Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2007

SERAPHINE LOUIS DITE SERAPHINE DE SENLIS

Par Bernard Vassor

medium_SERAPHINE_DE_SENLIS_02_SEPIA.jpg

A Arcy-sur-Oise, Séraphine Louisest née en 1864,  la même année que Camille Claudel. Elle vécut, et mourut de faim, comme Camille ses derniers jours dans un asile psychiatrique, le 11 décembre 1942 dans une petite cellule. Terrassée par des dose massives de tranquillisants assénés depuis dix ans ! Après sa mort, personne ne vint réclamer son corps. Elle fut donc enterrée dans une fosse commune. Aujourd'hui, dans le cimetière de Clermont de l'Oise, on ne connaît même pas l'emplacement de cette fosse. "Comme on ignore encore aujourd'hui le lieu de la sépulture de Camille Claudel) La palette qu'elle utilisa, les ingrédients pour réaliser ses oeuvres sont tout à fait insolites. Elle allait voler à l'église l'huile des lampes, des petits pots de Ripolin, de la terre qu'elle mélange, et de son propre sang qui, croit-elle donne de la vie à ses peintures faites sur toutes sortes de supports. Des fleurs peintes sur des planchettes de bois, qu'elle échange contre de la nourriture. Elle habitait  à partir de 1906 au premier étage d'une maison ruelle du Puits-Thiphaine.  Après avoir été dans un couvent de Senlismedium_MAISON_DE_SERAPHINE_A_SENLIS_02.jpg, soeur tourière, portière, jardinier, s'occupant des besognes les plus basses pendant vingt ans. Elle voulait devenir religieuse, mais il fallait apporter une dot, et elle n'avait rien...Déja, elle avait des visions et était souvent en conversation avec la Vièrge Marie.

medium_SERAPHINE_DE_SENLIS_l_arbre_de_Paradis.jpg
L'ARBRE DE VIE, MUSEE DE SENLIS
Parfois, la Vierge Marie, lui ordonne d'abandonner la peinture et de reprendre le balai. Elle fut femme de ménage en chez un critique d'Art collectionneur Allemand Wilhem Uhdequi l'encouragea et lui acheta quelques peintures. Les Revues spécialisées commencèrent à parler d'elle. Uhde réussit à la vendre à Paris et aux Etats-Unis. Quand elle sortait de sa chambre, après des conversations avec les anges, elle allait parler aux arbres et aux fleurs. L'exposition à l'hôtel de Ville de Paris d'octobre 1927 accueillit trois gandes toiles. Puis, c'est madame Ammanieux, conservatrice du musée de Senlis, qui organisa en 1972, dans l'ancienne Abaye Saint-Vincent-de-Senlis une exposition dédiée à Séraphine. Tout le monde la croit morte en 1934.
Wilheme Uhde raconte :
"Les journaux et les revues parlent de Séraphine déjà de son vivant et ses tableaux se trouvent dans des collections renommées. Les persiflages de la petite ville sont peu à peu dominés par la voix laudative du grand Paris. Séraphine accueille tout succès comme s'il allait de soi, il ne procède pas d'une vanité humaine, mais de la conscience qu'ils ont d'être en relation avec le divin"
Vous pouvez consulter un article d'Aude Fauvel sur l'asile de Clermon de l'Oise sur le site de la revue d'Histoire contemporaine n° 49 2002 /1
Et bien sûr, lire "La fille Elisa ", une enquête romancée des frères Goncourtsigné d'Edmond.
"

L'enquête

  Au savoir livresque vient s'ajouter la connaissance directe de la réalité, approfondie méthodiquement sous la forme d'une enquête.Le romancier se déplace. Il lui arrive de voyager à l'étranger : Flaubert est allé à Tunis pour Salammbô, les Goncourt à Rome pour Madame Gervaisais... Mais aux longs déplacements qu'affectionnent les romantiques il préfère les voyages proches, qui sont en quelque sorte des repérages de situation : Flaubert explore la campagne normande pour préparer Bouvard et Pécuchet ; Zola se rend à Anzin pour Germinal, va dans la Beauce pour La Terre, refait le trajet suivi par l'armée de 1870 pour écrire La Débâcle... Sur place, le romancier a recours à des informateurs ; il accomplit des visites techniques : les Goncourt ont pénétré dans la prison des femmes de Clermont pour écrire La fille Elisa ; Zola a longuement exploré les Halles pour composer Le Ventre de Paris ; à Anzin, il est descendu dans un puits de mine ; au moment de La Bête humaine, il a fait en locomotive, à côté du chauffeur, le trajet Paris-Mantes...Ces enquêtes sont en général asses brèves : elles durent rarement plus d'une semaine. On s'est souvent moqué de leur rapidité, mais on a eu tort. Car ce sont des reportages où le contact avec l'inconnu, l'impression saisie sur le vif comptent avant toute chose. Et il ne s'agit que d'un élément parmi d'autres, dans le travail de préparation."

Extrait de Cahiers naturalistes sous le titre : Le roman scientifique medium_YOLANDE_MORFEAU_05_sepia.jpg

L'actrice Yolande Moreauincarnera Séraphine dans un prochain long métrage en cours de tournage de Marin Provost.

Les oeuvres ont été dispersées, c'est, dirigé par Madame Bénédicte Ottinger le Musée d'Art de Senlis qui en possède le plus grand nombre.

Commentaires

Chouette article, merci de partager ces conseils et je suis complètement d'accord ! J'insiste, oui votre billet est sincèrement bon, très instructif ! D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là vous méritiez pleinement mes félicitations !

Écrit par : Bernard | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.