Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2011

La mort de Stendhal et la place du Carrousel

AU CENTRE, L'HÔTEL DE NANTES OU STENDHAL TROUVA LA MORT LE 23 MARS 1842.
Par BERNARD VASSOR 

medium_Stendhal_02.jpg

Une attaque d'apoplexie  terrassa Henri Beyle dans la rue Saint-Nicaise. Transporté dans sa chambre à l'hôtel de Nantes il y rendra son dernier soupir le 23 mars 1842. Complètement inconnu, sauf d'un petit nombre d'écrivains de salon (dont Balzac qui, visionnaire fit l'éloge de La Chartreuse de Parme), Il n'y eut que trois personnes son ami Colomb, Prosper Mérimée et la "comtesse Gazul...." pour suivre le cotège funèbre qui le conduisit dans sa dernière demeure au cimetière de Montmartre.
cette ruelle se change en coupe-gorge, et où les vices de Paris, enveloppés du manteau de la nuit, se donnent pleine carrière. Ce problème, effryant par lui-même, devient horrible
Hôtel de Nantes place du carousel 02jpg.jpg
Ce magnifique daguéréotype est le pendant de celui qui fut déposé au musée Carnavalet.
La place du Carousel fut rasée le  premier octobre 1850 pour dégager la place afin de faire se rejoindre les ailes du palais des Tuileries et du musée du Louvre. Une autre raison était certainement de faire disparaître ce quartier sordide "du Doyenné", si bien décrit dans la Cousine Bette :
"le jour où Napoléon résolut de terminer le Louvre. La rue et l'impasse du Doyenné, voilà les seules voies intérieures de ce pâté sombre et désert où les habitants sont probablement des fantômes, car on n'y voit jamais personne, Le pavé, beaucoup plus bas que celui de la chaussée de la ruedu Musée, se trouve au milieu de celle de la rue Froidmanteau. Enterrées déjà par l'exhaussement de la place, ces maisons sont enveloppées de l'ombre éternelle que projettent (...) ce coupe-gorge, et la nécessité de symboliser au coeur de Paris l'alliance intime de la misère et de la splendeur qui caractérise la reine des capitales. Aussi ces ruines froides, au sein desquelles le journal des légitimistes a commencé la maladie dont il meurt, les infâmes baraques de la rue du Musée, l'enceinte en planches des étalagistes qui la garnissent, auront-elles la vie plus longue et plus prospère que celles de trois dynasties peut-être! Dès 1823, la modicité du loyer dans des maisons condamnées à disparaître, avait engagé la cousine Bette à se logerautes galeries du Louvre, noircies de ce côté par le souffle du Nord. Les ténèbres, le silence, l'air (…)  
 
 Hôtel de Nantes détail.jpg

Cette vue fut sans doute réalisée du sommet de l'Arc de Triomphe de la place du Carrousel.

Nous y voyons une intense activité autour d'un bureau des voyageurs "de la correspondance des omnibus" Des voitures attendant des silouhettes de passagers prenant des omnibus.

Nous distinguons nettement l'entrée de l'hôtel à droite sur l'image. Sur la gauche, un estaminet

 http://autourduperetanguy.blogspirit.com/l_estamine.../

borde un autre bureau des omnibus. A l'arrière, un restaurateur de tableau affiche son activité au premier étage.

Les commentaires sont fermés.