Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2013

L'Ermitage, un bal de barrière juste en face de la Boule-Noire. Fréquenté à la fois par Germinie Lacerteux et par Nana qui en avait fait son « bastringue préféré »

Par Bernard Vassor

Rigoboche,petit,trinquart,cancan,polka,chahut

Quelques chahuteuses et polkeuses photographiées par Pierre Petit et Trinquart.

Ce « bastringue » était situé au-delà de la barrière des Martyrs sur le boulevard qui portait à l'époque le même nom, aujourd’hui boulevard de Clichy. Ce bal qui était situé au-delà de la barrière des Martyrs,  possédait les mêmes agréments que l’Elysée Montmartre, mais, il disposait en plus d’un établissement de bains dans un grand massif de verdure planté de superbes marronniers et de bosquets ombragés propices aux étreintes furtives. Le samedi soir, le dimanche et le lundi une foule de marchands, d'ouvriers des maçons, des forgerons accompagnés de leurs épouses ou non…..et de toutes espèces de gens, dont les bouchers des abattoirs situés de l'autre côté du mur d'enceinte. Cette proximité avait d'ailleurs le désagréable inconvénient d'être peuplé d'une immense colonie de rats indiens* qui minaient les abords des cabarets et des guinguettes. L’Ermitage était le mieux fréquenté des environs, une tenue décente était exigée et une sorte de père-la-pudeur surveillait que les polkeuses restent dans les limites de la décense. Quelques femmes du monde venues s'encanailler côtoyaient les modistes, les lingères, les piqueuses et modistes endimanchées. Il y avait toutefois quelques cabinets intimes pour les plus fortunés en quête de satisfaire dans de discrets tête-à-tête les appétits amoureux de quinquagénaires libertins.   

Notons au passage que nos deux héroïnes, Germinie et Nana fréquentaient aussi Le Château-Rouge, La Reine-Blanche et l'Elysée Montmartre. 

*Orfila le toxicologue touva le moyen de limiter la prolifération de ces rongeurs à l'aide de l'arsenic. Il fut d'ailleurs le principal expert, artisan de la condamnation dans l'affaire Lafarge.

Extrait d'un passage de "L'Assommoir" :

Nana allumait tous les bals des environs. On la connaissait de la Reine-Blanche au Nana allumait tous les bals des environs. On la connaissait de la Reine-Blanche au Grand Salon de la Folie. Quand elle entrait à l’Élysée-Montmartre, on montait sur les tables pour lui voir faire, à la pastourelle, l’écrevisse qui renifle. Comme on l’avait flanquée deux fois dehors, au Château-Rouge, elle rôdait seulement devant la porte, en attendant des personnes de sa connaissance. La Boule-Noire, sur le boulevard, et le Grand-Turc, rue des Poissonniers*, étaient des salles comme il faut où elle allait lorsqu’elle avait du linge. Mais, de tous les bastringues du quartier, elle préférait encore le Bal de l’Ermitage, Quand elle entrait à l’Élysée-Montmartre, on montait sur les tables pour lui voir faire, à la pastourelle, l’écrevisse qui renifle. Comme on l’avait flanquée deux fois dehors, au Château-Rouge, elle rôdait seulement devant la porte, en attendant des personnes de sa connaissance. La Boule-Noire, sur le boulevard, et le Grand-Turc, rue des Poissonniers, étaient des salles comme il faut où elle allait lorsqu’elle avait du linge. Mais, de tous les bastringues du quartier, elle préférait encore le Bal de l’Ermitage,

*Zola commet une petite erreur, le Bal du Grand-Turc était situé 10 rue de Lévisse ou chaussée des Poissonniers (ne pas confondre avec la rue Lévis) avant le percement du boulevard Ornano devenu ensuite boulevard Barbès dans cette partie partant du boulevard de la Chapelle.

..................................................

Mise à jour le 04/02/2013

Un lecteur grincheux idolâtre zolien conteste mes affirmations. Sur le plan ci-dessous, vous pouvez constater que le rue des Poissonniers commence rue Lévisse, après la rue de la Goutte d’Or. Or, le bal du Grand Turc, au numéro 10 était situé entre le boulevard de la Chapelle et la rue de la Goutte d’Or, donc rue Lévisse !

GOUTTE D'OR, rue Lévisse


Les commentaires sont fermés.