16/12/2010
Ernest Daudet, perquisition à la recherche de la Dame de Pique.....
Par Bernard Vassor
Le commissaire de police du 9° arrondissement Ernest Daudet avait été maintenu en place après la Commune de Paris au commissariat de la rue du 25 faubourg Montmartre , mieux il avait été promu auxiliaire du Procureur de la République ce qui laisse supposer que sa conduite fut exemplaire
pendant la Commune de Paris, et la répression sanglante versaillaise durant la semaine du
même nom !
...
Dans le procès-verbal mentionné plus haut, le commissaire fait état d'une saisie opérée chez un libraire, le sieur Vavrand Pierre dans son échoppe du 1 rue Bréda (aujourd'hui rue Henry Monnier). L'objet du délit était un journal satirique sans nom d'imprimeur intitulé
La Dame de Pique : "Nous nous sommes rendus accompagné d'un inspecteur du service du Contrôle Général, rue de Bréda N°1, chez le sieur Varand Pierre libraire où nous avons saisi deux exemplaires de l'écrit en question exposé à la porte de la boutique. La dame Varand nous a déclaré que ces deux exemplaires lui ont été remis il y a deux ou trois jours et qu'elle n'en a pas vendu".
L'opération s'est déroulée le 5 septembre 1872.
La République de monsieur Thiers n'avait rien à envier en matière de censure et de répression à l'empire de monsieur Badinguet.
Source : archives de la préfecture de Police.
Mise à jour le 16/12/2010
16:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
"La République de monsieur Thiers n'avait rien à envier en matière de censure et de répression à l'empire de monsieur Badinguet."
La différence est que monsieur Badinguet ne s'en cachait pas, mais c'est une autre histoire...
Écrit par : Dame de Pique | 19/12/2010
Les commentaires sont fermés.