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15/10/2012

Petite histoire anecdotique du Divan Lepelletier, racontée par des journaux, et des témoins de son temps

Par Bernard Vassor

PLAN PASSAGE DE L'oPERA,DIVAN

Vie et mort du  Divan Lepelletier par des témoins de son temps.

C’est dans un petit hôtel, 5 rue Lepelletier, avec un jardinet  bordé d’une grille à deux pas de l’Opéra

(Opéra Lepelletier), au rez-de-chaussée que se tint le rendez-vous, pendant plus de vingt ans tout se qui comptait à Paris dans le domaine des arts et de la littérature. Il fut fondé en 1837 et trouva la mort en 1859…le 14 octobre. A été la propriété  d’un capitaine des lanciers nommé Lefèvre, et découvert par un autre Lefèvre  devenu plus tard procureur impérial. Les habitués du lieu trouvèrent les divans moelleux et les liqueurs délicieuses ; c’était alors l’âge heureux de la liqueur, l’avènement de la bière ne s’était pas encore annoncé. Très tôt, le Divan Lepelletier se trouva consacré à la gloire de rendez-vous littéraire et artistique.  Parmi les plus anciens clients, on pouvait rencontrer : Edmond Texier, Guichardet, Hector Berlioz, Pétrus Borel, Charles Lassailly, Chenavard, Roger de Beauvoir, Célestin Nanteuil et Messonier représentèrent les peintres, pour ce qui est de l’aristocratie, ce sont le marquis de Bellay et le comte de Gramont  qui en furent les dignes représentants. Le tiers-état était personnifié par Auguste Luchet,

Henri Monnier ne représentait que lui-même. Certaines soirées, pouvaient se cotoyer l’acteur Bocage, Pierre Dupont, l’immortel auteur « des bœufs »  Amaury-Duval et le redoutable bretteur Choquard, Choquard toujours en quête d’un duel qui déclarait au premier venu qui ne lui revenait pas : « Mon p’tit môssieur, je m’en vais vous passer mon cure-dent à travers la poitrine ». Privat d’Anglemont, quand il avait touché son mandat mensuel, venait là avant de commencer sa tournée de Paris des lieux insolites. Alfred  de Musset  qui  venait d’inventer le mélange bière eau de vie et absinthe, terminait généralement ses soirées dans un état lamentable. Gustave Courbet venait asséner bruyamment ses théories et saluer ses compatriotes Francs-Comtois Wey et Clésinger. Ce jour là il fallait se boucher les oreilles et supporter la fumée de la pipe qui formait un épais brouillard, tout cela ponctué par le rire tonitruant de Courbet qui se tenait le ventre et se frappait les cuisses. Les rédacteurs du «National»,  Armand Marast et un certain Clovis Gauguin (qui donna le jour à un enfant célèbre), dont les bureaux étaient mitoyens du Divan venaient en voisin se désaltérer après leur dure journée. Des généraux en activité et en retraite fréquentèrent aussi l’endroit, ce qui en décembre 1851 provoqua une descente de police ;  Le commissaire Boudrot y opéra quelques arrestations qui provoquèrent la crainte de nombreux consommateurs qui préférèrent changer de crèmerie et s’éloigner du lieu.  Gérard de Nerval dans les dernières années de sa vie faisait souvent des entrées remarquées par sa  tenue vestimentaire et son apparence « lunaire ». Le commandant républicain en retraite Lejosne républicain et son ami Manet, Charles Baudelaire ont honoré le Divan de leur présence dans les dernières années de son existence.

Le dîner de fermeture le 14 octobre a été mémorable. On avait déposé toutes les glaces et enlevé les décorations, donnant ainsi un aspect lugubre à cet endroit. Une cinquantaine de convives, groupées autour de deux tables dressées assistaient à cette veillée funèbre qui sonnait le glas de l’existence du successeur du « Procope ».

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Le passage de l'Opéra

Vu par les frères Goncourt :

Le Boui-boui de la rue Le Peletier,

C’est le Divan Le Peletier « qui a fermé ses portes en 1859 », disent en cœur tous les historiens de Paris. Il était établi à l'entrée du passage de l’Opéra donnant sur la rue Le Peletier.

Fréquenté au début (dans les années 1840) par la "Bohème doréePétrus Borel, Charles Lassailly, Courbet, Nerval, Berlioz, Constantin Guy, Gautier, Dumas et Nadar.

Puis, aux yeux des frères Goncourt, l’endroit va se dégrader avec l’arrivée de "la  basse bohème » : Manet, Baudelaire, le commandant Lejosne, l’émeutier de juin 48 et: Poulet-Malassis, libraire éditeur du passage Mirès, toujours flanqué de son ami Alfred Delvau.

Murger ne manquait que rarement l’heure de l’absinthe et bien sûr Aurélien Scholl, les philosophes Fioupiou et Saisset complètaient la clientèle. « [ils sont aux lettres ce que sont les courtiers d’un journal au journal. Celui-ci a plié des bandes au Mousquetaire ** (dans les locaux du journal Paris). Il est maintenant ouvreur de loges aux Folies Nouvelles (....) Gavarni n’y a été qu’une fois et dit « qu’on y scie les pommes de canne. »

On pouvait aussi y rencontrer les journalistes du Charivari de L'Evènement de Charles Hugo, du National d'Armand Marast et ,du ConstitutionelTaxile Delors, Xavier Aubriet et  "l’homme de l’ombre", le nègre de Dumas Auguste Maquet.   

Après sa fermeture en 1859, d’autres cafés prendront ce nom, rue de Richelieu, puis à nouveau passage de l’Opéra, mais le « philtre magique » étant cassé ils ne rencontreront aucun succès. 

Journal des Goncourt.

Le Mousquetaire, journal de Dumas, avait ses bureaux et sa rédaction juste à côté, au 1 rue Laffitte dans l’immeuble de La Maison Dorée ; Le journal du cousin des Goncourt : Le Paris l’y avait précédé. 

Et bien sûr Théodore de Banville qui a célébré le Divan Lepelletier dans les fameuses

"ODES FUNAMBULESQUES".

 

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