Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Ernest Pinard, substitut du procureur impérial, décoré de la légion d'Honneur. Le bienfaiteur de la littérature.

Par Bernard Vassor

Pinard.jpg

La publicité faite par ce procureur sectaire, participa à la renommée de Flaubert et, de Baudelaire.

Ernest Pinard (1822-1909), réussit à passer à la postérité grâce aux poursuites engagées contre Gustavee Flaubert pour "Madame Bovary", dans la foumée, il s'est payé les Fleurs du Mal avant de s'attaquer à Eugène Sue qui avait fait paraître "Les Mystères du Peuple". Le  jugement rendu un lois après le décès du "Beau Sue", les clichés, les épreuves et le livre furent détruits. Les exploits de ce Pinard lui valurent la remise de la Légion d'Honneur l'année suivante.

Son acharnement contre les écrivains ne connut pas de borne. Nommé ministre de l'intérieur, il interdisit l'érection d'une statue de Voltaire, cet "auteur impie" n'a  pas lieu d'être célébré.

Le journal "Le Figaro", qui était à l'origine de la plainte contre Les Fleurs du Mal, publia le lendemain de la mort de Pinard un éloge ainsi rédigé :

"Son nom évoque le souvenir lointain d'une époque de luttes politiques et de procès de presse  qui lui valut le renom d'homme à poigne."

Le Figaro ajoute, ce qui nétatit pas pour lui déplaire : "Sa vie fut vouée toute entière au principe d'autorité".

..................

Le Figaro du 5 juillet 1857, dans un article signé Gustave Bourdin, gendre d'Henri Cartier dit de Villemessant. provoqua les poursuites deux jours plus tard contre Baudelaire pour "outrage à la morale publique, et à la morale religieuse"

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/07/26/villemessant-patron-du-figaro-un-homme-peu-reluisant.html

Les commentaires sont fermés.