Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

Petites histoires anecdotique de la rue de la Tombe-Issoire.

Par Bernard Vassor

Les Catacombes entrée LARGEUR.jpg
Entrée de l'ossuaire.
..........
Une actrice nommée Flore, vers 1830, pour se pénétrer de son rôle dans une pièce macabre, demanda à un ami de l’accompagner dans les Catacombes. Après avoir descendu les 90 marches, une galerie de 60 pieds de long (88 mètres environ) l’attendait. Des voies portaient des numéros, comme dans les rues de Paris. Des chapiteaux étaient composés de tibias et de crânes. Encore quelques marches, et l’on se retrouvait dans les Catacombes basses, sous un escalier duquel, un aqueduc conduisait les eaux du puits de la Tombe d’Issoire, où, dans un bassin aménagé, évoluaient des poissons chinois. tout au long, de l'acqueduc, un chemin qui conduisait du hameau de Mont-Souris, jusqu’au Petit-Montrouge. En 1813, une délégation des chansonniers du « Caveau » y avait donné un spectacle mémorable. Parmi ceux-ci, le grand Béranger.

L’histoire proviendrait, selon une légende du moyen-âge « La geste du Moniage de Guillaume » dèu duel d’un guerrier allemand géant, et d'un vassal d’Huges Capet. Ce géant de 15 pieds de hauteur, sans la tête ( 4,50 m) dénommé Isoré avait été décapité, sous les murs de Paris par Guillaume au-court-nez (Guillaume d’Orange) Le corps sans tête fut inhumé sur un chemin au sud de Paris qui conduisait à Orléans, baptisé «de la Tombe Isoré ». Sur cette route, il y avait le château de Vauvert, hanté par le diable qui arrivait toutes les nuits d’une rue de Paris, qui, elle s’appela rue d’Enfer (aujourd’hui boulevard Saint-Michel). Il existait à cet endroit les débris de tombes antiques et un monument funéraire qui étonnait par son importance: sur un tumulus, une dalle d’environ vingt pieds de long était élevé sur un tumulus, rapporte l’historien Sauval.  Certains donnent pour origine, le patronyme d’une famille Isoire au 16° siècle. Le chemin de Bourg-la-Reine fut son nom au 18° siècle.Le 20 juillet 1868 la rue porta sa dénomination actuelle et définitive de rue de la Tombe Issoire. Les n° 26, 28, et 30, partie de la carrière souterraine du Chemin de Port-Mahon sont classés monuments historiques. Le « fief des Tombes» (Les Catacombes) est l’enclos situé au croisement de la Tombe Issoire et de la rue Dareau actuelle. Après la fermeture du cimetière des Innocents « Les Catacombes » furent consacré en 1786. PLus tard, les ossements d'autres cimetières parisiens y furent aussi déposés.

16:44 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.