Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2011

La princesse de Montpensier, La princesse de Clèves et Zayde et l'abbé Gilles Ménage.

Par Bernard Vassor

 

,Marie-Madeleine pioche de la Vergne,comtesse Lafayette, princesse de clèves, abbé gilles Ménage

Le mercedi 13 avril 2011 à Drouot Richelieu (salle 6 à partir de 11 heures) vont être  mises en vente plusieurs lettres manuscrites de Marie-Madeleine Pioche de la Vergne à son ami et mentor, l'abbé Gilles Ménage, dont celle-ci :
(1662 à l'abbé Ménage à Notre Dame)
"Ce samedy au soir. Je nay jamais veu escrire si sèchement aux gens qu'on ne les aime plus et je nay veu une amitié mourir si subitement que la vostre je croy quelle nest quésvanouiye et je ne consentiray pas a son enterrement que je ne me sois bien asseuree de sa mort cest pourquoi je vous prie que je vous voye demain (...)
Dimanche soir : gage gage que vous este en colere contre moy pour la deux centmilliesme fois si vous neussie point eu quelque rancune vous me series venu voir hier croyé moy ne vous amuse pointg a vous fascher je vous assure que cest a tort et sans cause vous devés vous en fier a moy.
 Ce lundy :
Quoy que e vous disies je tiens en colere mais jeespere  que vous ne le seres que jusques a la premiere veue jay esté ches Madame a faire ma court je croyois demain garder le logis et voous prier dy venir mais je viens de trouver ceans un billet qui madvertit quil faut que je solicite demain 
pour des debats que font mes parties sur le compte que nous en vendons et croy que la teste me tournera de tout cela je donne le bonsoir a vostre colere"

Faut-il être ignare ou inculte pour décréter qu'il n'est pas utile de lire, et de dénigrer ces fleurons de la littérature féminine Française, les plus beaux roman du dix-septième siècle ?

...........................

en offre aux yeux toutes les beautés;

c'est une femme qui parle; il est naturel

qu'elle ait bien choisi; d'ailleurs,

elle faisait un roman (..)  Le petit livre

de Mme de La Fayette est un écrin d'or

où luisent les purs diamants dont se paraient l'aristocratie polie

Après avoir ouvert le cabinet, il est à propos d'ouvrir l'écrin"

Taine 1857

 

La fayette princesse de Clèves.jpg

Edition originale, auteur anonyme en 4 volumes avec la mention : Achevé d'imprimer pour la première fois le 8 mars (aujourd'hui journée de la femme) 1678.

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Madame de La Fayette (1623-1693) écrivit ce qui est considéré comme le premier roman moderne. Ce livre historique dont l'action se déroule au siècle précédent (le sien) à la cour du roi Henri II, marque un tournant dans la littérature, et donne pour la première fois une place prépondérante  à la littérature féminine.

Elle avait, comme madame de Sévigné reçu les enseignements de l'abbé Gilles Ménage et bénéficié du secours de Jean Regnault de Segrais et de son ami le duc de La Rochefoucault

La fayette princesse de Montpensier.jpg
Ce premier roman écrit en collaboration avec Segrais, fut un prélude à son chef-d'oeuvre paru 16 ans plus tard.
Il est amusant de noter dans l'avertissement du libraire au lecteur :
"En donnant cette histoire au public, je dois dire qu'elle n'a été tirée d'aucun manuscrit qui nous soit demeuré du temps des personnes dont elle parle. L'autheur ayant voulu pour son divertissement escrire des avantures inventées à plaisir, a jugé plus à propos de prendre des noms connus dans nos histoires, que de se servir de ceux que l'on trouve dans des romans"

Ce qui fait penser tout de suite à la formule consacrée utilisée de nos jours : "Toutes ressemblance avec ......"

 

La fayette ZYADE.jpg
madame de la Fayette.jpg
Entre les deux ouvrages cités précédemment, Zaydé n'est signé que du seul nom de Segrais, qui reconnut plus tard que le roman était de la main de madame de La Fayette. Le "Traité de l'origine des romans" qui est de Pierre-Daniel Huet, considére c'est la première histoire de la littérature, bien que le terme "littérature" ne soit pas prononcé.
Mise à jour le 05/04/2011

Les commentaires sont fermés.