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13/10/2006

CAMILLE RENAULT

 

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Marie de Mazan, la secrétaire de cette association  nous indique quelles sont les raisons de sa passion pour un personnage, qui me dit-elle, a beaucoup de points communs avec le Père Tanguy :"Dans le milieu de l'art, si, on se souvient encore de lui. Son nom n'est pas effacé.  C'était un personnage étonnant qui a toujours évolué au contact des autres. Camille Renault a commencé comme apprenti-pâtissier. Pendant la première guerre, il habitait chez son oncle maternel dans la fameuse rue Clauzel où déjà de nombreux artistes  célèbres venaient hanter les marchands de couleur. Ne dit-on pas que l'école de Pont-Aven est née  rue Clauzel ? Pendant ses heures de liberté quand il était en apprentissage, Camille se rendait  dans les galeries d'art dans les environs de Saint Lazare et s'inspirait de Gauguin et des fauves pour décorer ses gâteaux. Puis, il deviendra le cuisinier du Maréchal Lyautey à Rabat, lors de son service militaire. De retour en France, il ouvre un restaurant à Puteaux en 1925. Là, il fait la connaissance de Jacques Villon et son frère ainsi que le tchèque Franz Kupka. Le groupe de Puteaux va se former, composé d'artistes intéressés par le cubisme comme Villon, Kupka, Gleizes, Metzinger, Picabia, Léger...

Imaginez, que Le Corbusier, Matisse, Léger, Villon, Picasso  avaient leur chambre ici au bateau.  Camille avait douze chambres avec le nom des artistes et une œuvre scellée dans chacune de ces pièces... Une chapelle a même été construite à la demande d'un artiste pour se ressourcer, exposer ou travailler avec comme fond de musique la symphonie du nouveau monde de Dvorak".

D'autres liens unissent notre association  à celle "du plus grand mécène du XX° siècle". :Dans "Bel-Ami", Maupassant situe le repas dans le petit village Normand, dans le café "A la Belle vue". Cette auberge ainsi décrite, faisait la grande fièrté du grand-père de Camille Renault qui était le propriétaire de cette auberge.

Autre sujet de satisfaction Camille Renault raconte: "Chez nous, à Pont de l’Arche vers 1890, ma mère âgée de 15 ou 16 ans, était employée dans une boucherie. Elle allait livrer chez Orctave Mirbeau où il y avait de nombreux tableaux et des peintres comme Monet ou Raffaelli… Chez nous il y a toujours eu de la peinture plus ou moins bonne, sur les murs. J’ai passé mon enfance à Trie Château dont la châtelaine était la comédienne Simone, alors mariée au fils Casimir Perier qui avait pour secretaire Alain Fournier...”

Voilà douze millecinq cents raisons d'approfondir nos relations avec cette association, qu'en pensez-vous ? 

 

Le Bateau de Pierre

C’est une ferme dans le village de Broué entre Dreux et Houdan, que Camille Renault avait achetée pour exposer une partie des nombreuses oeuvres qu'il a accumulées. Il y a fait construire un nouveau bâtiment qui épousera la forme d'un navire, ce sera "Le Bateau de pierre".  Tout y est : à chacun des deux étages, les ponts avec leur bastingage, la cabine du capitaine qui sort du toit, une haute cheminée cylindrique et à quelques mètres du bâtiment la proue du navire qui émerge de la terre comme elle émergerait des flots. Dans la cour, les anciennes étables avaient été transformées en chambres pour les peintres. il reste quelques fresques sur les murs et dans la chapelle que Camille Renault avait fait construire.

 

BateauJ'ai cru comprendre que des vautours rodaient autour du "Bateau de pierre",  

 

 

BateauBâteau de pierre

Ce bâtiment à l'architecture exceptionnelle, ne doit pas être la victime de vandales immobiliers (que nous connaissons bien dans le neuvième arrondissement qui a vu disparaître un à un, tous les lieux les plus prestigieux quand il s’agit de détruire notre patrimoine culturel.

Alain Furet, un  confiseur-chocolatier, serait prêt à l'acheter et à le transformer en musée de la confiserie tout en continuant la fabrication. On reviendrait ainsi aux premières amours de Camille Renault,  qui fut apprenti pâtissier (comme moi). Une association devrait se créer pour concrétiser ce projet. Le risque existe en effet que le bâtiment soit vendu et détruit.

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