Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2012

LES INDIENS MAPUCHES & LE ROI DE PATAGONIE Orllie-Antoine premier.

Par Bernard Vassor
medium_Nina_de_callias_eventail.jpg
Suite des articles suivant :
.............
.................
Les fiers indiens Mapuches qui avaient lutté  avec succès contre les espagnols, vivaient en clans séparés. L'intention de Tounens était de les réunir sous son autorité, et de se faire élire roi de Patagonie. Il avait étudié l'espagnol et le chili duya, la langue des Mapuches ( les araucans). Il rédigea la constitution de son futur royaume pour "son peuple" constitué de six tribus : Les Moluchesles Pinches, les Puelches, les Huitiches, les Puenches et les Aucas, ou Araucans. Il voulait être le Toqui (chef) qui prend le titre avec une couronne, et un manteau d'hermine !!!
En 1860 les Mapuches entrés en résistance, étaient sur le point d'être vaincus, quand il se présenta comme leur sauveur, présenté ainsi par un chef de clan, il se fit introniser roi de Patagonie et d'Araucanie. Il nomma des ministres et annexa des territoires qui coupaient le Chili en deux.
En "communicateur" habile, il annonca son avènement aux journaux du Chili, de l'Argentine et de France à qui il demanda un soutien pour financer la riche exploitation minière de ce pays, et fit la demande d'ouvrir une ligne maritime entre Bordeaux et l'Auricanie.
Il est fait prisonnier par le gouvernement Chilien pour avoir tente de soulever ces tribus d'Auricanie contre le Chili en faisant passer les indiens d'une rive du Bio-Bio sur l'autre rive  (?).
Il assure que les Indiens de Patagonie et d'Auricanie l'ont librement proclamé roi et adopté son drapeau bleu blanc et vert !
...............
En 1862, Tounens est kidnapé et incarcéré dans une prison de la ville de Los-Angelès en pays Mapuche. Il fut condamné à mort, puis vit sa peine commuée en emprisonnement à perpétuité.
Il sortit de prison en 1862 sur intervention des autorités françaises, et revint à Paris tout penaud. Le tout-Paris, fit des gorges chaudes de l'équipée sauvage de Sa Majesté redevenue Tounens tout court.
En 1864, un hôteleir le traîna devant les tribunaux pour grivèlerie, ce qui fit dire à un humoriste, que le seul palais que possédait ce monarque, était celui par lequel était passé la nourriture qu'il ne voulait pas payer.
.........

Les commentaires sont fermés.