08/07/2011
Paris disparu, rue Ogniard, puis Trousse-vache devenue la rue de la Reynie
Par Bernard Vassor
Baie ogivale percée en façade d'une maison.
Cette maison, sans doute une auberge, photographiée en 1910 au 35 rue de la Reynie, a été détruite lors des différents boulversements des travaux parisiens.
Cette rue moyennageuse porta au cours des siècles de nombreux noms. Un texte du XIIIe siècle (Le Dit de Paris) de Guillaud de Paris sous Philippe le Bel nous en donne plusieurs :
(...)La rue Auberi-le-Boucher,
Et puis la Conreerie* aussi,
La rue Amauri-de-Roussi**,
En contre Trousse-Vache*** chiet.
Que Diex gart qu'il ne nous meschiet.
Et la rue du Vin-le-Roi****.
..............
La rue plus tard, devint la rue Guillaume-Josse, puis la rue des Trois-Maures, probablement aussi dùe à une enseigne. Cette partie disparues lors du percement du boulevard Sébastopol.
*Courroirie en raison des courroyeurs qui y étaient établis.
Elle devint plus tard la rue Hoignard ou Ogniard, puis fut réunie à la rue de la Reynie en 1851, puis devint la rue des Cinq Diamants nom qu'elle devait à une enseigne pendue dans cette rue.
***Des historiens donnent le nom d'une famille Eudes Troussevache, découvert dans le cartulaire Saint-Magloire, monastère stitué un petit plus haut, rue Saint-Denis. Au moyen-âge, les noms de famille ne provenaient pas toujours du métier qui étaient exercés, mais parfois d'une réputation graveleuse. Une autre hypothèse nous est donné par l'appellation au dix-septième siècle de rue "Trou-Vassou". Le trou-vassou était une sorte d'entonnoir, espèce de goufre sans fond où venaient s'engouffrer les eaux usées des corroyeurs et des ruisseaux des alentours. Une enseigne aussi porta le nom de Vache-Troussée, nom que François Villon ne manqua certainement pas de relever ! Nous trouvons aussi, sous Philippe Auguste, d'après l'historien de Paris Auguste Lefeuve, dans le livre de la Taille, un contribuable rue Troussevache "Marques de Lucques, sa chambrière et Jeannette sa pucelle"
C'est au dédouché de cette rue que naquit Eugène Scribe le jour de Noël 1791.
*
***Elle devait son nom à des caves que le roi possédait.
J'espère que vous avez compris quelque chose, car moi, je m'y perd aussi un petit peu...
17:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
Bonjour,
Vous évoquez la rue des Trois-Maures "probablement due à une enseigne". Vous pouvez supprimer le "probablement" !
J'ai devant devant les yeux un acte de donation de 1673 établi par "m[essi]re François de Huibert che[va]lier seigneur de Chanteraine demeurant à Paris rue des Trois Mores en la parroisse Saint Jacques de La Boucherye en la maison où est pour enseigne les Trois Mores".
Cordialement.
Philippe
Écrit par : CVB | 18/01/2013
Les commentaires sont fermés.