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31/08/2007

VAN GOGH, A PROPOS des peintures dites :VUE DE PARIS PRISE DE LA CHAMBRE DE VINCENT RUE LEPIC

PAR BERNARD VASSOR
POUR EN FINIR AVEC LES ERREURS RABACHEES A CHAQUE PRESENTATION DE CES OEUVRES DANS LES CATALOGUES D'EXPOSITION DEPUIS DES DECENNIES !!!.
Rectifications :
Je me suis fait insulter par mon amie I.T.l'épistophile, la raison ? : Les deux pièces donnant sur la rue Lepic étaient bien dévolues à Vincent. Théo étant relégué dans la pièce arrière donnant sur la cour. Une question reste toujours sans réponse, qu'y avait-il à l'emplacement de l'actuelle salle de bain ? Ce qui ne change rien bien sûr à l'emplacement des tours de Notre-Dame qui n'avaient pas été déplacées, je suis prêt à le jurer; et qui à l'époque se trouvaient au même endroit qu'aujourd'hui !!!
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Fenêtre de la chambre de vincent : RIJKSMUSEUM, huile sur toile 1887 46X38cm
Même titre et même date que sur la précédente,
huile sur carton 46X38,2
La première erreur est dans le titre, la chambre de Vincent donnait sur la cour à l'arrière de l'appartement à l'opposé de la rue Lepic. Dans ce minuscule appartement, se trouvait une petite entrée, une pièce de séjour donnant rue Lepic , puis toujours rue Lepic la chambre de Théo par laquelle il fallait passer pour se rendre dans la chambre de Vincent qui nous a donné une superbe vue sur le Montmartre de 1887. Les pièces à l'avant ne mesuraient pas plus de 2,50m sur 3m environ. Le décalage que nous voyons est dû au point de vue des deux pièces différentes. J'avais eu le privilège de  visiter en compagnie d'un conservateur du musée d'Amsterdam, et fait remarquer l'impossibilité des explications fournies par les catalogues d'exposition qui indiquent tous que "nous apercevons au moin les tours de Notre-Dame".
Bien que la vue aujourd'hui est obstruée par la construction d'un immeuble rue Joseph de Maistre. Néanmoins, l'orientation de l'appartement interdit totalement que l'on puisse apercevoir ces tours qui se truve au sud par rapport à cet orientation. Ma conclusion est que ces tours de style mauresque nous voyons représentées, sont celles du Trocadero construites par Davioux en 1878 pour l'exposition Universelle. Elle ont été détruites en 1833 pour l'exposition coloniale.
J'avais à l'époque envoyé au musée d'Orsay une disquette et un texte à Anne Distel, responsable du cataogue. Aucune suite n'a été donnée, et l'on continue à anonner les mêmes erreurs.  
Vous pouvez prendre un plan de Paris, marquer d'une croix le 54 de la rue Lepic, de situer la cathédrale et de constater que même en se penchant beaucoup à la fenêtre et en se tordant le cou, vous n'aurez aucune chance de voire même en rêve les gargouilles de Notre-Dame, avec un téléscope peut-être ?   

11:55 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Tags : I.T., EPISTOPHILE | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg! Digg

LE SALON DE CORMON

PAR BERNARD VASSOR
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Ceci n'est pas le salon du boulevard de Clichy..........
Si Vincent ne resta que quelques temps élève du "Père la Rotule"*, surnommé ainsi pour sa manie de souligner auprès de ses élèves l'importance en étude anatomique des articulations.  Peintre académique, il laissait toutefois beaucoup de libertés aux jeunes gens qui fréquentaient ses cours. Ce fut une véritable pépinière d'où sortirent un nombre incalculable d'artiste aujourd'hui au firmament de l'art.C'est là qu'il que ceux qui allaient devenir ses amis les plus fidèles : Emile Bernard et Paul Signac qui, quoi qu'il en dise allaient exercer une influence décisive sur sa palette. Il le dit à sa petite soeur Willemine, : Cet été tandis que je travaillais à Asnières, j'y ai vu plus de couleurs qu'auparavant, et je dois dire que je n'en peint pas plus mal pour cela. Bernard avait un atelier à Asnières et l'accompagnait tout le temps sur les quais de la Seine avec parfois Signac ( qui avait acheté le premier Kodak, premier appareil portatif)à qui l'on doit pe être la seule photographie de Vincent à cette période.
*Vincent écrit au peintre Belge Levens (en anglais) que dès son arrivée à Paris, il a fréquenté "trois ou quatre mois l'atelier Cormon, mais je n'ai pas trouvé cela aussi utile que je m'y étais attendu. Il se peut toutefois que ce soit ma faute; quoi qu'il en soit, je l'ai quitté, tout comme j'ai quitté Anvers, et , depuis, j'ai travaillé seul. Et imaginez-vous que depuis, je me sens davantage moi-même davantage"

03:20 Publié dans Les amis de Vincent | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg! Digg

30/08/2007

RODIN BALZAC, L'IMPROBABLE RENCONTRE

Nicole Mozet du Groupe International de recherches balzaciennes (et de l'association des "Amis de Balzac")

me communique le projet suivant :

Chers amis,

J'ai accepté avec plaisir (et à titre personnel) de faire suivre à tous lesmembres du Girb ce message du cinéaste Laurent Canches,

que j'ai rencontré à plusieurs reprises. Son projet de film est passionnant: entrer dans Balzacpar l'histoire des statues de Rodin est

un chemin magnifique, que je vousinvite à découvrir sur son site.

Avec toutes mes amitiés,

Nicole Mozet

Pour aider l’Association Rodin chez Balzac, CLIQUEZ EN PRIORITE SUR CE LIEN
http://rodinchezbalzac.wordpress.com/
Il s’agit d’une souscription publique, à vous d’envoyer vos dons pouradhérer à l’Association.
Chèques ou virement (cf sur le site) à l’ordre de : ASSOCIATION RODIN CHEZ BALZAC
Adresse 51 boulevard de la chapelle 75010 Paris.Dix euros minimum et sans limite, il s’agit d’une souscription publique
(voir les contreparties sur le site et dans les statuts de l’Association)Tous les éléments du double projet y sont explicités sur
32b79048317773967f2f5915851492ac.jpg
http://rodinchezbalzac.wordpress.com/: le film « L’Improbable rencontre » ;  le projet du déplacement de la statue du Balzac

de Rodin, situé au carrefour Vavin, à Paris, les partenaires du film, le scénario, résumé et le traitement, des photographies des

premiers tournages, les souscripteurs, lesinformations pratiques, les membres du Bureau, le scénario en version nglaise, etc..
Association créée le 13 jun 2007 et annonce parue officiellement au JournalOfficiel du 30 juin 2007, page 3262 référence 1511.
Merci de faire suivre ce message pour faire connaître ces deux projets….

  .............................................................................................................................................
Je souligne pour nos adhérents que Rodin s'était rendu acquéreur du très beau tableau de Van Gogh représentant un des trois portraits du Père Tanguy (quatre avec le dessin au dos du mendu restaurant du Châlet) qui se trouve aujourd'hui au musée Rodin
Pour ceux que cela interesse, voici le scénario du projet : RODIN BALZAC scenario l'improbable rencontre.pdf

 

21:15 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

La Nouvelle Athènes suite

Notre association est heureuse de vous annoncer que cet endroit va revivre et être un lieu de rencontres je l'espère de nouveaux artistes et musiciens afin de redonner ses lettres de noblesse à un café qui me tient particulièrement à coeur

Bernard Vassor 

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Vue panoramique prise de la salle de concert au premier étage.
Les photos de nuit, sont tout simplement féériques.

 Attention : Pour fêter l’ouverture, et vous faire découvrir ce nouvel endroit,
les concerts seront exceptionnellement
gratuits jusqu’à fin Septembre !!!

   
La renaissance d’un lieu historique Place Pigalle !

Situé idéalement, au 9 de la Place Pigalle, à l’angle des rues Pigalle et Frochot,  
ce nouveau bâtiment est composé d’un bar,
et d’un
restaurant gastronomique au 1er étage.
La scène est située au niveau du restaurant, équipée d’un superbe piano
Fazioli 1/2 queue
et les concerts commencent à partir de 22h.

La Programmation : Jazz les mercredi, jeudi, vendredi, samedi
ainsi que du tango et de la musique classique le dimanche.

Le trio de
Serge Forté est en résidence les vendredis pour présenter
 notamment son nouvel album
La Bohème, autour des Chansons Françaises.   

Les détails et le programme complet sur :
  http://www.myspace.com/lanouvelleathenes

  Le quartier de La Nouvelle Athènes (du sud de la Place Pigalle, aux rues de Clichy,  de Châteaudun, et des Martyrs)
a donné son nom au Café qui, dès 1855  accueillait les artistes de Montmartre et en particulier les peintresque l'on appelait les "Intransigeants", puis à partir de 1874 les" Impressionnistes"
qui s’y réunissaient.
Degas y a peint plusieurs tableaux, dont " L’Absinthe" en 1875.
Entre 1930 et 1936, au 1er étage, le club de jazz
Bricktop's réunissait la haute  société parisienne.
Les jazzmen américains et français y faisaient les beaux jours du Jazz à Montmartre: Mabel Mercer, Alberta Hunter,
Irving Berlin, Django  Reinhardt, Stéphane Grapelli, Louis Armstrong, Duke Ellington, Ethel Waters…
Cole Porter y écrivit "Love for sale", " Night & Day ","Miss Otis regrets"   

Les formules du Restaurant : Midi :  Menu 30€ (entrée/plat ou plat/dessert + verre de vin) ou
Menu 35€ (entrée + plat + dessert + verre de vin)
Soir : Menu Gourmet Jazz 45€ (entrée + plat + dessert, hors boissons)
Et bien sûr à la carte midi et soir.
Service assuré jusqu’à 14h30 le midi et 22h30 le soir
Au bar, service en continu, différentes formules club sandwichs
Pour réserver au Restaurant :  01 49 70 03 99  

    La Nouvelle Athènes       
Ouvert 7 jours /7 de 8h à 2h du matin
9 place Pigalle 75009 Paris

Contact Presse : Pascale 06 80 25 97 56
pascale@ellaprod.com

http://www.myspace.com/lanouvelleathenes
http://www.ellaprod.com/-rubrique237-.html

Vous pouvez vous inscrire à cette newsletter sur le myspace de La Nouvelle Athènes

16:50 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

VAN GOGH ET LE JAPONISME

PAR BERNARD VASSOR
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Van Gogh , Riksmuséum Amsterdam.
Réalisé en 1887 d'après Kesaï Eisen.
Les premières mentions sur l'art japonais datent de janvier 1884. Ses premiers achats d'ukiyo-e ont été semble-t-il effectués à Anvers en 1885. Il avait lu les écrits des frères Goncourt sur les "japonaiseries" (termes inventé par Philippe Burty). Il écrit à un ami le 28 novembre 1885 dans une lettre à un ami géomètre nommé Furné : "Mon ateler est assez supportable, surtout depuis que j'ai épinglé aux murs toute une collection de gravures japonaises  qui me plaisent fort. Tu connais ces petites figures de femmes dans des jardins ou sur une plage, des cavaliers, des fleurs, des branches noueuses d'aubépine (...)" Arrivé à Paris, il a acheté plusieurs centaines d'estampes, mais vous connaissez la suite..... 
 

13:30 Publié dans Vincent Van Gogh | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

LE PORTRAIT PRESUME DE LA MERE TANGUY

PAR BERNARD VASSOR
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 Répertorié vers 1886-1887, ce portrait de femme pourrait bien être celui de "la mère Tanguy" Renée Briend de son nom de jeune fille..
Née à Hillion dans les Côtes du Nord, elle a épousé Julien Tanguy à Saint-Brieuc. Vincent et tous les "vangoguiens" sont très sévères à son égard . Le peintre hollandais n'hésitait pas à la comparer à Xanthippe, la femme acariâtre de Socrate. Dans ses lettres à Théo, Vincent l'agonisait d'injures et lui promettait mille tortures. J'ai essayé un petit peu de la réhabiliter. Bien sûr, Vincent ne voyit pas les sacrifices que la famille endurait, et qu'une épouse qui vivait dans la misère et voyait son mari partager le peu de bénéfices qu'il faisait avec le premier rapin venu ! Il fallait aussi nourrir leur fille unique Mathilde, et quand les créanciers se faisaient menaçant, la peur de se retrouver à la rue les réticenses de "maman Tanguy" n'était pas étrangère à l'hostilité des amis du Père Tanguy. Je dois ajouter pour mes amis (es) les plus intransigeants (n'est-ce-pas E.T.) que la bretonne était une femme simple, presque illettrée. "Maman Tanguy" comme l'appelait son mari a survécu deux ans au Socrate de la rue Clauzel.

13:10 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Lien permanent | Commentaires (5) | | | | Digg! Digg

LA FEMME PRES D'UN BERCEAU, VINCENT VAN GOGH

PAR BERNARD VASSOR
PORTRAIT DE LA FILLE DU PERE MARTIN : FEMME PRES D'UN BERCEAU
Cette toile intitulée "Femme près d'un berceau" de la fille du marchand de tableaux du 29 de la rue Saint-Georges* (après avoir été rue de Mogador puis 52 rue Laffitte) je crois être le premier à le souligner, que c'est au numéro 4 de la rue des Martyrs qu'habitait en 1887  la jeune maman qui prit la succession de son père après la mort de celui-ci.
*  A cette adresse, habitait également l'ami de Vincent, le peintre Victor Vignon (article sur ce web blog )

12:38 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | Digg! Digg

LE CAFE LA SIRENE A ASNIERES, UN DESSIN DE VINCENT VAN GOGH

PAR BERNARD VASSOR
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Ce dessin du café "La Sirène" à Asnières, est la troisième représentation sous trois angles différents qui a semble-t-il beaucoup inspiré Vincent. J'ai pour ma part une explication depuis plusieurs années, mais qui n'a pas retenu l'attention  des spécialistes pour le moment. Des documents en ma possession et la parution d'un ouvrage à la "Documentation Française", me permettent de corroborer mes intuitions.
Dans une lettre à sa soeur Willemine, Vincent lui écrivait : "Cet été tandis que je peignais des paysages à Asnières, j'y ai vu plus de couleurs qu'auparavant. Et je dois dire que je n'en peint pas plus mal pour autant.
Vincent a peint et dessiné dans un périmètre de moins d'un kilomètre une très grande quantité d'oeuvres, du café Rispal près du pont de Gennevilliers kusqu'au pont de la Grande Jatte, tout ceci en 1887. 
A suivre donc....... 
 

12:10 Publié dans VINCENT VAN GOGH A PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

LE CABARET DU PERE BATAILLE, UN DESSIN DE VINCENT VAN GOGH

PAR BERNARD VASSOR
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Ce dessin au crayon de couleurs et à la plume, a été réalisé par Vincent de l'intérieur du cabaret du père Bataille du 20 de la rue des Abbesses, à l'angle du passage qui porte aujourd'hui le même nom. C'était un restaurant bon marché où les rapins de Montmartre se réunissaient le soir. Suzanne Valadon raconte que Vincent venait le soir, déposait bien en vue  la toile qu'il avait peinte dans la journée. Il s'attablait sans rien dire, et repartait sa toile sous le bras, déçu que personne ne lui ai posé de question ou n'ai même jeté un coup d'oeil  à son tableau....
L'endroit est aujourd'hui une banque. 

12:00 Publié dans Les peintres | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

MERDRE A DIT UBU LE 29 OCTOBRE 1907 DANS L'HOPITAL DE LA CHARITE

PAR BERNARD VASSOR

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CENTENAIRE DE LA MORT D'ALFRED JARRY 

SOCIETE DES AMIS D'ALFRED JARRY 

UN SITE AVEC LE PROGRAMME DES MANIFESTATIONS POUR CETTE CELEBRATION. 

Il avait un tout petit zizi

et un gros cul

Le père Ubu 

En 1894, il fait un voyage à Pont-Aven où il rencontre Gauguin et Filiger. C'est le 11 juin 1896 qu'il publia Ubu Roi au Mercure de France. Il devient le secrétaire de Lugné-Poe le fondateur du théâtre de l'oeuvre et se lie avec Lord Douglas, l'ami "scandaleux d'Oscar Wilde. Il fréquentait les salons littéraires de Mallarmé, de Rachilde, Valette et Remy de Gourmont.

Nommé roi de Pologne, il fait massacrer tous les nobles pour leur prendre leurs biens. Jamais on ne vit dictateur plus féroce....Menacé d'invasion par le Czar, la mère Ubu le persuade de faire la guerre, ce qui est toujours la meilleur772e701a7c8c767f5bf710d4f2ddfcba.jpg solution dans ces cas là, merdre alors !!!

Après avoir tempêté contre les Polognards, les soulards, les bâtards, les hussards, tatares, calards, cafards, mouchards, savoyards, et communards,  il a dit merdre à la tuberculose qui le rongeait....et rendu sa couronne de roi de Pologne, laissant seule la mère Ubu qui l'avait volé et trompé.

 

Ubu roi , L’Autre Alceste, Gestes et Opinions du Dr Faustroll, Pataphysicien,  Le Surmâle, Textes de la Chandelle Verte...

Inventeur du terme "pataphisique" , science des solutions imaginaires 

 

00:35 Publié dans Les écrivains | Tags : PATAPHYSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

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