Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Embarquement de jeunes détenues Française à Toulon, en partance pour Cayenne.

Par Bernard Vassor

cayenne,botany-bay,,1777,guyanne

C'est sur le modèle Anglais de Botany-Bay (près de Sidney) fondée en 1777 en Nouvelle Galle du Sud* (Australie) que fut créée la colonie pénitencière de Cayenne qui deviendra le Botany-Bay Français. La différence étant qu'en Angleterre on envoyait indifféremment toutes les femmes qui voulaient s'expatrier, tandis qu'en France on ne prenait que les détenues de nos prisons. L'inconvénient du climat et des fièvres et des maladies infectieuses étaient préférables aux yeux des prisonnières devant effectuer de longues peines, aux séjour abrutissant des maisons centrales. C'était même une faveur accordée aux jeunes prisonnières ayant eu une bonne conduite. Celles qui étaient ainsi expédiées devaient plus ou moins trouver un mari afin de rendre féconde notre colonie. Une fois arrivées à la Guyane, on les employait à des travaux de leur sexe, et, si seulement elles continuaient à donner satisfaction, elles étaient admises à contracter  mariage avec les condamnés plus ou moins de leur choix, qui eux-mêmes devaient s'être distingués par une conduite exemplaire. Après le mariage, on donnait aux épousés une concession de terre sur les établissement du Maroni situés sur la partie la plus saine du pays. Il n'était pas rare que les condamnés ayant purgé leur peine restèrent sur place pour devenir de parfaits colons.

*Encore une fois, les Britanniques se sont distingués en étant en avance sur leur temps pour la création des bagnes , et plus tard, sur l'invention des camps de concentration.

Les commentaires sont fermés.