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15/11/2010
Léon-Hippolyte-Denizard Rivail (1804-1869) autrement dit ALLAN KARDEC et les charlatans au dix-neuvième siècle
Par Bernard Vassor
Vers 1874, la boutique du numéro 5 boulevard Montmartre, juste à côté du théâtre des Variétés, un photographe Jean Buignet avait trouvé un filon en vendant à tout un chacun "l'image fluidique" d'un proche disparu. Moyennant un supplément de vingt francs, il ornait votre portrait de celui de votre femme si vous étiez veuf, de vos père et mère ou de votre oncle dont vous déploriez la perte. La photographie des mânes du défunt était assez floue et peu distincte. Ce qui fait que l'on pouvait reconnaître à peu près n'importe qui.
La célèbre librairie spirite Leymarie avait commandé à Bugnet tout un lot de clichés fluidiques au prix de cinquante centimes, revendues soixante quinze par la libairie qui faisait aussi tourner les tables dans son arrière boutique. Bugnet perfectionna le système, quand une personne désirait être représentée en compagnie d'un cher disparu, elle se rendait chez Bugnet. Celui-ci s'enquérait des caractéristiques de l'esprit qui devait apparaitre sur la photo puis se rendait dans une pièce voisine. Il demandait au visiteur de revenir le lendemain où le client se voyait photographié à côté d'un spectre ressemblant à la personne évoquée. La somme demandée était cette fois de
vingt francs or !
Victime de son succés, débordé de travail, il commit quelques erreurs. Un jeune homme désireux de revoir sa fiancée auprès de lui, se retrouva flanqué du portrait d'un sapeur barbu lui tenant la main...
Le peintre Paul Chenavard professeur à l'Ecole des Beaux Arts, flairant la supercherie, se mit à faire des expériences pour convaincre la justice de ces procédés délictueux. La police se fit tirer l'oreille, mais quand Chenavard réussit à écarter toutes les objections, le parquet se décida à agir...
Un commissaire de police se présenta chez Bugnet, et lui demanda de faire son portrait avec l'image de son grand-père. Le spirite ne se fit pas prier. Après avoir rapporté une plaque qu'il venait de sensibiliser, avant d'ouvrir son objectif il se mit à prononcer des invocations sacramentelles. Le commissaire ne lui laissa pas le temps de terminer ses manipulations, dévoilant son écharpe, il saisit l'appareil, la plaque, et procéda à une visite domiciliaire. Il découvrit dans son laboratoire toputes sortes de poupées enrobées de dentelles comme recouvertes d'un linceul. La plaque saisie fut développée en présence du prévenu. Le resultat fut celui attendu, la présence d'un grand-père, en attente de l'arrivée de son petit-fils.
Rapport (archives de la préfecture de Police)
La justice s'empara de l'affaire, et un procès eut lieu le 16 juin 1875, Jean BuIgnet fut condamné pour escroquerie à un an de prison et 500 francs d'amende. Malgré les aveux de Bugnet, un bon nombre de dupes refusèrent de reconnaître la fraude. Un officier supérieur d'artillerie
lui-même spiritie, avait en pleine audience soutenu que l'accusé avait tort, que lui-même n'était pas dépourvu de connaissances scientifiques, et engagea Bugnet à persister dans ses dénégations.
Après avoir purgé sa peine, Bugnet préféra quitter l'ingrate patrie pour exercer sa noble activité en Belgique afin de ne pas perdre son fluide médionimique.
Un client retrouve sur un cliché fluidique le spectre de son frère noyé un an auparavant.
Vers 1874, la boutique du numéro 5 boulevard Montmartre, juste à côté du théâtre des Variétés, un photographe Jean Buignet avait trouvé un filon en vendant à tout un chacun "l'image fluidique" d'un proche disparu. Moyennant un supplément de vingt francs, il ornait votre portrait de celui de votre femme si vous étiez veuf, de vos père et mère ou de votre oncle dont vous déploriez la perte. La photographie des mânes du défunt était assez floue et peu distincte. Ce qui fait que l'on pouvait reconnaître à peu près n'importe qui.
La célèbre librairie spirite Leymarie avait commandé à Bugnet tout un lot de clichés fluidiques au prix de cinquante centimes, revendues soixante quinze par la libairie qui faisait tourner les tables dans son arrière boutique. Bugnet perfectionna le système, quand une personne désirait être représentée en compagnie d'un cher disparu, elle se rendait chez Bugnet. Celui-ci s'enquérait des caractéristiques de l'esprit qui devait apparaitre sur la photo puis se rendait dans une pièce voisine. Il demandait au visiteur de revenir le lendemain où le client se voyait photographié à côté d'un spectre ressemblant à la personne évoquée. La somme demandée était cette fois de vingt francs or !
Victime de son succés, débordé de travail, il commit quelques erreurs. Un jeune homme désireux de revoir sa fiancée auprès de lui, se retrouva flanqué du portrait d'un sapeur barbu lui tenant la main...
Le peintre Paul Chenavard (1808-1895) professeur à l'Ecole des Beaux Arts, flairant la supercherie, se mit à faire des expériences pour convaincre la justice de ces procédés délictueux. La police se fit tirer l'oreille, mais quand Chenavard réussit à écarter toutes les objections, le parquet se décida à agir...
Un commissaire de police se présenta chez Bugnet, et lui demanda de faire son portrait avec l'image de son grand-père. Le spirite ne se fit pas prier. Après avoir rapporté une plaque qu'il venait de sensibiliser, avant d'ouvrir son objectif il se mit à prononcer des invocations sacramentelles. Le commissaire ne lui laissa pas le temps de terminer ses manipulations, dévoilant son écharpe, il saisit l'appareil, la plaque, et procéda à une visite domiciliaire. Il découvrit dans son laboratoire toputes sortes de poupées enrobées de dentelles comme recouvertes d'un linceul. La plaque saisie fut développée en présence du prévenu. Le resultat fut celui attendu, la présence d'un grand-père, en attente de l'arrivée de son petit-fils.
Rapport (archives de la préfecture de Police)
La justice s'empara de l'affaire, et un procès eut lieu le 16 juin 1875, Jean BuIgnet fut condamné pour escroquerie à un an de prison et 500 francs d'amende. Malgré les aveux de Bugnet, un bon nombre de dupes refusèrent de reconnaître la fraude. Un officier supérieur d'artillerie
lui-même spiritie, avait en pleine audience soutenu que l'accusé avait tort, que lui-même n'était pas dépourvu de connaissances scientifiques, et engagea Bugnet à persister dans ses dénégations.
Après avoir purgé sa peine, Bugnet préféra quitter l'ingrate patrie pour exercer sa noble activité en Belgique afin de ne pas perdre son fluide médiominique.
Mise à jour le 9/07/2010
15:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Cora Pearl la scandaleuse..
Par Bernard Vassor
La publication de son acte de naissance dans son autobiographie en 1886, commence par une falsification.
LA MAIN ET QUELQUES AUTRES DETAILS DE L'ANATOMIE DE CORA PEARL
plus haut. Cette créance n'ayant pas été recouverte en 1872, après le départ précipité de Cora Pearl en raison de la tentative de suicide du jeune Duval, l'héritier des "Bouillons" du même nom, les créditeurs se manifestèrent et demandèrent une saisie conservatoire des biens de la débitrice, par l'huissier Larguillat, de tableaux, meubles luxueux, lustres et girandoles, peaux d'ours blanc, peaux de tigre et trois grands billards anglais. De plus deux immeubles d'une valeur considérable, rue de Chaillot et à Maison-Laffitte étaient concernés par cette saisie. Le tribunal civil de la Seine sous la présidence du juge Guérin la condamna le 4 avril 1873, à payer la somme de 3300 francs aux plaignants, les frais de la saisie furent à la charge de Cornu.
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Tronçin Dumersan, un médecin influent
Par Bernard Vassor
11:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
08/11/2010
Pranzini, un employé des postes Egyptiennes, Gauguin, un peintre exotique, Prado dit Linska de Chatillon Sainte Thérèse de Lisieux, une brasserie de femmes, Vincent van Gogh et Louis-Antoine Deibler, exécuteur des basses-oeuvres!!!
Par Bernard Vassor
Quel galimatias ! Aurait dit Balzac : deux assassins un artiste peintre et Thérèse Martin une carmélite canonisée sous le nom de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus; cherchez l'erreur ?
Et bien, c'est en lisant un livre consacré à Gauguin dont la mémoire est parfois fantaisiste, que j'ai décodé certains propos tenus d'après lui par Vincent van Gogh : "Qui ne se rappelle ce café Bouzin (?) tenu par l'ancien modèle, la Siccatore". Gauguin veut dire la Ségatori, mais il préfère dire "siccatore", c'est à dire sécateur, car il qualifiait cette brasserie de femme de coupe-gorge.
Dans un livre de souvenirs (avant et Après) il déclare à propos de Vincent :
Il me raconta pendant mon séjour à Arles une histoire assez curieuse à ce sujet, histoire dont je n'ai jamais su le fin mot. Très amoureux de la Siccatore tojours belle malgré son âge, il aurait eu de sa part des confidences à propos de Pausini(sic).
La Siccatore avait avec elle pour tenir son café un mâle. Dans ce café se réunissait un tas de gens tout à fait louch. Le patron (?) eut vent de toutes ces confidences faite par cette femme, et un beau jour sans rime ni raison il jeta à la figure de Vincent un bock qui lui fendit la joue. Vincent tout ensanglanté fut jeté hors du café (..)D'après van Gogh, toute l'affaire Pausini, comme beaucoup d'autres, aurait été murie en cet endroit de connivence avec Siccatore et l'amant. Il est à remarquer que tous ces établissements sont au mieux avec la police. De cette affaire, une autre affaire en découle, toujours concue à ce fameux café. D'après Vincent, c'estl'affaire Prado, cet homme qui pour la voler, assassina une courtisane puis la bonne puis la petite fille qu'il aurait violée. Ce n'est que bien plus tard que la police fatiguée des cris de la presse trouva un soi-disant assassin qui se trouvait réfugié à la Havane. Il fut presque impossible de découvrir le vrai nom de cet homme extraordinaire. On trouva une femme qui déposa contre lui, tout ce que la police voulut lui faire déposer et cependant elle ne fut considérée comme complice. Personne n'y comprit rien, ni la presse , ni la justice, ni l'assassin qui s'écriait :- je suis c'est vrai un bandit et j'ai tué auparavant, mais je ne suis pas coupable de ce crime...Cet homme fut condamné à mort"*
Né en 1856 à Alexandrie, Henri, Jacques, Ernest PranziniI après avoir été employé des Postes Egyptiennes, il connaissait huit langues. Il assista à l'inauguration du canal de Suez. Aventurier, soldat, il entra dans l'Armée des Indes et fit la guerre en Afghanistan. C'était un séducteur, un aventurier. Au fil des ans, il avait volé escroqué diverses personnes et vécu de proxénétisme. Marie Régnault, originaire de Chalon, qui se faisait appeler Régine de Montille avait fui la province dans l'espoir de faire fortune à Paris, eut le malheur de croiser son chemin. Pranzini fut accusé de l' assassinat ainsi que celui de la fille et la bonne de Marie Regnault, tous les trois égorgés le 17 mars 1887.. Il se rendit à Marseilles, et comme un imbécile, il vendit les bijoux qu'il avait volé rue Montaigne. Dénoncé par la sous-maîtresse de l'établissement, il fut inculpé du triple assassinat de la rue Montaigne, à Paris, dans la nuit du 19 au 20 mars 1887. Puis, il fut décapité le 31 août 1888.
Thérèse veut le sauver, prie pour lui, fait dire une messe à son intention ,
et demande un signe au Seigneur attestant la conversion de son « pécheur »
Thérèse de l’Enfant Jésus et de laSainte Face,
Thérèse, en cachette de son père, lit dans la Croix le récit de l’exécution de Pranzini et raconte :
"Pranzini ne s'était pas confessé, il était monté sur l'échafaud et
s'apprêtait à présenter la tête,
quand tout à coup, saisi d'une inspiration subite, il se retourne,
saisit un Crucifix que lui présentait le prêtre et baise par trois fois ses plaies sacrées !...'
Thérèse s’écria :
" J'avais obtenu «le signe demandé » ;
Ah ! depuis cette grâce unique,
mon désir de sauver les âmes grandit chaque jour,
il me semblait entendre Jésus me dire comme à la samaritaine : « Donne-moi à boire ».
Le désir de Thérèse de rentrer au Carmel se creuse et s’affirme ; elle a 15 ans ;
les obstacles se dressent devant elle…
Lors d’un pèlerinage en Italie ,
elle demande même un dérogation en se jetant aux genoux du pape Léon XIII lors d’une audience ;
Selon l'abbé Faure, aumônier de la prison de la Roquette, Pranzini parlait correctement huit langues et occupait son temps à la traduction d'extraits de l'oeuvre d'Alexandre Dumas .
Au musée de la Police, le moulage de la tête décapitée de Pranzini est exposé dans une vitrine
..................................................
Par Bernard Vassor
Exposition 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Hôtel de Police du 5ème arrondissement Tel 01 44 41 52 50
*Document fourni par Jean-Pierre Mantel.
Mise à jour le 811/2010
10:25 Publié dans LES ASSASSINS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
06/11/2010
La correspondance générale d'Eugène Sue (volume 1), éditée par Jean-Pierre Galvan,vient de paraitre aux éditions Champion
Par Jean-Pierre Galvan
Malgré la remarquable biographie que lui a consacrée Jean-Louis Bory en 1962, Eugène Sue demeure encore pour beaucoup un personnage ambigu.
Il est vrai que, n'ayant laissé ni "Mémoires" ni "Souvenirs", l'auteur des Mystères de Paris est toujours resté discret sur sa personne. Malgré son titre : Une page de l'histoire de mes livre, n'est ni un ouvrage d'histoire littéraire ni un livre de confidences, seulement un plaidoyer politique en faveur de son amie Marie de Solms. D'une modestie profonde, Eugène Sue s'effaçait devant ses oeuvres, reconnaissant volontiers souvent de façon excessive, leur peu de mérite littéraire. Ainsi à de rares exceptions près, il opposait un silence indifférent aux calomnies ou contre-vérités dont il était fréquemment la cible. Devenu une légende de son vivant, il fut cependant très tôt victime des enthousiasmes et des haines que ses succès suscitaient.
Son évolution morale et politique a largement contribué à alimenter l'ambiguité qui pesa sur lui au lendemain de la publication des Mystères de Paris et qui subsiste encore aujourd'hui encore. Passé d'une sensibilité de droite à un engagement à gauche et même à l'extrême gauche, Eugène Sue a été et continue d'être suspect aux uns comme aux autres. Les calomnies d'un Eugène de Mirecourt autant que les témoignages sympathiques mais souvent fantaisistes d'Ernest Legouvé ou de Félix Pyat ont contribué à forger sur lui une image contradictoire. Exploiteur de la misère pour les uns, défenseur des déshérités et ferment de la Révolution de 1848 pour les autres, ces prises de position ont rarement été débattues de façon convaincante faute d'arguments probants. L'oeuvre elle-même en a été brouillée. Ainsi la genèse des Mystères de Paris a donné naissance à des légendes qui perdurent.
C'est en partie pour éclaircir cette image brouillée d'Eugène Sue mais aussi pour fournir au curieux comme au chercheur une matière sûre et exempte de parti pris, pour mettre enfin les légendes à l'épreuve des documents que nous avons entrepris de réunir la correspondance d'Eugène Sue..
Commencée à la fin des années 1970, cette entreprise touche à présent à son terme. Le premier volume de la Correspondance générale d'Eugène Sue, vient de paraitre chez l'éditeur Honoré Champion.
Ce premier tome couvre la période 1825-1840 et s'achève au moment où commence à paraître Mathilde dans La Presse. Premier succès du roman publié en feuilleton, Mathilde par ses prolongements imprévus, marque le passage du feuilleton-roman au roman-feuilleton et ouvre la porte aux Mystères de Paris.
L'édition complète comprendra quatre tomes. Le second regroupera les lettres écrites et reçues durant les années 1841-1845. Le troisième celles concernant la période 1846-1850 et le dernier celles des années 1851-1857.
De nombreuses lettres restent à retrouver, certaines ont laissé des traces dans des catalogues de libraires ou de ventes publiques, d'autres sont conservées dans des collections ou archives particulières. Nous ne desespérons pas de voir un jour prochain ressurgir certains de ces documents et compléter notre édition par un volume de supplément.
Jean-Pierre Galvan
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Autres ouvrages de Jean-Pierre Galvan :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&...
17:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
03/11/2010
Hommage à Mario Vargas Llosa
En apprenant l'attribution du prix Nobel de Littérature, Mario à New-York a déclaré :
"C'est un triomphe pour moi, mais aussi pour tous les Péruviens."
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11:25 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
La princesse de Montpensier, La princesse de Clèves et Zayde
Par Bernard Vassor
Faut-il être ignare ou inculte pour décréter qu'il n'est pas utile de lire, et de dénigrer ces fleurons de la littérature féminine Française, les plus beaux roman du dix-septième siècle ?
mise à jour le 3/11/2010
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en offre aux yeux toutes les beautés;
c'est une femme qui parle; il est naturel
qu'elle ait bien choisi; d'ailleurs,
elle faisait un roman (..) Le petit livre
de Mme de La Fayette est un écrin d'or
où luisent les purs diamants dont se paraient l'aristocratie polie
Après avoir ouvert le cabinet, il est à propos d'ouvrir l'écrin"
Taine 1857
Edition originale, auteur anonyme en 4 volumes avec la mention : Achevé d'imprimer pour la première fois le 8 mars (aujourd'hui journée de la femme) 1678.
Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Madame de La Fayette (1623-1693) écrivit ce qui est considéré comme le premier roman moderne. Ce livre historique dont l'action se déroule au siècle précédent (le sien) à la cour du roi Henri II, marque un tournant dans la littérature, et donne pour la première fois une place prépondérante à la littérature féminine.
Elle avait, comme madame de Sévigné reçu les enseignements de l'abbé Gilles Ménage et bénéficié du secours de Jean Regnault de Segrais et de son ami le duc de La Rochefoucault
Ce qui fait penser tout de suite à la formule consacrée utilisée de nos jours : "Toutes ressemblance avec ......"
09:37 Publié dans Histoire littéraire | Tags : segrais, gilles ménage, pierre-daniel huet, la rochefoucauld | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg