Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2015

CHARLES COLMANCE, un chansonnier célèbre, poète ouvrier, aujourd'hui oublié.

Par Bernard Vassor 

C'est dans le dictionnaire d'argot d'Alfred Delvau que Zola a trouvé le mot 'Assommoir' pris comme synonyme de débit de boissons minable. Le mot 'Assommoir' se trouve encore dans un couplet de Charles Colmance, 

 

 A l'Assommoir de Belleville,

Au vin à six sous,

A propos d'une petite fille
J'ai z' évu des coups...

 COLMANCE CHARLES cadre  La Chanson.jpg

 

Dans "La Revue du Bibliophile français" de 1866, un article indique :

Chansonnier Colmance passera à la postérité la plus reculée, en compagnie du romancier Balzac... 

................

Charles Colmance (1806-1870) est certainement l'un des chansonniers les plus fécond de son temps avec d'autres poètes ouvriers, (Charles Gilles, Jules Vinçard, Pierre Lachambaudie, Ernest Chebroux). Nous lui devons plusieurs centaines  de chansons dont beaucoup étaient les plus connues et chantée à l'époque. Emile Zola dans "l'Assommoir" met dans la bouche pâteuse de Coupeau lors de "la noce à Gervaise" les paroles d'une scie un peu leste :

"Le cochon d'Enfant" un premier succès considérable obtenu en 1844.

 

COCHON D'ENFANT.

 

AIR : Ah !j'suis t'il pochard !

 

Voisine , j'suis désolée

 

D' mon coquin d' garçon.

 

Chaqu'jour j'lui donne un'volée ;

 

C'est un vrai démon.

 

Tant que j'peux sur sa carcasse

 

J'tapp'sans fair' semblant ;

 

Derrière i'm'fait la grimace :

 

Quel cochon d'enfant !

 

Mon Dieu, quel esprit fantasque !

 

C'est un franc lutin : " -

 

Il appell' sa tant'vieux masque,

 

Son pèr" grand pantin ;

 

l' dit que j'suis un' harpie , "

 

Et puis, l'insolent,

 

Trait' sa grand'soeur de toupie :

 

Quel cochon d'enfant ! '

 

Tous les matins, quand je m'lève,

 

J'ai l' coeur sens sus d'ssous ;

 

J'l'envoi' chercher contr'la Grève

 

Un poisson d' quatr" sous ; .

 

l'rest'trois quarts d'heure en route,

 

Et puis, en r'montant,

 

I' m' lich' la moitié d' ma goutte :

 

Quel cochon d'enfant l

 

Depuis trois mois j'ai l'estime

 

D'un sapeur-pompier,

 

Qui m'donn'que'qn' leçons d'escrime

 

En particulier.

 

Tiens, v'là pour ach'ter un' pomme,

 

Dis je, en l' renvoyant ; --

 

l' cont' ça l' soir à mon homme:

 

Quel cochon d'enfant !

 

Vous connaissez la p'tit fille

 

A la mèr'Chibout, , , -

 

Tout chacun la trouv' gentille,

 

Moi j'l'estim'comm tout ;

 

Il a beau r'cevoir des danses,

 

Quand i'la surprend, .

 

Il lui fait des indécences. -

 

Quel cochon d'enfant !

 

Zola a transformé le refrain en :

"Et puis en r'montant

I'm' lich' la moitié d'ma goutte : 

Qué cochon d'enfant"

Les dames tapant sur leur verre reprirent en cœur au milieu d'une gaieté formidable :

Qué cochon d'enfant !

Qué cochon d'enfant !

La rue de la Goutte d'Or elle-même s'en mêlait. Le quartier chantait Qué cochon d'enfant !

...................

 

COLMANCE cadre 02.jpg

 

Parisien pur jus, il apprit le métier de graveur sur bois, mais dès son plus jeune âge il fréquenta les goguettes de Paris et des alentours. Selon certaines statistiques, il existait en  1840, 420 (goguettes) société chantantes, bachiques et fredonnantes composées de 20 membres chacune, ce qui nous donne 9600 chansonniers dans Paris et sa banlieue produisant en moyenne 115 200 chansons par an !!! 

Les chansons de Colmance. eurent un succès instantané; à peine finies, elles étaient répétées dans la rue et dans l'atelier. Leur point de départ était les cabarets chantants de Belleville où deMénilmontant. c'est là que Colmance les faisait entendre. Il avait la- voix traînante, désagréable et trouée; il n'en obtenait pas moins des ovations indescriptibles. 

Charles Colmance est mort à Montmartre le.13 septembre 1870, et c'est en habits de soldats qu'il avait revêtu pendant que le canon prussien tonnait autour de-la capitale qu'il rendit le dernier soupir.   

Les commentaires sont fermés.