02/08/2010
Le premier biographe de Zola : "Trublot" Paul Alexis
PAR BERNARD VASSOR
08:15 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Tags : zola, café guerbois, monet claude, théâtre antoine, laupassant, huysmans, céard, hennique, nina de villard | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
09/03/2010
Charles Baudelaire : Comme un beau cadre.....
LE CADRE
Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
Et l'isolant de l'immense nature,
Ainsi bijoux, meubles, métaux, dorure,
S'adaptaient juste à sa rare beauté ;
Rien n'offusquait sa parfaite clarté,
Et tout semblait lui servir de bordure.
Même on eût dit parfois qu'elle croyait
Que tout voulait l'aimer ; elle noyait
Sa nudité voluptueusement
Dans les baisers du satin et du linge,
Et, lente ou brusque, à chaque mouvement
Montrait la grâce enfantine du singe.
5-4、「幽霊」第3章「額縁」Le Cadre
第3章の額縁というソネを見てみましょう。この初めの8行においては、韻の踏み方が実に規則的なものになっています。●。●。純粋なソネの形式を取るためには、この韻の組み合わせ以外はありえないことは、先ほど述べました。しかし、ボードレールのソネにおいて、このような純粋なソネの形式を守っているものがほとんどないことも、先ほど述べたとおりです。このことに関してはある時、ボードレールのソネを読んだ詩人のテオフィル・ゴーチエが、これはソネではない、と忠告したほどです。実際に数えてみると、第2版に含まれるソネが60ありますが、その60篇のソネのうち、abba abbaという韻律を守っているものはわずか9篇しかありません。その9編というわずかな正しいソネの中に、この詩篇の前半も含まれていることになります。●。
さらには、この初めの8行では、独特の直喩の使い方が確認できます。●。まず、初めの4行ではCommeによって始められた額縁の直喩が展開されます。次の4行では、Ainsiによって直喩を受けた上で、その直喩によって修飾される本文が展開されます。Comme以下の、額縁が絵画を修飾するという話と、Ainsi以下の宝石類が恋人の女性を飾り立てるという話が、対応し、アナロジーの関係を見せています。このようなCommeとAinsiによるアナロジーの展開、さらには、Comme以下と Ainsi以下が、第一節、第2節の句切れに正確に対応しているという形式は、16世紀のプレイヤード派を思わせるものです。●。●。
額縁の中にぴったりとはまり込んだ絵画のように、詩節の句切れの中にぴったりとはまり込んだ、このアナロジーの形式は、額縁という主題を形式的にも見事に表現しているでしょう。
しかし、その額縁によって高められた恋人の美しさも、もはや過去のものでしかありません。詩篇の中で執拗なまでに繰り返される半過去の時制が、それを強調します。堅固な額縁によって支えられた美しさも、過ぎ行く時間の中では、もはや色あせた過去のものでしかないのです。●。
まさしく、このことすらも、この「額縁」というソネの形式が表現していると言えるのではないでしょうか?。●。プレイヤード派が用いた厳密な脚韻、そして詩節の句切れに見事に一致したアナロジーも、美しい形式ではありながら、19世紀半ばにおいて散文詩という新しいジャンルを作り出そうと 詩ながらも、韻文詩のもつ可能性を追求し続 けたボードレールにとっては、既に過去のものでしかなく、現代にそのままの形で持ち込もうとしても、色あせた輝きしか放つことがないのです。
Mise à jour le 09/03/2010
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12/01/2009
LE SIGNE ET LA CONSIGNE, parution fin janvier, un essai sous la direction de Philippe Hamon, professeur émérite à l'université Paris III Sorbonne Nouvelle
LE SIGNE ET LA CONSIGNE
Essai sur la genèse de l'oeuvre en régime naturaliste, Zola
Sous la direction de Philippe Hamon, professeur émérite à l'université Paris III Sorbonne Nouvelle
Un volume, illustré de 37 planches, Editions Droz, Genève
Parution : fin janvier 2009.
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Le propos de cet essai collectif est de décrire les protocoles de la création zolienne, à travers l'examen des dossiers préparatoires manuscrits des romans de Zola, déposés pour la plupart à la BNF (Paris)
Par rapport aux nombreux travaux de génétique littéraire déjà publiés, et qui portent tous sur des aspects ponctuels de la création (telle partie de tel dossier préparatoire, telle préparation de tel chapitre, tel personnage, telle figure descriptive, tel type de document, tel détail), le présent essai - c'est là son originalité- se veut général et synthétique : ce sont tous les dossiers préparatoires d'un écrivain qui sont analysés (Rougon-Macquart, Trois villes, Evangiles), et c'est l'ensemble des protocoles créatifs d'un écrivain qui sont étudiés, cela à leur stade pré-rédactionnel le plus originel, c'est à dire au stade où l'écrivain prend des notes sur le terrain ou dans des livres, interroge des informateurs, ébauche des scénarios, fait des fiches, dessine des croquis et des plans des lieux où va se dérouler l'action du livre à venir. Avec une double ambition : étudier les processus mêmes de cette création prérédactionnelle en acte chez un écrivain, et étudier le métadiscours d'un écrivain qui (c'est là une particularité des dossiers préparatoires de Zola par rapport à ceux d'autres écrivains ) rédige ses dossiers préparatoires, les accompagne d'un commentaire, et évalue à chaque instant ce qu'il est en train de faire. Le corpus étudié est donc un corpus textuellement hétérogène (des listes de noms, des listes de choses, des notes de terrain, des notes de lecture, des dessins, des lettres d'informateurs, des arbres généalogiques, des photographies, des coupures de presse) et les processus génératifs étudiés sont complexes : une consigne est souvent, chez Zola, non seulement le programme d'un possible romanesque, le résumé d'un texte virtuel, mais aussi le symptôme d'un vouloir-dire et d'un vouloir faire, mais aussi le signe différentiel par lequel l'écrivain polémique implicitement avec la critique de son temps, et se positionne donc, par des notations autobiographiques, par des repoussoirs et des modèles explicites, par des évaluations d'ordre esthétique et par des actes programmatiques qui ont aussi le statut de réponses, dans un champ littéraire contemporain de son acte d'écriture. Les contributeurs de cet essai ont choisi de réunir leurs observations en classant les groupes d'opérations de genèse à l'aide des grilles de l'ancienne rhétorique, sans faire bien sûr des actes de la création étudiée la simple application mécanique des consignes et des présupposés de la rhétorique. D'où le sommaire de l'essai :
Introduction : Les couches de l'oeuvre (Ph.Hamon)
Inventio (A.Pagès)
Dispositio (O.Lumbroso)
Elocutio (Ph.Hamon)
Memoria (Ch.Pierre-Gnassounou)
Actio (Ph.Hamon)
Conclusion : Le modèle et la liberté (Henri Mitterand)
Annexes (Lexique du métalangage de Zola, fragments retranscrits d'Ebauches et de dossiers préparatoires)
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26/06/2008
UNE COMMUNICATION D"ALAIN PAGES SUR LA PARUTION DU NOUVEAU NUMERO DES CAHIERS NATURALISTES
Par Bernard Vassor
Voici le sommaire du nouveau numéro :
Études historiques. – Émile Zola, de l’affaire Dreyfus au Panthéon.
Alain PAGÈS : Introduction. – Édith GUILLEMONT : Un dreyfusard inconnu, Félix Froissart. – Marie AYNIÉ : Lettres de soutien à Émile Zola dans l’affaire Dreyfus. – Gwendoline GEBET : Urbain Gohier, polémiste de la panthéonisation. – Hervé DUCHENE : Salomon Reinach, Carlos Blacker et l’Affaire. – Ursula BAHLER : Sur les traces naturalistes de La Vérité en marche.
● Études littéraires. – L’imaginaire naturaliste. Rêves et utopies.
Riikka ROSSI : La grisaille du quotidien. – Béatrice VERNIER-LAROCHETTE : L’Œuvre : chimère de la création artistique et précarité humaine. – Annette CLAMOR : Le rêve, élément narratif structurant dans Le Docteur Pascal. – Fabian SCHARF : Un modèle utopique de Travail. – Gilbert D. CHATIN : Le cauchemar de (la) Vérité. – Hans FARNLOF : Zola et la motivation.● Dossier Alfred Bruneau. – Etudes musicologiques par Jacques MERCIER et Jean-Sébastien MACKE. – Claire VLACH-MAGNARD : L'Affaire Dreyfus et la musique. – François LABADENS : Hommage à G. Leblanc. – Frédéric ROBERT : Tableau musical de la décennie naturaliste et vériste (1891-1901).
● Documents et inédits. – Agnès SANDRAS-FRAYSSE et Maria VIRGÍLIO CAMBRAIA LOPES : Zola vu par Rafael Bordalo Pinheiro. – Geneviève de VIVEIROS : Une interview inédite de Zola dans Le Matin. – Michel FORRIER : Jean Rostand reste un homme d’avenir. Comptes rendus. Bibliographie. Chroniques.
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25/02/2008
AUTOUR DE « WANN-CHLORE »
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PETER LANG - Éditions Scientifiques Internationales Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle publication de Mariolina Bertini / Patrizia Oppici (éds) AUTOUR DE « WANN-CHLORE » Le dernier roman de jeunesse de Balzac Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. X, 234 p. Franco-Italica. Vol. 5 Directeurs de collection : Luca Badini Confalonieri et Daniela Dalla Valle ISBN 978-3-03911-592-1 br. sFr. 69.– / EUR* 47.10 / EUR** 48.40 / EUR 44.– / £ 28.60 / US-$ 56.95 * comprend la TVA – uniquement valable pour l’Allemagne ** comprend la TVA – uniquement valable pour l’Autriche Ce volume reprend la plupart des exposés faits lors de la journée d’études « Autour de ‘Wann-Chlore’ », organisée à Macerata le 27 avril 2006. Depuis les travaux fondateurs de Pierre Barbéris, André Lorant et Roland Chollet, la critique a attribué à « Wann-Chlore » un rôle privilégié : première « esquisse d’une vie privée », selon les mots mêmes de l’auteur, ce roman psychologique est sans aucun doute le plus personnel et le plus réussi du jeune Balzac. Les études réunies dans ce volume ont adopté différentes perspectives pour en faire ressortir la complexité. On découvrira la richesse des résonances intertextuelles qui caractérisent « Wann-Chlore », de même que les multiples facettes de cette œuvre novatrice : une œuvre marquée par la rencontre de l’élément romanesque et de l’esthétique théâtrale ; riche en thèmes éminemment balzaciens, comme l’énergie et la mélancolie ; l’objet de plusieurs réécritures, jusqu’ici peu explorées ; une œuvre enfin qui, pendant près de deux siècles, a connu une fortune critique aux vicissitudes souvent surprenantes et peu connues. Contenu : --------- Daniela De Agostini : De « Wann-Chlore » à « Albert Savarus ». Réminiscences de Tristan – Antonella Gargano : « Stella » et les autres. Un conflit non résolu de Goethe – Patrizia Oppici : « Delphine », « Corinne », « Wann-Chlore » – Francesco Fiorentino : « Wann-Chlore » et l’esthétique du roman sentimental – Mariolina Bertini : Les deux orphelines : « Wann-Chlore » entre mélodrame et roman de mœurs – Rinaldo Rinaldi : « Physiologie des fantômes ». A propos de « Wann-Chlore » d’Honoré de Balzac – André Lorant : Balzac et la mélancolie : le cas d’Eugénie d’Arneuse – Marie-Bénédicte Diethelm : « Wann-Chlore » : quelques éléments nouveaux – Stéphane Vachon : L’accueil de « Wann-Chlore » (1825) et l’accueil de « Jane la Pâle » (1836) – Marco Stupazzoni : « Jane la Pâle » (et autres « Romans de jeunesse ») dans la censure de l’Index ecclésiastique – Marco Stupazzoni : Bibliographie raisonnée. Les responsables de la publication : ------------------------------------ Mariolina Bertini enseigne la littérature française à l’Université de Parme. Elle a édité plusieurs ouvrages de Proust et de Balzac et est également l’auteur de quelques volumes sur Proust dont « Introduzione a Proust » (1991) et « Proust e la teoria del romanzo » (1996). Patrizia Oppici enseigne la littérature française à l’Université de Macerata. Elle est l’auteur de volumes consacrés à la littérature du XVIIIe et XIXe siècles dont « L’idea di ‘bienfaisance’ nel Settecento francese » (1989) et « Un filo di pietà. Aspetti della compassione nella narrativa francese da Flaubert a Proust » (2001). Sur Balzac elle a publié « ‘La gloire des sots’. Il problema dell’altruismo nell’opera di Balzac » (1996). ------------------------------------------------------------------------ Vous pouvez commander ce livre online en cliquant sur le lien ci-après : ------------------------------------------------------------------------ Commande directe : http://www.peterlang.com/index.cfm?vLang=F&vID=11592 ------------------------------------------------------------------------ Ou envoyer votre commande à : ------------------------------------------------------------------------ PETER LANG SA Éditions Scientifiques Internationales Moosstrasse 1 Case postale 350 CH-2542 Pieterlen Suisse Tél +41 (0)32 376 17 17 Fax +41 (0)32 376 17 27 e-mail : mailto:info@peterlang.com Internet : http://www.peterlang.com | ||||||||
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14/12/2007
UN NOUVEL HOMME VERT ET NOTRE AMIE CHANTAL CHEMLA
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19/09/2007
LA PEAU DE CHAGRIN EDITIONS DE L'ORIGINAL
NICOLE MOZET DU GIRB, ME SIGNALE :
Dans la collection Balzac des éditions de l’originale http://www.debalzac.com, Andrew Oliver poursuit son travail, texte après texte dans un ordre chronologique : c’est aujourd’hui La Peau de chagrin, ce sera prochainement les Romans et contes philosophiques (après Le Dernier Chouan, Physiologie du mariage, Scènes de la vie privée). Je rappelle le principe de cette collection : le texte de l’édition originale dans le livre et les documents (très nombreux — variantes, bibliographie, etc.) sous la forme d’un cdrom joint). Voir les conditions d’achat sur le site et faites souscrire les bibliothèques de vos universités et autres institutions.
23:52 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
02/09/2007
Cartographie de la Comédie Humaine
Nicole Mozet m'informe de la diffusion (non commerciale) recensant les toponymes mentionnés dans l'oeuvre de Balzac pour en proposer une représentation synthétique.
Après le travail colossal du Groupe international d'études balzaciennes comprenant les tavoaux suivant :
- La Comédie Humaine, un projet balzacien
- le projet original de Balzac
- le plan effectif des oeuvres écrites par Balzac (91 romans, nouvelles et essais)
- Le temps de Comédie Humaine
- la Comédie Humaine dans l'ordre chronologique de publication
- une représentation du temps relatif dans la Comédie Humaine
- L'époque de la Comédie Humaine
- Un panorama des thèmes abordés
- Une cartographie de la Comédie Humaine
- Une courte biographie de 51 personnages récurrents
- Lire Balzac aujourd'hui
- Des parcours de lecture
- Balzac en poches ou dans la Pléiade
- Balzac en ligne
- La Maison de Balzac à Paris, édition critique en ligne de la Comédie Humaine
- Balzac's world un site anglophone sur la Comédie Humaine.
- ...............................................................L'infatigable.Nicole Mozet a lancé un groupe d'étudiants de l'Institut de
Mathématiques Appliquées sur le sujet et qu'ils ont soutenu aujourd'hui. leur mémoire-projet. Je viens d'intégrer et de mettre en ligne ainsi unemise à jour majeure du site hbalzac.free.fr qui permet maintenant devisualiser ces informations sur des cartes.
Je vous laisse découvrir tout cela. Le point d'entrée principal est : http://hbalzac.free.fr/lieux.php
Vous pouvez lire également l'intégralité de l'édition "Furne" sur le site de la Maison de Balzac
Ayant assisté à plusieurs séances de ce groupe, à l'Université ParisVII-Denis Diderot, je peux témoigner du haut niveau des chercheurs et universitaires qui forment ce groupe. Et aussi du caractère international des enseignants et chercheurs venus du monde entier.
Je ne donne pour information que les travaux gigantesques du professeur japonais à l'Université de Saïtama KASUO KIRIU, は、この春、qui pendant près de trente ans a numérisé les romans de la Comédie Humaine. Mais vous découvrirez bien d'autres travaux et d'autres scientifiques sur le site de la Maison de balzac référencé plus haut.
Quels rapports avec le père Tanguy me direz-vous ? Aucun, sauf que notre association s'autorise à évoquer tous les aspects de la vie au dix neuvième siècle, quand Honoré se cachait de ses créanciers, ce qui lui est arrivé pendant près de la moitié de sa vied'écrivain.
PRESENTATION DU GIRB
Groupe International de Recherches Balzaciennes, Groupe ARTFL (Université de Chicago), Maison de Balzac (Paris). Balzac. La Comédie humaine. Edition critique en ligne [En ligne]. [Consultation du 3 juillet 2004]. Disponible sur internet : http://www.paris.fr/musees/balzac/furne/presentation.htm
Bonne lecture !
09:55 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Tags : BALZAC, NICOLE MOZET, KASUO KIRIU, GIRB, l'Université ParisVII | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
23/06/2007
UNE CONFERENCE AU PROCOPE DE STEEVE MURPHY, PROFESSEUR A L'UNIVERSITE DE RENNES
PAR BERNARD VASSOR
AU CELEBRE "CAFE" PROCOPE QUI NOUS ACCUEILLE TOUJOURS CHALEUREUSEMENT
Au centre Steeve Murphy, au premier plan notre amie la grande artiste Janne Esmin, à droite le président des
"Amis de Rimbaud"
Dans une salle où il ne restait plus une place, un public très nombreux, quelques amis se hissaient sur la pointe des pieds jusque dans l'escalier pour na pas perdre un mot de cette conférence, la première que Steeve Murphy ait donné aux Amis de Rimbaud.
RIMBAUD ET LA COMMUNE
Cette remarquable communication de Steeve Murphy, dédiée à Jacqueline Duvaudier, a fait le point sur les divagations, les interprétations diverses et une mise au point sur la parution d'un ouvrage qui prétend donner une vision qui a déjà été utilisée de façon grossière.
Cet ouvrage dont je donnerai pas le nom de l'auteur utilise un texte de Jean-Jacques Lefrère en le tordant en sens contraire pour en faire une version farfelue. Avec un nom de traître pareil, il aurait pu prendre un pseudo ! L'érudition du professeur de littérature à l'université de Rennes nous a tenu en haleine pendant une heure et demie.
Au centre le vice-président des Amis de Rimbaud Claude Polic, a droite en chemise blanche Dominique Lejay
Alain Pouillart, ne pouvant être présent, nous a adressé le message suivant :
"Où l'on voit que le musee Verlaine à Juniville bouge encore : expos, conférence de Couranjon, chorale, etc...
Qu’est devenue Bérangère, qui s'occupait de Verlaine à Metz ?...
A Paris, il y avait, ce week end le marché de la poésie, près de la rue Bonaparteoù rôdait l'infernal Rimbaud. En plus des amis de Rimbaud s'y trouvait l'ami Marc Kober avec, pour voisin, Jean-Luc Steinmetz.
Voilà tout pour ce soir.
Et Jacqueline Duvaudier, l'ancienne pétulante secrétaire des Amis, me manque.
Alain"
20:20 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
01/06/2007
RIMBAUD, PAUL FORT, PAUL RANSON, PAUL SERUSIER et la representation theâtrale du "Bateau ivre"
23:10 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Tags : LOUIS FORESTIER, RIMBAUD, SERUSIER, RANSON, VUILLARD | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
14/05/2007
LE MOUSQUETAIRE
Par Bernard Vassor
17:45 Publié dans ETUDES LITTERAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
17/02/2007
UNE COMMUNICATION DE PIERRE MICHEL DES CAHIERS OCTAVE MIRBEAU
Cahiers Octave Mirbeau, n° 14, 340 pages
(15 mars 2007)
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDES
• Jennifer FORREST : « “La mort plutôt que le déshonneur” dans L’Écuyère d’Octave Mirbeau ».
• Dominique BUSSILLET : « D’Octave Mirbeau à Michel Houellebecq ».
• Julia PRZYBOS : « Sébastien Roch, ou les traits de l’éloquence ».
• Ioanna CHATZIDIMITRIOU : « Le Jardin des supplices et les effets discursifs du pouvoir ».
• Louise LYLE : « Charles Darwin dans Le Jardin des supplices ».
• Sándor KÀLAI : « “Des yeux d’avare, pleins de soupçons aigus et d’enquêtes policières” (Le Journal d’une femme de chambre et le roman policier) ».
• Arnaud VAREILLE : « L’Œil panoptique : intériorisation et exhibition de la norme dans les romans d’Octave Mirbeau ».
• Claude HERZFELD : « Hermann Hesse et Octave Mirbeau – Cure et neurasthénie ».
• Jean-Pierre BUSSEREAU : « De La 628-E8 ».
• Bernard JAHIER : « La Caricature dans les Contes cruels d’Octave Mirbeau – Aspects, formes et signification(s) ».
• Vincent LAISNEY : « “Une comédie bien humaine” - L’interview selon Mirbeau ».
• Claudine ELNÉCAVÉ : « Mirbeau et Courteline, destins croisés ».
• Yannick LEMARIÉ : « Le Foyer, une pièce théorique ? ».
• Samuel LAIR : « Les Combats littéraires d’Octave Mirbeau – “les rires et les larmes”
DEUXIÈME PARTIE : DOCUMENTS
• Pierre MICHEL : « Mirbeau et Ollendorff (suite) ».
• Pierre MICHEL : « Mirbeau s’explique sur L’Abbé Jules ».
• Octave Mirbeau : Lettre inédite à Théodore de Banville.
• Virginie MEYER : « Les lettres d’Octave et Alice Mirbeau à Georges Charpentier : deux auteurs, un éditeur, une amitié ».
• Octave et Alice Mirbeau : Lettres inédites à Georges Charpentier.
• Max COIFFAIT : « Octave Mirbeau et Léo Trézenik : un léger soupçon d’échange de mauvaises manières ».
• Vincent GOGIBU : « Une lettre inédite de Gourmont à Mirbeau ».
• Sándor KÁLAI : « Notes sur une adaptation-traduction hongroise du Jardin des supplices ».
• Pierre MICHEL : « Mirbeau, Louis Deloncle et le naufrage de La Bourgogne ».
• Octave Mirbeau : « Louis Deloncle ».
• Pierre MICHEL : « Cézanne et Mirbeau » .
• Paul Cézanne : Lettre inédite à Octave Mirbeau.
• Jean-Claude DELAUNEY : « Mirbeau, Guitry et la Petite Hollande ».
• Pierre MICHEL : « Mirbeau vu par Leben-Routchka ».
• Leben-Routchka : « Gros numéros ».
TROISIÈME PARTIE : BIBLIOGRAPHIE
1. Œuvres d’Octave Mirbeau :
• La Folle et autres nouvelles, par Pierre Michel.
• Combats littéraires.
• La Mort de Balzac.
• Nuit rouge et autres histoires cruelles de Paris.
• Mémoire pour un avocat, par Samuel Lair.
2. Études sur Octave Mirbeau :
• Pierre Michel, Mirbeau, Barbusse et l’enfer, par Samuel Lair.
• Studia romanica posnaniensia, n° XXXII, par Pierre Michel.
• Actes du colloque de Cerisy Octave Mirbeau : Passions et anathèmes.
3. Notes de lecture :
• Gabrielle Houbre, Le Livre des courtisanes – Archives de la police des mœurs (1861-1876), par Pierre Michel.
• Fernando Cipriani, Villiers de l’Isle-Adam e la cultura del suo tempo. Il poeta, la donna e lo scienziato, par Pierre Michel.
• Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 13, par Pierre Michel.
• Les Cahiers naturalistes, par Yannick Lemarié.
• Excavatio, Naturalism and the visual, par Yannick Lemarié.
• Joris-Karl Huysmans, Écrits sur l’art, par Samuel Lair.
• Remy de Gourmont, Le Désarroi, par Pierre Michel.
• Remy de Gourmont, Les Arts et les Ymages, par Christian Limousin.
• Marcel Schwob. L’Homme au masque d’or, par Pierre Michel.
• Jean Lorrain, Lettres à Marcel Schwob, par Bruno Fabre.
• Ian Geay, Le Malheureux bourdon : figures et figuration du viol dans la littérature finiséculaire.
• Michel Autrand, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, par Michel Brethenoux.
• Gabriel Badea-Päun, Antonio de La Gándara (1861-1917), un portraitiste de la Belle Epoque, sa vie, son œuvre.
• Bernard Garreau, Correspondance générale de Marguerite Audoux, par Pierre Michel.
• Robert Baudry, “Le Grand Meaulnes” : un roman initiatique, par Claude Herzfeld.
• L’Art de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à l’époque moderne, par Arnaud Vareille.
• Les Voix du peuple – XIXe et XXe siècles, par Pierre Michel.
• Serge Berstein, Léon Blum, par Alain Gendrault.
• Hanoch Gourarier, Descelle mes lèvres, par Alain Gendrault.
• Jean-Paul Sartre en son temps et aujourd’hui, par Pierre Michel.
• Des femmes et de l’écriture – Le bassin méditerranéen, par Pierre Michel.
• Jean-François Nivet, Le Voyage au Mont d’Or, par Pierre Michel.
4. Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel
Nouvelles diverses.
Maxime Bourotte – La “mirbeaudialisation” – Le colloque de Strasbourg et l’année Mirbeau – Mirbeau au théâtre – Mirbeau traduit – Mirbeau sur CD – Mirbeau et les archives Claude Monet – Mirbeau et Tolstoï – Mirbeau et Émile Hervet – Mirbeau et Antonin Reschal – La Voix du regard – Huysmans – Eugène Carrière et Albert Besnard – Gustave Kahn – Jules Renard – Charles-Louis Philippe – Léautaud et Claudel – Oscar Wilde – Le Frisson esthétique – Amer, revue finissante – Céline – Nos amis publient.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
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