Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2007

MARIE-ROSALIE BONHEUR DITE ROSA

 Par Bernard Vassor

medium_ROSA_Bonheur_PHOTO_05_CADRE.jpg

 

Née le 22 mars 1822 à Bordeaux, morte en 1899 au château de By à Thomery, petit village près de Fontainebleau. Son premier maître fut son père qui l'initia à la peinture. Puis, c'est Cogniet qui lui enseignera les premiers rudiments de son art. Elle faisait preuve dès son plus jeune age d'une grande habileté à dessiner des bonshommes qu'elle découpait. Elle avait déjà une grande indépendance de caractère, elle s'enfuit de l'école, puis de l'atelier où elle était apprentie. Les lectures de George Sand la marquèrent profondément, et eurent une grande influence sur sa vie et l'affranchirent de tous les préjugés. Elle débuta au salon en 1841 et obtint sa première médaille en 1848. L'impératrice Eugénie la fera, première femme chevalier de la légion d'honneur en 1865, qui lui déclarera : " Vous voilà chevalier. Je suis heureuse d'être la marraine de la première femme artiste qui reçoive cette haute distinction. "    puis fut officier en 1894. Elle obtint de la préfecture de Police, fait unique, l'autorisation de s'habiller en homme afin de pouvoir circuler librement au marché aux bestiaux. Outre la légion d'honneur, elle fut nommée Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique et de l'Ordre de Léopold de Belgiquemedium_ROSA_BONHEUR_permission_DE_TRAVESTISSEMENT_09.jpg. Son atelier était 232 rue d'Assas. *Rosa Bonheur, première femme émancipée à s'emparer du mot "amitié" en baptisant le château de By, ou elle s'installe en 1860 avec sa compagne Nathalie Micas, "le Domaine de la Parfaite Amitié" 

A SUIVRE...........

 


 

 

Sources :

Bénézit

*Marie-Jo Bonnet, Les Deux Amies Editions Blanche2000

Commentaires

Je fais partie de" l'association des amis de Rosa Bonheur" à Thomery lieu où vécut Rosa Bonheur,j'aimerais savoir si le livre que vous citez en référence concerne bien Rosa Bonheur.Merci d'avance pour votre réponse.

Écrit par : françoise | 06/03/2007

Non, c'est un essai sur les couples féminins dans ll'art en général qui comporte un chapitre consacré à Rosa Bonheur.
Cordialement
Bernard Vassor

Écrit par : vassor Bezrnard | 07/03/2007

J'ai fait moi-même une note sur Rosa Bonheur mais vous m'apprenez des choses que je ne savais pas. Merci.

Je vous informe que mon premier recueil de poésies est en vente sur Lulu:http://www.lulu.com/content/724824
Si ce lien ne onctionne, cf. mon blog en haut à gauche.

Écrit par : laura | 13/03/2007

le chateau de By n'est pas à Melun, mais à Thomery, village près de Fontainebleau

Écrit par : michelle | 22/03/2007

Merci pour cette précision. J'ai rectifié mon erreur. J'ai habité Melun il y a environ 45 ans, ma mémoire m'a fait raccourcir les distances....
Bien cordialement
Bernard Vassor

Écrit par : vassor Bernard | 22/03/2007

pour ceux qui s'interessent à Rosa Bonheur, le site de l'association!

Écrit par : michelle | 25/03/2007

http://lesamisderosabonheur.monsite.orange.fr

Écrit par : michelle | 25/03/2007

Merci, votre site est très interessant,
je vais mettre un lien sur le blog
B.V

Écrit par : vassor Bernard | 25/03/2007

merci pour le lien, j ai fait de même.

Écrit par : michelle | 31/03/2007

Bonjour. Rosa a eu un atelier rue de l'ouest, Paris XIVème. Un grand dessin de celui-ci figure dans le livre d' Edmond Texier " Tableau de paris ", édition de 1853. Des moutons vivants, un cheval vivant, du fourrage, des têtes d'animaux naturalisées etc. sont au premier plan de la gravure, très étonnante malgré la spécialité "animalière" de cette artiste. La situation de L'atelier dans la rue de l'ouest n'est pas indiquée mais à ma connaissance il ne subsiste aucune construction datant de cette époque dans cette rue de l'Ouest qui a d'ailleurs subi des démolitions d'édifices à plusieurs reprises. Seule, peut être, la société historique du XIVème arrdt pourrait indiquer sa localisation. Réfèrence du livre: Tableau de Paris, de Edmond Texier, tome second, page 46, chapitre: Les peintres, Les ateliers et les modèles. Editions : PAULIN et LE CHEVALIER, 1853. A bientôt.

Écrit par : PIEDNOIR | 10/05/2007

Les commentaires sont fermés.