25/01/2013
Rencontre et échanges avec Jean-Didier Wagneur autour de la notion de "bohème littéraire".
Par Bernard Vassor
Un annonce de la librairie Henri IV
15, Bd Henri IV
75004 Paris
tél : 01 42 72 34 22
fax : 01 42 72 32 79
Chers XIXèmistes!
Jean-Didier Wagneur et Françoise Cestor viennent de publier aux éditions Champ Vallon une précieuse anthologie de textes bohèmes : Les Bohèmes 1840-1870.
http://www.champ-vallon.com/Pages/PagesLesClassiques/WagneurCestor.html
Ce riche corpus de textes introuvables offre un coup d’oeil unique sur ces littérateurs "hirsutes" dont l'humour, la fraîcheur et la modernité étonnent le lecteur contemporain!
Vendredi 1er février à 18h00, la librairie Henri IV vous invite à venir échanger avec Jean-Didier Wagneur autour de la notion de "bohème littéraire".
Ce "moment inaugural" des lettres correspond à l'éclosion d'une presse moderne ainsi que d'une classe sociale urbaine, plus ou moins prolétaire, et aspirant pour la première fois au statut d'artiste.
Les Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger fut la plus célèbre évocation de ce milieu dont la fortune devait nourrir un des mythes les plus tenaces de l'imaginaire littéraire, bourgeois et parisien. Les personnages et les situations du texte de Murger demeurent familiers à travers l'opéra de Puccini dont le livret s'inspire.
L'acteur Rémi Delieutraz interprétera des extraits et donnera un aperçu vivant de ces morceaux de littérature arrachés à l'oubli!
.............
Un coup de chapeau pour cet éditeur qui s'est déjà illustré par la courageuse publication d'ouvrages concernat la Bohème littéraire au XIXième siècle.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
Bonjour, je voulais vous informer -en avant première- de l'organisation d'une exposition consacrée à Adolphe Willette qui se tiendra au musée d'art et d'histoire Louis Senlecq, L'Isle-Adam à l'été 2014, puis ira au musée Félicien Rops à Namur. Cette information suggérera peut être à vos lecteurs de nous apporter des compléments d'information au sujet de cet artiste prolifique ! Merci beaucoup de votre attention, Anne Laure Sol
Écrit par : anne laure sol | 19/02/2013
Les commentaires sont fermés.