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18/09/2007

JONGKIND A PARIS : "LE VERLAINE DE LA PEINTURE"

PAR BERNARD VASSOR

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MONTMARTRE EN 1860
Les rues cerclées en ovales, correspondent en haut la rue de l'Empereur est l'actuelle rue Lepic, et la rue Bréda est la rue Henry Monnier.
Johan Barthold Jonkind 1819-1891 né à Latrop aux Pays-Bas. Il est arrivé à Paris en 1846 où il a fréquenté l'atelier d'Isabey. Il disposait d'une pension royale versée par son pays. Il habitait alors au 1 place Pigalle, où Narcisse Diaz de la pena une fois devenu riche grâce à sa peinture se fera construire un magnique hôtel. En plein coeur du quartier Bréda fréquenté par les lorettes, il la proie des jeunes de "la Belle sexes" comme il l'écrit à srs amis. Sa vie de débauche, les consommations importantes d'alcools forts et l'abus des vins de Bordeaux vont le conduire à une douce folie. Mais sa gentillesse et sa bonté, fit qu'il fut toujours entouré d'amis qui le soutinrent sans relache. Ajoutez à cela un talent de peintre incomparable qui lui valut l'admiration de ses collègues. En 1852, il fait une demande au comte Neuwierkerke (l'amant de la princesse Mathilde) afin d'obtenir une pension qui ne lui sera pas accordée. En 1855, il retourne dans son pays natal où il envoyait à son marchand de tableaux préféré Pierre-Firmin Martin, dit le Père Martin, établi rue de Mogador, puis rue Laffitte et enfin rue Saint-Georges au 29. Pour le tirer  de la misère, et de payer ses dettesdes amis comme Isabey, Corot et Felix Cals organisèrent une vente à son profit. Une fois ses dettes effacée, Jongkind revient à Paris et rencontre une veuve Mme Joséphine Fesser qui l'a pris en charge comme un enfant. Il fait de fréquents voyages dans toute la France avec madame Fesser. La guerre de 1870 le surprend à Nevers. Il revient à Paris le 26 mars 1871, le jour des premières éléctions de la Commune de Paris. Dans une lettre à un ami, il se plaint de'être empêché de passer place Vendôme et rue de la Paix en raison des barricades et des Gardes nationaux. Il habite alors rue de Chevreuse, mais veut tout de même retourner dans son quartier préféré : le quartier Bréda. Edmond de Goncourt lui rendit visite le 4 mai 1871 : "Dans des quartiers perdus (rue de Chevreuse, près de Montparnasse) J'ai été un des premiers à apprécier le peintre*. Figurez-vous un grand diable de blond aux yeux bleus, du bleu de la faïence de Delpht, à la bouche tombante, peignant en gilet de tricot et coiffé d'un chapeau de marin hollandais. Il nous fait voir des esquisses des rues de Paris, du quartier Mouffetard, des abords de Saint-Médard, où l'apothéose des couleurs grises et barboteuses du plâtre de Paris (...) il nous montre cela bonifacement en patoisant en hollando-français. (..)Pendant ce temps, tourne autour de lui avec les  caresses et les paroles qu'ont les mères pour les enfantsune femme qui l'a sauvé de la faim, de la folie, une courte femme aux cheveux argentés, aux moustaches drues, un ange de dévouement, qui a l'air d'une matrule de maison de tolérance. (...)Jongkind a parlé, il s'est animé au sujet de la politique de la Commune. Tout à coup, son langage se brouille et se hollandise ses paroles deviennent bizares, incohérentes. Il y est question d'agents de LouisXVI, de choses horribles dont le peintre aurait été témoin."
à apprécier le peintre*. Figurez-vous un grand diable de blond aux yeux bleus, du bleu de la faïence de Delpht, à la bouche tombante, peignant en gilet de tricot et coiffé d'un chapeau de marin hollandais. Il nous fait voir des esquisses des rues de Paris, du quartier Mouffetard, des abords de Saint-Médard, où l'apothéose des couleurs grises et barboteuses du plâtre de Paris (...) il nous montre cela bonifacement en patoisant en hollando-français. (..)Pendant ce temps, tourne autour de lui avec les  caresses et les paroles qu'ont les mères pour les enfantsune femme qui l'a sauvé de la faim, de la folie, une courte femme aux cheveux argentés, aux moustaches drues, un ange de dévouement, qui a l'air d'une matrule de maison de tolérance. (...)Jongkind a parlé, il s'est animé au sujet de la politique de la Commune. Tout à coup, son langage se brouille et se hollandise ses paroles deviennent bizares, incohérentes. Il y est question d'agents de LouisXVI, de choses horribles dont le peintre aurait été témoin."
Après la fin de la Commmune, le 12 juillet 1871 Jongkind écrit à un de ses amis :"Ils ont passé de bien mauvais moments depuis leur retour à Paris. Toutes les fenêtres et carreaux ont été brisés lors de l'explosion de la poudrière du Luxembourg (le 24 mai, les versaillais ont bombardé la capitale qu'ils avaient assiégé, tirant des obus incendiaires,, qui ajoutés aux incendies allumés par les insurgés ont fait certains quartiers de Paris un véritable brasier) Jongkind poursuit dans son sabir :"lorsque la poudrière a sauté, votre mère et moi et d'autres locataires étions decendu dans le colldor par derrière la bouti de Rochette le charbonnier, tandis qu'on ne pouvait pas sortir dans la rue force des fusillades des obus et des boules de canon, la maison de notre boulangère au coin de la rue Vavin et Notre-Dame-des-Champs n'existe plus. Voilà revenu de la grande frayeur et la grande ville a reprise ses mouvements habituels de ces millide voitures et circulation. Une dame de sa connaissance loue des vilocipèdes au jardin du Luxembourg (...) Espérons que nous aurons la paix après de pareilles desastres"
Quand la poudrière du Luxembourg a explosé, sur son chevalet, Jongkind avait une toile  : Canal intérieur de la ville de Dordrecht. Sur le chassis de cette toile, il a noté : "Mercredi 24 mai 1871, aggratinée de vitre ou tout esst casser dans apprtement 5 rue de Chevreuse troisième étage par explosion de la poudrière jardin du Luxembourg à Paris 2 heures après-midi"
Ce que ne sait pas le peintre, c'est que pendnt ce temps les troupes versaillaises fusillent des milliers de parisiens sans autre forme de procès. Pour la légalité, une cour prévôtale a été installée dans une anexe du palais du Luxembourg, où les condamnations à mort sont expédiées en quelques minutes. Les suppliciés sont conduits contre un muret qui cerne le bassin du Luxembourg. Le flâneur qui aujourd'hui peut remarquer des traces de balles contre deux des murs derrière les chaises où l'on peut lire si l'on veut dess poèmes de Rimbaud.....
 suivre...
*A l'écouter, Edmond a été le premierà tout découvrir !
Jongkind Biographie illustrée, François Auffret, Maisonneuve et Larose 2004
Goncourt Journal, Robert Lafont 1994
a suivre...
*A l'écouter, Edmond a été le premierà tout découvrir !
Jongkind Biographie illustrée, François Auffret, Maisonneuve et Larose 2004
Goncourt Journal, Robert Lafont 1994

17:40 Publié dans LES PRECURSEURS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

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