Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Jean Veber, un peintre, dessinateur caricaturiste annonciateur en 1901 des grands crimes du vingtième siècle naissant, victime de Dame Anastasie !

Par Bernard Vassor

jean veber,assiette au beurre,1900,reine Victoria,prince de galle,edouard VII

Cette caricature que l'on croirait tout droit sortie d'un numéro de Charlie-Hebdo, parut dans "L'Assiette au beurre" pour dénoncer le rôle de l'Angleterre dans la guerre du Transvaal contre les Boers, et la création des camps de "reconcentration", devanciers des grands crimes du vingtième siècle naissant. C'est le royal postérieur de la reine Victoria ainsi représenté, qui, soulevant ses cottes tend au spectateur un plantureux derrière sur lequel se dessine le visage monstrueux du prince de Galle, futur Edouard VII. L'ambassade d'angleterre obtint la censure du numéro incriminé, mais Dame Anastasie dans sa grande sagesse autorisa sa reparution en 1901, du fessier victorien, à la condition qu'il soit voilé. 

Jean  Veber né en 1864 dans le neuvième arrondissement de Paris, mort en 1928. Il fut avec Willette qui donna aussi de la plume et du crayon contre les "Englishs" , responsable d'incidents diplomatiques avec la probe Albion.

Veber récidiva dans un autre numéro avec un dessin plus sage contre la guerre conduite par les Anglais dénonçant toujours les massacres avec ce titre à la fois terrible et très sobre, simplement intitulé : "LE SILENCE".

Un quart de la population Boer et 120 000 Africains noirs furent internés dans des camps de concentration, et leurs maisons détruites. Beaucoup, dont femmes et enfants périrent victimes d'épidémies ou de malnutrition.

Les commentaires sont fermés.