04/11/2012
Une vacation "extra-ordinaire" à l'Hôtel Pourtalès le 27 mars 1865
Par Bernard Vassor
Le retentissement qu’obtint cette vente fut presque universel. L’Europe entière envoya ses représentants les plus riches pour obtenir à prix d’or des œuvres de l’art antique et de la Renaissance amassées par un amateur pendant toute une vie. Jamais autant d’hommes fortunés de Russie, d’Italie, d’Allemagne de Prusse de Hollande, de Russie et d'Angleterre, de Belgique; s’étaient retrouvés réunis dans un combat titanesque pour la possession de ces chefs-d’œuvre hors de prix. Comme indiqué sur cette annonce, le correspondant à La Haye était Heindrik Vincent van Gogh, marchand d'estampes, l'oncle Henri de notre Vincent van Gogh préféré.
L’Hötel de Pourtalès, 7 rue Tronchet, avait été choisi de préférence à la salle Sylvestre du 28 de la rue des Bons-Enfants trop petite, et l’Hôtel Drouot estimé moins prestigieux. La salle de la place de la Bourse fut également écartée. Voici la liste complète des « officiants » : Eugène Escribe (Commissair-priseur.), Ferdinand Laneuville (Expert.), Roussel (Expert.), Rollin (Expert.), Feuardent (Expert.) Roussel (Expert.),Charles Mannheim (Expert.) Assis à gauche de Charles Pillet et Roussel l’expert assistant avec ses rouflaquettes.
Sur notre gravure, c’est maître Charles Pillet*, commissaire-priseur, debout sur l'estrade qui tient le maillet …, pardon le marteau. Les habitués reconnaitront le père Jean, le type même de crieur public, qui ^pointe un doigt vers le public à sa droite. Il avait été débauché de l’Hôtel Drouot pour la circonstance. A côté de lui, une main posée sur le pupitre du crieur, c’est Nieuwerkerke, l'amant de la princesse Mathilde, intendant des Beaux-Arts.
file:///C:/Users/Bernard/Documents/images%20cle%20usb%20n...
Au premier plan de face, un (colet rouge confrérie indépendante de savoyards) magasinier, présente des médailles au public. Dans l’assistance, se trouvent le comte de Longperrier, M. Triquetti, M. Lenormand et Adolphe Thiers, collectionneur compulsif et ayant un très mauvais goût si l’on en croit les frères Goncourt.
*Charles Pillet( qui sera l'objet d'une notice séparée) fut pendant plus de vingt ans l’officier ministériel choisi pour les plus grandes et prestigieuses ventes. Parmi lesquelles la vente après décès du duc de Morny, celle également de l’atelier de Delacroix, la fameuse vente Sedelmayer. Vooici un dialogue savoureux entre Pillet Mannheim et le père Jean :
L'Hôtel Drouot charles pillet et son crieur en 1881 Paul Eudel ;.pdf
23:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.