Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

Anne Piestre, dit Fernand Cormon le père la rotule....

Par Bernard Vassor

ZoBuBuGa

 

 

Atelier Cormon 03.jpg

L'Académie de peinture de  Cormon, 104 boulevard de Clichy.
 
La verrière à droite comprenait une fenêtre amovible sur toute la hauteur pour pouvoir faire passer les toiles démesurément grandes de Cormon.  

Catherine Aventurier,atelier Cormon,boulevard de Clichy

Photo Catherine Aventurier.

Il avait pour nom à l'état-civil Fernand-Anne Piestre, mais il prit le pseudonyme de Cormon, nom de sa grand-mère. Son père Etienne-Pierre, fut le co-auteur avec Adolphe d'Ennery des "Deux Orphelines" sous le nom d'Eugène Cormon. Anne Pièstre avait été surnommé par ses élèves "Le père la rotule" en raison de son obsession à inculquer à ses élèves l'importance de la précision anatomique des articulations de ses personnages et des animaux représentés en peinture. D'autres disent que c'est en raison de son extrème maigreur ? Né à Paris au 13 bis boulevard Saint-Martin, dans l'ancien sixième arrondissement, le 22 décembre 1845, il est mort, également à Paris, le 20 mars 1924 des suites d'un accident de la circulation, renversé par un chauffeur de taxi (alsacien) en 1924. Le malheur qui s'abatit sur sa famille fut augmenté avec l'assassinat de sa femme par des malfaiteurs venus cambrioler son appartement du 33 bis rue de Moscou peu de temps après. C'est sa fille Madeleine et son mari Emmanuel Couderc qui furent chargés de la vente de la succession au bénéfice des artistes pauvres.

La carrière de Cormon fut considérable, bien "qu'académique" il a été bien meilleur peintre que certains historiens de l'art ne le disent. Pendant de nombreuses années, il se mit à la recherche de l'homme primitif avec de nombreuses récompenses depuis 1877 jusqu'à sa mort. De nombreux musées s'arrachèrent ses oeuvres. Il décora le Musée d'Histoire Naturelle de Paris. Son succès fut éclatant, on lui confia la décoration du Petit Palais. Elu membre du comité des Artistes français dont il devint le président en 1912. Il exécuta aussi avec amour des portraits de sa femme et de sa fille chérie.

Voici une petite liste non exhaustive des différents domiciles et ateliers de Anne Pistre : vers 1870 il s'installe au 40 rue Fontaine, ensuite  au 189 rue Ordener. En 1882 il s'installe 10 rue Constance  il habitait au 38 rue Rochechouart, puis il achète un atelier au 13 rue d'Aumale, 104 boulevard de Clichy. Après son départ du boulevard de Clichy (entrée et date indéterminée) il va au 159 rue de Rome, puis au 4 rue Jouffroy (dans l'ancienne maison de la Guimont proxénète de son état)

Enfin, il passa les dernières années de sa vie au 33 bis rue de Moscou.

Cormon echelle.02.jpg

Publicité de l'exposisition à la fondation Taylor du 22 avril au 22 mai 2012.

(merci Mathilde)

Commentaires

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre site et sur les informations concernant le peintre CORMON ou plutôt PIESTRE dit CORMON. Je fais des recherches généalogiques sur mon patronyme CORMON et j'ai de nombreuses informations sur ce peintre. Ce que je regrette c'est que j'ai manqué l'exposition à la fondation Taylor l'année dernière. Je ne l'ignorais....Mais si vous voulez d'autres détails sur sa vie je me tiens à votre disposition.
Cordialement

andré cormon

Écrit par : CORMON | 05/03/2013

possedant des etudes de ce peintre et l'appreciant pour diverses raisons personnelles , il me serait agreable d'entrer en contact avec des membres de sa famille ou de la fondation Taylor que je viens de découvrir .
Bien cordialement.
Jean-Jacques Tchartiloglou

Écrit par : tchartiloglou | 02/04/2013

Les commentaires sont fermés.