Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

Une cubaine reine de Paris : la comtesse Merlin( Maria de las Mercedes de Santa Cruz)

Par Bernard Vassor
Notice modifiée le 4 janvier 2008, sur les indications de Dominique Delord.
comtesse merlin cadre hauteur.jpg
Maria de las Mercedes Santa Cruz y Cardenas de Jaruco, a vu le jour à la Havane en 1788 (décédée en 1852 à Paris). Eduquée par sa grand-mère, elle intervint auprès de son père pour faire émanciper, une esclave qui lui appartenait, et qui était une ancienne reine congolaise devenue nommée Cangis*. Partie pour Madrid en 1802, elle épousa le général Christophe-Antoine Merlin en 1811.
Elle vint s'installer rue de Bondy **(René Boulanger maintenant) et tint un des salons les plus fréquentés de Paris sous la restauration et le règne de Louis-Philippe. Sa grande beauté et son charme attira chez elle les plus grands savants, artistes, littérateurs et musicien que comptait la capitale, dont La Fayette, Chateaubriand, George Sand, Mérimée, Balzac, Musset, Aguado.
Elle avait pris des leçons de musique du chanteur Garcia, le père de la Malibran (dont elle fut la première biographe) et participa à des concerts de bienfaisance*. On trouve de nombreuses notes dans la "correspondance Balzac" qui fut un habitué des soirées de la rue de Bondy.
Le compositeur Rossini fut lui aussi du nombre des participants les plus assidus de ses soirées où il accompagnait parfois au piano la comtesse à la voix de soprano unique, interprètant son opéra  Mathilde di Shabran, en compagnie de la Malibran et des chanteurs Lablache et Donzelli
..........
*Cangis qui vivait dans le royaume du Congo avait été couronnée reine en raison de sa grande beauté. Elle choisit son amant pour mari et le suivit lors d'une expédition contre une tribu ennemie. Elle le vit périr sous ses yeux, fut faite prisonnière et vendue à un capitaine négrier qui la transporta à la Havane où elle fut vendue au père de Mercedes.
....
** Information que je dois à l'historienne d'art Dominique Delord, qui prépare une importante biographie de la comtesse créole qui devrait éclipser cette bien modeste notice.
.....
***Dont le fameux concert dans la salle du Wauxhall place du Château d'Eau (emplacement aujourd'hui de la rue de la Douane) le 1° mars 1831, au profit des réfugiés polonais.

 

Commentaires

Bonjour,

J'ai hâte de lire la biographie de Mme Delord sur la comtesse Merlin qui se lia d'amitié avec Eugène Sue dès 1833. Eugène Sue et la comtesse échangèrent une assez importante correspondance dont seule une petite partie a pu être retrouvée.

Écrit par : Galvan | 01/01/2009

La comtesse Merlin est mon ancetre en ligne directe . Malheureusement tous les souvenirs et objets lui ayant appartenu et que possédait ma famille ont été pillés pendant la dernière guerre mondiale. Bien que je possede les réeditions de ses mémoires ,j'attends avec impatience ce nouvel ouvrage. Pouvez vous me tenir au courant Merci

Écrit par : Anne marie Gautier | 01/02/2009

je possède le traité de chant de Manuel garcia père, qui dédia sa méthode de chant à la comtesse, il écrit d'ailleurs baronne sur le frontispice de l'ouvrage;
j'aimerais connaitre l'année d'édition.....

Écrit par : jm canevet | 25/05/2010

je suis également en ligne directe avec la comtesse merlin
pourrais je converser avec anne marie gauthier
isabelle cozette

Écrit par : COZETTE | 16/01/2011

J'aimerais rentrer en contact avec Isabelle COZETTE au sujet de la Comtesse Merlin. Pouvez vous lui communiquer mon mail Merci

Écrit par : anne marie Gautier | 05/02/2011

Bonjour ,

Moi aussi je suis desendent de la comptesse de merlin. Ma grande mère est Maria Mercedes Santa Cruz de Goicoechea y Mallen comptesse de Jaruco qui a toujours en sa position les titres de Noblesse de la famille. J'habite maintenant a paris et ça me ferait plaisir de rentrer en contact avec vous.

Cordialement ,

Fernando

Écrit par : Fernando Colmenares | 18/08/2011

pour Madame Cozette : êtes vous sur facebook? rejoignez-moi ou bien sur cefter-paca@wanadoo.fr

Écrit par : gautier | 09/02/2011

Je veux savoir un peu de la vie de la comtesse de Merlin. J´etudie la langue francaise a l´université de La Havane. J´ai ecouté des histoires vraiment interessant qui parlent de la vie d´elle. J´aimerais connaitre des aspects important de sa vie. Ici a Cuba je ne trouve pas bibliographie d´elle. Pouvez-vous m´aider. Je vous remercierai beaucoup.

Écrit par : maria elena | 02/03/2011

il y a des livres de souvenirs de la comtesse merlin et des livres sur l esclavage à la havane écrits par elle et qui ont été réédités en poche et accessibles sur le site amazon.fr
salutations isabelle cozette

Écrit par : COZETTE | 03/03/2011

A l'attention de M. Fernando Colmenares, bonjour

Je me demande si vous êtes bien le neveu de Francisco et Pedro de Santa Cruz Echevarria, descendants de Joaquin Beltran de Santa Cruz comme mon épouse ?
Salutations distinguées,

Jean-Pierre Binder

Écrit par : Jean Pierre Binder | 16/10/2011

sans réponse à ce jour, je demande au gestionnaire de ce site de bien vouloir effacer mon commentaire du 16.10.2011 ainsi que celui-ci en même temps. Merci

Écrit par : Jean-Pierre Binder | 16/08/2012

Biographie de la Comtesse MERLN

La Belle Créole

Alina Garcia-Lapuerta

édition du 1/9/2014 par Chicago Review Press

Écrit par : JPB | 02/11/2014

Merci monsieur pour cette information.
B.V.

Écrit par : Bernard Vassor | 06/11/2014

Je recommande la lecture de ce livre (en anglais) richement documenté sur la vie de la Comtesse Merlin (La Havane 1789 - Paris 1852), écrit par une biographe émérite, elle même née à La Havane, et vivant à cheval sur l'Amérique et l'Europe comme auparavant Mercedes Santa Cruz y Montalvo.

Jean-Pierre Binder

Écrit par : Jean Pierre Binder | 13/11/2014

Bonjour

J'ai eu le plaisir d'assister hier soir à Differdange à une conférence sur le colonel Merlin et une lecture du livre Souvenirs et mémoires de Madame la comtesse Merlin (1789-1852) : Souvenirs d'une créole


voici le livre original en francais en pdf sur Gallica

http://galica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84168g

amicalement

Alphonse Wagner

Écrit par : Alphonse Wagner | 27/02/2015

Bonjour , nous sommes des descendants de merlin et nous nous intéressons à tout ce qui entoure son histoire .vous avez assisté à cette conférence faite par qui et y a t il un compte rendu .quant à la comtesse merlin nous pensons être bien documenté à ce jour grâce à ses livres .etes vous in descendant ? Merci pour votre réponse

Écrit par : Cozette Isabelle | 27/02/2015

Bonjour

Je ne suis pas descendant de la comtesse.

Dans le cadre d'une recherche effectuer sur le colonel Merlin à Lasauvage, l'historien Armand Logelin, de Differdange, Simon à fait lui même des à effectuer des recherches un peu partout sur le sujet et nous a présenter en première partie la relation avec le comte de Saintignon propriètaire des forges de Lasauvage, Differdange, Grand Duché de Luxembourg.

Puis Madame Maryse Lallemend invitée par Monsieur Logelin a lu des extraits du livre rédité (format poche).

La soirée été organisé par le centre culturel de Differdange.

Une Brochure du CCD vient de sortir. J'attends la livraison.

Dès réception je vais s voir ce qui à été publié dans le nouveau numéro de Galerie du CCD.


Les livres édités par la comtesse de Merlin sont aussi téléchargeable sur Internet sur achiv.org


Cordialement
Alphonse Wagner

Écrit par : Alphonse Wagner | 27/02/2015

Cher Mr Wagner, bonjour,

S'agit-t-il bien du colonel Christophe Antoine Merlin (qui eut 3 frères militaires) mari de la Comtesse Merlin, car il était général de Joseph Bonaparte Roi d'Espagne depuis plus de 4 ans lors de son mariage le 31 octobre 1809 à Madrid ?

La Comtesse a été rééditée en France : par 'Mercure de France' (Souvenirs et Mémoires en 1990), par 'Indigo & Côté-femmes' (La Havane, Tome I en 1998, II en2002, III en2003), et par L'Hamattan' (Les Esclaves dans les Colonies espagnoles... en 2006).

Et si vous lisez l'anglais, je vous recommande ''La Belle Créole'', qui est une biographie minutieuse, et bien écrite ce qui ne gâche rien !

Cordialement,

Jean-Pierre Binder

Écrit par : Jean-Pierre Binder | 28/02/2015

Cher Monsieur Binder

Biensur que oui . Il s'agit du colonelMerlin marié à la comtesse, qui à du fuire l'Espagne pour revenir en France par un périples de 21 jours sans vraiment avoir assez à mager et surtout à boire. COmme j'ai dit nous avons eu lecture d'extrait, faudrat me laisser le temps de lire les deux Tomes pour pouvoir me rappeller de'autres détails. Comprenez bien que l'historein ayant effectuer ces recherches est bien informer sur le sujet, mais pas nécessairement le publique, qui lui à découvert le livre et tous ces faits historiques.

Le colonel à du vivre plus tard à Longwy ou il a si je me rappel bien acheter ou créer une fonderie ou des forges à Longwy. Il était connu à Longwy et Lasauvage [La Sauvage], je suppose aussi sur la région minières /sidérurgique à cette époque.

Q

Il ya une rue sur Longwy/ Viierupt qui porte son nom.



Il y a aussi une Cité qui porte le nom de Cité Merlin à Longwy, construit par De Saintignon en hommage et merci au service rendu par le colonel

CITÉ MERLIN RUE DE LA FAIENCERIE LONGWY- Bas

http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/001/009/078/385_001.jpg?v=2




Mais avec tous le respect, je ne vois aucune utilité de lire en Anglais ce que je trouve en version originale en Français.

cordialement

Alphonse Wagner

Écrit par : Alphonse Wagner | 28/02/2015

Cher Monsieur Binder

Biensur que oui . Il s'agit du colonelMerlin marié à la comtesse, qui à du fuire l'Espagne pour revenir en France par un périples de 21 jours sans vraiment avoir assez à mager et surtout à boire. COmme j'ai dit nous avons eu lecture d'extrait, faudrat me laisser le temps de lire les deux Tomes pour pouvoir me rappeller de'autres détails. Comprenez bien que l'historein ayant effectuer ces recherches est bien informer sur le sujet, mais pas nécessairement le publique, qui lui à découvert le livre et tous ces faits historiques.

Le colonel à du vivre plus tard à Longwy ou il a si je me rappel bien acheter ou créer une fonderie ou des forges à Saulnes. Il était connu à Longwy et Lasauvage [La Sauvage], je suppose aussi sur la région minière /sidérurgique à cette époque.



Il y a une rue sur Longwy/ Villerupt qui porte son nom.



Il y a aussi une Cité qui porte le nom de Cité Merlin à Longwy, construit par De Saintignon en hommage et merci au service rendu par le colonel

CITÉ MERLIN RUE DE LA FAIENCERIE LONGWY- Bas

http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/001/009/078/385_001.jpg?v=2




Mais avec tous le respect, je ne vois aucune utilité de lire en Anglais ce que je trouve en version originale en Français.

cordialement

Alphonse Wagner

Écrit par : Alphonse Wagner | 28/02/2015

Cher Monsieur,

Le colonel Merlin, colonel du 4ième Régiment de Hussards, fut nommé général de brigade le 1er février 1805. Quelques années plus tard, à la fin de la Guerre d'Espagne, il viendra s'installer en France avec son épouse et sa fille Teresa Merlin. Le général Merlin est né à Thionville le 27 mai 1771 et a vécu à Paris (hors quelques affectations militaires), où il est mort en son domicile le 8 mai 1839 (au 58 rue de Bondy actuellement René Boulanger) puis inhumé au Père Lachaise. C'est un ancêtre de mon épouse par sa fille Teresa. Si, je crois qu'il est intéressant de considérer les références documentaires de la biographe Alina Garcia-Lapueta qui proviennent essentiellement de Paris (y compris du Château de Vincennes pour le dossier militaire Merlin), Madrid et Cuba, etc...

Cordialement,

Jean-Pierre Binder

Écrit par : Jean-Pierre Binder | 28/02/2015

Cher Monsieur

Laisser moi le temps de recevoir la brochure Galerie du CCD pour pouvoir fournir d'avantage de précision.
L'historien lui même à fait des recherches que je cite ici de mémoire d'un soirée de présentation.

Au moment je ne peux paas vous fournir plus de précisions sur le sujet

dans cette attend

je vous tansmets mes salutations

Alphonse Wagner

Écrit par : Alphonse Wagner | 28/02/2015

Merci, et dans l'attente voici une anecdote : la Comtesse Merlin (La Belle Créole, écrivaine cubaine en langue française du XIXième siècle) et l'actuelle Grande Duchesse de Luxembourg auraient un ancêtre commun, Ignacio Montalvo y Ambulodi, comte de Casa Montalvo (La Havane 1748-1795). JPB

Écrit par : Jean-Pierre Binder | 28/02/2015

Cher M. Wagner,

Il semble bien s'agir d'un fils de la Comtesse (colonel du Génie) qui habita Longwy de 1882 à 1898 période pendant laquelle il obtint le titre de Comte (pont) Merlin...

Cordialement, JPB

Écrit par : Jean-Pierre Binder | 02/03/2015

Les commentaires sont fermés.