Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

Ce que cette auto-promotion n'avait pas envisagé. L'assassin habite au 51 !

Par Bernard Vassor

Gaston Secrétan,Victor doiteau,Ravoux,Granville,vincent van gogh,Auvers-sur-Oise,

Archives du musée de Montmartre.

Pour cette publicité, Gaston Secrétan n'avait pas imaginé qu'un médecin publirait un article glauque et vulgaire après sa mort, où Gaston aurait tenu le rôle de l'un des assassins de Vincent van Gogh, lui-même présenté par le docteur Doiteau comme un personnage malsain. 

Bien des charmeurs de serpents de mer s'empareront à sa suite de cet article venimeux.

Nous retrouvons Gaston Secrétan devenu chansonnier autour des années 1925 dans des émissions d'une radio montmartroise "Radio Vitus, Le poste de Montmartre " installé 90 rue Damremont.

Il animait tous les soirs à 21 heures 15 avec Lucien de Gerlor une émission intitulée "Le cabaret montmartrois" 

Gaston secrétan Lune rousse.jpg

ARCHIVES DU MUSEE DE MONTMARTRE 2011.

(Merci à Madame Raphële Martin-Pigalle)

Parallèlement, il se produisit à "La Lune Rouse", le minuscule cabaret du 36 boulevard de Clichy (aujourd'hui le théâtre de dix heuires) Chevauchant une bicyclette et tournant en rond sur une scène de 3 mX 3 il demandait au public de lui donner des fragments de phrases dans le désordre. Doté d'une mémoire formidable, il accomodait ces phrases éparses pour en faire une chanson, tout en continuant à pédaler. Auteur compositeur, il fit enregistrer paroles et musique de nombreuses chansons par différents interprêtes. 

Sa  filmographie indique qu'il a joué en 1931, dans long métrage de Louis Mercanton intitulé : « Il est charmant » aux côtés de Meg Lemonnier, Cassive et Marthe Derminy.

En 1936, on le retrouve avec Raimu, dans un film d’André Berthomieu : « Le secret de Polichinelle »

Enfin, peu avant sa mort c’est dans le célèbre long métrage de Julien Duvivier : « La fin du jour » avec Louis Jouvet, Victor Francen, Michel Simon et Gabrielle Dorziat.

 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le formidable site :

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/Radio-Vitu...

....................

Il figure en bonne place dans un numéro de :

La Bonne Chansons Française (Mars 1925) N° 89 : Jean Kermor - Th. Botrel - Jacques Ferny - Paul Olivier -Felix Mortreuil Et Gerny - Leon Denis - Gaston Secretan - Julien Sermet- Victor Herpin

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2011/10/20/les-freres-gaston-et-rene-secretan-des-copains-de-vincent-va.html

Mise à jour le 27/11/2012 

Les commentaires sont fermés.