Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Juvisiens et Juvisiennes, et, si vous perpétuiez la coutume de Juvisy-sur-Orge du fauteuil brulé ?

Par Bernard Vassor

Juvisy sur Orge,mairie,,fauteuil

Sur les flancs verdoyants d'un coteau vert que le couchant jaunit, se trouve un charmant hameau perché sur une colline ayant pour nom est Juvisy, dont les pieds baignent de la rivière d'Orge. C'est de plus un des plus anciens villages de France. Un voyageur au dix-neuvième siècle séduit par la beauté de l'endroit y fit une halte. Il assista par hasard à une bien curieuse cérémonie. A la sortie de l'église, une noce joyeuse sortit, ménétriers et tambourins en tête pour se diriger vers un pont sur lequel un bucher avait été dressé sur la plateforme duquel un fauteuil de la mairie avait été posé. Le cortège nuptial s'arrêta, puis, au signal donné par le père de l'épousée, les violons et timbales jouèrent un air des plus gais, et pendant que le marié était immobilisé par ses amis, d'autres juchaient la mariée entravée sur le fauteuil. Les garçons d'honneur mirent le feu au bucher sous les cris et les rires de l'assistance devant la frayeur de la jeune femme et l'impuissance du marié. Lorsque le feu lécha les pieds du fauteuil, les apprentis bourreaux mirent un terme à l'inquiétude des jeunes gens en déliant et faisant redescendre la jeune épousée qui n'avait pas du tout trouvé celà à son goût. Alors les invités, se prenant par la main tournèrent un long moment autour de ce lieu de sacrifice improvisé, laissant le fauteuil se consumer entièrement.

Le voyageur voulant satisfaire sa curiosité, se mit en quête de renseignements  pour avoir le fin mot de cette étrange cérémonie. La première indication qu'il obtint, était que ce sacrifice était réservé à chaque dernière fille d'une famille qui se mariait. Restant sur sa. faim, l'étranger décida d'interroger l'instituteur du village qui le tira d'embarras. Rappelons que c'est à cet endroit que le général romain Labiénus fut arrêté dans sa course pour la conquête de Lutèce. Plus tard, un chef puissant et renommé avait trois filles, deux étaient vouées au culte druidique, mais, la dernière nommée Valla tomba amoureuse d'un des guerriers sous les ordres de son père. Ce jeune homme nommé Vintex avait été initié par un ermite chrétien dont il avait reçu l'onction de l'eau sainte. Mais, Numez, un des Druides suprèmes, véritable pontif investi parmi les plus redoutés du territoire des Carnutes avait fait à la jeune fille des propositions d'union qu'elle avait repoussé avec horreur. Le maître des Saronides décida alors de la perdre. Le jour même du  mariage, Numez le disciple de Teutalès devant l'assemblée des druides réunis pour la circonstance déclara que la fiancée de Vintex avait cherché par tous les moyens cherché à le seduire pour découvrir les secrets du culte des druides. Ce crime étant le  plus implacablement puni, Valla fut aussitôt remise entre les mains des Eulates avec l'approbation des Bardes et des Ovates pour être brulée vive devant la statue de Teutalès. La foret de chênes s'emplit d'une foule immense et une longue file de Druide se rendit sur le lieu de l'exécution.

Le christianisme avait déjà jeté de profondes racines dans la Gaule, et, nombreux dans l'assistance étaient partisans de cette secte nouvelle. Les Bardes ouvraient la voie en chantant des hymnes pieux en s'accompagnant de leurs rottes instruments qui avaient beaucoup de ressemblance avec la lyre des Hellènes: venaient ensuite les Saronides, puis les guerriers Vachères et enfin Valla morte d'effroi, soutenue fermement par le sacrificateur qui l'attacha sur un siège qu'il fit monter au sommet du bucher. Le fut était à peine allumé, quand un homme fendit la foule. C'était le saint ermite Hilaire. Arrêtez ! s'écria-t-il, au nom du dieu vivant ! Cette jeune fille n'est pas coupable, celui qui l'accuse est un imposteur !--Tu mensmisérable canaille, ton dieu n'existe pas. Pendant ce temps les flammes du bucher atteignaient la plante des pieds de Valla. Alors, se jetant à terre, le saint ermite levant les yeux au ciel implora le Seigneur. Aussitôt un coup de tonnerre retentit, une lame de feu traversant les nues frappa Numez  qui tomba foudroyé face contre sol. Il s'ensuivit un torrent de pluie si intense que le bucher fut aussitôt eteint. Valla délivrée put se marier avec Vintex et toute la tribu se convertit à la religion nouvelle.

Voila pourquoi à Juvisy, la coutume veut que le jour du mariage de la dernière fille d'une famille, un fauteuil de la mairie soit sacrifié aux flammes de l'enfer. 

Commentaires

Bonjour J'ai l'intention de reprendre votre magnifique histoire sur mon blog athégien Carnets de Voyage http://dandylan.over-blog.com mais
1) êtes-vous d'accord ?
2) quelles sont vos sources ?
Merci
Daniel

Écrit par : Dandylan | 27/02/2013

Les commentaires sont fermés.