Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

Mademoiselle Laëtitia Azar du Marest, peintre et écrivain.

Par Bernard Vassor

Laëtitia azar du Marest vit le jour à Marseille, obtint son brevet à l'Académie d'Aix, puis elle vint à Paris en 1892, pour y étudier le dessin sous la direction de Jean-Paul Laurens et Eugène Carrière. Elle se fit rapidement connaître comme peintre par des envois au Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts avec notamment : "Charme éphémère" portrait de jeune fille où se trouve synthétisé les charmes s"duisants et fugitiffs de la jeunesse; "Papa Petit" étude typique d'un paysan aux traits de malice; "Esquise, une étude de vieille femme et "Harmonie du soir", tableau qui fut acquis par l'Etat qui retint l'attention des critiques.

Mademoiselle azar du Marest a publié une étude sur  l'art au Panthéon, illustrée par Jean-Paul Laurens et Puvis de Chavannes et une étude sur Eugène Carrière ornée d'un portrait de ce peintre par lui-même.

François Coppé fit la préface de son livre de mémoires en 1901. Ce livre qu'elle dédicaça à madame Misel de la Chesnais, une grande dame éprise d'art.

Ces souvenirs nous informent sur la vie à l'atelier d'Eugène Carrière du boulevard de Clichy aux alentours des années 1892-1900 et nous  apporte une précision concernant l'association artistique pouir l'enseignement du dessin et de la peinture du nom de "La Palette" fondée en 1884 par Wallet; Ferdinand Humbert, Afred Roll, et Henri Gervex; Eugène Carrière pour sa part assurant les cours du soir. Eugène Carrière habitait alors impasse Hélène, la très célèbre Villa des Arts

Lors de l'arrivée à Paris après 1892 de Mademoieselle Azar, l'atelier était situé au 104 boulevard de Clichy donnant sur le boulevard, face, d'après elle à l'atelier de Cormon.

A suivre

Les commentaires sont fermés.