Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2008

UNE POLEMIQUE FAIT RAGE DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE, A PROPOS DE LA DECOUVERTE DU MACHU PICHU, SUITE

PAR BERNARD VASSOR

f37a945ba988be6f0f203f11ff070526.jpg
La cité perdue des Incas sur le site :
Le scientifique français, Alain Gioda*, m'a communiqué les informations suivantes :
Concernant la découverte du Machu Pichu par l'américain Hiram Bingham en 1911, après des recherches à Paris,notre équipe est parvenue à la conclusion que cette découverte avait eu lieu quarante ans plus tôt par un aventurier Augusto R. Berns.
Un médecin, collectionneur passionné d'antiquités, José Mariano Macedo, organisa à Paris dans le deuxième semestre 1881, une grande exposition dans un hôtel du 38 rue Laffitte (hôtel Meckenbourg).
Le conservateur du musée Ethnographie du Trocadéro le docteur Ernest Théodore Hamy en fit un compte rendu qui fut publié en janvier-février 1882.
Epaulé par Alain Gioda, Carlos Carcelén de l’Université de San Marcos de Lima et Alex Chepstow Lustyde l’IFEA (UMIfr 17 CNRS), l’historien de la mine qui étudie Cusco et sa région depuis 3 décennies Paolo Greer est parvenu à cette conclusion :
Il est vraisemblable que la collection exposée à Paris, soit celle qui se trouve actuellement à Berlin au Musée b1f42b01c713f5f3ace9ca452a13859e.jpgEthnologique. Cette collection de 1881 n'a pas de relation avec des fouilles systématiques à Cuesco et donc du Machu Pichu car elles comportent surtout celles du Trujillo.
En revanche, il est légitime de penser que sa soif de pallier cette importante lacune dans ses collections a fait que le docteur Macedo se soit associé quelques années plus tard avec Augusto R. Berns, grand connaisseur de la région du Cusco où il avait travaillé dès les années 1860-1870 comme ingénieur. Le but de leur société était de récupérer les trésors du coeur de l'empire Inca.
Il est à noter qu’ Augusto R. Bernsavait réussi, dans le cadre d’une grande expédition de 1888 visant à récupérer les trésors du Machu Picchu et du Cusco Inca en général, à créer en 1887 la Compagnie Anonyme de las Huacas del Inca. Dans cette société, cet ingénieur allemand avait pour principal partenaire et actionnaire le docteur José Mariano Macedo, une personnalité de la haute bourgeoisie de Lima. S’y ajoutait le soutien ou l’intérêt économique de membres de la communauté économique germanique, d’intellectuels célèbres et même de l’Etat péruvien au plus haut niveau. 
*Chercheur à l'UR032 , Climatologue, Hydrologue ,Département Milieux et environnements (DME)
Sources :

Macedo, J. M., 1881 - Catalogue. Objets archéologiques du Pérou de l’ancien empire des Incas. Librairie Hispano-Américaine, Paris, 73 pages.

Hamy, E.-T., 1882- Les collections péruviennes du docteur Macedo. Revue d’Ethnographie, Paris, vol. 1, n°1, pp. 68-71. 

Ces deux références sont consultables à la Médiathèque du Musée du Quai Branly.

Alain Giodame signale que son travail a éte facilité par Pascal Riviale des Archives Nationales de France.

12:45 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.