Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2012

Le Lapin Blanc de Mauras.

Pqar Bernard Vassor

rue aux fèves,eugene sue,fleur de marie,chourineur

Sorti tout droit de l'imagination d'Eugène Sue, le cabaret du Lapin Blanc prit vie grâce à un cafetier qui eut l'idée de reprendre à son compte le fameux tapis-franc des Mystères de Paris. Situé dans une rue étoite, noire et boueuse de la rue aux Fèves, juste à l'angle de la rue de la Calandre dans l'île de la Cité, il fallait surmonter un certain dégoût causé par les odeurs nauséabondes qui émanaient des maisons avoisinantes sans plomb. Le tout-à-l'égout était surtout tout dans le caniveau central.

Dès le seuil du cabaret franchi, une puissante odeur de tabac vous prenait à la gorge et vous brûlait les yeux. Des quinquets fumeux donnaient une faible clarté, accentuant l'atmosphère assez glauque.

La gravure ci-dessus nous montre la mère Mauras à gauche derrière un comptoir d'étain au milieu de petits bocs de bois cerclés de cuivre. Des petits verres alignés étaient destinés à recevoir le casse-poitrine appelé par euphémisme eau-de-vie ! Quelques tables de bois bancales supportaient les coudes élimés et fatigués d'une clientèle imbibée de boissons frelatées. Au centre, un monumental poele en fonte reposait comme une colonne trajane sur un énorme piédestal en pierre. Ce monument n'était utlisé que lorsque la température descendait en dessous de 7 degrés, l'alcool étant censé réchauffer les abattis.

Sur le tuyau du calorifère était inscrit à la craie le mot relache, ce qui signifiat que la température était idéale. La décoration artistique de l'établissement était entièrement issu de la cervelle du père Mauras, un homme qui se piquait de poésies dont il avait orné les murs. En hauteur, sous un drapeau tricolore, un lapin blanc se tenait en équilibre sur un fil d'archal, comme une madame Saqui, nu, lui aussi dans son manteau de fourrure, un balancier entre chaque patte pour conserver son équilibre devant u_n parterre de personages en plâtre. Au dessus de la tête de la mère Mauras, un autre lapin blanc se tient dans un tonneau éventré. A côté de lui, un père Mauras sculpté, la tête couverte d'un chapeau de quaker. Une multitude pe petits cartons collés au mur recevaient les qutrains du père Mauras en personne. Mais, on n'apercevait aucun Maître d'école, ni Chourineur, ni Fleur de Marie. Seuls, quelques chiffoniers pou bien quelques désoeuvrés formaient le gros de la clientèle du Lapin Blanc.

Fort heureusement, Eugène Sue était mort depuis quelques années, et n'a pas eu le bonheur d'assister à la seconde mort du Lapin Blanc qui disparut sous les coups de pioches du baron destructeur de Paris.

Les commentaires sont fermés.