Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2012

Les Magasins réunis sur le boulevard du Temple et l'aménagement de la place du Château d'eau.(aujourd'hui place de la République)

Par Bernard Vassor

Davioud,rue du Temple,prince Eugène,

Dessin effectué en cours des travaux de ce qui allait devenir la place de la République.

L'agrandissement de la place du Château d'eau et l'agrandissement de la rue du Temple réalisés en 1866, ont permis l'alignement parallèle à l'axe du boulevard du Temple. En face de la caserne du Prince Eugène à l'autre angle de la rue du faubourg du Temple, fut confiée la construction par Gabriel Davioud de ce véritable palais de la consommation que sont "Les Magasins Réunis"* dont la commande avait été commanditée par le "Crédit Foncier international Belge" qui exigea de son côté qu'une partie de ce magasin soit transformée en immeuble de rapport. A ces contraintes s'ajoutèrent celle du préfet Haussmann qui obligea Davioud à copier les plans de la caserne qui lui faisait face. Pour l"aménagement de la place que le baron préfet voulait obrenir, il s'agissait ensuite de répéter cet alignement  du côté du boulevard du Temple et Saint-Martin en pratiquant une large brèche dans les propriétés qui bordent les voies publiques aux abords du débouché de la rue du Temple. Le projet doit ètre complété plus tard par l'agrandissement de la place vers l'ouest, à la rencontre du boulevard Saint-Martin et du boulevard Magenta, où il est proposé la construction d'une salle monumentale destinée à accueillir des orphéons (qui ne verront jamais le jour) des écoles communales (c'est aujourd'hui la Bourse du Travail). Cette nouvelle salle ferait face au débouché du boulevard du Prince Eugène (Voltaire) et elle serait isolée des maisons voisines par une voie de douze mètres de largeur qui communiquerait de la rue du Château d'Eau à la rue de Bondy (René Boulanger) 

Nous pouvons lire dans les journaux de l'époque : "C'est sans contredit après nos grands palais, un des édifices les plus remarquables

Les commentaires sont fermés.