Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2009

Le pantalon à jambes d'éléphants; la mode en 1845

Par Bernard Vassor

Mode 1845 largeur.jpg
Cet article parut en 1845 sous le pseudonyme de Anna de B..., voilà qui rappelle quelqu'un !!!
........
Une révolution dans la mode pour homme : cet hiver, les niais et les badauds adoptent des pantalons sans sous-pieds, à jambes d'éléphants !
Les gilets sont ouverts jusqu'au ventre et descendant en proportion, les habits-vestes en queue de morue à la taille indéfinie, et les petits chapeaux anglais, suprême effort du tuyau de poêle vers le ridicule. A l'heure qu'il est, les jeunes gens les plus distingués ont exactement la même tournure que leurs domestiques l'année dernière. Pour compléter la resemblance, ils portent, en guise de canne, une petite bagette à battre les habits. Les cravates longues cèdent la place aux cravates courtes. Les gilets droit en piqué blanc, brodé ou unis, triomphent en soirée. Les gilets de casimir noir, bleu ou vert, à petites basques et boutons dorés font merveille le matin.
......
Arrivons aux dames, c'est à dire à la grâce et à l'élégance. D'abord, les chapeaux "à la Paméla" sont morts..Leurs successeurs ont toutefois gardés leur forme subaissée et quelque chose de leur petitesse. Les capotes en satin gris sont très comme il faut le matin, avec des ornements de couleurs tranchantes; ainsi que les robes redingotes ouvertes, avec des revers en coeur sur une chemisette brodée. Mais, voici les deux grandes innovations :
1° les caracos en velours, avec de petites basques arrondies dans le genre des surcots du moyen-âge
2° Les manteaux-visites, mais distingons le manteau grec, échancré au cou, à larges manches relevées de passementerie, et il y a le manteau pèlerine serré à la taille, avec un grand collet très disgracieux, et enfin le manteau russe, sans taille ni ceinture, à manches avec parements doublés de couleur vive comme le manteau. La àpassementerie et les boutons dominent à l'excès. Les passementiers vont s'enrichir comme les administrateurs de chemin de fer.
Et puis, n'oublions pas l'amazone style Louis XIII, avec corsage à petites basques. Cette simple révolution a fait de l'amazone une toilette délicieuse.
......
Les enfants élégants portent avec grand succès,- les garçons, le gilet arrondi du devant orné de passementerie, et le feutre rond à bords relevés; -les filles, le caraco comme leur mère, le manteau russe et le chapeau de pluche grise ou bleue. Les Anglais y ajoutent force plumes, mais les Français ne sont pas obligés d'en faire autant.

Les commentaires sont fermés.