur qui s'est déjà illustré par la courageuse publication d'ouvrages concernat la Bohème littéraire au XIXième siècle.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |
Digg
24/01/2013
L'Ermitage, un bal de barrière juste en face de la Boule-Noire. Fréquenté à la fois par Germinie Lacerteux et par Nana qui en avait fait son « bastringue préféré »
Par Bernard Vassor
Quelques chahuteuses et polkeuses photographiées par Pierre Petit et Trinquart.
Ce « bastringue » était situé au-delà de la barrière des Martyrs sur le boulevard qui portait à l'époque le même nom, aujourd’hui boulevard de Clichy. Ce bal qui était situé au-delà de la barrière des Martyrs, possédait les mêmes agréments que l’Elysée Montmartre, mais, il disposait en plus d’un établissement de bains dans un grand massif de verdure planté de superbes marronniers et de bosquets ombragés propices aux étreintes furtives. Le samedi soir, le dimanche et le lundi une foule de marchands, d'ouvriers des maçons, des forgerons accompagnés de leurs épouses ou non…..et de toutes espèces de gens, dont les bouchers des abattoirs situés de l'autre côté du mur d'enceinte. Cette proximité avait d'ailleurs le désagréable inconvénient d'être peuplé d'une immense colonie de rats indiens* qui minaient les abords des cabarets et des guinguettes. L’Ermitage était le mieux fréquenté des environs, une tenue décente était exigée et une sorte de père-la-pudeur surveillait que les polkeuses restent dans les limites de la décense. Quelques femmes du monde venues s'encanailler côtoyaient les modistes, les lingères, les piqueuses et modistes endimanchées. Il y avait toutefois quelques cabinets intimes pour les plus fortunés en quête de satisfaire dans de discrets tête-à-tête les appétits amoureux de quinquagénaires libertins.
Notons au passage que nos deux héroïnes, Germinie et Nana fréquentaient aussi Le Château-Rouge, La Reine-Blanche et l'Elysée Montmartre.
*Orfila le toxicologue touva le moyen de limiter la prolifération de ces rongeurs à l'aide de l'arsenic. Il fut d'ailleurs le principal expert, artisan de la condamnation dans l'affaire Lafarge.
Extrait d'un passage de "L'Assommoir" :
Nana allumait tous les bals des environs. On la connaissait de la Reine-Blanche au Nana allumait tous les bals des environs. On la connaissait de la Reine-Blanche au Grand Salon de la Folie. Quand elle entrait à l’Élysée-Montmartre, on montait sur les tables pour lui voir faire, à la pastourelle, l’écrevisse qui renifle. Comme on l’avait flanquée deux fois dehors, au Château-Rouge, elle rôdait seulement devant la porte, en attendant des personnes de sa connaissance. La Boule-Noire, sur le boulevard, et le Grand-Turc, rue des Poissonniers*, étaient des salles comme il faut où elle allait lorsqu’elle avait du linge. Mais, de tous les bastringues du quartier, elle préférait encore le Bal de l’Ermitage, Quand elle entrait à l’Élysée-Montmartre, on montait sur les tables pour lui voir faire, à la pastourelle, l’écrevisse qui renifle. Comme on l’avait flanquée deux fois dehors, au Château-Rouge, elle rôdait seulement devant la porte, en attendant des personnes de sa connaissance. La Boule-Noire, sur le boulevard, et le Grand-Turc, rue des Poissonniers, étaient des salles comme il faut où elle allait lorsqu’elle avait du linge. Mais, de tous les bastringues du quartier, elle préférait encore le Bal de l’Ermitage,
*Zola commet une petite erreur, le Bal du Grand-Turc était situé 10 rue de Lévisse ou chaussée des Poissonniers (ne pas confondre avec la rue Lévis) avant le percement du boulevard Ornano devenu ensuite boulevard Barbès dans cette partie partant du boulevard de la Chapelle.
..................................................
Mise à jour le 04/02/2013
Un lecteur grincheux idolâtre zolien conteste mes affirmations. Sur le plan ci-dessous, vous pouvez constater que le rue des Poissonniers commence rue Lévisse, après la rue de la Goutte d’Or. Or, le bal du Grand Turc, au numéro 10 était situé entre le boulevard de la Chapelle et la rue de la Goutte d’Or, donc rue Lévisse !
16:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |
Digg
21/01/2013
L'assassinat de Lincoln.
Par Bernard Vassor

Samuel Arnold, Michael O'Laughlen, John Surratt, Lewis Paine ou Payne), George Atzerodt, David Herold. le docteur Samuel Mudd et Mary Surratt
La maison qu'il habitait avant la présidence est située au coin de la huitième rue et Jefferson street. C'est une construction en bois à deux étages d'apparence très simple peinte en gris, aux jalousies vertes. Elle a déjà été visitée par des milliers de personnes.
Le corps du président défunt a été déposé au cimetière d'Oak-Rige à Springfield dans un caveau construit au pied d'une petite colline qu'entourent des arbres séculaires. Le monument situé au-dessus du caveau a la forme d'un temple grec. Le chapiteau est soutenu par des colonnes d'ordre doriques hautes de 5 mètres. Le cercueil repose à 60 centimètres du sol sur une table de marbre entourée d'une grille de fer. Des citoyens de Springfield et de Chicago se proposèrent de l'acheter afin de l'offrir à sa veuve et ses orphelins.
article écrit le 03/11/2008, mis à jour le 21/001/2013
Autres articles sur le même sujet :
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/11/...
.........
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/11/...
.......
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/10/...
.....
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2012/10/...
........
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/11/...
05:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |
Digg
Le président des Etats-Unis qui vient d'être réélu pour un second mandat, vient de renouveler son serment à la Constitution.
Par Bernard Vassor
Prestation de serment le 4 mars 1865.
Ce n'était pas arrivé depuis 24 ans que le même homme occupe successivement le fauteuil pendant deux périodes présidentielles. Le dernier en date étant le président Jackson.
Des journaux qui ont relaté la cérémonie, ont cru bon de mettre sous les yeux de leurs lecteurs, les dépenses faites par chaque gouvernement depuis l'établissement de la confédération des Etats-Unis depuis 68 ans, y compris les fraisde guerre avec l'Angleterre, le Mexique, les Indiens et le rachat de la Louisiane. Ne sont pas prises en compte les dépenses occasionnées par la guerre civile pendant 4 ans.
Ces nouvelles nous sont parvenues le 1 avril. La pose d'un câble télégraphique entre l'Irlande et l'Amérique devrait rendre les communications entre le vieux continent et l'Amérique plus rapides....
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/11/...
Ce cable ne sera mis en service qu'après l'assassinat du président Lincoln :
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/11/...
05:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |
Digg